Les temples d'Angkor

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Banteay Srei, Pre Rup, Ta Keo, Angkor Vat, Bayon, Ta Prohm, Ta Som... Retrouvez toutes nos galeries photos des principaux temples d'Angkor:http://kramakhmershop.blogspot.fr/2013/02/les-temples-dangkor.html
BL Blue439 Veteran ·
Souhaites-tu une critique argumentée des photos que tu as choisi de nous proposer?
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
LA Laurentr3865 ·
Je n'ai rien contre... mais je suis plus un mordu des temples, et du Cambodge en général, que de photo. Les galeries photo du blog sont avant tout un accompagnement des articles pour les lecteurs, pour s'imprégner du pays en images. Mais ne vous gênez-pas si vous avez des remarques et souhaitez les commenter d'un point de vue photographique, la photo m'intéresse également. Cordialement, Laurent
BL Blue439 Veteran ·
Dans ce cas, je te recommanderai déjà d'être plus rigoureux dans tes cadrages. Souvent, tu nous montres un monument dans son ensemble (j'y reviendrai), puis un plan plus rapproché, qui est donc à la fois insuffisant pour avoir une vue d'ensemble, mais aussi insuffisant pour véritablement apprécier le détail des reliefs et des sculptures. On a l'impression que tu t'es arrêté à mi-chemin, en te disant "comme ça, ils auront une bonne idée des détails, tout en gardant une vision plus globale d'au moins une partie du monument", et le résultat c'est que tu ne fais ni l'un, ni l'autre. Les plans moyens sont admissibles, mais leur caractère assez systématique laisse le visiteur sur sa faim: "si seulement on s'était approché davantage pour bien voir ce détail que l'on ne fait que deviner, à cette distance...", pense le spectateur.

Ensuite, quand on fait des photos d'édifices en plan large, il est important de composer les photos de manière intéressante, en décadrant régulièrement pour ne pas avoir le sujet toujours "en plein dans la pastille", et surtout en corrigeant les éventuels penchés et autres verticales convergentes, qui choquent en photo d'architecture.

Il ne faut pas hésiter à jouer aussi avec la profondeur de champ en floutant les arrière-plans afin de mieux permettre à l’œil de se concentrer sur le sujet principal: tout ne doit pas forcément être toujours net, ce n'est pas du paysage (et même là...!

Autre point très important: maîtriser l'exposition! À moins d'utiliser un boîtier pro de grande qualité, savoir laisser tomber les automatismes et calculer l'exposition manuellement. Ces ciels cramés, plus blancs que blanc, "amochisent" vraiment beaucoup de photos, particulièrement celles de Ta Keo, Angkor Thom ou Ta Prohm, qu'on n'a guère envie de regarder de près. Eviter de photographier aux heures où le soleil est le plus haut, et éviter les clichés "à risque", type contre-jour, qui accentuent encore les lacunes de l'exposition.

Évite aussi, sur les plans d'ensemble, de "couper la tête" des bâtiments... ou alors, au contraire, le faire franchement, par choix délibéré, mais pas d'une manière qui faire se dire au spectateur "tiens, et un pinacle décapité, un!".

À côté de cela, il y a bien sûr de bonnes photos, de vrais gros plans, des cadrages originaux, parfois de jolies lumières... C'est pourquoi je te conseille de travailler la composition et la technique, et de t'inspirer de ce qu'ont fait nos grand aînés: le bouquin de Steve McCurry, Angkor Wat, est à cet égard une référence excellente. Tu pourras ainsi nous donner un point de vue plus personnel, exempt des défauts techniques les plus criants, et donc plus apte à illustrer ton texte, si tu penses que c'est là le point important (même si je n'ai rien lu de vraiment original...).
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/

You might also like