Un tour du monde de l'architecture contemporaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je me lance plus tôt que prévu dans l'exercice...

J'attends de cette discussion une collecte de vues et perspectives des grandes œuvres de l'architecture contemporaine à travers le monde, pour faire découvrir (ou redécouvrir) aux VFistes les architectes majeurs des dernières décennies Comme il est difficile de définir ce qui est "contemporain", on va essayer de se limiter aux bâtiments (ou ponts, ou tours, ou monuments, ...) dont la date de construction est postérieure à la fin de la deuxième guerre mondiale donc 1945 Par conséquent, la Tour Eiffel, la grande muraille de Chine, la statue de la Liberté ou le château de Chambord sont automatiquement exclus... 🤪 et le Golden Gate de San Francisco (achevé en 1937) également...😛

Pas de contraintes sur l'angle de prises de vues où le nombre de photos exposées, à partir du moment où les photos sont correctement réalisées (on est ici sur la rubrique photo, donc un petit effort de soin est recommandé, pas de photos noires, cramées, floues, illisibles, ou cadrées "à la hussarde"... 😕) Je ne ferai pas la police (ce n'est pas un concours) mais un peu d'autodiscipline est recommandée, SVP

Les vues d'ensemble sont autorisées, mais essayez aussi de rendre hommage aux architectes en tentant des angles un peu plus originaux qui mettent en valeur la structure des bâtiments et l'imagination graphique des concepteurs...

C'est mieux de regrouper les photographies relatives à un même architecte sur le même post (permet de comparer les œuvres d'un même auteur, ou une même œuvre sous différents angles selon l'imagination du photographe) mais ce n'est pas obligatoire... Doublons possibles (œuvres ou architectes), à condition que les angles de prises de vues soient suffisamment différents pour qu'on ne s'endorme pas dès la deuxième page de la discussion 😠

Seule contrainte (et elle est facile à respecter) c'est d'indiquer pour chaque photo le nom du bâtiment et sa localisation précise (ville et pays) ainsi que le nom de l'architecte qui a crée le bâtiment

Je commence dans quelques minutes avec un exemple pour montrer ce que je souhaite
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
A tout seigneur tout honneur, l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, triangles, pyramides, losanges et hexagones au programme !

1 / Pyramide(s) du Louvre (Paris)

2 / Musée de Suzhou (Chine) ville natale de Pei

3 / National Gallery Washington USA / East building

World Financial Center / Shanghai / Chine / Architecte new-yorkais Kohn Pedersen

Une de mes cibles photographiques favorites 🙂 (bâtiment familièrement surnommé "le décapsuleur") Après cette série, c'est fini pour moi pour aujourd'hui donc je vous laisse prendre le relais avec de belles images d'archi... 🙂 La discussion est ouverte et on peut continuer de" broder" sur les thèmes ou architectes de mes deux "messages photographiques", sous réserves que l'interprétation du bâtiment par le (la) photographe soit un peu différente de la mienne pour éviter la lassitude...

KA KaniBé Veteran ·
J'inaugure ton nouveau fil, trouvant intéressante l'idée de ce tour du monde architectural ... Je ne connais pas l'architecte 🏴‍☠️ de cet immeuble de Dubaï (qui peut le trouver 😊 ?) mais avais trouvé intéressant le jeu de miroir face à la "crique" et ses bateaux au soleil couchant.

De plus près (avec zoom 200 mm):

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Je ne connais pas l'architecte 🏴‍☠️ de cet immeuble de Dubaï (qui peut le trouver 😊 ?)

Pas moi, car je ne connais pas Dubaï 🤪 mais on va bien trouver quelqu'un pour nous aider En tous cas , j'ai fourni le décapsuleur et toi tu fournis le grille-pain, donc on est en train d'équiper la cuisine 🤪

Allez, je remets un jeton dans le Mickey pour relancer la discussion avec trois architectures intéressantes en quatre photos :

1/ Aéroport de Porto (Portugal) / Architecte portugais João Carlos Leal J'ai longtemps cru (à tort) que cet aéroport était le fruit du célèbre espagnol Santiago Calatrava (que j'adore)... Et bien non, c'est l'œuvre d'un architecte portugais, moins connu mais visiblement talentueux !... Belle explosion des lumières intérieures en début de matinée... Un bonheur pour le photographe qui attend son avion !

2 / Maison Hundertwasser à Vienne (Autriche) / Architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser (très inspiré par Gaudi, le monsieur)

3 / Sony Center / Berlin (Allemagne) / Architecte germano-américain Helmut Jahn Deux visions photographiques différentes, la coupole intérieure et l'enceinte extérieure en "autoréflexion" Un point commun entre l'architecte et le photographe : ils doivent tous les deux savoir maitriser la lumière ! 🙂

PB Pboulard Veteran ·
2 oeuvres de l'architecte Santiago Calatrava, puisqu'il semble que je ne sois pas la seule à admirer ses créations architecturales 😉

La gare do Oriente à Lisbonne, construite pour l'expo universelle de '98.

Le Puente de Zubizuri à Bilbao Le pont donne accès à un complexe résidentiel, conçu par un architecte japonais, Arata Isozaki. Ce sont les 2 tours jumelles qui sont les bâtiments les plus remarquables de ce complexe.

Une photo, 2 grands architectes 🙂

mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
La discussion est lancée... Les photos sont "propres" 😛 et distillées à dose homéopathique, donc tout va bien... 😎

Un petit tour en France, sur un de mes terrains de jeux photographiques favoris, l'Esplanade de la Défense (92 Puteaux près de Paris, pour ceux qui ne connaitraient pas encore) Trois variations photographiques autour du bâtiment du CNIT ..qui échappe de justesse à mes critères de restriction de cette discussion, puisque construit en 1958 (donc juste après la guerre, ... et bien avant VF 😉) Œuvre collective (Architectes de l'origine : Robert Camelot, Jean de Mailly, Bernard Zehrfuss, Jean Prouvé) A l'origine centre d'expositions, mais complétement revisité intérieurement à deux reprises, en 1988 puis 2009, pour le transformer progressivement en espace de bureaux, galerie marchande et centre de congrès... La voute du bâtiment reste impressionnante, car de dimensions révolutionnaires lors de sa création (218 mètres de portée sans piliers et seulement 6 cm d'épaisseur ! Le règne du béton armé des années 50)

Ce qui fait progresser l'architecture moderne c'est le progrès des matériaux (béton, aciers ou autres alliages métalliques, verre, carbone, composites, ...) et la puissance des calculs informatiques de résistance des structures Le CNIT aurait été inimaginable avant l'arrivée du béton armé, et certains bâtiments d'aujourd'hui auraient été inimaginables y a seulement vingt ans...

P.S. : Je ne suis pas un grand adepte des vues générales de bâtiments (à vrai dire, faire ce genre de photo m'ennuie un peu et je préfère toujours m'attacher aux détails) mais des photos d'ensemble des bâtiments que j'ai déjà présentés sont les bienvenues !

Je viens de retrouver une vue du "World Financial Center" de Shanghai, pas très originale (carte postale😛), mais moins en contre-plongée que les trois précédentes (message 3 de cette discussion)..., et qui explique donc d'avantage, car visuellement, le surnom de mon décapsuleur chinois favori 🙂

Ledit décapsuleur mesurant 492 mètres de haut, j'imagine avec délectation la taille de la canette de bière qui irait avec, et avec effroi la facture d'électricité du frigo pour la garder au frais pendant tout le week-end, ... Ou le nombre de personnes qu'il faudrait inviter pour la boire avant qu'elle ne soit tiède !🤪

Au premier plan, la tour Jin Mao (421 mètres quand même ! Par le cabinet d'architectes américain Skidmore, Owings and Merrill)

J'ai cherché désespérément dans ma photothèque des œuvres de Norman Foster (les tours "suppositoires" de Londres et Barcelone, le viaduc de Millau, ou l'hôtel de ville asymétrique de Londres) mais apparemment je n'avais pas l'inspiration photographique devant ces œuvres, sans doute à cause de l'éclairage pourri du moment, et de mon humeur massacrante qui va en général avec les éclairages anti-photographiques 😠, et je n'ai pas jugé bon de gaspiller du pixel 😇 Appel donc, aux belles photos de ces bâtiments mythiques et de cet architecte d'exception !
Conte de Noël avec un peu de retard :

Je viens de faire un rapide calcul au passage...

Une canette de bière de 500 mètres de haut et de 100 mètres de diamètre, c'est à peu près 4 millions de mètres cubes de bière, donc 4 milliards de litres, donc 12 milliards de canettes de 33 cl... Avec environ 7 milliards d'habitants sur le globe, ça fait presque deux canettes par personne, et on peut effectivement inviter le monde entier à l'apéritif (un bon moyen d'assurer la paix dans le monde, non ? 😉)

Et tant pis pour ceux qui n'aiment pas la bière, pour des raisons diététiques ou religieuses (dans les deux cas, ça leur passera avant que ça me reprenne), les bébés qui ne boivent que du lait ou les enfants qui ne boivent que d'horribles boissons gazeuses sucrées nord-américaines, car ils laisseront leur part aux autres mais participeront quand même à la fête ! (c'est la moindre des politesses, quand on est invité !) 😛

Un rêve impossible de buveur de bière ? (et un cauchemar de brasseur ? 😕)

A votre santé et paix sur terre aux brasseurs de bonne volonté en 2015 ! 🙂
ME Megapixel Veteran ·
Bonjour Christian, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Architecte Rudy Ricciotti.

L'architecture "grillagée" semble étonnamment s'intégrer au site...

JULIE
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
J'ai déjà vu un certain nombre de photos sympas du récent MUCEM de Marseille (les tiennes en sont de nouvelles, sous un angle que je ne connaissais pas)... L'architecture "grillagée" semble étonnamment s'intégrer au site et à l'histoire tourmentée de la Méditerranée... Encore une destination qu'il faut que j'inscrive à mes projets "culturels" à trois ans ! 🙂

Méditerranée ! 🙂🙂🙂

Dans ce bassin où jouent Des enfants aux yeux noirs, Il y a trois continents Et des siècles d'histoire, Des prophètes, des dieux, Le Messie en personne. Il y a un bel été Qui ne craint pas l'automne, En Méditerranée.

Il y a l'odeur du sang Qui flotte sur ses rives Et des pays meurtris Comme autant de plaies vives, Des îles barbelées, Des murs qui emprisonnent. Il y a un bel été Qui ne craint pas l'automne, En Méditerranée.

Il y a des oliviers Qui meurent sous les bombes Là où est apparue La première colombe, Des peuples oubliés Que la guerre moissonne. Il y a un bel été Qui ne craint pas l'automne, En Méditerranée.

Dans ce bassin, je jouais Lorsque j'étais enfant. J'avais les pieds dans l'eau. Je respirais le vent. Mes compagnons de jeux Sont devenus des hommes, Les frères de ceux-là Que le monde abandonne, En Méditerranée.

Le ciel est endeuillé, Par-dessus l'Acropole Et liberté ne se dit plus En espagnol. On peut toujours rêver, D'Athènes et Barcelone. Il reste un bel été Qui ne craint pas l'automne, En Méditerranée.

Georges Moustaki (1971) Franco et les généraux grecs sont tombés depuis, mais si on enlève le dernier couplet, tout reste étonnamment d'actualité, quarante quatre ans après ! 😕

La dernière fois que j'ai vu Moustaki en concert c'était à Tunis en 1977 (ou 1978, je ne sais plus)... Tunisie flambeau d'une nouvelle ère de liberté pacifique méditerranéenne (même si les océans nous ont appris qu'il était difficile d'être à la fois pacifique et méditerranéen ! 😕) ? "Il reste un bel été Qui ne craint pas l'automne" Prophétique ? Inch'Allah !
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour Christiang, bonjour à tous,

Voici le Temple Baha'i à New Delhi : L’architecte iranien Fariborz Sahba a construit ce temple en forme de fleur de lotus –symbole de pureté- pour l’association baha’i indienne. Le chantier de l’édifice fut ouvert en 1980 et officiellement consacré le 24 décembre 1986. La foi baha’i est résumée par le concept des trois « unités » : unité de Dieu, unité de la religion, unité de l’humanité.

Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
Je connais ce superbe temple (mais il faudrait que je fouille dans mes vieilles diapos des années 90 pour en retrouver la trace !)
Un de mes "spots" photographiques favoris car dans ma région natale : L'immeuble de la communauté urbaine "Saint-Etienne Métropole" à Saint-Etienne (42), dont la couleur jaune canari ne peut pas laisser indifférent (ça surprend et ça "claque sévère" dans les pupilles au premier regard, c'est le moins qu'on puisse dire !... Dans une ville un peu trop grise, où le vert est plutôt la couleur à la mode 😛) Pour les photos, préférer la fin de matinée ou le début d'après-midi en hiver avec une lumière rasante 🙂

Architecte : Une dame ! Manuelle Gautrand (aussi créatrice de l'immeuble en forme de diamant multifaces de Citroën sur les Champs Elysées, dans un style totalement différent)

Les baies vitrées de la Gare de Kyoto (Japon) Architecte Hiroshi Hara... Construite en 1997... Une des gares les plus importantes du Japon En premier plan, le très esthétique Shinkansen JR-700 qui vole un peu la vedette à la gare

N'étant pas un excellent photographe d'architecture, ma réserve d'images montrables commence à s'épuiser (j'ai d'avantage de photos de vieux bâtiments que de modernes, et ce n'est pas l'objet de la discussion !😕) Il va falloir m'aider !😏

AT Atila Globetrotter ·
Les selfies sont autorisés ?😇
GA Gaura Veteran ·
Encore un peu de MUCEM ! J'y suis allée un mardi, jour de fermeture...donc visite impossible, mais il y avait mois de monde autour. Mon reflex était en réparation , je n'ai pas résisté à l'envie de faire quelques photos avec un compact. Et j'y retournerai !
gaura
J'ai photographié cette tour en septembre 2011 à Montréal (Canada-Québec) : après recherches, j'ai trouvé ceci : Tour Bell Media - Architecte Eberhard and Eidler, Zeidler Partnership Architects, Erol Argun
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
DI Divoir ·
Bonjour, Modeste contribution :

1/ BNF Paris 13e, Dominique PERRAULT
Joëlle
DI Divoir ·
Suite

2/ passerelle Simone de Beauvoir Paris 13e, Dietmar Feichtinger. L'affiche que l'on voit sur la BNF est de JR (novembre 2013)
Joëlle
DI Divoir ·
2/ Londres, dommage que je n'ai pas pris plus de temps pour faire mes photos, mais en même temps je n'y étais pas en touriste !

Le long du Pool of London Walk

1ère photo le City Hall, Norman Foster

2ème, en arrière plan The Shard, Renzo Piano

3ème, sur l'autre rive The Gherkin, Norman Foster

4ème et 5ème, skylines de la City

bon une petite 6ème pour finir en douceur(s) M&M's World London, Pompei AD
Joëlle
2/ Londres, dommage que je n'ai pas pris plus de temps pour faire mes photos, mais en même temps je n'y étais pas en touriste !

Voilà une très mauvaise excuse qui ne sera certainement pas retenue dans le carnet de notes... 😠 Au delà de l'évidente précipitation dans le déclic (faute avouée est à moitié pardonnée, mais à moitié seulement 🤪 ), ce qu'on retient surtout c'est le temps pourri londonien, qui n'est pas vraiment approprié à la bonne photo d'architecture, laquelle requiert absolument la mise en valeur des volumes et des contrastes Lors de mon dernier séjour londonien (2014), et même en étant touriste, j'ai très peu photographié, car il me manquait visiblement le premier élément fondamental de ma trilogie : La bonne lumière ! Bonne lumière ne veut pas forcément dire plein soleil, mais il est toujours difficile de pactiser photographiquement avec des ciels lourds, gris et sans nuances et une luminosité manquant de punch !

L'hôtel de ville de Londres de Norman Foster, cette espèce de soufflé au fromage qui s'effondre d'un seul côté quand on ouvre la porte du four, j'adore ! Avec une imagination plus animale que gastronomique, on peut aussi y voir un abdomen de guêpe ! Peut-être des photos plus belles de ce beau bâtiment ?

Après le Mistral de Marseille, voici donc les nuages londoniens... On a bien raison de dire "Mucem le vent, ... récolte la tempête !"🤪

La passerelle Simone de Beauvoir à Paris, je suis passé souvent devant elle sans m'arrêter... Elle me parait graphiquement très intéressante pour les photographes ! Je note ! 🙂 Il faudra que j'aille patrouiller à pied un jour dans ce quartier architecturalement intéressant (Bercy, BNF, Cité de la mode et du design, ...) que je connais peu finalement, à part en voiture dans les embouteillages du bord de Seine 😠!
Les selfies sont autorisés ?

Je ne sais pas s'il existe de bons "selfies" ! J'ai même des doutes assez persistants... Sur VF comme dans la "vraie vie" (ou même à la télé !🤪), j'ai de plus en plus de difficultés à résister plus de quinze secondes aux photos et vidéos de voyage mettant en scène leurs auteurs, et je zappe instantanément 🤪... et l'autosatisfaction voyageuse est de plus en plus fréquente (effet Facebook ?) , donc je zappe de plus en plus sur VF 🤪...

"Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense " (Pierre Dac) 😠

Mais on peut effectivement se livrer à l'exercice d'autoportrait ("selfie", pour faire plus jeune !) sur fond d'architecture moderne, à condition de faire preuve d'un minimum vital d'imagination créative... Exemple ci-dessous (autoportrait tout raturé par l'autocensure, car c'est pas bien d'être narcissique !😛), mais je suis hors sujet car la cathédrale Saint-Paul de Londres a été achevée au début du dix-huitième siècle ... et, malgré mon grand âge, j'ai du mal à désigner ce bâtiment comme "contemporain" 😎

Et si c'est une taupe-modèle qui s'auto-photographie, on pourra être tolérant... On voit déjà beaucoup de grues sur les photos de Londres postées plus haut, donc une de plus ou une de moins... 😄😄😄

ME Megapixel Veteran ·
Bonsoir, Les JO de 1992 ont ouvert la voie à la réalisation du port olympique, non loin du pittoresque quartier de Barceloneta. La capitale catalane s'est alors dotée d'une gigantesque sculpturede cuivre : architecture à la forme novatrice bien dans la lignée du maître Gaudi, sauf que Gaudi bâtissait toujours dans l'utilitaire. Or, là, c'est une décoration un peu gratuite. Il s'agit du "Peix", un poisson de 35mètres sur 54 (!!!), oeuvre de Frank Gehry. On y a vite vu une baleine échouéeen hauteur.

JULIE
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
J'ai souvent diné au port olympique de Barcelone et arpenté de temps en temps le quartier de Barceloneta, mais jamais prêté attention à cette baleine (de Frank Gehry, en plus, excusez du peu !) Et pourtant, si on en croit la photo, cétacé volumineux !🤪🤪 Moralité : Quand on est en Espagne, il ne faut pas regarder seulement les tapas dans son assiette ! Je vais me coucher moins idiot ce soir (c'est pas tous les jours fête ! 😄)
KA Kate Globetrotter ·
J'en ai une toute fraiche (de photo 😛) prise il y a une semaine ! Avec un ciel de circonstance...

Le Viaduc de Millau ou "Pont du Gard du XXIe siècle" comme le nomment certains, fait de béton et d'acier. Une oeuvre de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Michel Virlogeux, dessinée par l’architecte Lord Norman Foster. Le pont a été mis en service en décembre 2004 alors que les études avaient commencé en 1987.

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
Christian n'aime pas les photos prises derrière les pare brise...😄

(Nickel d'ailleurs ta voiture ! J'vais embaucher Lolo pour briquer la notre !🤪 )
Voilà encore un genre de photo que le climat n'aide pas bien à mettre en valeur... C'est terne et ça manque de "peps" !😕 Je me permets de modifier l'œuvre sans ton accord préalable... Tant qu'à vouloir donner l'impression de climat pourri au spectateur, il faut aller jusqu'au bout de ses rêves !😎 Il faut intelligemment profiter de la limite blanc-noir du ciel à l'horizon, qui est le point clé de l'image car son horizontalité vient en écho naturel avec les belles verticales du pont Ma proposition (très approximative, car j'ai travaillé sur le petit format VF de ta photo donc ça laisse beaucoup de grain au final, on doit surement pouvoir faire mieux en bossant un peu plus ) : Contraste très accentué, Noir & Blanc (car la couleur bleue tiédasse de l'original n'a pas beaucoup d'intérêt pour le spectateur !) et marge blanche un peu conséquente pour donner du tonus... Ton avis ?

KA Kate Globetrotter ·
J'avais corrigé les contrastes sur photoshop mais je trouvais que l'original se rapprochait beaucoup plus de la réalité. Ca donnait ça, un peu comme ta modif, en moins sombre:

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Christian n'aime pas les photos prises derrière les pare brise...

Je persiste et signe car je pense qu'on peut faire une bien meilleures compo en étant à pied qu'en tirant au hasard derrière une vitre (propre ici, mais pas toujours le cas) donc il vaut toujours mieux s'arrêter quand on "sent" la bonne photo (mais je ne sais pas si c'est autorisé sur le viaduc ?)
KA Kate Globetrotter ·
Christian n'aime pas les photos prises derrière les pare brise...😄

(Nickel d'ailleurs ta voiture ! J'vais embaucher Lolo pour briquer la notre !🤪 )

Mais non ! On roule en décapotable ! 😛
KA Kate Globetrotter ·
il vaut toujours mieux s'arrêter quand on "sent" la bonne photo (mais je ne sais pas si c'est autorisé sur le viaduc ?)

Que nenni ! Et rien pour s'arrêter ! Tu le vois sur les côtés... Et puis je voulais justement faire une photo depuis le milieu de la voie et essayer de donner une impression de vitesse (je sais c'est raté 🤪) Je n'ai pu que négocier un ralentissement de la part du chauffeur 😕
AT Atila Globetrotter ·
Ce n'est pas permis.
DI Divoir ·
Eh oui les éléments ne sont pas toujours favorables ! Il y avait en effet des grues partout alors va falloir que je reprenne l'Eurostar bientôt pour updater mes photos !

Le quartier de la BNF / Bercy est, à mon goût, très photogénique, les surfaces captent bien la lumière.

Je poste une dernière de La Haye (que je ne connaissais pas mais qui m'a beaucoup plu, tant le quartier de la gare centrale (belle architecture moderne) que le quartier ancien, piétonnier et très cool. Donc il s'agit d'un ensemble constitué d'un hôtel sur la gauche, et de deux tours avec des magasins, bureaux, appartements. L'architecte : Meyer en van Schooten.

Bon je crois avoir fait le tour de mes photos "partageables", j'attends de voir avec impatience d'autres photos.
Joëlle
je trouvais que l'original se rapprochait beaucoup plus de la réalité.

Comme je n'étais pas avec toi, je m'en tape un peu de la réalité 😛... Ce qu'il faut en photo c'est essayer de suggérer au spectateur ce qu'on a ressenti (et qui n'est pas toujours, et même très rarement, un copié-collé de la réalité, d'où l'indispensable travail de composition qui doit guider le regard du spectateur vers ce qu'on veut lui montrer) et, même sans être maniaque du post-traitement, il faut de temps en temps forcer le trait, et en ce sens je préfère ta deuxième version plus contrastée ne serait que pour pousser le regard très vite vers l'horizon avant qu'il ne revienne ensuite sur l'architecture ... Quant à ma préférence N&B très contrastée, elle est très personnelle, car ces temps pourris me collent le bourdon, et j'ai envie de noircir encore plus le tableau 😕
AT Atila Globetrotter ·
Une petite photo en passant et je retourne dans ma galère...

Brasilia, Place des 3 pouvoirs, le Pigeonnier (dit La pince à linge on se demande bien pourquoi...) et le Panthéon
C'est d'Oscar Niemeyer , comme la plus grande partie de Brasilia ?
AT Atila Globetrotter ·
Oui.
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Super idée, ce fils sur l'architecture contemporaine.

Je me lance : Londres, octobre dernier. Chance, sous le soleil🙂.

Le Shard.

Le même la nuit. Pas très net, mais à main levée.

En se promenant le long de la South Bank.

Millinium Bridge

City Hall

Du haut de Monument

Dans la City

Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
DI Divoir ·
Beaucoup, beaucoup plus lumineuses et belles que les miennes. 🏴‍☠️ Cà prouve la justesse des propos de Christian... çà s'appelle la preuve par l'image.
Joëlle
Paris - Musée du quai Branly : 2005, architecte Jean Nouvel, mur végétal de Patrick Blanc

Cà prouve la justesse des propos de Christian... çà s'appelle la preuve par l'image.

Ce ne sont pas MES propos !

Wikipédia :

Le mot « photographie » provient de deux racines d'origine grecque :le préfixe « photo- » (photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière le suffixe « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.Littéralement : « peindre avec la lumière ». (cette définition "picturale" me plait beaucoup car correspond bien à ma vision de la photo !🙂)

Conclusion : Sans lumière, il ne reste plus que la graphie (ou parfois même le mauvais graffiti ? 😛)

@Fabricia : J'étais à la très belle expo "Mayas" (pour les ignorants, rien à voir avec l'apiculture !😏) il y a quelques jours, et je trouve que le mur végétal et le jardin du musée du Quai Branly vieillissent assez mal ! 😕 ...Mais peut-être que ce n'est pas la bonne saison
GA Gaura Veteran ·
Pour la défense des paysagistes du Musée du Quai Branly: je rappelle que nous vivons sous un climat tempéré doté de 4 saisons 😛. Actuellement nous sommes en hiver, période de repos de la végétation! Les murs végétaux sont composés de plantes vivaces à feuillage souvent semi persistant, qui sont moins belles à cette saison (sauf de rares exceptions fleurissant en hiver). Les graminées, si graphiques en été, sont jaunes ou brunes en ce moment! On ne peut pas faire un jardin ou un mur végétal qu'avec des végétaux persistants, çà serait peut-être graphique mais monotone dans les textures et les coloris sous nos climats. Contrairement à vous, je suis bluffée que le mur reste aussi vert en décembre alors que beaucoup de plantes qui le compose sont en repos! Les architectes-paysagistes doivent faire avec la nature et les variations du climat, contraintes que n'ont pas les architectes de bâtiments. Par contre, je n'ai rien à redire sur tes commentaires relatifs aux photos que je trouve pertinents et argumentés😉 et j'essaie d'en tirer profit 😉
gaura
Les architectes-paysagistes doivent faire avec la nature et les variations du climat, contraintes que n'ont pas les architectes de bâtiments.

Exceptés les bâtisseurs d'igloos !😛.

Et, cette fois sans rire, l'influence des températures (dilatation ou fragilisation des matériaux), des vents dominants (incidence sur les hautes tours en particulier), du poids de la neige ou de la glace, et des séismes (constructions anti-sismiques) ne sont pas des paramètres à négliger pour les architectes !

Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kingdom_Tower
BL Bluequark Veteran ·
🙂 Oui, le soleil, cela aide bien.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
PA Papaours Regular ·
bonsoir Christian je me lance avec ces quelques photos de nouveau musée des Confluences à Lyon du cabinet autrichien Coop

On ne fait pas les voyages ce sont eux qui nous font

http://voyage-en-grand-angle.com/ https://www.facebook.com/pages/Un-Jour-une-Image/1428499067381593
nouveau musée des Confluences à Lyon

Je passe en voiture tous les deux mois environ devant ce bâtiment (surnommé affectueusement ou ironiquement "Le diplodocus" par les Lyonnais) planté au confluent de Rhône et Saône, ce qui m'a permis de visionner étape après étape la construction du squelette de béton et d'acier, puis la pose plaque par plaque de la peau de la bête, jusqu'à son ouverture fin décembre 2014 où je l'ai vu dans son état final extérieur...

J'avoue ne pas être enthousiasmé par la forme générale 😠, mais il y a probablement des photos graphiques intéressantes à faire, en s'attachant à composer des détails ou des agencements de volumes, et il va falloir que je m'arrête, un jour de 2015, au pied du dinosaure pour trouver le bon angle de vue (et le bon éclairage ! 😉), si possible un peu Jurassic Park pour en justifier le surnom !...🤪

Me reste aussi à visiter l'intérieur, puisque de nombreuses collections du Musée Guimet (de Lyon) semblent y avoir été transférées... Fan depuis ma tendre enfance (années 50-60) du vieux Guimet poussiéreux et délicieusement ringard, qui jouxtait le Parc de la Tête d'Or, et dont les salles sentaient le chêne trop abondamment ciré, et laissaient transparaitre, au fond de leurs vitrines froides et impersonnelles, les fantômes grelottants des chasseurs (collections d'histoire naturelle) et explorateurs (collections d'art asiatique et africain) du dix-neuvième siècle et du début du vingtième, je me suis construit tout un monde imaginaire de voyages à chacune de mes nombreuses visites... Je garde encore un souvenir persistant de ses étiquettes jaunies, racornies, et rédigées à la plume, qui tentaient d'expliquer avec des noms savants, et de préférence latins, ce que mon jeune cerveau était alors incapable d'assimiler en totalité !🤪

Peut-être de là ma passion pour la découverte du monde et les civilisations anciennes ? 🙂 Donc je risque d'être un peu déçu ! Mais je me souviens avoir ressenti le même choc "culturel" entre le musée de l'homme et le musée du quai Branly à Paris, et aujourd'hui, je me suis un peu (pas totalement !) habitué à la présentation des collections du "Branly" Wait and see !
KA Kate Globetrotter ·
A propos de Lyon... Le "Cube Orange". Je n'ai pas mieux et je n'ai pas de vue générale. Mais c'est rigolo cette dentelle 🙂

La perforation est souvent utilisée en architecture sur des façades métalliques créant ainsi des jeux de lumière, de vide et de plein… http://www.myhomedesign.fr/blog/tendance-deco-la-perforation/

Je n'ai pas mieux et je n'ai pas de vue générale

Dommage ! Car tes photos ne montrent pas la monumentalité de l'ensemble Pour ceux que ça intéresse, on en trouve sur Internet (rechercher "cube orange Lyon") mais cette discussion n'est pas destinée aux copies d'Internet mais aux photos des VFistes !

Pour info les architectes de ce "bloc de savon orange troué" sont Jakob et MacFarlane

C'est aussi un "objet" lyonnais de construction récente que je me promets d'aller dompter en photo un de ces quatre matins (ou soirs, si l'éclairage est plus favorable 😄) mais 24 heures par jour ne suffisant pas pour concrétiser tous mes projets, je mets cela sur liste d'attente !

Similar discussions

You might also like