Tour du monde de 10 mois avec enfants et scolarité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous. Mon mari, nos 4 enfants et moi même envisageons un tdm de 10 mois de août 2019 à juin 2020. Je suis un peu perdue dans la jungle des informations sur la scolarité. Les enfants rentreront en PS, CP, CM1 et 5e. J ai reçu un refus de la dasen suite à un courrier que je leur ai envoyé. Ce que j en comprends c est donc que je ne peux inscrire les enfants en réglementé via le CNED mais uniquement en inscription libre. Si je comprends bien ça veut dire pas de notifications de passage en classe supérieure. Du coup comment cela se passe à notre retour pour qu ils n aient pas perdu 1 année et qu ils passent tous en classe au dessus ? Merci merci pour vos réponses !!!
LA Lameute62 ·
Bonjour, Lorsque tu pars pour une telle durée, tu déclares juste une IEF, instruction dans la famille. C'est un droit, car si l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans, la scolarisation ne l'est pas. Ensuite, tu dois en informer le maire de ta commune Ceci étant fait, tu peux voir avec l'école des enfants: soit ils vont radier tes enfants des listes et dans ce cas, ils devront peut-être rencontrer un inspecteur d'académie pour valider leur année, soit ils acceptent de les reprendre sans conditions, et en général, ça se passe à l'amiable. Nous avons eu les 2 cas. J'ai écrit un article sur ce sujet à notre retour et sur notre expérience: https://www.tdm320.fr/2018/08/26/l-école-en-voyage/ bon préparatifs!
DO Donned ·
Merci pour ta réponse !! Si je comprends bien dans ma déclaration ief à l inspection je leur demande une date pour rencontrer quelqu un à la fin de mon voyage pour valider leur année c est ça ? C est un examen du ils font ?
LA Lameute62 ·
Eh bien, pour nous, dans la mesure où notre aîné avait été radié des listes de l'établissement et que la direction nous imposait une inspection pour le reprendre, nous avions effectivement demandé une inspection, qui s'est déroulée exactement comme nous l'avons écrit dans l'article que je t'ai mis en lien dans mon message précédent (pas un examen). Cela dit, l'académie peut effectivement demander à voir les enfants pour contrôler ce qu'ils ont appris pendant l'année. Le second a juste réintégré le collège en juin, comme convenu avec ses professeurs (nous rentrions le 1er juin après 11 mois de voyage) et c'est eux qui ont donné leur accord pour le passage...
DO Donned ·
Merci ! Le lien ne fonctionne pas ...cela m amène sur une page non trouvée
DO Donned ·
Voici ce que ça me dit :
DO Donned ·
Ça y est j ai réussi à accéder. Merci beaucoup !!

Similar discussions

You might also like