Tour d'Europe centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous, Voilà j'aimerai partir faire un tour en Europe Central cet été au mois d'Aout. Je pense que je m'y prends tôt mais autant commencer à y réfléchir maintenant. J'aimerai donc visiter avec un de mes amis la République Tchèque, l'Autriche et la Hongrie, voire si possible la Pologne. Je partirai pour tout le mois d'Aout donc 31 jours environ et je peux raccourcir comme prolonger le séjour bien évidemment. Je veux donc un voyage pour découvrir culturellement ces pays. J'envisage le coach surfing, l'auberge de jeunesse et le camping. Je suis juste perdu pour faire mon itinéraire notamment du fait que je devrais être à Budapest du 11 au 18 Août pour un festival de musique. C'est la seule "obligation" et "contrainte" pour faire le plan de ce voyage. Ma question est donc dois-je commencer par l’Autriche (Vienne + court séjour à Bratislava) pour enfin aller à Budapest et rejoindre la République Tchèque ensuite ? Combien de temps rester dans chaque pays du coup? Entre Budapest et la République tchèque, puis-je passer quelques jours à Cracovie ? Dois je passer par un autre pays ?

Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu pour les trajets. Nous voulons essayer de faire à la fois une visite des villes (capitales) mais aussi si possible aller faire des randonnées, voir les lacs etc.. Je me fixe un budget entre 800 et 1200 euros en restant large. Je commence à peine mes recherches. Si vous avez le moindre conseil pour ce voyage je vous remercie de m'aider et de me donner plus d'informations.

Mes amitiés,

Max
EU Europetrip ·
Bonjour, Je peux te renseigner uniquement pour la Rép Tchéque que nous avons visité en une dizaine de jours en sept il y a 5 ans. Nous avions fait une boucle à partir de Pragues et nous étions déplacés en train, bus et auto-stop et n'avions rencontré aucun probleme. Pour le logement c'était camping et auberge de jeunesse. Même à Pragues tu trouves des campings, il y a un quartier où les habitants tranforment leur jardins en campings, bon les emplcaments sont tres tres petits et plutot touche-touche 😐! Rapidement voici ce que nous avions aprécié par rapport à tes attentes : Cesky Raj - Le paradis tcheque - au nord : magnifique avec de tres belles rando. Facile d'acces par le train et le bus et camping Entre Libernec et Jicin, il y aussi des randos sympa. Olomouc: super ville, jeune. Une auberge de jeunesse tres acceuillante tenu par un australien. D'ailleurs on en rencontre bcp la bas ! Cesky Krumlov : Tres charmant ! Auberge de jeunesse super également Pragues : 2 ou 3 jours , tu trouveras les infos que tu veux dans les guides je pense ! A ne pas manque aussi Térezin : ville qui avait été transformé pendant la 2d GM en ancien camp de transit pour les juifs avant de rejoindre les camps d extermination. Tres touchant et bouleversant. Acces facile de Pragues en une journée. En sept nous n'avions résevervé que la 1er nuit, par contre en aout je pense qu il risque d y avoir du monde et qu il vaut mieux réserver les hérgements. Si tu as besoin de plus de détails n hésite pas à me demander ! Bonne journée.
Europetrip
ST Strog Regular ·
Vouis, alors vu de ma petite fenêtre, ça me semble particulièrement plutôt vachement ambitieux. Rien qu'en voyage, ça va te prendre 50% du temps. Les transports dans nos pays (CZ, HU et PL, un peu moins en AT) sont lents, très lents. Et l'Allemagne, pourquoi pas l'Allemagne? La Bavière est fabuleuse, Bamberg, Regensburg, Munchen, Wurzburg, Rothenburg/Tauber... ou les Saxe, La Thuringe... 😕

Sinon pour revenir au sujet et compte tenu de la contrainte magyare, je conseillerais: AT: Innsbruck (1j), Salzburg (2j), Graz (1j), Wien (3J) SK: Bratislava, mais un saut rapide, en 1/2 journée c'est tout vu HU: Gyor (1j), Budapest (3j), Eger (2j) SK: Kosice (0,5j), Presov (0,5j), Bardejov (0,5j) Option 1: PL: Krakow (2j), Wroclaw (1j). CZ: Prague (3j) Option 2: PL: Krakow (2j). CZ: Olomouc (1j), Brno (1j), Prague (3j) Option a: CZ: Plzen (0,5j), Domazlice (0,5j) Option b: CZ: Karlovy Vary (0,5j), Cheb (1j)

En termes de nature, pour sûr je recommande toute l'Autriche (mais attention, les Alpes sont déjà très fraîches la nuit en Août) et toute la région entre Kosice et Krakow (région de Presov, les Tatras-Saris et la Petite-Pologne). Sinon en termes de villes, ben forcément Vienne, Salzburg, BudaPest, Krakow et Prague. Bon, mais le pire, c'est qu'entre toutes les villes mentionnées et sur les trajets suggérés, il y a des centaines de choses à voir, châteaux, églises, monastères, villages... (cf. les nombreuses églises en bois classées UNESCO, fabuleusement peintes de fresques depuis le XIIe siècle). Et donc il va falloir choisir, et donc renoncer.

Bonne chance. Strogoff
AB Abou590 ·
Bonjour, J'ai, cet été, fait un tour d'europe centrale avec mon ami. Nous sommes partis 3 semaines en voiture et avons visité plusieurs villes: Cologne, Prague (4jours, un peu juste), Brno et Bratislava (1jour a suffi), Budapest (4jours), Lac balaton et Héviz en hongrie (2 jours), Vienne (4jours), Salzbourg (1jour) puis retour par l'allemagne et l'est de la france. Je peux te renseigner si tu le souhaites, pose moi des questions un peu plus précises. Je précise que nous ne faisons pas de musées, nous avons dormi chez l'habitant ou dans des campings sans jamais réserver et manger au resto midi et soir quasiment tous les jours. Notre budget s'est élevé à 1700€ pour deux. On ne s'est pas privé mais n'avons pas fait de folie non plus. Je pense donc que ton budget pour un mois est un peu juste, sauf si tu trouves des couch surfing. Comment comptez vous voyager?
TH TheGaame ·
Merci pour vos réponses, je les prend toutes en compte. Pour la République Tchèque, je m'y attarderai finalement en Mars avec un ami. J'irai rejoindre un autre ami qui vis là bas et avec qui j'aurai le temps de visité le pays ( Merci Europetrip pour ces conseils) Donc changement total dans mon programme et donc dans mon itinéraire. J'ai plus de temps et plus d'argent. Je me garde un budget autour de 3000 euros pour à peu près tout mon voyage (et oui je compte faire du couchsurfing le plus possible).

Départ fin juin Finlande (Laponie/Helsinki) : 15 jours Estonie : 7 jours Lettonie : 7 jours Lituanie : 7 jours Pologne : 7/8 jours (Strog je prendrai en compte ton itinéraire) Hongrie Budapest pour le Sziget festival : 10 jours (du 10 au 20 Aout) Autriche : 7/10 jours (+ Slovaquie/Bratislava rapidement) Et ensuite j'hésite entre Slovénie Italie France (j'habite dans le sud) de manière rapide ou rester plus longtemps en Autriche et faire la route la plus directe pour rentrer chez moi ensuite. C'est un plan de route, je peux très bien rester plus longtemps dans un pays et moins dans une autre. Je reste peu de temps dans chaque pays pour répondre a ceux qui vont me dire que c'est trop ambitieux comme voyage mais certains font un tour d'Europe en 15 jours, moi je pense qu'avec 7 à 15 jours dans un pays je peux déjà voir pas mal ce choses.

J'utiliserai par la même occasion Interail Finlande (3 jours en un mois) pour faire Helsinki "Laponie" (aller retour). Cela reviendra moins cher quand on voit le prix du billet en Finlande. Interail ne marche pas dans les pays baltes. Du coup je pense payer directement le transport en Pologne (J'espère que ce n'est pas trop cher). Puis je prendrai un pass illimité 15 ou 22 jours pour la suite de la Hongrie (Autriche pour le moment) s'il est possible de cumuler des pass interail de cette manière.

Je vous laisse également me donner vos conseils. Notamment pour tout ce qui est activité, treks, excursions (randonées, ferrys, faune..), activités sportives que je pourrai trouver dans ces pays.
XL XLNx Regular ·
Salut !

Ayant fait un grand tour d'Europe en Interrail l'année dernière, je vais essayer de te conseiller.

Premièrement, les pass Interrail. Interrail pour la Finlande ok. Pour la suite, déjà rassures-toi, le train est vraiment trèèès peu cher dans les pays que tu vas traverser, comparé à la France. Hormis en Autriche. Réfléchis bien, essaye de faire des calculs approximatifs, voir si ton pass va être rentabilisé avec tes trajets autrichiens. Tu peux facilement trouver les prix des trajets sur les sites internet des compagnies de train de chaque pays. Tu peux cumuler plusieurs pass sans soucis. Par contre, quand tu vas acheter ton billet, tu dois donner des dates de début de validité du pass, ce qui fait que tu doit savoir quand tu comptes arriver en Autriche. De plus, ce type de pass (15 ou 22 jours), nécessite d'être plutôt au point sur combien de trajets en train tu comptes faire exactement (donc peu de place pour l'improvisation)... Histoire de ne pas avoir à payer encore d'autres billets de trains supplémentaires. Voilà pour les seuls inconvénients du pass.

Je te mets en garde par rapport à la rentabilité des pass Interrail car je me suis moi-même faite avoir deux fois. Première fois avec un global pass de 30 jours qui n'a pas du tout été rentabilisé de la Pologne à la Bulgarie (en passant par la République Tchèque, Slovaquie...). En revanche, quelques trajets en Allemagne ont suffit pour largement rentabilisé notre autre pass interrail (utilisé des Balkans à la France). Deuxième fois très récemment, en Italie, j'avais pris un pass 4 j/un mois, et j'ai perdu une dizaine d'euros. Si tu prends l'équivalent de nos TER en Italie, ce n'est vraiment pas cher. Et ce qui m'a le plus gonflé, c'est qu'avec mon pass Interrail, je n'ai jamais pu prendre le TGV pour rentrer en France. Etant française (le pass ne marche pas dans notre pays de résidence), je pensais devoir payer mon billet et bénéficier d'une réduction, comme c'est écrit dans le descriptif du pass. Et bien non, pas moyen de monter dans l'unique train qui pouvait me ramener directement en France !! Voilà, du coup je suis assez énervée contre les pass Interrail, mais je reconnais qu'ils ont aussi de sérieux avantages.

Penses aussi aux bus type Eurolines, qui permettent de se rendre d'un pays à l'autre (pour voyager dans les pays baltes c'est pas mal du tout).

Je pense franchement que tu restes suffisamment de temps dans chaque pays pour en profiter. De toutes façons on ne restera jamais assez longtemps dans un pays pour bien le connaître, à moins d'y habiter, et encore ! Personnellement je suis restée beaucoup moins longtemps que toi dans certains pays (ou par exemple, je n'ai fait que les capitales), et je n'ai pas eu l'impression d'être frustrée ou quoi que ce soit. Je peux toujours y retourner plus tard. Penses aussi à prendre des trains ou bus de nuits, il y en a dans tous les pays, et c'est super pratique pour ne pas perdre de temps dans les transports.

Je te recommande également un super bouquin pour qui voyage en Interrail en Europe : l'European Rail Timetable. Il contient pratiquement tous les horaires de trains en Europe (même les tous petits trajets), t'indiquent les trains à réservations obligatoires... Il est renouvelé tous les 6 mois. Il ne s'achète que sur Internet.

Dans les pays de l'Est, et de l'Europe centrale, 1000 euros par mois peuvent suffire si tu manges beaucoup de pâtes (tout en faisant quand même quelques restos pour goûter les spécialités !), et si tu ne fais pas la fiesta tous les soirs, et si tu dors en auberge. Prévoir un peu plus pour un peu plus de confort. Par contre il faut compter un peu plus pour la Finlande, l'Italie et l'Autriche. Comme tu voyages en été, tu peux aussi penser à faire un peu de camping, sauvage ou non (même si ça rajoute pas mal de matériel).

Concernant les pays : - En Estonie tu peux aller sur l'île de Saarema, il y a des parcs nationaux où tu peux faire de belles balades et voir quelques animaux. - En Lituanie, je te recommande un passage à la colline des croix de Siaulai, impressionnant !! - Pologne : la ville de Wroclaw est très belle, et si vous passez par Cracovie, un détour pour visiter le camp d'Auschwitz s'impose. - Slovaquie : là-bas aussi il y a de belles randos à faire j'imagine. Et depuis Bratislava il y a aussi de belles pistes cyclables le long du Danube, tu peux même aller jusqu'en Autriche en vélo, ce n'est pas si loin. Ca reste un de mes moments et pays préférés, c'est pour ça que j'en parle même si tu ne comptes pas y rester longtemps. - Et pour rester dans la nature, quoi de mieux que la Slovénie ? Ce petit pays est trop beau, il y a moyen de faire plein de randos. Une journée à Ljubljana, plusieurs jours à Bled pour explorer les environs, le parc national du Triglav, visiter les grottes, etc... Bon l'Italie aussi peut-être pas mal, les lacs italiens célèbres seraient sur ton trajet en plus.

Voilà, j'espère que tout cela te sera utile. Bonne préparation ! N'oublies pas de feuilleter les guides de chaque pays pour te donner des idées ! (tu peux en trouver facilement dans les bibliothèques en ville, ça évite de les acheter).
ST Strog Regular ·
- Pologne : ... et si vous passez par Cracovie, un détour pour visiter le camp d'Auschwitz s'impose.

Non, complètement faux. Une visite par Auschwitz ne s'imposent absolument pas. Il y a tellement de choses à voir à Krakow que le côté obscure de l'histoire européenne n'est pas "forcément à voir". 🏴‍☠️

Est-ce que les guides vous invitent à visiter Drancy quand vous allez à Paris, ou le Struthof quand vous allez en Alsace? Non. C'est vieux de 70 ans, alors il est temps qu'on regarde devant nous si on veut construire l'Europe.
XL XLNx Regular ·
Chacun son avis ! Le mien est que ce camp est à visiter, car c'est extrêmement intéressant, bien plus instructif que ce qu'on peut apprendre à l'école. Et ça nous montre particulièrement bien à quel point l'homme peut penser loin dans le mal et être mauvais. Ca a beau être vieux de 70 ans, la nature humaine n'a pas changé... De plus ce camp est tout de même en lien avec un événement majeur de l'Histoire européenne (et pas si vieux justement, 70 ans ce n'est rien !), et découvrir l'Histoire si riche de notre continent au cours de ce type de voyage est loin d'être inintéressant, et n'empêche pas de se tourner également vers des choses plus récentes. Mais encore une fois ce n'est que mon avis, la personne concernée en fera ce qu'elle voudra ! =)
PO Popinette89 Veteran ·
Bonjour,

Les cars eurolines relient facilement les grandes villes, sinon le train mais souvent c'est plus cher. En 2012 j'ai payé 30 euros pour faire Prague > Bratislava (10 euros), Bratislava > Vienne (8 euros) et après Vienne > Budapest que j'ai fait en train mais je ne vous conseille pas car j'ai réservé mon billet sur le site hongrois (qui était trois fois moins cher que sur DB) et il fallait que j'aille retirer mon billet en hongrie pour pouvoir prendre le train (la bonne blague!) heureusement mon couchsurfer me l'a envoyé par la poste (ouf!) D'ailleurs le couch surfing marche nickel à Budapest j'avais trouvé 2 hôtes pour 5 nuits en 3 jours après Prague et Vienne il faut s'y prendre en avance j'avais eu plus de mal !

Bon voyage,
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)

You might also like