Tour des 4 Massifs à vélo en Savoie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour, Je vous propose un tour en Savoie, à travers les massifs des Bauges, Belledonne, Lauziere, Beaufortain. Départ et retour à Annecy. 310 Km et 6500 m de dénivelée environ. Un circuit pour grimpeurs sur petites routes. nous avons bivouaque 3 nuits. Portions non goudronnées, vtc recommande Développements utilisés. 22x32x44 avec 12x36 / roues 28 pouces Étape 1 : annecy - col du Grand Cucheron. Par col de Leschaux, Bellecombe en Bauges, Col du Frêne, saint Pierre d Albigny, Chamoux sur Gelon. Montée raide ( double chevrons en continus) à Montendry pour bivouaquer vers le fort de Montgilbert.Pour l’eau Il y a la source du Gelon mais pas évident à trouver ( suivre les fougères) Une autre variante plus facile consiste à monter au col par Champ Laurent. Etape2 : col de la Madeleine par mont gelafrey. Étape3: Granier Dans la descente du col passer successivement Celliers, la Thuile pour atteindre le Croizat, hameau en impasse au fond du vallon. Pousser son vélo quelques centaines de m en descente raisonnable jusqu’à à la passerelle, de la emprunter la route forestière non goudronnee qui rejoint Combelouviere en légère montée. Descente vers Aigueblanche puis Moutiers par une petite route réservée aux véhicules non immatriculés ( longe la nationale 90) Montée à Haute court la Basse puis, le Breuil Au Villard prendre la direction de Mont Girod. Descendre au Villaret, prendre la petite route à gauche après le 1er lacet après le Villaret. Descendre vers Villette, juste avant le village ( avant un camping à gauche), prendre la montée à gauche vers Charvaz (Charves) De la atteindre Tessens puis Granier , monter vers le Cormet DAreches pour bivouaquer. Étape 4 . Retou Cormet D Areches. Areches beaufort. Base de loisir des marcots Villard sur Doron , Outrechenay, Queige, col de la Forclaz de Queige, Ugine Retour par la piste Cyclable vers Annecy
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo très zouli parcours qlq routes sortant des sentiers battus intéressant mais c'est du costo ! voir du brutal il serait peut être intéressant de faire un schéma du parcours pour claudio à présent c'est impossible trop vieux trop lourd trop .. mais il vous regarde .. le cormet d'areches en effet tranquille

la forclaz d 'ugine claduio connait bien col méconnu en effet

cbandiera.free.fr/cols/index.php?n=110 bonne balade

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
YE Yevgeny Regular ·

Salut Claudio, un cousin de passage souhaitait découvrir la région, on a essayé de créer un itinéraire sur 4 jour qui emprunte des petites routes, plus ou moins goudronnées, l'essentiel étant d'éviter les grands axes trop fréquentés. Comme tu l'as justement remarqué c'est un circuit pour vrais grimpeurs. Les petites routes vous mèneront dans des petits villages authentiques. Le clou du circuit étant bien sur le Cormet d'Areches et le lac de Saint Guérin.
superbe parcours bravo attention aux orages en montagne cependant
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
YE Yevgeny Regular ·
Merci Claudio, on a aussi essayé de faire des petites vidéos mais c est bien modeste par rapport aux tiennes que nous apprécions lors des longues soirées d hiver.
en ce ki concerne la video a la prise de vue, faire des séquences courtes (10 sec maxi) que l on coupe a 3-5 sec ensuite et assemble le blême est que ca prend bcq de temps pour un résultat au mieux .. regardable ca occupe les retraités mais les actifs ont autre chose a faire et mde risk de .. faire la T.. claudio
TV Tve64 Regular ·
Excellentissime!!.🙂

Voilà un parcours comme je les aime...

Lors de ma traversée des Alpes (Avignon - St Gervais-les-Bains - Thônon), je suis passé dans le coin et j'avais étudié les alternatives Arrivant de St Sorlin après le Col de la Croix de Fer, j'avais fait la Madeleine par le Col de Chaussy puis directement le sentier muletier par le Lac du Loup (bifurcation à Bonvillard). Ensuite, je cherchais à éviter au maximum l'axe Albertville-Moutiers puis Moutiers - Aime (je rentrais sur Saint Gervais par le Cormet d'Arêches). Je n'avais pas repéré le passage par Combelouvière via le Crozat. Bien vu.

Compte tenu du temps dont je disposais, je n'ai pas pu rejoindre Granier où j'avais réservé un gîte en passant par votre itinéraire par le Breuil (que j'avais repéré, lui) donc j'ai pris le train entre Moutiers et Aime.

Mais ce n'est que partie remise. J'ai bien aimé tout ce coin donc je retournerai et garderai ces idées bien au chaud (c'est le cas de le dire, en ce moment).

Par curiosité, quelles étaient les vélos utilisés?
YE Yevgeny Regular ·
On essaie de developper une tendance ‘anti classique’ c est à dire un Max de routes secondaires, villages du bout du monde, cols peu connus, chemins de traverses... Les vélos : vsf t100, 28 pouces, pneus de 40 mm ( 1,5 ‘) pédalier 22x32x44 avec k7 de 12 à 36 Mon coéquipier avait équipé un vtt alu 26 pouces avec pneus genre Btwin Comment est le chemin après bon Villard?
TV Tve64 Regular ·
Il est passable en vélo de route.

J'ai fait ce périple avec une randonneuse légère "classique" montée avec des pneus de 700x28. C'est meilleur que les dernières centaines de m du Cormet d'Arêches (par Granier), entre le refuge et le col où j'avais du descendre de vélo. Après le lac du Loup, j'avais aussi mis pied à terre un petit peu, mais je venais d'acheter une demie tomme des Bauges et trinqué avec la compagnie de la fête de l'alpage un peu plus bas donc c'est pas dit que ce soit à cause du chemin... 😉.

En tous cas c'est un super itinéraire pour faire le col de la Madeleine.

J'ai la même approche des itinéraires. J'ai tendance à fuir les "cols mythiques" du TdF...
comme je l’évoquai plus haut attention aux orages comme ce soir centré sur le Beaufortin
YE Yevgeny Regular ·
Salut Claudio, on est rentrés. On prépare le prochain voyage vers le massif central. Départ après demain Merci pour les infos
YE Yevgeny Regular ·
Merci pour les infos, il parait très bien ce chemin, je préfère demander car les cailloux et les trous sont vite là quand il y de la pente🏴‍☠️
TV Tve64 Regular ·
Merci pour les infos, il parait très bien ce chemin, je préfère demander car les cailloux et les trous sont vite là quand il y de la pente🏴‍☠️

Effectivement, dès qu'il y a de la pente, les chemins non goudronnés sont facilement érodés et la "roulabilité" devient aléatoire. Si ça se trouve, il a été dégradé depuis mon passage il y a 3 ans. Il suffit d'un gros orage.

Similar discussions

You might also like