Tour d'Asie sur plusieurs mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexandra, 28 ans, amoureuse de l'Asie en général, plus particulièrement de l'Inde. Je suis partie plusieurs fois dans ma vie en Inde ( 5 fois), en Iran et en Thaïlande. Mais j'ai dans l'optique de partir plus longtemps que sur des "courts" voyages de 1 mois. C'est un projet qui me tient vraiment à coeur, et en plus je suis en pleine phase d'interrogations dans ma vie, que ce soit professionnellement ou personnellement.

Je verrais donc ce tour d'Asie comme une chance également de vivre de toutes nouvelles expériences qui pourraient m'aider par la suite à construire une nouvelle voie pour ma vie future. Par exemple, apprendre des massages, faire du wwoofing pour tout ce qui est du domaine de l'agriculture, faire du bénévolat, donner des cours de français... bref, des choses que je n'ai jamais faites auparavant!

Je souhaiterais retourner en Inde, ça c'est certain. J'aimerais visiter le Népal, la Birmanie, le Laos, l'Indonésie et la Mongolie (à voir pour la Mongolie). En sachant que je voyage en mode backpacker, que je prends les transports en commun (bien qu'investir dans une petite moto pourrait m'intéresser, notamment en Inde), que je voyagerai uniquement par voie terrestre, sauf pour aller en Indonésie et/ou en Mongolie, combien de temps pourrais-je tenir avec un budget de 8000 euros pour une personne? Je pense que pour l'hébergement, ça se diviserait entre les hôtels, l'habitant (je connais des gens en Inde), le wwoofing... D'ailleurs, en ce qui concerne le wwoofing, est-ce facile d'en trouver en Asie, dans les pays cités ci-dessus?

Quelqu'un a-t-il déjà été à l'université de Vandana Shiva en Inde?

Je vous remercie par avance! :)

Bonne journée à tous!
VI Viatori Veteran ·
Bonjour Alexandra,

Pour 8000 euros, tu peux tenir très longtemps. Tout dépend de ton mode de voyage. Même en mode sac à dos, il peut avoir de grande différence de budget selon les personnes. Si ça peut t'aider, on vient de publier un article reprenant notre budget sur quasiment 3 ans de voyage pays par pays (nous avons voyagé dans tous les pays que tu as cités) : : http://viatori.net/2017/05/29/budget-voyage-en-couple/

Tu peux aussi trouver sur notre blog des articles en pratique sur les pays que nous avons visités.

Pour le woofing, tu peux en faire dans tous les pays. Perso, nous avons utilisé le site workaway. Attention au bénévolat, il peut être destructeur pour la population locale. Il y a un reportage d'envoyé spécial qui en parle (tu peux le trouver sur youtube).

Bon voyage,
www.viatori.net
SU Sunshine15 Regular ·
Merci beaucoup, ton site est vraiment génialissime!

C'est une mine d'informations! Est-ce qu'il y a un pays/un lieu jusqu'à présent qui t'a marqué plus qu'un autre!? Mon copain aimerait bien faire le tour d'Asie en moto, qu'en penses-tu? :-)

merci beaucoup encore une fois! :)
VI Viatori Veteran ·
Merci beaucoup pour ton message, c'est encourageant :)

Les pays qui m'ont le plus marqué sont l'Inde et le Japon. Cependant j'ai adoré aussi la Birmanie, la Thailande, le nord Vietnam, Taiwan, la Chine, ... Celui qui m'a laissé un souvenir plutôt mitigé est la Malaisie.

Faire le tour de l'Asie à moto... C'est génial mais difficile. Etant moi même motard, avec ma compagne nous avons voyagé deux mois au Vietnam en moto. Mais en règle générale on louait des motos/scooters dans les différents endroits que nous visitons. Il faut savoir que pour l'Inde, c'est assez facile d'acheter ou louer un moto. Mais si tu loues/achètes un moto à Delhi, tu ne pourras pas aller où tu veux dans la région de Leh par exemple. Ensuite les passage de frontière en Asie du sud-est peuvent être délicat. En gros, avec une moto Vietnamienne, tu peux aller au Laos et Cambodge. Mais en gros, aucune moto étrangère ne rentre en Thailande, et c'est très difficile de faire sortir une moto Thailandaise.

Si ça peut vous aider, on a écrit un article sur le fait d'acheter une moto au Vietnam :

http://viatori.net/2015/03/21/acheter-une-moto-au-vietnam-ce-quil-faut-savoir/

Bon voyage,
www.viatori.net
AR Archimerde ·
Salut,

On a voyagé en 4x4 nous, donc loin de la moto, mais on a quand même vécu les habitudes de conduites dans pas mal de pays.

Pour ma part je trouve que la conduite en Thailande, Malaisie, Laos et Cambodge ne pose pas de soucis. Pour ces deux derniers pays les routes ne sont pas toujours terribles mais les gens roulent doucement vus la qualité des véhicules, ça laisse le temps de voir venir. Attention dans les grosses villes quand même où il y a du monde, il faut avoir l’œil partout.

En Indonésie par contre ça change beaucoup d'une ile à l'autre. Personnellement je déconseille vraiment de conduire à Java, les bus roulent n'importe comment en s'imposant systématiquement et ça rend la conduite très stressante et dangereuse. Sumatra demande beaucoup de vigilance aussi, la route peut s'être effondrée juste en sortie de virage rapide (du vécu), il vaut mieux avoir des bons freins et des bons réflexes. Bali et Bornéo sont en revanche plus accessible pour la conduite (enfin selon la saison).

Au vietnam on a pas pu rentrer avec la voiture. On a loué des scooters par endroits sans soucis, mais dans certaines régions la conduite semble quand même plus osée.

On a pas non plus conduit au Népal, mais là bas la mousson fait des ravages sur les routes, certains passages deviennent difficiles donc, quoi que ce sera peut-être plus facile en moto du coup.

Sinon pour les coups de coeur, pour nous ça a clairement été l'Indonésie et le Népal ! Et l'Iran aussi, mais je sais pas si tu comptes aussi faire l'Asie centrale.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like