Temps entre le 2F et le 2A à Roissy-Charles-de-Gaulle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour amis voyageurs,

J'avais une ouo deux petites questions concernant le temps que j'ai choisi pour une correspondance à Paris. Nous partons le samedi 23 juillet pour Los Angeles au départ de Marseille avec une correspondance à Paris.

Nous décollons de MARSEILLE à 7h10 pour une arrivée à PARIS CDG à 8h40 par un vol Air France. Nous arriverons au Terminal 2F. (A320 normalement)

Nous redécollons de PARIS à 11h par un vol XL Airways vers Los Angeles.

J'ai 2 réservations différentes donc deux billets différents. Si j'ai bien compris je ne pourrais pas enregistrer mes bagages de "bout en bout". Est-ce vraiment sûr pour cela ?

Sinon, nous allons devoir récupérer nos 2 valises aller au terminal 2A pour s'enregistrer pour notre vol.

Pensez-vous que nous aurons le temps de récupérer les bagages et s'enregistrer pour notre second vol ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si ton vol XL AIrways décolle à 11h00 il faut que tu aies enregistré tes bagages avant 10h00 ( extrait du site XL Airways :Vols long-courrier Ouverture de l’enregistrement : 3 heures avant l’heure prévue de décollage. Fermeture de l’enregistrement : 60 minutes avant l’heure prévue de décollage.)

Donc étant donné que ton premier vol se pose à 8h40 (et j'espère pour toi qu'il n'aura pas de retard....), le temps de récupérer les bagages ça te laisse à mon avis une petite heure pour faire le transfert. Le temps de passer la PAF et les douanes, me semble que ça fait short. Mais je ne suis pas assez ''expérimenté'' de Roissy pour te l'affirmer. Je laisse d'autres VFistes plus habitués à Roissy se prononcer!!

Pour les bagages, Xl Airways et Air France n'ont aucun lien de partenariat donc je serai bien étonné que tu puisses enregistrer tes bagages jusqu'à L.A au départ de Marseille.

Si tu as déjà tes billets (ce qui semble être le cas) , ben j'espère que le vol Marseille Paris ne sera pas retardé.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Cappucciyo Regular ·
Comment dire.... je n'y crois pas.... mais bon ça fait une éternité que je n'ai pas été aux USA; par contre même avec une destination moins courue et moins tatillonne sur les contrôles de sécurité, je ne me risquerai pas avec une connexion de 2h20 sur du long courrier.

Arrivée 8h40, si tout va bien... ça veut dire réception des bagages vers 9h/9h10... ensuite 25 minutes en allant vite pour rejoindre le 2A... pour se précipiter au guichet XL airways.

En plus on parle d'un vol pour les US (là où les compagnies régulières recommandent d'arriver 3h, si ce n'est plus, avant le décollage, où on contrôle potentiellement que tablettes et portables peuvent bien se mettre sous tension), en pleine période de départs (donc du monde à l'enregistrement, et du monde au contrôle passeport, et du monde aux contrôles sécurité, avec des enfants et des gens qui ont des liquides dans leurs bagages à main malgré les consignes, enfin du monde partout quoi).

"Si j'ai bien compris je ne pourrais pas enregistrer mes bagages de "bout en bout". Est-ce vraiment sûr pour cela ?"

Je dirais sûr à 99,9999%, car il ne faut jamais dire jamais :)

EDIT : bon après je suis du genre pessimiste et je n'aime pas me stresser... mais y'en a qui aiment l'adrénaline hein, là y'a matière à avoir une bonne dose.
FR Francky13690 ·
J'ai la possiblité de modifier mon vol (moyennant finance 😕) mais cela nous permettrai d'arriver à 7h30. soit 3h30 avant le décollage.

Qu'en pensez-vous ? ça devrait le faire, non ?
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonjour amis voyageurs,

J'avais une ouo deux petites questions concernant le temps que j'ai choisi pour une correspondance à Paris. Nous partons le samedi 23 juillet pour Los Angeles au départ de Marseille avec une correspondance à Paris.

Nous décollons de MARSEILLE à 7h10 pour une arrivée à PARIS CDG à 8h40 par un vol Air France. Nous arriverons au Terminal 2F. (A320 normalement)

Nous redécollons de PARIS à 11h par un vol XL Airways vers Los Angeles.

J'ai 2 réservations différentes donc deux billets différents. Si j'ai bien compris je ne pourrais pas enregistrer mes bagages de "bout en bout". Est-ce vraiment sûr pour cela ?

Sinon, nous allons devoir récupérer nos 2 valises aller au terminal 2A pour s'enregistrer pour notre vol.

Pensez-vous que nous aurons le temps de récupérer les bagages et s'enregistrer pour notre second vol ?

Un peu tard pour vous inquiéter, ne trouvez vous pas ? Avec un seul et unique billet, cela aurait été possible, le temps de parcours étant de 45mn environ, sauf que… Dans votre cas il va falloir aller récupérer les baggages, et cela peut prendre du temps, disons 30 mn. Ensuite il faut aller les enregistrer, donc trouver le guichet, faire la queue… Allez, disons ce cela vous prenne 15 mn, il vous faut ensuite repassez les contrôles de sécurité, repassez les contrôles aux frontières, et là ça peut aussi bien allez vite que non, cela dépend du monde, mais tablons sur 30 mn pour les deux. Ça nous fait donc, dans un scénario modérément pessimiste… 1h15. Vous avez 2h20 entre deux vols, donc même en tenant compte de l'HLE, vous devriez pouvoir avoir votre vol. Par contre en cas de couac vous faisant rater votre correspondance, j'espère que vous avez prévu de quoi racheter des billets pour LAX ?
SA Sarnia Veteran ·
Sachant qu'il est recommandé d'arriver 3h avant pour un vol pour les US, même 7h30 ça me semble juste. Je suis aussi du genre à me stresser pour les avions, donc je m'inquiète peut-être pour rien, et ça peut très bien se passer, en théorie, mais vous n'avez pas de marge de manœuvre pour le moindre problème (retard de l'avion de Marseille par exemple). Dans cette configuration, personnellement je crois que j'arriverais la veille au soir pour dormir dans un hôtel proche de l'aéroport. Ca n'est pas très folichon, et ça va coûter des sous, mais moins que si il vous faut racheter des billets d'avion pour LA le lendemain...
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
RO Rouergate31 Regular ·
Perso je ferais comme vous dormir dans un hotel prés de 'aéroport et être plutôt au gichet
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
FR Francky13690 ·
En effet, je m'en suis rendu compte un peu tard. Nous avons toujours voyagé avec un seul billet et nous avons toujours enregistrés nos bagages de bout en bout.

Et en faisant le point sur le voyage je me suis rendu compte qu'il allait falloir enregistrer les bagages et tout et tout ...

J'ai en effet étudié tous les cas et difficile d'être optimiste surtout à la période où l'on part.

Donc pour ne pas trop stresser et être sûr d'arriver à l'heure pour notre vol pour LAX. Nous avons donc modifié les billets et partons donc la veille à 19h20 pour arriver à PARIS CDG à 20h50. Nous prendrons une navette pour aller à l'hotel. Et nous, pourrons donc être des 8h00 à l'ouverture du guichet d'enregistrement.

Je préfère dépenser 200€ (modif du vol + hotel) plutot que je ne sais combien d'euro si on rate le vol de LAX ou surtout dire adieu aux vacances.

Me voilà donc rassurer, merci pour vos conseils de voyageurs. Je vais pouvoir dormir tranquille. C'est une erreur de débutant, voyons le coté positif, ca fait commencer les vacances 1 jour plus tôt 😉.
RO Rouergate31 Regular ·
Bonne initiative nous avons plusieurs fois choisit cette solution
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
LE Lescaribous Globetrotter ·
Je préfère dépenser 200€ (modif du vol + hotel) plutot que je ne sais combien d'euro si on rate le vol de LAX ou surtout dire adieu aux vacances.

Me voilà donc rassurer, merci pour vos conseils de voyageurs. Je vais pouvoir dormir tranquille. C'est une erreur de débutant, voyons le coté positif, ca fait commencer les vacances 1 jour plus tôt 😉.

Sage décision 😄, Et comme dit le proverbe l'erreur est humaine et un VFiste averti en vaut deux donc quelque chose me dit que tu feras attention à ce genre de détails au prochain achat de billets d'avion

Bon séjour à L.A
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FR Francky13690 ·
Ca c'est sûr comme on dit on apprends de nos erreurs et j'espère que mon expérience pourra servir à un VFiste comme tu dit.

Nous voilà reparti dans la préparation de notre séjour.

A très bientôt et encore merci.

Similar discussions

You might also like