Tour du monde, chacun mon tour!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bien le bonjour a tous !

Ici le breton volant qui après lecture de vos récits de voyages au fil du temps a décidé que désormais c’était son tour. Départ programmé dans un peu moins d’un an depuis la presqu’ile de Crozon. Arrivée non programmée a Singapour car à l’instar de mon pseudo j’ai décidé de garder les pieds sur la terre ferme tout au long du périple. Mais trève de bavardage je vous livre sans plus attendre mon itinéraire ainsi que les infos que j’ai pu récolter et bien entendu quelques questions !!!

1 – Traversée de l’Europe au plus rapide pour arriver a Istanbul 2 – Visite d’Istanbul puis direction Géorgie 3 - Géorgie du sud (Sarp/Tbilissi) 4 – Arménie (Tbilissi/Yerevan/Nordooz) 5 – L’Iran d’Ouest en Est (Nordooz/Ardabil/Rasht/Qazvin/Teheran/Kashan/Ispahan/Teheran/Asgabat) 6 – Traversée rapide du Turkmenistan 7 – Ouzbekhistan et Tadjikistan Khiva/Boukhara/Samarcande/Khujand/Taschkent 8 – Kirghizstan Osh/Bishkek par Song kul 9 – Bishkek – Almaty – Urumqi – Frontiere Mongole 10 – Ouest Mongol puis Oulaan Bator 11 – Nord est de la chine 12 – Krai de Primorie 13 – Coréé du Sud 14 – Chine de Shanghai a Kunming 15 – Vietnam de Hanoi a Ho chi mingh 16 – Cambodge et Laos Phnom Penh/Ventiane/Luang Parbang 17 – nord la Thailande 18 – Birmanie 19 – Thailande (Bangkok) 20 – Malaysie 21 - Singapour

Pour les visas : Ne nécessite pas de visa pour des périodes de séjour plus ou moins brèves : la Turquie, la Géorgie, L’Arménie, le Kirghizstan, La Mongolie, la Corée du Sud, la Thailande, La Malaisie et Singapour. A priori le seul visa que je solliciterai depuis Paris est le visa iranien. Pour les autres visas le plan, basé sur des nouvelles plus ou moins fraiches, c’est ça : Visa de transit Turkmene, Visa Ouzbek et Tadjik a Téhéran. Visa Kazakh et Chinois à Taschkent Visa Chinois et Russe a Oulaan Bator Visa Chinois et Vietnamien a Seoul Visa Cambogien et Laotien à Hanoi ou Ho Chi Mingh Visa Birman à Ventiane.

Et voila les quelques questions promises …. Quelqu’un a-t-il récemment obtenu un visa iranien de plus de trente jours depuis la France ? Passage Thailande/Birmanie par Tachilek, sortie par Myawaddy toujours possible ? Possibilité d’obtenir un visa chinois de plus de trente jours à Séoul ? Liaison Vladivostok/Donghae par bateau toujours d’actualité ? Et en hiver ça passe ? Passage de Fuyuan à Khabarovsk Par le fleuve amour ?

Je compte marcher sur certaines parties du trajet : Sarp – Teheran Kirghizstan Ouest Mongol Corée du Sud Chine Phnom Penh/Luang Prabang Malaisie

A savoir que j’ai une autonomie en eau potable d’une grosse semaine je suis preneur d’informations sur la difficulté à se ravitailler en eau sur ces trajets.

D’ une manière générale, ami voyageur, ton avis sur ces contrées lointaines, tes budgets journaliers, tes mésaventures avec les bandits de grands chemins et les endroits à ne pas manquer sur mon trajet m’intéressent !!!

Sur ce merci à tous pour vos contributions passées et à venir … et bonne route bien entendu.
SU Suedois Globetrotter ·
A l'instar ou bien au contraire de votre pseudo ?
SH Shenriod Regular ·
Moi ce qui m'intrigue, c'est ton autonomie en eau potable pour une semaine à pied :-) Tu vois ça comment?

Sinon, beau programme évidemment! Après, je trouve dommage (mais c'est subjectif), de vite traverser le nord du Tadjikistan alors que c'est un pays magnifique... Pourquoi ne pas descendre sur Dushanbe et suivre toute la Pamir Highway jusqu'à Osh? mais je comprends bien qu'il faut faire des compromis...
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…

Du même auteur "S'il pleut, le chat rentrera..."
Cela m'intrigue aussi ... Soit il est comme un chameau, ce qui m'étonnerait, soit il utilise un vélo et une remorque.

En rando, il faut bien compter 1 litre à 1 litre et demi par jour, sans compter les repas non ? Ce qui peut nous faire une dizaine de litres de flotte à trimbaler ....
FL FlyingBreton ·
En effet je note la bonne remarque de Suedois sur mon utilisation plus que douteuse de la langue française.

Pour l'autonomie en eau la solution vélo/remorque est presque la bonne sinon qu'à la place du vélo il y a un bonhomme.

Le trajet est en effet une prise de tête sans fin et j'ai du me faire une raison car on ne peut pas aller partout et le climat rigoureux des steppes mongoles me force à hâter le pas dans cette direction ... le Tadjikistan ce sera donc pour une prochaine fois !
En effet je note la bonne remarque de Suedois sur mon utilisation plus que douteuse de la langue française.

Pour l'autonomie en eau la solution vélo/remorque est presque la bonne sinon qu'à la place du vélo il y a un bonhomme.

Le trajet est en effet une prise de tête sans fin et j'ai du me faire une raison car on ne peut pas aller partout et le climat rigoureux des steppes mongoles me force à hâter le pas dans cette direction ... le Tadjikistan ce sera donc pour une prochaine fois !

Rien de grave, ça arrive à tout le monde de confondre. 😎

Sérieux, tu vas tout faire à pied ?
CL CLick Veteran ·
Très beau programme 🙂.

Passage Thailande/Birmanie par Tachilek, sortie par Myawaddy toujours possible ?

Entree ou Sortie Mae Sot (Thailande) Myawaddy (birmanie) a priori sans problème. Par contre pour Tachilek je ne sais pas.
YI Yishibei ·
Entree ou Sortie Mae Sot (Thailande) Myawaddy (birmanie) a priori sans problème. Par contre pour Tachilek je ne sais pas.

Bonjour, Passage effectué aussi l'année dernière en septembre 2014 mais il fallait entrer et sortir au même poste frontière, donc ce n'était pas possible d'entrer à Myawaddy et sortir à Tachilek par exemple. La route était ouverte dans un seul sens en même temps (alternance un jour sur deux). Bon voyage,
FL FlyingBreton ·
Mais non mon bon Suédois je ne vais pas tout faire a pied !!! J'aurais bien aimé mais les étendues désertertiques, l'hiver et la mousson après m'avoir rendu à moitié fou lors de la planification de mon itinéraire ont fini par me décourager ...

Merci pour les précisions sur les postes frontières Birmans, c'est bien ce que j'avais retenu l'entrée et la sortie doivent se faire par le meme poste frontiere ... mais bon d'ici que j'arrive en Birmanie ça a largement le temps de changer !!!
ME Meg2 Globetrotter ·
je reviens sur la question de l'autonomie en eau. On trouve assez souvent des ruisseaux au Kyrgyzstan ; beaucoup moins souvent en Iran, à part dans l'Alborz versant Caspienne, et dans le nord du Kurdistan.

Je suis moi aussi étonnée par une autonomie en eau de "'une grosse semaine". S'il fait un peu chaud (pas très chaud) et/ou qu'on fait un effort physique, 2 à 3 litres par jour me semble être un minimum. En plein été dans une région chaude, je consomme 4 à 6 litres par jour. On peut se permettre de ne pas boire assez une journée, mais pas une semaine.

A part ça pour le visa iranien, vous aurez 30 jours comme tout le monde mais c'est facile de le faire prolonger en Iran.
Mais non mon bon Suédois je ne vais pas tout faire a pied !!! J'aurais bien aimé mais les étendues désertertiques, l'hiver et la mousson après m'avoir rendu à moitié fou lors de la planification de mon itinéraire ont fini par me décourager ...

Ceci dit, que tu le fasses à pied pu autrement, c'est déja une belle aventure.
PA Pampelichkaa Regular ·
beau projet en perspective... le Géorgie et Arménie m'attirent... bonne route à toi🙂 (nous serons au Kirghizistan cet été)
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
PA Parigino Veteran ·
A priori le seul visa que je solliciterai depuis Paris est le visa iranien.

Attention, le visa iranien est valable 3 mois à compter de la date d'émission. Autrement dit, tu auras 3 mois pour entrer en Iran. Tu devras donc faire les étapes 1 à 4 en moins de 3 mois.

Visa de transit Turkmene, Visa Ouzbek et Tadjik a Téhéran.

Si tu as des problèmes avec le visa turkmen à Téhéran, tu peux le faire à Masshad. En résidant au Vali Homestay, tu auras encore plus de chance. Visiblement, le tenancier du truc (un petit malin qui essaiera de te vendre tout ce qu'il pourra, mais pas méchamment) a ses entrées.

Passage de Fuyuan à Khabarovsk Par le fleuve amour ?

Par Fuyuan je sais pas, sinon tu peux faire Hehe-Blagoveschtschensk.
YI Yishibei ·
Je suis moi aussi étonnée par une autonomie en eau de "'une grosse semaine". S'il fait un peu chaud (pas très chaud) et/ou qu'on fait un effort physique, 2 à 3 litres par jour me semble être un minimum. En plein été dans une région chaude, je consomme 4 à 6 litres par jour. On peut se permettre de ne pas boire assez une journée, mais pas une semaine.

Assez d'accord... Après un passage dans la jungle en Malaisie, j'en ai subi les frais... Le dernier jour, je n'avais plus que 2 à 3 litres d'eau... Le lendemain, hop, direct l'hosto, déshydratation... Même sur une journée parfois, c'est un peu dur quand il fait vraiment très chaud...
AN Anyie Regular ·
Bonsoir, Je prends le fil de la discussion un peu tard pour donner une info. Nous sommes partis au printemps pour 3 mois vers l'Iran. Nous avons croisé à Tabriz (Iran) un retraité français qui est parti de France sac à dos, à pied. Il a traversé l'Europe, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie pour arriver en Iran. Il avait auparavant traversé la Grande-Bretagne pour parfaire son anglais. Nous avons également rencontré de nombreux cyclistes. Cordialement.
Anyie
JU Julien92Sui Veteran ·
Visa Ouzbek à faire depuis la France. Tu peux le faire en avance si tu connais tes dates. Sans celui-çi, ça sera long à Téhéran puisque tu dois l'avoir avant de demander le visa de transit au Turkménistan.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/

Similar discussions

You might also like