TDM et suspension assedic?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HT
Bonjour, Est-ce que qqn pourrait me renseigner sur les assedics ?

Je termine mon CDD en juillet et pars en septembre faire le tdm. Je vais donc m'inscrire au chomage dès la fin de mon contrat. N'ayant pas forcément besoin de l'argent des assedics pour partir, je voulais savoir si il existe un système de suspension des droits ? J'ai lu qu'une personne était partie en TDM et qu'à son retour, alors kelle s'est réinscrite au chomage, elle a touché 1 jour restant sur ses droits. Ma question est la suivante: puis je toucher le mois d'aout avant de partir, déclarer mon voyage aux assedics et toucher le reste de mes droits au retour ?

Merci !
LO Loicchard Regular ·
salut,

OUI...

Les indemnisation d'assédics te sont versées en France, pour te permettre de subvenir à tes besoins le temps de retrouver un travail. celles ci te sont versées pour un montant et une durée déterminée par ton ancienne activité professionnelle ("vous avez droit a xxx jours d'indemnisation pour un montant journalier de xxx € "). c'est un droit dont la contrepartie reste la recherche effective d'un nouveau travail...

donc si tu pars à l'étranger t'es pas censé avoir le droit aux assédics (normal à priori t'es pas entrain de chercher du taf). il faut effectivement suspendre le versement de tes prestations... ce qui est aussi un droit. pour cela lorsque tu fait ta déclaration mensuelle, à la question :"êtes vous toujours à la recherche d'un travail?" tu répond : NON

à ton retour les droits non épuisés et durement gagnés 😄 te sont redevables.

donc pour récapituler: tu t'inscris aux assédics et touche l'indemnisation le temps que tu es en france. pour le mois du départ (début septembre entre le 01 et le 07) tu résilies ton inscription tu pars t'éclater autour du monde tu reviens(ou pas😉) et te réinscrit au assédics

voili voilou j'espère que c'est pas trop confus, n'hésites pas pour des questions précises a+
Le voyage est ma maison. - Muriel Rukeyser
HT Hturco ·
Oui, mais répondre NON à etes vous tjs en recherche d'emploi ne revient-il pas à remettre à 0 les compteurs ? Je m'explique, si je précise nullepart que c pour un voyage, cela peut tres bien etre pcq j'ai retrouvé un emploi... Donc quand je reviens, je me réinscris, ils vont me redemander si j'ai bossé les X derniers mois...la réponse sera NON et logiquement j'ai droit à rien...

Je vais essayer qd mm de les appeler...en espérant qu'on me donne le bon son de cloche !
FL FloB Regular ·
Bonjour,

C'est moi qui avait posté les messages concernant une journée d'indemnités versée après près de deux ans d'absence. Rémi avait déclaré qu'il ne recherchait plus d'emploi pour cause de départ à l'étranger. Au retour, le dossier a été repris dans l'état : cette journée d'indemnités était dûe, elle a été versée. Pourtant, il n'avait pas travaillé pendant ces deux ans. Il n'y a pas de raison que ça marche autrement pour toi ! Bon voyage

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
GR Grandtout ·
Salut,

Pour être dans le même cas et après renseignement pris il y a 2 mois, tu as droit à tes droits au retour (si tu les as suspendu auparavant en indiquant par exemple que tu parts à l'étranger chercherr du travail, ...peu importe d'ailleurs). La seule condition réside dans le délai. En effet, tu as tes droits pendant 3 ans + le temps restant de tes droits à compter de la date d'allocation de ceux-ci. C'est tout.

Bon voyage

Patrick
- Qu'est ce qu'un homme peut faire de mieux de sa vie, selon vous ? - Transformer en conscience une expérience aussi vaste que possible. (André Malraux)
HT Hturco ·
Merci à tous ! J'ai appelé (anonymement 😛 ) les assedics pour en avoir le coeur net....effectivement....les droits sont valables 3 ans ! C trop cool ! En plus, je vais y avoir droit 23 mois !

Eske qqn sait comment se calcule le Salaire Journalier de Référence qui sert de base pour le calcul de l'indemnité ??

Merci !
BA Babars83 Regular ·
Bandes de veinards payez pour voyager!!! Esperons que ça va durer!!!! moi c'est la retraite qui paye " augmentez nos retraites de misere!!! "
babars83
TE Team Regular ·
Salut Jacques

Et tu crois qu'on aura une retraite nous ?...

Amicalement.

Annie
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
BA Babars83 Regular ·
Effectivement je ne suis pas sur que les plus jeunes aient une retraite!🙁 Nous avons vecu les trentes glorieuses beaucoup de travail de temps passé au travail😛 plus de 10h chaque jour mais on gagnaient des sous😉 et l'on étaient tres motivés😛 mais helas maintenant c'est beaucoup plus difficile il faut etre tres rapide, entreprenant, prendre des risques, et tirer toutes les ficelles il y aura une bonne😎 courage aux jeunes et moins jeune et puis en voyageant l'on s'apercoit que la societe de consomation est a bannir ( verité ou pas d'un vieux soixantehuitare)
babars83
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour, je me permet de faire remonter ce post, car je suis dans le meme cas en prevision d'un voyage de 6 mois...est ce que les infos sont toujours d'actalités ou alors il y a changement avec les nouveaux projets gouvernemantaux? d'avance merci pour vos reponses
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour, je crois savoir que si on ne cherche pas un emploi, il n'y a plus d'indemnités, ce qui me semble normal, de plus le simple fait de vouloir faire un tour du monde pour le plaisir, pour ce que cela amene est tres bien.... !mais vouloir que l'etat en finance une partie par indemnités ou droits interposés me semble de la pure démagogie. Le travail vous permettra de profiter de la vie, pas le chomage.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
VE Veve75020 Veteran ·
bonjour, je crois qe ous n'avez pas saisi le sens de ma question qui etais comme le premier post: combien de temps les droits assedic sont 'ils valable?....ou pour faire plus clair, je suis en fin de cdd, je pars 6 mois au retour puis je beneficié des droits assedic le temps de retrouver un boulot.... d'apres les infos assedic que j'ai eu la reponse est oui si le voyage ne depasse pas un an... pas la peine de se lancer dans une polemique..demogogique justement
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

Pour beneficier de tes droits aupres des Assedic, il faut imperativement t'inscrire moins de un an apres la fin de ton contrat (date de demission, licenciement ou fin de CDD) sinon tu perds tout droit a indemnisation (j'ai appris un nouveau mot a mon vocabulaire, cela s'appelle un "delai de forclusion" !!!). Apres je ne sais pas si la duree de ton voyage est deduite de la duree totale d'indemnisation a laquelle tu pouvais pretendre ou pas. Le plus simple est que tu ecrives par mail aux Assedic, j'ai teste et incroyable mais vrai ils repondent.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
FL Flyingshoes ·
J ai un peu galéré pour trouver le règlement alors le voici si ça peut rassurer 😉

Règlement général annexé à la Convention du 18 janvier 2006 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage

Art. 10. § 2 - Le salarié privé d’emploi qui a cessé de bénéficier du service des allocations, alors que la période d’indemnisation précédemment ouverte n’était pas épuisée, et qui n’a pas acquis de nouveaux droits en application du § 1er ci-dessus, bénéficie d’une reprise de ses droits, c’est-à-dire du reliquat de cette période d’indemnisation, après application, le cas échéant, de l’article 13 dès lors que : a) le temps écoulé depuis la date d’admission à la période d’indemnisation considérée n’est pas supérieur à la durée de cette période augmentée de 3 ans de date à date ;

En clair, si tu as des droits, ils sont "gelés" pendant 3 ans et tu les retrouves au retour ( à condition que tu te sois inscrit comme précisé par millie et que tu te "désinscrives" avant de partir en déclarant que tu ne recherche plus d' emploi). Par exemple si tu as 23 mois de droits ( comme moi récemment licencié ), tu les retrouves intégralement à ton retour et sans carence ou très peu ( 7 jours). Je ne touche aujourd'hui rien des ASSEDICS et ne compte pas à mon retour les solliciter mais c' est bon de le savoir et ça rassure en cas de ré insertion difficile dans la société après un long voyage...

Dernieres remarques, ceci est valable aujourd'hui' hui mais ca peut évoluer demain ...😉
http://somewhereonearth.uniterre.com/
SA Sarisa ·
Bonjour Hturco, Alors tu t inscris aux assedic, quand tu pars, a la fin du mois de ton départ, lors de ta situation mensuelle, voici ce que tu fais. Admettons que tu parte le 14 octobre 2007, ok?

31 Octobre, tu fais ta déclaration tu réponds à tout, et à la question, "etes vous toujours a la recherche d un emploi entre le 1 et le 31 octobre?" Tu réponds : NON Là ils te demandent : Pourquoi. Toi tu mets "autres" Et ils te dmeandent à partir de quelle date, tu mets "14 octobre" Donc le 5 Novembre tu toucheras les assedics du 1er au 13 octobre, ok?

A ton retour, c'est très simple, 2 options: 1/ Tu rentres dnas - de 6 mois: Un simple appel et tu retrouves tes droits là où tu les avais laissé. 2/ Tu rentres dans + de 6 mois: Il te faut travailler 3 jours (interim par exemple) pour retrouver tes droits d'avant ton voyage.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Bon voyage!!! Sara.
MA Macou ·
Bonjour et merci pour ces précieuses informations. Est-ce que quelqu'un sait si le fait de suspendre ses droits assedics pendant la durée d'un voyage et de les reprendre au même point à son retour en France sans carence ets-il toujours d'actualité malgré les renforcements de l'Etat en 2008. Mon idée est de signaler aux assedics mon droit à 35 jours de vacances, puis juste apres de faire suspendre mes droits pendants deux mois et de retrouver mes droits aux assedics excatement où je les avais laissés. De plus, peut on bénéficier d'une protection sociale? merci d'avance pour vos réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'A ton retour, c'est très simple, 2 options: 1/ Tu rentres dnas - de 6 mois: Un simple appel et tu retrouves tes droits là où tu les avais laissé. 2/ Tu rentres dans + de 6 mois: Il te faut travailler 3 jours (interim par exemple) pour retrouver tes droits d'avant ton voyage.'

D'ou tiens-tu cette affaire de + ou - 6 mois ? Je pensais que le delai etait de un an, simplement.

Michel
LO Loopsy ·
Bonjour!

Je me suis lancé, j'ai envoyé un mail aux assedics en leur expliquant que je partais 6 mois (j'ai transformé TDM en volontariat par contre) et je dois avoir une réponse sous 48h ouvrées. Rendez vous mardi ou mercredi pour les infos, si ça vous intéresse!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'(j'ai transformé TDM en volontariat par contre)'

Vous ne demandez pas d'argent, vous n'avez pas de compte a rendre.

Michel
LO Loopsy ·
Non c'est sur, mais en rentrant je vais en demander, puisque mon contrat saisonnier d'été ne reprendra qu'un mois après, et un apport assédic sera le bienvenu!
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, mais vous ne volerez en retrouvant vos droits au retour ; vous n'avez ni a mentir, ni a vous excuser.

Michel
CO ColAur ·
Bonjour !!

Loopsy tu n'as pas eu de réponses des assedics?? je suis très curieuse de savoir ce qu'ils t'ont répondu car je souhaite partir tres prochainement suite à un licenciement et je voudrais savoir si c'est toujours d'actualité...avec ce très cher gouvernement, tout change et à notre désavantage donc j'espère qu'on peut toujours suspendre ses droits ! merci !
"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre" Gandhi
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ait eu des changements.

Michel
CO ColAur ·
ouh quelle réponse rapide 🙂 merci Michel ! Moi je voudrais etre sure d'avoir bien compris: on s'incrit et on se désinscrit apres un mois, ensuite on revient moins d'un an (ou alors 3 ans d apres le texte) avant la fin de son dernier contrat de travail?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne suis pas concerne immediatement, mais c'est bien ainsi que j'ai compris les choses, oui. Vous commencez par prendre vos conge dans la limite de 35 jours, pendant lesquels vous etes indemnisee, puis demandez la suspension de vos droits, pour moins f'un an a compter de la fin du dernier contrat de travail.

Michel
CO ColAur ·
De toute façon j'appelle demain pour avoir une réponse sure, claire et nette ! et je post quelque chose ! Merci Aurélie
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

'De toute façon j'appelle demain pour avoir une réponse sure, claire et nette !'

Ca ca m'etonnerait 😏...

Michel
CO ColAur ·
je reste positive !!! 😉 et je suis persévérante !

personne n'a l air d'avoir tranché sur le retour avant un an ou alors 3 ans...?
TA Tatra Globetrotter ·
.....

De toutes facons ils vont vous dire de suspendre immediatement vos droits et ne pas vous dire que votre interet est de prendre d'abord les conges 'payes' auxquels vous avez droit pour un maximum de 35 jours.

Dans la mesure ou ils ne vous verseront rien, je ne vois pas pourquoi ensuite ils vous ennuieraient, et comme ils ne pourront pas savoir certitude de ce que seront les conditions dans un an, ils resteront dans le flou.

Michel
LO Loopsy ·
Bonsoir, et désolée d'avoir zappé de poster ma réponse des assédics, que voila :

"Madame, Mademoiselle, Monsieur,

nous avons procédé à l'examen de votre demande et vous communiquons les informations suivantes :

Vous devrez nous contacter, lorsque vous partirez à l'étranger, et demander votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi.

A votre retour, vous devrez solliciter votre réinscription comme demandeur d'emploi.

Dans la mesure où vous n'aurez pas épuisé vos droits à l'allocation chômage, ceux-ci seront repris à votre retour."

Je leur ai dit que je partais 6 mois sans autre précision de durée, au vu de la réponse, 6 mois ou + ne semblent rien changer.

Dernière info, pas toujours connue : toute personne inscrite aux assédics à droit à 35 jours de vacances par an. Durant cette durée, ils ne peuvent ni te convoquer, ni te proposer un emploi, mais tu continues à percevoir ton allocation pendant cette durée...

Départ le 10 novembre pour la thailande!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est effectivement mot pout la reponse que l'on obtient, et c'est exactement ce que je me souviens avoir lu.

'Je leur ai dit que je partais 6 mois sans autre précision de durée, au vu de la réponse, 6 mois ou + ne semblent rien changer.'

Je crois surtout s'ils se sont abstenus de repondre sur ce point.

'Durant cette durée, ils ne peuvent ni te convoquer, ni te proposer un emploi, mais tu continues à percevoir ton allocation pendant cette durée... '

C'etait ce que je rappelai ci-dessus.

Michel
CO ColAur ·
Bonjour !

Je vais rappeler tout d'abord ma situation. Je travaille encore, mais j'ai appris que j'allais être licenciée (mon département ferme) d'ici peu. J'ai donc pris la décision de partir en Australie pendant qq mois. Je ne suis donc pas encore inscrite aux assedics.

Je les ai donc appelé et leur ai exposé ma situation et on m'a répondu:

"pas de problème, vous pouvez partir (pas d'inscription assedics avant de partir) mais je dois revenir et m'inscrire avant 12 mois date de fin de mon contrat de travail." et je toucherais mes allocations.

Alors, d'après moi la situation peut-elle être différente si on est déjà inscrit comme tu semble l être et si on se radie pendant la durée de son voyage? la durée peut etre elle alors de 3 ans comme indiqué sur le texte de loi

Règlement général annexé à la Convention du 18 janvier 2006 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage

Art. 10. § 2 - Le salarié privé d’emploi qui a cessé de bénéficier du service des allocations, alors que la période d’indemnisation précédemment ouverte n’était pas épuisée, et qui n’a pas acquis de nouveaux droits en application du § 1er ci-dessus, bénéficie d’une reprise de ses droits, c’est-à-dire du reliquat de cette période d’indemnisation, après application, le cas échéant, de l’article 13 dès lors que : a) le temps écoulé depuis la date d’admission à la période d’indemnisation considérée n’est pas supérieur à la durée de cette période augmentée de 3 ans de date à date ;

je n'ai pas vérifié si ce texte était à jour (si qqun sait ou le trouver?). D'après moi si j'ouvre mes droits et que je les arrete ensuite, j'aurais donc au moins 3 ans pour partir et récuperer le reste des alloc en revenant...

je vais essayer de me renseigner la dessus aussi...
CO ColAur ·
Ok j'ai toutes les infos maintenant et des bonnes 🙂 (appels et consultation des textes de loi, cf ci dessous)

première option: tu finis ton contrat de travail, tu ne t'inscris pas, tu pars mais tu dois être revenu dans les 12 mois.

http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=%2Fach06%2Frglach06.xml&idPage=5df0aa0d3339978fabc3e42ec463f7b5

Règlement général (modifié) annexé à la Convention du 18 janvier 2006 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage Modifié par l'Avenant n°1 du 27 juin 2008 Titre 1er - L’allocation d'aide au retour à l'emploi Art. 8. - § 1er - La fin du contrat de travail prise en considération pour l’ouverture des droits doit se situer dans un délai de 12 mois dont le terme est l’inscription comme demandeur d’emploi.

Deuxième option:

A la fin de ton contrat, tu t'inscris aux assedics, puis tu te desinscris (genre un mois plus tard), tu as ensuite 3 ans + la durée de tes droits pour te réinscrire à nouveau.

Art. 10. - § 2 - Le salarié privé d’emploi qui a cessé de bénéficier du service des allocations, alors que la période d’indemnisation précédemment ouverte n’était pas épuisée, et qui n’a pas acquis de nouveaux droits en application du § 1er ci-dessus, bénéficie d’une reprise de ses droits, c’est-à-dire du reliquat de cette période d’indemnisation, après application, le cas échéant, de l’article 13 dès lors que : a) le temps écoulé depuis la date d’admission à la période d’indemnisation considérée n’est pas supérieur à la durée de cette période augmentée de 3 ans de date à date ; b) il n’a pas renoncé volontairement à la dernière activité professionnelle salariée éventuellement exercée, sauf cas prévus par un un accord d’application. Cette condition n’est toutefois pas opposable aux salariés privés d’emploi qui peuvent recevoir le reliquat d’une période d’indemnisation leur donnant droit au service des allocations jusqu’à l’âge où ils ont droit à la retraite et au plus tard jusqu’à 65 ans.

§ 3 - En cas de réadmission, il est procédé à une comparaison : entre le montant global du reliquat des droits ouverts au titre de la précédente admission et le montant global des droits qui seraient ouverts en l’absence de reliquat ; entre le montant brut de l’allocation journalière de la précédente admission et le montant brut de l’allocation journalière qui serait servie en l’absence de reliquat. Le montant global et le montant de l’allocation journalière les plus élevés sont retenus. La durée d’indemnisation est limitée au quotient du montant global par le montant brut de l’allocation journalière retenu, arrondi au nombre entier supérieur

Attention cependant j'ai repéré ceci:

Art. 9. - Durée et entrée en vigueur La présente convention, conclue pour la période du 18 janvier 2006 au 31 décembre 2008, cessera de plein droit de produire ses effets à l'échéance de son terme.

Voilà ! 🙂</SPAN
LO Loopsy ·
Bonjour tout le monde!

Petit bilan récapitulatif de mon cas, si ça peut aider certains d'entre nous, et si l'un de vous trouve qq chose qui cloche dans mon "dossier" je veux bien vos conseils....

Donc, moi je suis saisonnière, par choix, je travaille de mi décembre à mi avril, puis de juin à fin septembre / mi octobre ça dépend du boulot. Je suis donc au chomage environ 3 mois dans l'année. J'ai tout le temps environ 6 mois de droits ouverts, qui ont commencé depuis que je travaille, et qui se renouvellent à chaque contrat. J'aurais donc des droits en rentrant, sans souci. Il faut par contre que je vérifie ce qui est dit + haut, à savoir la validité des droits pendant 6 mois OU +, et si c'est valable que 6 mois, le nombre d'heure qu'il faudrait faire après pour réouvrir ses droits.

Je parle de mon cas de saisonnier pour rebondir sur le texte de loi que tu mentionnes, à savoir le changement des textes début 2009.

Dans les départements saisonniers comme le mien (hautes alpes) tous ceux concernés par une activité saisonnière ont vus leurs primes baisser de moitié, parce qu'ils ne pratiquent pas un emploi stable (pas toute l'année en gros)

Mais cette loi cesse d'être effective fin 2008. Peut être donc que ce texte ne s'applique que pour les saisonniers.

L'autre explication du texte, c'est peut être simplement parce qu'en 2009, l'assédic et l'anpe seront "refondues" ensemble, et deviendront l'UNEDIC. Du coup, les anciennes regles seront peut être revues et corrigées.

Attention, ce sont des suppostions, je n'en suis pas sûre.

Voilou, je vais renvoyer un mail aux assédics pour la confir' des 6 mois ou + et le travail éventuel à faire derrière, je mettrais la réponse sur le forum.

Bon voyage à tous, mon TDM part dans - d'un mois, et j'ai encore trop de trucs à faire!
NA Nabateenne ·
et quid des droits a la retraite et de la protection sociale pendant cette suspension des assedic?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"et quid des droits a la retraite et de la protection sociale pendant cette suspension des assedic?"

La couverture sociale est assuree un an, en evitant de se dire domicilie hors de France. La retraite je ne sais pas ; je ne me suis pas pose la question ; je suppose que ca la repousse d'autant, mais bon, qui y compte encore ? 🤪

Michel
CO ColAur ·
De toute manière si tu pars longtemps, il est préférable de prendre une assurance privée qui t'évite d'avancer les frais médicaux...les mutuelles peuvent faire ça surement.

Effectivement pour la retraite...pendant ton voyage tu ne cotises pas (si tu suspends tes assedics), cela va de soi !! 🙂
PA Papou6843 ·
Bonjour,

Voici mon cas personnel. J'aimerais simplement avoir une confirmation car je ne suis pas certain d'avoir tout compris :

1) si mon CDI exercé en France dans une société A s'est terminé le 10 Janvier 2008 suite à licenciement 2) Depuis, j'ai travaillé et habité à l'étranger (pays d'Europe) en CDI également dans une société locale. 3) Suite à une restructuration, j'anticipe d'ici 2 mois une fin de contrat (démission ou licenciement) dans cette société B et donc un retour en France (car je ne suis parti dans ce pays que pour le job). En cas de licenciement, je souhaite donc rentrer en France car il me sera beaucoup plus facile de retrouver un job en France. 4) Conclusion, j'ai jusqu'au 9 Janvier 2009 pour m'inscrire aux ASSEDIC en France et toucher des indemnités chômage dues suite à mon licenciement de ma société A dont le CDI s'est terminé le 10 Janvier 2008 (droit de forclusion de 12 mois). Est-ce bien cela? Ou est-ce que le fait de retravailler à l'étranger supprime tout droit à indemnité en cas de retour en France (je présume que non puisque même un tour du monde n'y change rien puisqu'au retour du tour du monde, on a droit aux indemnités) 5) Si j'ai bien compris et dans le cas ou je ne suis pas licencié de ma société B à l'étranger d'ici Janvier 2009, il vaut mieux que je démissionne afin de revenir en France, prouver avec ma démission (ou le cas échéant avec me lettre de licenciement de B) que je n'occupe donc pas d'activité professionnelle en France (de toute façon, j'iamgine que les ASSEDIC vérifient avec l'administration fiscale française et étrangère pour éviter les personnes qui bosseraient en CDI dans un pays et toucheraient des alloc chômage en même temps en provenance d'un autre pays dans lequel ils auraient travaillé) et de toucher les allocs en attendant de trouver un autre job en France plutôt que d'attendre en CDI dans la société B à l'étranger et de risquer de me faire virer en Mars 2009, car si je rentre à ce moment-là en France, je n'aurai le droit à rien car les 12 mois de forclusion seront dépassés concernant ma fin de contrat avec A.

Moralité de tout ça : a) si on doit travailler à l'étranger suite à un licenciement en France et qu'on est contraint de rentrer pour trouver un nouveau job en France, il vaut donc mieux rentrer avant 1 an, car au bout d'un an et demi, on n'a plus rien... b) j'imagine que ce raisonnement est le même si la personne reste en France. Elle peut se faire licencier de sa société X le 1er Janvier, travailler dans 2 boites différentes en France et démissionner ou se faire licencier des 2 en moins de 12 mois et donc avoir le droit de toucher le chômage de X si elle inscrite aux ASSEDIC avant le 31 12...

Merci pour votre attention et validation
1) si mon CDI exercé en France dans une société A s'est terminé le 10 Janvier 2008 suite à licenciement 2) Depuis, j'ai travaillé et habité à l'étranger (pays d'Europe) en CDI également dans une société locale. 3) Suite à une restructuration, j'anticipe d'ici 2 mois une fin de contrat (démission ou licenciement) dans cette société B et donc un retour en France (car je ne suis parti dans ce pays que pour le job). En cas de licenciement, je souhaite donc rentrer en France car il me sera beaucoup plus facile de retrouver un job en France. 4) Conclusion, j'ai jusqu'au 9 Janvier 2009 pour m'inscrire aux ASSEDIC en France et toucher des indemnités chômage dues suite à mon licenciement de ma société A dont le CDI s'est terminé le 10 Janvier 2008 (droit de forclusion de 12 mois). Est-ce bien cela? Ou est-ce que le fait de retravailler à l'étranger supprime tout droit à indemnité en cas de retour en France (je présume que non puisque même un tour du monde n'y change rien puisqu'au retour du tour du monde, on a droit aux indemnités) eh oui, il semble assez logique que tu n'auras pas de droit aux indemnités, puisque tu as travaillé a l'étranger pendant ces 12 mois. Il faut demander des indemnités dans le pays ou tu as travaillé, just for fun......😏
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
PA Papou6843 ·
Je comprends pas la logique. Cela signifierait que si j'avais travaillé "au black" à l'étranger, j'aurais le droit à mon retour en France aux indemnités. Je ne trouve pas que cela ait du sens, car cela encouragerait toutes les personnes licenciées à travailler au black. Je pense que le droit aux indemnités dans le pays étranger est logique en effet si je reste résident dans ce pays et que j'y recherche un job.
Je pense que le droit aux indemnités dans le pays étranger est logique en effet si je reste résident dans ce pays et que j'y recherche un job. a condition que dans le pays concerné il y ait des indemnités, tous les pays ne sont pas comme la France.

en France pendant un an vous n'avez pas fait de démarches de recherche d'emploi, durant cette année, donc pas d'indemnités...Ce serait trop facile....😠 pour le black, jusqu'au moment ou vous auriez ete controlé et alors, bonjour..... C'est indécent de toujours vouloir passer a coté des lois et de profiter de l'argent des autres, vous savez, ceux qui paient des impots.....
PA Papou6843 ·
C'est justement ce que j'explique. J'ai toujours travaillé et payé mes impots en France sauf cette année car j'étais à l'étranger pour une société locale.

Le droit dont je vous parle est lié à la durée de forclusion qui est de 12 mois en France et qui est dû à toute personne ayant travaillé en France, ayant été licenciée et qui possède donc des droits qui découlent de cette expérience, à condition de ne pas travailler pendant qu'on touche ces indemnités. Si j'en étais à 13 mois depuis la fin de mon contrat français (donc supérieur à 12 mois), je ne me poserais même pas la question et vous auriez raison à 100%. Je n'ai aucune envie de toucher le chômage en France, j'envisage simpelement le worse case scenario et souhaite une réponse noire ou blanche que je n'ai pas actuellement même si la logique et les messages précédents me poussent à croire que j'ai paradoxalement raison.

Si vous lisez les précédents messages, vous verrez qu'on peut en bénéficier même après un tour du monde (et on ne fait pas de recherche d'emploi durant ce tour a priori...)
peut etre mais vous avez travaillé durant cette année là et les assedics peuvent le savoir, donc pas d'indemnités. De plus avec les nouvelles lois, ce sera plus dur.
ME Melyjul Veteran ·
Bonjour,

Vous avez certes travaillé à l'étranger mais vous avez du remplir un formulaire de déclaration de revenus à l'étranger pour les impôts français non?
" Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage..."

Marek Halter
LO Loopsy ·
Bonsoir!

Comme promis, la réponse de l'assedic a mes questions, si ca peut en aider certains.... D'autre part, en réponse a une question citée + haut, les droits à la CPAM sont de 1 an, j'ai posé la question directement

"Madame, Mademoiselle, Monsieur,

nous avons procédé à l'examen de votre demande et vous communiquons les informations suivantes :

Le fait de partir à l'étranger pour une durée infèrieure à 6 mois vous permet de bénéficier, à votre retour d'une réinscription simplifiée, à savoir qu'elle se fera simplement sur votre demande par téléphone ou sur internet.

Si vous partez plus de 6 mois, pour que nous puissions procéder à votre réinscription, vous devrez obligatoirement, suite à votre demande de réinscription, vous présenter physiquement à nos bureaux pour que nous procédions à votre réinscription.

En revanche, il n'y aura pas d'incidence sur la reprise de vos droits.

Il n'y a pas d'application d'une carence lors de la reprise de vos anciens droits.

Concernant la convention actuelle, elle est effectivement conclue pour la période du 18 janvie 2006 au 31 décembre 2008... A ce jour, nous n'avons pas connaissance de la nouvelle convention : les réunions de travail sont en cours à l'UNEDIC.... Nous ne pouvons donc vous donner les nouveaux textes de loi.... Pour autant, tous les droits ne cesseront pas d'exister, cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus d'indemnisation du chômage !

Concernant la durée des droits vous restant à percevoir, cela dépend déjà de la date à laquelle vous partirez à l'étranger, donc les droits restants à cette date seront repris à votre retour..."
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci, Je pense que tout le monde y voit maintenant plus clair.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'De plus avec les nouvelles lois, ce sera plus dur. '

Ouais... Je lis ici ou la qu'au contraire un fort virage se negocierait actuellement pour un retour massif au traitement social du chomage.

Michel
FA Fanch35 ·
Pour info, j'ai rencontré pendant un salon quelqu'un des ASSEDIC qui m'a indiqué qu'en cas de départ à l'étranger (pour chercher du travail, bien sûr 😉), on peut remplir un formulaire spécial (E303 ??? ou quelque chose comme çà), et on bénéficie des ASSEDIC pendant les 3 premiers mois à l'étranger. Au retour, si on revient avant 4 ans, les droits sont juste décalés dans le temps.

La personne avait l'air sûre d'elle, cela étant : je n'ai pas encore vérifié il est possible que les agents ASSEDIC "standards" soient au mieux mal informés, au pire briefés pour faire de la rétention d'information. Cà vaut le coup d'insister à mon avis.
LA Laféeclochèt Regular ·
Oui en effet il y a le E303 et le E301 qu'il faut faire remplir par ton employeur avant de rentrer en France apres en rentrant en France tu travailles quelques jours et tu vas t'inscrire aux assedics et tu touches le chomage comme si tu avais travaille en France, si tu ne travailles pas ces quelques jours sur le sol francais et que tu t'inscris directement en rentrant tu touches une indemnite ....oui il y a un truc forme il y a qq annees qui s'appelle L'EUROPE et pour que cela ait du sens il faut que les pays entre eux se soutiennent un peu et que la mobilite des travailleurs existent et soient encouragee donc il n'y a pas de raison d'etre penalise quand on choisit d'aller travailler dans un autre pays de l'union europenne sinon ca n'a plus de sens.
YO Yoxi37 ·
Bonjour,

Je compte partir 9 mois en voyage l'année prochaine avec mes économies personnelles. J'ai bien lu toutes les conditions de suspension et de reprise des Assedic.

Par contre, je suis intermittente, et je voulais savoir si les conditions étaient les mêmes pour nous, à savoir que l'on peut suspendre les droits en déclarant qu'on n'est plus à la recherche d'un emploi et les reprendre en rentrant en prenant rendez-vous avec les Assedic.

J'imagine que oui, mais si quelqu'un qui connait le cas des intermittents peut m'éclairer, Merci beaucoup !
http://carnetdegares.canalblog.com

Similar discussions

You might also like