Tour dans le Nord-Est argentin, Chili et Bolivie fin 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

je lance cette discussion pour poser moi aussi quelques questions et glaner tous vos conseils après avoir parcouru vos journaux de voyage. Désolée, mais je n'ai pas obtenu de réponse sur les autres discussions. Nous souhaiterions nous rendre entre mi novembre et fin décembre, environ une quarantaine de jours, dans le NOA avec un détour à SPA et Uyuni.

J'ai besoin de vos conseils avant d'acheter les billets d'avion : Meteo : Tout d'abord, le trip à cette saison là est il envisageable sans souci de fortes pluies ou autre pb météo majeur ? Loc auto :Avez vous une agence de location de voiture à recommander à Salta qui nous permettrait de passer la frontière vers le Chili ? et... Sachant que la location de voiture est abordable si la station retour est identique à celle de départ, vaut-il mieux rendre la voiture à Salta, se rendre au Chili en bus et revenir à Salta par la Bolivie tjs en bus ou passer la frontière et laisser la voiture à SPA, faire le tour "Uyuni" en agence et retourner en voiture à Salta ?

Voici une ébauche de notre trajet : BA-Salta en avion Salta et région nord : 7 j route vers le Chili :1 j (Bus ? loc auto pour stopper sur la belle route ?) SPA : 5 j Agence pour aller à Uyuni et retour vers SPA ou retour par la Bolivie vers Salta ? Région sud de Salta : 3 j Bus Salta vers Villa Union Visite des parcs Talampaya et Vallée de la Lune : 4 j Retour vers BA depuis San Juan

Tous vos conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance !
valou
VA Valou999 Regular ·
Bonjour à tous !

je n'ai pas obtenu de conseils.. ce qui est rare sur ce forum. Le forum pratique les vacances d'été ?😕 J'espère vous revoir très vite !
valou
FR Freedent ·
Bonjour,

Niveau météo je ne peux pas répondre je ne connais pas la période. Maintenant niveau route vers SPA et Salta aucun problèmes pratiquement toutes les routes sont goudronnée. Sauf a vouloir s'éloigner des sites principaux bien évidemment. Je ne pense cependant pas que Novembre soit une mauvaise période.

Concernant la location, pas besoin de se prendre la tête en avance à Salta il y a 2 rues dans lesquelles presque toutes les agences sont regroupées. Il suffit de sortir d'une porte pour aller frapper chez les voisins. Les prix se valent a trois bricoles près. Si bien évidemment vous évitez les Hertz, Avis et autres... Nous avons louer une voiture un dimanche soir à 21H pour le lendemain 7h. Pas besoin de se prendre la tête donc...

Sinon sur les conseils voiture ça n'est pas simple. Pour avoir fait les deux, avec et sans, une voiture à SPA est un plus indéniable. Sinon c'est agence et tours obligatoires. De plus la route 23 coté Chilien (entre SPA et Salta) est magnifique. La faire en bus sera c'est certain frustrant. Celle ci est en excellent état, et même s'il y a une portion de piste de 40 km environ il n'y a pas besoin de 4*4, une citadine est suffisante (on l'a fait avec). Par contre ça vous oblige à laisser le véhicule à SPA et y revenir après Uyuni. Ça peut être contraignant.

Vous pouvez aussi louer une voiture à SPA mais c'est plus cher. Vous pouvez ainsi revenir sur la route 23 par vos propres moyens.

En gros pas de solution miracle, tenter de faire une boucle sans pouvoir la finir oblige à revenir par le même chemin. Tout dépend de votre budget.

Petit conseil à SPA, sauf si vous n'avez jamais vu de fumerolles geyser ou que vous n'avez pas de voiture évitez le geyser d'El Tatio tôt le matin. Partez comme des fainéants à 9h du mat de SPA. Vous serez seuls sur le site, mais vraiment seul et surtout la route pour y arriver est magnifique. Autant en profiter à l'aller et au retour.

Si vous voulez des retours d'expérience sur des sites n'hésitez pas. Personnellement Salta n'est pas foufou comparé à tout ce que l'on peut voir dans le coin (seul le musée ou se trouve les momies vaut le coup). Une journée pour visiter avec recherche de location de voiture et je pense très suffisant.

Humahuaca est magnifique et la quebrada de cafayate est grandiose. Bref vous avez raison de prendre votre temps pour ces sites.

En tout cas les temps dédiés aux endroits me semblent bien proportionné histoire de bien en profiter. Ne ratez pas la montagne aux 14 couleurs site qui n'est ni sur le lonely ni sur le routard mais absolument magnifique (à 40 minutes d'humahuaca, la ville).

Bon voyage!
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Valérie,

Tout d'abord le titre de ton post induit en erreur, ce qui explique peut-être qu'on ait tardé à te répondre.

Tour dans le Nord-Est argentin

Ne s'agirait-il pas plutôt du nord-ouest argentin, alias NOA? 😮 Fâchée avec la géographie? 😉

Concernant la météo, nous y étions à peu près à la même saison en 2011 et je peux te dire que novembre fut une excellente période pour le NOA (mais pas pour le NEA - le Nord-Est!) autant du point de vue climatique que du point de vue floristique, car ce sera le printemps. Attends-toi à admirer la magnifique et éphémère floraison des cactus cardones. En revanche je pense que tu auras quelques pluies fin décembre dans les zones basses comme Salta.

La location de voiture ne pose pas de problème et c'est même recommandé pour faire les deux boucles non seulement au nord , mais aussi au sud de Salta. En revanche pour passer la frontière, il faut faire établir les documents ad hoc auprès d'une autorité compétente, mais je n'en sais pas plus, n'ayant jamais voulu me prendre la tête avec des passages de frontières en véhicule de location dans ces régions.

Pourquoi vouloir aller jusqu'à Villa Union et San Juan, qui est fort loin, alors qu'il y a tant de merveilles à découvrir dans le NOA, notamment dans la puna entre Tolar Grande et El Peñon dans la province de Catamarca?

Si tu loues une voiture pour aller à SPA en passant pas le paso de Jama, tu ne pourras pas entrer en Bolivie avec. Donc il est illusoire de vouloir passer par Tupiza. Comme tu devras rendre la voiture à Salta, le mieux est que tu la laisse au parking de ton hôtel à SPA le temps de l'excursion de trois ou quatre jours vers Uyuni, puis de revenir à Salta par la route 23 et paso Sico, comme te le suggère Nico. Avant de redescendre sur Salta, tu peux faire un détour par Tolar Grande au niveau de San Antonio de los Cobres, mais dans ce cas il te faudra un 4X4.

Tu trouveras quelques idées dans mon compte-rendu de voyage: "Impressions d'Argentine" Bons préparatifs! 🙂
VA Valou999 Regular ·
Merci Freedent de ces bons conseils ! et surtout celui pour la visite aux geysers de démarrer plus tard que 4h00...😉

En attendant de construire mon projet, j'ai quelques questions à te poser :

Je peux donc louer une auto pour aller à Salta pour me rendre au Chili sans avoir au préalable demandé les autorisations ? On me les délivre sans difficulté sur place en quelques heures ? (quand nous avions traversé les Andes dans le sens Santiago-Mendoza, on avait galéré pour trouver une agence qui accepte le passage de frontière..)

Pour faire SPA-Salta en voiture, il faut prendre la route 23 et non la 21 ? Cette dernière n'est pas accessible en voiture de tourisme ? Ensuite, quelles visites autour de SPA (geysers, etc, ) pourrons nous faire avec notre voiture ? lesquelles nous demanderont de passer par agence ?

Je comprends qu'il faudra laisser la voiture à SPA pour aller faire le tour vers Uyuni et le Sud Lipez.. à moins de choisir de la laisser à la frontière Bolivienne et nous rendre en bus/train à Tupiza pour effectuer la boucle au départ de Tupiza.

Peux tu me préciser comment aller à la Montagne aux 14 couleurs ?

Merci d'avance !
valou
VA Valou999 Regular ·
Merci Michant ! je vais lire attentivement ton compte rendu de ta visite de la région et m'en inspirer... C'est une mine d'or. Mea Culpa sur le titre du post... les doigts qui ont glissé.... Nous avons visité le NEA en début d'année, c'était superbe !

Avant de revenir vers toi pour des précisions... tu dis qu'il pleuvra peut être fin décembre. est ce une pluie discontinue ? fin de journée ? cela pénalisera-t-il nos déplacements ? Concernant la Vallée de la Luna et le Parc de Talampaya, sont ils "fades" après avoir vu la partie plus au nord et donc faut il les éliminer du parcours ?

Merci d'avance et A bientôt !
valou
MI Michant Veteran ·
Bonjour Valérie,

est-ce une pluie discontinue ? fin de journée ? cela pénalisera-t-il nos déplacements ?

C'était une pluie fine, peu gênante. Décembre, ce n'est que le début de la saison des pluies. Il faut faire plus attention sur les routes. Peut-être est-ce plus gênant sur le ripio.

Quant au parc de Talampaya et de la Luna, je ne le connais pas; c'est sans doute très beau. Ce que je voulais dire, c'est que c'est loin et que tu vas perdre du temps et gagner de la fatigue en déplacements. En revanche, plus près, tu verras autant sinon davantage de belles choses, notamment sur la puna, et question météo, c'est un désert d'altitude, donc pas trop de souci de ce point de vue.

Nous serons aussi au Chili en décembre, mais beaucoup plus au sud...

Bien cordialement

Michel
VA Valou999 Regular ·
merci, tes conseils sont notés ! Nous étions au sud en Patagonie (Argentine/Chili) /Chiloe en mars/avril, si je peux apporter mes modestes conseils... sauf questions sur la saison ... A+
valou

Similar discussions

You might also like