Bonjour,
merci pour votre réponse;
je m'attendais en effet à ce que les rencontres soient difficiles, c'est pourquoi j'anticipe un peu pour voir si d'autres personnes ont le même projet et pourquoi pas se rencontrer avant le départ pour faire connaissance.
Ce qui me rassure, c'est que malgré tout, vos enfants ont l'air d'apprécier cette expérience.
Bonne route à vous.
Alain
Bonsoir,
Je ne suis pas sûre que je vais vous rassurer...
Nous sommes partis il y a quatre mois de France, et nos enfants (12, 10, 8 et 6 ans) sont extrêmement en demande de rencontrer d'autres enfants français. Quand l'occasion (rare...) se présente, le contact est immédiat et intense. D'ailleurs, je regarde un peu les blogs d'autres familles en voyage pour voir si des rencontres sont possibles.
Les rencontres avec les enfants des pays traversés ne sont pas forcément faciles ni immédiates : ce ne sont plus des bébés, et ils ont tout de même besoin de communiquer par le langage pour arriver à interagir. (Nos enfants sont plutôt de nature réservée.)
Mais bon, ils sont tous très contents de voyager et en profitent bien ! Les contacts avec les copains de France se font par cartes postales, petits paquets de mini-souvenirs envoyés régulièrement, mails évidemment, et aussi par un compte Twitter et par le blog. À la limite, c'est plutôt pour le plus jeune que c'est un peu difficile, car il voit moins l'intérêt du voyage, de la découverte, etc., et c'est parfois plus fatigant pour lui de marcher (on marche beaucoup dans un tour du monde !).
Il me semble que le plus important pour que le voyage se passe bien est d'organiser ensemble le planning des journées et surtout de passer du temps vraiment ensemble, jouer aux cartes ensemble, faire le tri des photos ensemble, discuter ensemble, faire à manger ensemble, bref tout ce qu'on fait moins quand on est à la maison car le temps manque souvent pour ça. Avec des grands, les discussions sur l'histoire, les différences de cultures, etc. sont toujours passionnantes. Une liseuse chacun (on en a trois) permet de lire et de partager ses lectures, aussi...
Voilà pour notre expérience...
Bons préparatifs !