Tour du monde, 6 mois dès septembre, un enfant de 7 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Nous projetons de partir en Septembre prochain pour un tour du monde de 6 mois. A ce stade, nous avons dessiné un itinéraire grossier, un doigts sur la mappe monde descendue pour l'occasion sur la table de la cuisine, une cuillère dans la bouche. Autant dire, que l'approche est macroscopique. Pour autant, notre choix semble incontournable.

En 3 points :6 mois, 20000€ le maximum de transport lent, voire à pied pour vivre la mutation humaine, géographique, culturelle, gastronomique, religieuse....L'itinéraire entre 2 bouchées.

Nous commencerons sans doute par l'Inde du nord, choc en vue. A hauteur de pouce, l'Himalaya du photographe Folmi y est accessible. Le film follmi's destiny présenté au festival aux4coinsdumonde nous a ému au point de rendre incontournable cette terre bouddhiste. Un oeil sur la frontière étirée de l'Inde nous aspire vers la Birmanie. A ce stade, il y a fort à parier que l'estomac et les pieds regrettent ce jour où nous décidions sur la table de cuisine, le pot au feu fumant, d'un trajet du bout des doigts. Il y a surtout à parier que mon fils souffre un peu. Mais si par miracle il ne s'en plaignait pas, cette simple constatation donnerait un sens salvateur à tous ces dénivelés. Les enfants sont pleins de ressort disent les pédiatres. Puis viendront le Laos, et le Vietnam. Douceur et sourires. Nous l'espérons. Un bout d'île en Thaïlande dont nous devons taire le nom au nom de la sauvegarde du paradis perdu nous hante. Il y a des endroits inconnus des voyagistes qui sont incontournables. Et pourtant, parfois, on n'y trouve même pas de panini au nutella ni boutique de musée. La bas, c'est le nothing included, mais le all paradise. Je ne lacherai pas le morceau. Jamais ! Inutile, je résiste à toute torture. Et même si un sponsor se présentait pour m'offrir les billets tour du monde. même ! L'indonésie et ses volcans sont si proches. Je crains qu'il faille encore prendre le risque de vivre des moments intenses. Saut de puce. Une photo du hiace à porte latérale sans caméra de recul en jette tellement que j'ai décidé que la nouvelle Zélande ferait notre pain pendant 3 semaines, car il faudra bien répondre à l'appel de la forêt après 3 mois sans blé : Trouve-ton du pain en Nouvelles Zélande ? Le bocal. Pour le reste, les marquises, lîle de paques et l'amérique du sud (Brésil, Pérou, Bolivie, Pentagonie) ont été prononcés. Rapidement. Sans pesanteur. Calmement. Sans kilométroallergie. Naïvement, comme on choisit un bonbon dans son bocal. Sans doute l'effet pot au feu. Que la terre de feu s'apprête à nous accueillir, avec notre pierre de feu Bear Grylls.

Mais surtout, surtout, je m'étale ici car j'ai un enfant de 7 ans. 2 petits voyages en Asie en 2010 au compteur. Et qui dit enfant, et qui dit Népal, dit préparation.

Je résume mes premières questions.

1/ J'ai entendu parler de la Vallée de Langtang pour effectuer un trek accessible. Sachant qu'on arrive à Delhi début Septembre, quel serait le tempo idéal pour commencer notre ou nos trek(s) au Népal (ou ailleurs d'ailleurs, Inde du nord ? Tibet ? ) ? Meilleure période Septembre ou Octobre ? Inde du nord avant ou après le Népal ? Quel alternative au trek de Langtang ? question subsidiaire et technique, comment recharger les piles de l'appareil photo sans elec pendant 10 jrs ?

2/ J'aimerais beaucoup aller en Birmanie. Le passage par la frontière Indienne à pied semble compromise. Il y a une liaison depuis Dhaka (Bouthan) par avion, ce qui permettrait d'arriver à Rangoun et d'obtenir un visa sur place (le plus simple d'après mes lectures de guide et forum voyage). Oui mais, pour aller au Bouthan, cela me semble cher. Est ce vraiment la solution ? Et puis depuis le Népal, nos gros doigts s'étalent sur 1000kms au bas mot entre Kathmandou et la Birmanie. Bref, comment y aller ? (pour en sortir, l'avion depuis Rangoun semble tout indiqué). Et sinon, comment peut-on envisager de rejoindre le laos par voix terrestre de façon agréable depuis Kathmandou ?

3/ 3 semaines de van en nouvelle Zélande sur l'ile du Sud. Comment louer un van ? Est facile sur place ? Budget rédhibitoire ou pas ?

4/ Le billet tour du monde impose de traverser les 2 océans chez OneWorld. Tahiti est considérée appartenir à l'Océanie. Il est donc possible de prévoir un billet tahiti/Ile de Paques puis Ile de Paques Santiago (seule liaison disponible depuis eastern island) via OneWorld. Est ce une option valable de passer par les Marquises et eastern Island ou est-il préférable d'aller directement sur le continent sud américain compte tenu que nous n'avons que 6 mois et un budget de 20000€ pour tout le voyage ?

5/ Nous souhaitons aller rendre visite à des amis qui habitent Sao Paulo. Comment prendre le continent Sud Américain dans le bon sens par conséquent ? Nous voudrions allez en Bolivie, en Amazonie...ensuite, les choses sont très floues sur cette partie. Et rappelons le, un enfant de 7 ans n'apprécierait pas trop des 12 heures de bus pour filer dans la Patagonie, même avec un iphone avec double batterie blindé de jeux.

6/ Plutôt 8 mois que 6 mois compte tenu de cet itinéraire et de la volonté de prendre notre temps ?

Alexandre and Co. Rennes, France.
IL Ilivic Veteran ·
Bonjour, C'est un programme exposé de jolie manière. Pour être franc, j'ai toutefois un peu peur que votre, disons, romantisme, se cogne à la dure réalité du terrain. Nous avons bien compris que vous vouliez emmener votre enfant, mais vous n'êtes pas les seuls à partir en famille 😉 Il existe plusieurs topics où les voyageurs/tourdumondistes en famille échangent. Peut-être y pêcheriez-vous quelques idées de destination "adaptées" aux enfants. Quelques réponses à vos questions, après l'observation qu'une durée de six mois est extrêmement courte pour ce que vous envisagez. Quatorze à quinze mois me semblent plus raisonnables.

1/ J'ai entendu parler de la Vallée de Langtang pour effectuer un trek accessible. Sachant qu'on arrive à Delhi début Septembre, quel serait le tempo idéal pour commencer notre ou nos trek(s) au Népal (ou ailleurs d'ailleurs, Inde du nord ? Tibet ? ) ? Meilleure période Septembre ou Octobre ? Inde du nord avant ou après le Népal ? Quel alternative au trek de Langtang ? question subsidiaire et technique, comment recharger les piles de l'appareil photo sans elec pendant 10 jrs ?

Si vous avez envie de montagnes, allez plutôt au Ladakh, l'Himalaya indien. C'est fabuleux, et ils sont habitués aux treks là-bas. Attention, fin septembre c'est la limite, après c'est la neige. L'électricité s'est banalisée un peu partout sur les parcours de trek, au cas où achetez une batterie ou deux de rechange pour votre APN.

2/ J'aimerais beaucoup aller en Birmanie. Le passage par la frontière Indienne à pied semble compromise. Il y a une liaison depuis Dhaka (Bouthan) par avion, ce qui permettrait d'arriver à Rangoun et d'obtenir un visa sur place (le plus simple d'après mes lectures de guide et forum voyage). Oui mais, pour aller au Bouthan, cela me semble cher. Est ce vraiment la solution ? Et puis depuis le Népal, nos gros doigts s'étalent sur 1000kms au bas mot entre Kathmandou et la Birmanie. Bref, comment y aller ? (pour en sortir, l'avion depuis Rangoun semble tout indiqué). Et sinon, comment peut-on envisager de rejoindre le laos par voix terrestre de façon agréable depuis Kathmandou ?

Visa birman "on arrival" ? on vous a mal renseigné. Il faut le prendre avant d'y aller. Ce sera possible dans les ambassades à Dhaka, Kolkata, Bangkok, Kuala Lumpur. Impossible d'entrer dans ce pays ou d'en sortir par la terre. Le Bhoutan n'y pensez pas, $100 de taxe de séjour quotidienne multipliés par trois. Katmandou => Laos impossible par la terre.

3/ 3 semaines de van en nouvelle Zélande sur l'ile du Sud. Comment louer un van ? Est facile sur place ? Budget rédhibitoire ou pas ?

Oui, c'est facile. C'est un peu cher mais si vous y dormez et cuisinez à trois ce sera vite rentabilisé.

5/ Nous souhaitons aller rendre visite à des amis qui habitent Sao Paulo. Comment prendre le continent Sud Américain dans le bon sens par conséquent ? Nous voudrions allez en Bolivie, en Amazonie...ensuite, les choses sont très floues sur cette partie. Et rappelons le, un enfant de 7 ans n'apprécierait pas trop des 12 heures de bus pour filer dans la Patagonie, même avec un iphone avec double batterie blindé de jeux.

Facile. Santiago du Chili => Salars nord Argentine/Chili/Sud Bolivie => Paraguay => Sao Paulo, le tout par la terre, en disons six ou sept semaines. La Patagonie c'est un peu beaucoup plus au sud.

Bonnes recherches !
ZA Zazalolo Regular ·
Bonjour, C'est un programme exposé de jolie manière. Pour être franc, j'ai toutefois un peu peur que votre, disons, romantisme, se cogne à la dure réalité du terrain. Nous avons bien compris que vous vouliez emmener votre enfant, mais vous n'êtes pas les seuls à partir en famille 😉 Il existe plusieurs topics où les voyageurs/tourdumondistes en famille échangent. Peut-être y pêcheriez-vous quelques idées de destination "adaptées" aux enfants. Quelques réponses à vos questions, après l'observation qu'une durée de six mois est extrêmement courte pour ce que vous envisagez. Quatorze à quinze mois me semblent plus raisonnables.

Si vous avez envie de montagnes, allez plutôt au Ladakh, l'Himalaya indien. C'est fabuleux, et ils sont habitués aux treks là-bas. Attention, fin septembre c'est la limite, après c'est la neige. L'électricité s'est banalisée un peu partout sur les parcours de trek, au cas où achetez une batterie ou deux de rechange pour votre APN.

Visa birman "on arrival" ? on vous a mal renseigné. Il faut le prendre avant d'y aller. Ce sera possible dans les ambassades à Dhaka, Kolkata, Bangkok, Kuala Lumpur. Impossible d'entrer dans ce pays ou d'en sortir par la terre. Le Bhoutan n'y pensez pas, $100 de taxe de séjour quotidienne multipliés par trois. Katmandou => Laos impossible par la terre.

Oui, c'est facile. C'est un peu cher mais si vous y dormez et cuisinez à trois ce sera vite rentabilisé.

Facile. Santiago du Chili => Salars nord Argentine/Chili/Sud Bolivie => Paraguay => Sao Paulo, le tout par la terre, en disons six ou sept semaines. La Patagonie c'est un peu beaucoup plus au sud.

Bonnes recherches !

C'est un programme exposé de jolie manière. Pour être franc, j'ai toutefois un peu peur que votre, disons, romantisme, se cogne à la dure réalité du terrain

Cest exactement ce qu'il m'est apparu en vous lisant. C'est très poétique et si vous arrivez à tenir ce type de voyage avec un enfant de 7 ans qui plus est sera seul BRAVO Pour avoir fait un tour du monde avec 5 enfants peut-etre moins roots que le votre vos choix de pays m'effraient un peu car les trecks et les paysages ça va un moment pour les enfants mais on peut pas leur demander de s'extasier pendant 6 mois de la nature!! Alternez si vous le pouvez avec des activités et des lieux dit plus accessibles aux enfants et penser que le choc des cultures n'est pas toujours si facile que ça a avaler pour les enfants. ILS N ONT PAS LES MEMES YEUX QUE NOUS c'est la seule chose que je retiendrais du voyage. C'est à la fois merveilleux et decevant. Bonne route vous vous allez vous régaler Elsa quoide9surlaplanete.com
zazalolo
CO Colosso ·
deux elements de reponse selon mon experience :

- impossible d'aller des marquises a l'île de pâques directement, il faut revenir vers papeete pour reprendre un avion...

- si vous allez en Bolivie, possibilité de prendre un bateau et de descendre l'Amazone jusqu'a Manaus puis Belem..; c'est a mon avis superbe! Puis etant au Bresil descendre vers sao paulo et les chutes d'Iguazu.. entr'autres.

Amusez vous bien

Djambo
djambo
TT TTandtoqs Regular ·
Je dirais juste plutôt 2 ans pour votre programme. Mais tous les jeunes voyageurs que nous avons tous été ont eu aussi les yeux plus gros que le ventre (je vous dis pas notre itinéraire idéal au début de notre premier projet !!!), et puis on se renseigne et puis on réfléchit et puis on voyage... et on apprend à vraiment prendre le temps et on ne l'a jamais assez.

Bons préparatifs ! Thérèse
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
AR Arougeot ·
Merci à vous deux pour vos conseils et vos réponses. Merci d'avoir pris le temps de lire et répondre. C'est instructif. Hier soir, c'était panique à bord. On revoit à la baisse. On saute des étapes. Birmanie et Ile de Paques à la trappe. Marquises trop luxe. Kathmandou Hanoi en prévision en avion. Nouvelle Zelande Sao Paulo en direct également. Revenons aux fondamentaux. Keep you informed.
LE Letitia64 ·
Waouh ! C'est un super projet et un super voyage que tu prépares. Par contre c'est vrai que au niveau du timing cela va peut être faire beaucoup de pays en peu de temps. L'objectif c'est de prendre le temps de visiter mais aussi de flâner au rythme avec les locaux et j'aime m'accorder assez de temps dans des voyages comme cela pour laisser place au coup de coeur pour l'endroit que tu ne voudras plus quitter:

J'ai entendu parler de la Vallée de Langtang pour effectuer un trek accessible. Sachant qu'on arrive à Delhi début Septembre, quel serait le tempo idéal pour commencer notre ou nos trek(s) au Népal (ou ailleurs d'ailleurs, Inde du nord ? Tibet ? ) ? Meilleure période Septembre ou Octobre ? Inde du nord avant ou après le Népal ? Quel alternative au trek de Langtang ? question subsidiaire et technique, comment recharger les piles de l'appareil photo sans elec pendant 10 jrs ?

La meilleure période pour les Trek au Népal en fin d'année c'est Octobre avec un ciel dégagé et de super panorama et des températures agréables. Moi j'y suis allée en Fin Novembre et jusqu'à mi-décembre j'étais en randonnée. La journée ça allait car on faisait du sport et le soleil tapait mais les nuits étaient fraiches. Je suis partie en trek dans les annapurnas avec un itinéraire moins difficile que les plus connus. Il y a quand même de bons dénivelés mais des hôtels tout le long (certains d'entre eux avec de l'électricité...en parler avec ton guide). J'ai commencé à mettre en ligne des infos sur mon voyage au Népalsi ça peut aider.

Je suis allée en Birmanie en Mars 2011 depuis la Malaisie. Comme on t'a répondu plus haut il n'était pas possible de traverser une frontière par la terre pour visiter le pays ( et aussi pour en sortir). Air asia propose des vols vraiment pas cher depuis la thailande ou Kuala lumpur.

L'Amérique du sud est IMMENSE et même si les villes paraissent proches sur la carte il faut souvent plus de 10 heures pour aller d'une ville à l'autre. Il m'a fallu 2 mois et demi pour rejoindre Buenos Aires à Lima en passant par la Bolivie en utilisant le Bus et en faisant souvent mes nuits dedans. En Bolivie tu peux découvrir l'amazonie du cote de Rurrenabaque.

N'hésites pas si tu as d'autres questions

Letitia- Jamais sans mon sac à dos!Let's voyage
Jamais sans mon sac à dos ! Let's Voyage !

Similar discussions

You might also like