Tour du monde éco-responsable
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

Face au contexte économique, social et écologique actuel, nous avons décidé avec mon amie de créer un réseau sur Internet qui référencie et présente les acteurs du tourisme éco-responsable qui prennent en compte ces valeurs dans le monde. Ce réseau aura pour objectif de présenter ces acteurs, leur permettre de se faire connaitre lorsqu’ils n’ont pas les moyens et les mettre en valeur sur un marché monopolisé par le tourisme de masse qui ne prend pas forcément en compte les mêmes valeurs. Il permettra également aux voyageurs de pouvoir choisir leurs destinations en fonction de leurs valeurs et critères en supprimant les intermédiaires qui prennent leur marge sur leur séjour.

Pour créer ce réseau, nous partons dans un premier temps faire un tour du monde à la rencontre des acteurs du tourisme éco-responsable. Ce tour du monde débutera le 8 mars 2013 et se fera à pieds, en transports en commun, stop, bateau stop… Nous le ferons avec notre propre argent, nous n’aurons donc malheureusement pas la possibilité de faire tous les pays du monde ! 🙁

Notre objectif sur un long terme est que notre réseau s’élargisse grâce à la contribution des voyageurs qui auront également rencontré ces acteurs. Pour aller à leur rencontre, nous avons commencé à référencer grâce à Internet quelques hôtels, réserves naturelles, agences de voyages éco-responsables, mais nous souhaitons profiter de votre expérience.

Si vous connaissez des entreprises du tourisme éco-responsable que l’on peut rencontrer durant notre tour du monde, n’hésitez pas à nous contacter via notre site Internet : www.projet-terre.org, rubrique « Contactez-nous ».

Voici les destinations que nous traversons : Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Argentine, Chili, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Australie, Inde, Népal, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam et Chine.

Si vous avez des adresses, des contacts, des conseils de choses à faire ou autres, ou tout simplement si vous voulez soutenir notre projet, n’hésitez pas à nous contacter également, nous sommes preneurs ! 😄 Notre site Internet : www.projet-terre.org

Nous vous remercions pour votre aide, à très bientôt.

Jocelyn et Sonia
http://www.projet-terre.org
SY Syyll Regular ·
Votre site est vraiment sympa, félicitations !
JO Jocelyn84 ·
Merci beaucoup!!😊

Le votre est terrible, et une vrais mine d'information!😉 Particulièrement votre page de statistique. http://www.voyageautourdumonde.fr/statistiques-tour-du-monde Je suis fan.
http://www.projet-terre.org
DA Darkwright Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre projet qui est, selon moi, une très bonne idée ainsi que pour votre site qui est une très belle réussite.

Pour l'Equateur, je vous conseille le site http://www.amigosdelasaps.org/ qui résume les différentes offres éco-touristiques selon les régions.
JO Jocelyn84 ·
Merci beaucoup de votre réponse et pour votre aide! Notre site n'en es qu'à ses début, mais nous allons le remplir de toutes les information que nous trouverons pour qu'il soit le plus complet possible!

Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à notre "newsletter", sur notre site!

Merci encore
http://www.projet-terre.org
RA Rawe Veteran ·
Connaissez-vous ce site: www.echoway.org

Il regroupe plein d'adresse dans l'esprit de ce que vous voulez faire. J'en ai testé quelques une, et j'en retire d'excellent souvenir!
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
JO Jocelyn84 ·
Merci Raf! Oui nous connaissons bien ce site. Mais malheureusement, après mainte tentative de prise de contact, c'est le silence radio de leur part...😠 Pour ma part, je ne trouve pas cela très professionnel!!!

Merci encore!
http://www.projet-terre.org
AN Andre1980 Globetrotter ·
C'est quoi un touriste éco-responsable au juste ?

J'ai jamais bien compris car je pars du principe qu'hormis les voyages à pied et en vélo, aucun voyage n'est "éco" 🤪. Et ceci si "éco" veut dire "écologique" ou "économique"
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
JO Jocelyn84 ·
Bonsoir André!

Il serai long de vous expliquez le tout en détail, mais le ECO, ici veut dire Écologique! C'est pourquoi je vous invite a visiter notre site internet pour de plus amples explication. Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'écologie pour ce qui es des transports. Ceci dit, on ne peut éviter les vols d'avions, par ex, mais nous pouvons essayer de réduire notre impacte sur notre belle Planète 🙂 En allant sur notre site, j’espère que vous trouverez l'explication a votre question!

Merci, et à bientot sur www.projet-terre.org 😉
http://www.projet-terre.org
HU Hubertdu25 ·
C'est pourquoi je vous invite a visiter notre site internet pour de plus amples explication.

En allant sur notre site

Merci, et à bientot sur

Au secours ! Le genre de formulations marketing utilisées dans les réponses automatiques aux mails... et qui me flanque de l'urticaire...

Ceci dit, on ne peut éviter les vols d'avions,

Ben oui, on veut bien être éco-machin-truc, mais avec des limites ! : sans se priver d'un des trucs les plus polluants au monde quand-même...

Bon, on va pas tourner autour du pot : les voyages-éco-durablo-etc., il faut bien le reconnaitre : ce n'est que du flan. Qui permet juste de continuer à consommer l'esprit tranquille.
JO Jocelyn84 ·
Excusez moi de vouloir rester poli car j'ai lu trop de conversation dégénérer sur les forums! Encore une foie, si vous voulez comprendre de quoi il s'agit, veuillez prendre le temps de lire, au moins le texte du haut de page! Merci
http://www.projet-terre.org
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut André,

Comme le sujet m'intéresse de loin, je pense que la meilleure définition du tourisme éco-responsable se trouve sur ce site : http://fr.vox.ulule.com/...co-responsable-1292/

Lorsque je dis que ça m'intéresse de loin il ne faut pas m’en vouloir, mais j’ai donné, beaucoup, ça fait très longtemps que j'ai laissé tomber. Comme le message d’origine parle du Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Argentine, Chili, évidemment que ça me cause... Quand tu es au coeur du problème comme je le suis ici au Paraguay (pays cité), tu t'aperçois très vite de l'inutilité de ce genre d’action. Pardon à tous ceux qui s’investissent le coeur au ventre comme toi Jocelyn que je félicite pour ta gnaque et tes bonnes intentions. Hélas, dans presque tous les cas on croit être utile et faire bien, mais sur place et dans la réalité tout le monde s'en fout royalement, quand les gens ne se payent pas carrément ta tête en douce lorsqu’ils sont entre eux.

Il y a deux règles fondamentales à ne pas perdre de vue et valables pour toute l’Amérique Latine : - 1- Si pour nous générosité et naïveté sont deux choses très différentes, ici c’est complètement assimilé. Quelqu’un de généreux est forcément très bête, donc à plumer. - 2 - Tout le monde, je dis bien absolument tout le monde se fout éperdument de l'écologie et de la pollution. Ceci est une règle absolue qu’il faut accepter. Du Mexique au Paraguay (où je vis) les gens jettent leurs ordures par les fenêtres des véhicules, déversent leurs poubelles et produits chimiques en pleine nature, y compris huiles de moteur usagées et solvants, et j'en passe... En France on les traiterait de criminels, ici on s'en fout car tout le monde le fait, c'est "culturel"... Ce sont des irresponsables, même s’ils ont des cotés très attachants.

J'ai parlé des produits chimiques, mais c'est pareil pour les fosses à merde (latrines) proches des nappes phréatiques, il y en a partout, tout le monde le fait également et le sujet n'intéresse personne. Tu peux demander ce qu’est un colibacille, personne ne connait. Pour bien comprendre l'étendue des dégâts dans la tête des gens, il suffit de savoir que le lac Ipacarai qui est à 2 km de chez moi et qui est un lac énorme (20 km X 9 km) est tellement pollué que les baignades ont été interdites tout récemment pour cause de danger réellement mortel. Il faut dire que trois villes déversent leurs merdes dans le lac depuis la nuit des temps et que les ateliers de tannerie du coin ne se privent pas d'envoyer dans l'eau leurs poisons mortels. Les petits crocodiles qui étaient revenus flottent le ventre à l’air au milieu des milliers de poissons morts...

http://www.ultimahora.com/...-en-el-lago-Ypacarai Pourtant, ceci n'empêche pas les municipalités de faire de belles plages artificielles pour des raisons électorales évidemment. On crée des plages, on fait venir à la télé, et ensuite on interdit la baignade, mais seulement quand c'est mortellement dangereux, sinon ça passe... Il y a une semaine, les habitants à 5 kms autour du lac ont été pris de migraines et vomissements et les hôpitaux ont été envahis si bien que le gouvernement s’en est mêlé. Tout ceci est un problème d'éducation évidemment et surtout de culture. N'oublions pas ce que je répète souvent, 69 millions d’individus soit la moitié de la population d'Amérique latine ( 82% au Paraguay et en Bolivie) n’a pas dépassé le stade de l'école primaire et est en état d'analphabétisation fonctionnelle, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas écrire, lire ni compter pour assumer au quotidien leurs fonctions sociales et professionnelles

C'est pourquoi mon expérience du terrain m’incite à penser qu'il ne sert absolument à rien de passer des « vacances utiles » pour aider des gens qui n'ont pas envie de changer leurs habitudes, et qui sont souvent eux-mêmes et par ignorance à l'origine de leurs propres problèmes. Pour ceux qui connaissent la pyramide de Maslow, les peuples de ces pays sont pour la plupart d'entre sont eux au niveau 1 de la pyramide, les besoins physiologiques (manger - boire - dormir) Les seules « vacances utiles » que je connaisse, seraient de venir dans ces pays pour y éduquer les gens, car tant qu'il n'y aura pas une base minimum d'éducation, tout ce que les bénévoles pourront faire ici et là pour aider ne servira à rien. Hélas encore, lorsqu'on veut éduquer les gens où leur apprendre à lire ou à écrire, on se heurte à un autre problème : ils n'ont aucune envie de le faire.

Lorsque je suis arrivé au Paraguay pour m’y installer il y a trois ans, j’ai découvert rapidement le désastre culturel. J’ai très naïvement décidé d'apprendre à lire et à écrire aux quelques guaranis qui travaillaient pour moi, pensant que leur illettrisme leur poserait des problèmes dans leur vie du quotidien. J'ai cherché et trouvé un professeur dans l'une des écoles du coin, je les ai réunis avec le prof pour leur dire que je prenais les cours en charge et le premier cours a été fixé au lendemain. Le lendemain, le prof est venu, mais aucun des élèves, je ne les ai jamais revus.

Voilà, je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse ni d’imposer mes points de vue sous couvert d’expérience. Encore moins de dire que les gens comme Jocelyn et qui ont le mérite d’exister sont des utopistes. Mais je pense qu’ils vont au-devant de grandes déceptions et désillusions... A moins qu’il ne le fassent pour eux et n’attendant rien en retour, auquel cas ils y trouveront la satisfaction d’avoir « contribué ». Car une chose est sure, il n’y aura jamais de retour, sinon des exigences et des dus ! Les gens des pays lointains ne sont pas du tout comme comme nous l’imaginons. Vouloir les aider c’est bien, mais eux, sont-ils prêts à recevoir cette aide dans le sens que nous lui donnons avec nos esprits d’Européens ? Les gens qui m’ont posé le plus de problèmes et de litiges sont ceux que j’ai le plus aidés.

A méditer ??
HU Hubertdu25 ·
si vous voulez comprendre de quoi il s'agit,

Ne vous inquiétez pas : ça fait très longtemps que j'ai compris de quoi il s'agit tellement c'est évident. Et donc je l'exprime ici : les voyages éco-machins à l'autre bout du monde et les projets durablo-responsables du même acabit ne sont qu'une vaste blague, un mensonge éhonté, une dimension supplémentaire du marketing.

Bref, une mode, rien de plus.
GA Gapion Regular ·
Bonjour Jocelyne. Eco-Responsable? Sa fait mode, in, branché mais derrière, 99,99 fois sur 100 sa pue le commerce.

Responsable ? Eco?

Il faut apprendre cette Eco responsabilité auprès de ceux qui la pratique et c'est dans tous les cas pas l'exemple des pays industrialisés ou l'éco passe pour économie et responsable, tous les bibèdes de la planète connaissent ce mot et très très, très peu le pratique. Exemple pour responsable :

Je me trouve actuellement au Cambodge pour un voyage de plusieurs mois et voilà un sujet responsable : En europe, si un enfants subi des sévices sexuels, toute la presse le condamne et c'est pas encore assez, il faudrait encore être plus sévère. Ici, par exemple dans les 285 hôtels qui bordent les temples d'Angkor, environs 11'000 visiteurs par jour soit, en gros 50'000'000 par an. Dans tous les coins de rues, on voit des mâles d'occident en chaleur avec des mineurs, combien de personne qui rentrent de vancances en parlent-ils, ? Dénoncent-ils ces faits honteux qui mériteraient la prison? Une infime minorité. Cela veut-il dire que 49'999'990 personnes sont irresponsable?

Moi les leçons de responsabilité des écologistes trop souvent des écolo qui le sont dans les paroles mais pas les actes, me dépassent car on ferait mieux d'être responsable avec sa conscience, citoyen responsable qui dénonce les criminels qui s'en prennent au enfants. Ici, je constate que tous les touristes ou presque limitent leurs rsponsabilité à leur confort et à leurs rêves et leurs plaisirs de vacances en fermant les yeux sur les vraies responsabilitsés. Ce n'est qu'un petit coup de gueule mais vraiment, Jocelyne, je préfère garder ma responsabilité pour des sujets 100 fois plus importants qu'une prétendue éco-responsabilité du voyageur! Excuse moi mais le sujet ci-dessus est un sujet responsable que 49'999'990 occidentaux ne jugent pas responsable ou moins que leurs vancances car ils n'en parlent pas à leur retour mais cela fait des centaines de victimes tous les jours que compte une année.

Bonne chance avec ton sujet mais je garde ma responsabilité pour dénoncer publiqement des sujets comme celui que j'ai pris comme exemple caR un enfant Cambodgien mérite aussi d'être protégé

Un voyageur responsable de ces actes et de ses paroles.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
JO Jocelyn84 ·
Bonjour Jean-Claude et Daniel,

Votre message ma beaucoup toucher, car très instructif et intéressant! Je comprend très bien le message que vous voulez me faire passer, et croyez moi, nous nous attendons à de fortes déceptions. Il es vrais que cela peut être utopique de vouloir changer les choses, mais le but de notre voyage n'ai pas de donner des leçons à qui que ce soit, je suis qui moi pour aller dans un pays et le dire comment faire et quoi faire? Nous ne faisons pas ce voyage en donneurs de leçons, mais plus pour apprendre de personne comme vous!

Je suis électricien de métier, et contrairement à ce que certaines personnes penses, je ne suis pas militant écolo! Nous sommes deux jeunes, qui voulons avant tous voyager et découvrir notre monde. et de ce fait, nous le faisons comme tout le monde ( tout du moins la majorité ) nous prenons l'avion, la bus, le tuctuc... Mais ce que l'on aimerai c'est rencontrer c'est gens utopiste comme nous 😉 qui on choisi de participer à la sauvegarde de quelque chose qui leur tien à coeur, un lieu, une culture, un animal... Même la protection des droits des enfants du Cambodge... Je peut le dénoncer sur mon site et sur notre exposition futur, au contraire les moyen de communication son la pour ça.

Alors évidement que l'on fait cela pour nous! Pour ce donner bonne conscience? Peut être un peut. Mais avant tout, on fait cela car on en a envie, que l'on a envie d'apprendre et de comprendre, car si je veut mieux faire, il me faut des exemples et des explications, qui, rarement nous sont données si l'on ne va pas les cherchées!

Alors je serai ravi de vous rencontrer pour que l'on discute de vive voie, car par forum, il es facile de ce méprendre sur les intentions! D’après nos estimations nous serions au Paraguay en Aout et donc si cela est possible de ce rencontrez cela serais génial! Pour ce qui es du Cambodge, nous y serions en Mai 2014, je craint que vous ne soyer déjà parti! Ceci dit on peut ce laisser nos coordonnées en message priver si cela vous dit!

Encore merci à vous deux pour vos réponses!

Jocelyn (sans E, je suis un garçon 😛 )
http://www.projet-terre.org
TS Tsapik Regular ·
Rien d'Eco-responsable dans ce que vous faites ... ou bien même compté faire ..... Une belle paire de chaussures SALOMON toute neuve, deux beaux sacs tous neufs .... Toute une liste de vaccins et de médicaments .... Bon le voyage commence bien .....

Je suis d'accords avec Hubert ..... Loin de la de partir avec une notion Eco-responsable, alors que vos préparations sont loin de l'être .... alors à quoi bon changer à l'étrangers !! Je ne comprends pas la démarche !! Mais bon voyage quand même .... 😛
Les voyages forment la jeunesse.
JO Jocelyn84 ·
Comme tu l'as dit le 8 janvier 2009 à 14:02 : dans: http://voyageforum.com/v.f?post=2289227#2289227

Je veux juste dire que ce forum est fait pour partager des idées, des bon plans, bref toute chose utile pour voyageurs que nous sommes (ou pas). Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ............. De plus faire de jugements quand on lit un post parce que l'on apprécie pas la question, le sujet, ne doit pas permettre le jugement de la personne. Eh oui, nous sommes sur un site internet, et ne connaissons pas ou que très peu l'histoire des autres, les raisons de ce qu'ils demandent.

Alors Mea Culpa, le titre de ce poste est "Tour du monde éco-responsable" , mais le but de notre voyage est d'aller à la rencontre des acteurs du tourisme responsable afin de les recenser pour que tout le monde puisse y accéder facilement! Donc j'aurais dû l’appeler: Tour du monde à la rencontre des acteurs du tourisme éco-responsable (Mais je trouvais cela trop long)🙂 Et encore une fois comme je l'ai cité plus haut :

je ne suis pas militant écolo!

Mais nous sommes deux jeunes qui voulons découvrir d'autres cultures via une des nombreuses formes de tourisme!

Merci de ta compréhension et bon voyage (ou pas) à toi aussi.
http://www.projet-terre.org
ME Memphre Globetrotter ·
Hola JC,

Tes commentaires sont tres intéressants sauf que.....et je te cite:

'' - Tout le monde, je dis bien absolument tout le monde se fout éperdument de l'écologie et de la pollution. Ceci est une règle absolue qu’il faut accepter. Du Mexique au Paraguay (où je vis) les gens jettent leurs ordures par les fenêtres des véhicules, déversent leurs poubelles et produits chimiques en pleine nature, y compris huiles de moteur usagées et solvants, et j'en passe... En France on les traiterait de criminels, ici on s'en fout car tout le monde le fait, c'est "culturel"... Ce sont des irresponsables, même s’ils ont des cotés très attachants.

Ça, c'est le constat et je fais le même sauf qu, il y a quand même des solutions et je crois que c, est d, abord et avant tout une question d, éducation, de sensibilisation-Et cela commence par l, école. Mais si tout le monde laisse faire, c, est certain que rien ne s, améliorera jamais....

'' . J'ai parlé des produits chimiques, mais c'est pareil pour les fosses à merde (latrines) proches des nappes phréatiques, il y en a partout, tout le monde le fait également et le sujet n'intéresse personne. Tu peux demander ce qu’est un colibacille, personne ne connait. ''

Ici c, est plutôt un probleme économique : traiter les eaux usées-obliger les champs d, épuration et fosses septiques-tout cela coûte tres chers-Dans nos pays ''capitalistes'' cela est une obligation et bien souvent, dans le cas du traitement des eaux, assumé par la collectivité.

Mais il y a aussi l, autre coté de cette même médaille: la pollution causée par nos sociétés dites technologiquement tres avancée et ici je parle en connaissance de cause du.....CANADA! La production de pétrole via les sables bitumineux de l'Alberta, l, exploitation éhontée des gisements d, or au Perou et Chili par la canadienne CAMBIOR.....une vraie hônte....!!!! Mais ici c, est le fric contre le pognon....au plus fort la poche....

Bref, le rêve de notre ami est probablement utopique mais au moins il a le mérite d, en parler. Cervantes et Don Quichotte sont tjs vivants-HEUREUSEMENT😎😎
On met longtemps à devenir jeune...
JO Jocelyn84 ·
Merci beaucoup Memphre, pour cette petite lueur de positif!!!!😊

Oui comme tu le dit il y a des problèmes dans chaque pays, et où que l'on aille on en trouveras... Et puis comme tu l'explique c'est pognon contre fric.... Le problème dans notre monde c'est le pouvoir, et si ta du fric tu peut acheter le pouvoir. Et plus tu as du fric, plus tu as de pouvoir, et réciproque!

Donc en tant que Don Quichotte, je vais aller les voir de plus près ces moulins 😄
http://www.projet-terre.org
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut-ta-toi Amigo, comment tu vas bien, moi ça va merci ! Ben oui je suis bien d'accord que c'est un problème d'éducation, mais c'est mission impossible, trop de boulot ! Quant à la pollution du lac, OK c'est un problème de fric et ici aussi c'est "le fric contre le pognon" N'empêche que ce n'est pas évident à vivre au quotidien. On vit une époque formidable, n'est-ce pas ??

Je vais demander à Jean-Claude Van Damme de qu'il en pense, je suis sur que c'est un problème de moment... « si y'a pas l'moment à c’moment-là, faut arriver à c'moment là, au moment qu'on veut ! » (voir en bas)
TS Tsapik Regular ·
Salut à toi …. Alors plusieurs choses …. Merci de me citer …. J’avais oublié que j’avais pu écrire ce genre de chose il y ‘ a quelques années maintenant !! En effet, j’ai prit le temps de relire les choses que j’ai pu écrire, à cette époque ….. Et à vrai dire, j’ai beaucoup rigolé !!! Loin de la, je pense toujours les mêmes choses avec beaucoup plus de recule et plus de réflexions …. Je pense que si je devais reparler de tout cela, je m’exprimerais d’une manière différente ….. Mais bon l’idée reste et c’est le principal ….. Depuis pas mal de chose ont changé pour moi ….. Suis installé actuellement en Algérie et réfléchie à effectuer également un tour du monde …… La raison pour laquelle je suis tombé sur ton post ….. Je ne suis pas militant écolo mais je respecte l’environnement plus que tout, donc je vis et consomme différemment ... Je ne te fait pas de dessin, mais je peux te dire qu’en Afrique et plus particulièrement l’Algérie ou je suis, la notion est loin d’être évidente pour plus de 99 % des gens ….. Mais j’y arrive et suis vraiment étonné de voir que mon entourage se rend compte de certaines choses, se pose des questions et donc prends conscience de plein de choses …. Bref, c’est donc avec curiosité que je suis tombé sur ton Post « Intitulé TDM Eco-responsable » et j’ai vraiment été étonné de voir votre blog avec ces photos et préparatifs, qui comme je l’ai déjà dit n’ont rien d’Eco-responsable …… Et oui je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut savoir déjà changer avant de voir les autres changer ….. « Soit le changement que tu veux voir dans le monde » En d’autres termes, je ne comprends pas vraiment votre démarche ….. Est une façon de dire on part faire un tour du monde et vous essayer de trouver une bonne raison de la faire ??? Essayer de vous de vous donner bonne conscience en réalisant cela ??? Bref, je n’ai pas à critiquer ce que vous faire, je donne simplement ma vision des choses !! De ma part, maintenant, j’évite l’avion au maximum …… En prévision de mon tour du monde, je me tourne vers le bateau, le train et tout autre moyen de déplacement …… Je ne vais pas m’équiper de matériel dernier cri pour partir, mais plutôt essayer de redonner vie à tout un tas de choses qui dorment dans les tiroirs …. Et surtout partir léger et acheter quand besoin s’en ressentira et essayer de consommer localement ou que je sois ….. Voila comment je vois les choses …… En fait, loin de la de parler d’Eco-responsabilité ou bien d’autre termes qui deviennent à la mode et surtout que l’on aime employer à tout va ….. Pour moi il s’agit juste de faire preuve d’un peu de bon sens …….. PEACE
Les voyages forment la jeunesse.
KY Kytsune ·
J'ai fais pendant 10 mois un tour d'Europe en camion aménagé, on est passé par des pays très bien tenus niveau propreté (pays nordiques notamment) et puis d'autres où on en a pris plein les yeux dans le mauvais sens du terme. Les déchets jonchaient les abords des routes et quand on se penchait un peu plus loin sur le fossé on voyait carrément une décharge (matelas, tv, fauteuils...). J'ai le souvenir en Roumanie de ramasser les déchets tout autour de nous lorsqu'on s'arrêtait pour manger le midi en bord de route ou quand on se posait le soir pour dormir dans la nature. Mais on arrivait à nettoyer 5mètres autour du camion, ça fesait déjà 2sacs poubelles, et il y en avait toujours autant. On a fini par arrêter de le faire au bout de quelques jours et on a même décidé d'en faire abstraction pour ne pas louper ce qu'il y avait au-delà, des paysages magnifiques et des gens charmants. C'est très démoralisant quand on voit des enfants jeter leur canette de coca par terre dans un village de montagne de moins de 100 habitants, mais on a pu aussi voir dans d'autres endroits des belles poubelles toutes neuves à chaque poteau de la ville. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps nous étions pareils. Il ne faut pas vouloir les changer mais commencer une éducation comme on l'a fait chez nous avec le tri sélectif par exemple. Et puis il faut savoir aussi qu'on a chez nous un bon service de ramassage des déchets chez les particuliers que n'ont pas vraiment tous les pays.

Alors même si le chemin est dur pour y arriver, il ne faut pas désespérer, la nature le mérite.

Bien sûr ici je me contente de parler de ce que j'ai pu voir : les déchets. Je ne m'attaquerais pas au reste des problèmes écologiques.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Sur ton site, tu mets :

"Ne donnez pas d'argent aux enfants qui mendient dans la rue. Donnez leurs plutôt des stylos, un ballon de foot, un t-shirt... ou accompagnez-les dans un commerce pour leurs acheter de la nourriture ou faites un don à leur famille. Évitez les bonbons pour ceux qui n'ont pas accès aux soins dentaires... "

Or, donner des stylos, etc... c'est aussi de l'argent pour eux car bien souvent, les objets sont revendu. De même que l'achat de la nourriture où l'arnaque est bien connu (le pauvre est le complice du marchant). Fait un tour le forum sur les arnaques en Inde, le pays regroupe surement 99% des type d'arnaque qui se fait dans le monde.

Mais le coup du ballon de foot, ça, c'est une bonne idée. Jamais entendu parler de revente de ballon.

"N’exhibez pas vos richesses si votre mode de vie contraste avec celui des habitants du Pays visité (matériel photos, vêtements de valeur, liasses de billets...)"

A quoi ça sert d'avoir un bon appareil photo si c'est pour rester sur une étagère à la maison ? Autant pour les objet de valeur purement esthétique (bague, grosse liasse de billet, etc...), je comprend mais pour les objet qui apportent un + (fait des chose que l'autre ne peut pas faire) par rapport à un objet 1er prix (exemple : réflex > compact), j'ai beaucoup de mal avec ton conseil.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Je sur-sur-plussoie en applaudissant des deux pieds et des deux oreilles, et même que si j'avais pu, j'aurais surplussoyé des deux narines !

Sans vouloir jouer les profs, quand on vit dans ces pays, on s'aperçoit très vite des énormes décalages qu'il y a entre la très dure réalité du terrain et des hommes avec les bon sentiments très nobles du tourisme de masse, qui à bien y regarder, n'est pas très différent des autres, si ce n'est dans la formulation. De grandes idées, nobles certes, mais qui sont plus dictées par l'envie de faire une bonne action que pour le résultat qu'elle va donner, qui sera systématiquement l'inverse de ce qu'on a voulu faire... Les habitants des pays lointains ne sont pas du tout comme comme nous l’imaginons. Vouloir les aider c’est bien, mais eux, sont-ils prêts à recevoir cette aide dans le sens que nous lui donnons avec nos valeurs d’Européens ? Les gens qui m’ont posé le plus de problèmes graves sont ceux que j’ai le plus aidés. à méditer ?
GL Globetrotti Regular ·
merci d'avoir pris le temps de répondre 😄

"N’exhibez pas vos richesses si votre mode de vie contraste avec celui des habitants du Pays visité (matériel photos, vêtements de valeur, liasses de billets...)"

Le mot important dans la phrase c'est EXHIBER : Je ne conseille pas de planquer l'appareil et de le laisser à l'hôtel mais de ne pas le mettre trop en avant dans la mesure du possible (mais bon forcément pour ceux qui trimbalent 8kg de matos, c'est pas évident !!! Moi je dis ça je voyage avec une go pro et un compact donc je ne suis pas un exemple:) Mais en effet ça concerne les objets de valeur EN GENERAL !

Pour la mendicité et la revente de stylos ou de lait en poudre, c'est évident et il est difficile de donner un conseil universel :) chacun doit faire comme bon lui semble mais à mon sens, symboliquement il est préférable d'offrir à des petits des objets "d'enfants" que de l'argent.
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
AR ArnaudLen Regular ·
Ca fait 7 mois qu'on est en voyage en Asie, et de ce qu'on en a vu tout ce qui est estampillé "eco" c'est hélas effectivement du flan comme disait un autre intervenant (je ne dit pas que TOUT est du flan, juste TOUT ce qu'on a vu). Le préfixe semble juste bon à appâter le chaland comme dirait l'autre... Souvent les trucs tenus par des occidentaux étaient assez "écolo" sans avoir besoin de le mettre en avant dans une pub.

Sinon c'est simple, je pense que le mot "écologie" ainsi que "gestion de déchets" ne doivent pas avoir de traduction dans les langues locales où nous sommes passés... Alors voui, moi je veux bien qu'on se donne bonne conscience ou qu'on pointe du doigt le méchant touriste qui fait pas ses besoins dans sa toilette sèche et qui ne plante pas une demi-forêt à son retour pour compenser son "empreinte carbone", mais quand on voit de ses yeux le désastre perpétré par les autochtones (je ne les juge pas, je constate) ça me fait quand même doucement sourire... Alors oui, on n'est pas obligé d'en rajouter au désastre bien sûr mais faut pas non plus vouloir être plus catholique que le pape hein...

Je viens tout juste de créer mon petit blog "GLOBE-TROTTING.COM" et d'y insérer cette page : Les règles d'or de l'attitude éco-responsable en voyage

J'ai répertorié tous les réfexes éthiques, équitables et écolos à adopter

J'aimerai avoir l'avis de certain d'entre vous car j'ai peut-être oublié une notion essentielle.

Y a quand même quelques trucs un peu bizarres / rigolos hein...

Ne fréquentez pas les lieux qui offrent de mauvaises conditions sociales aux travailleurs ou portent atteinte à leur dignité humaine. Fuyez les lieux qui participent au tourisme sexuel ou exploite des enfants.

euuuh?? "Bonjour madame, je voudrais ptet une chambre mais je voudrais d'abord lire le contrat de travail et connaître le salaire de la femme de chambre siouplais..."

Sinon tu as déjà vu un écriteau "children for hire" sur la devanture d'un hôtel? Dans la vraie vie, on choisi un hotel euuuh parcequ'on l'a trouvé déjà, parceque son prix est dans notre budget et que c'est pas tout pourri moisi. Idem pour les restos etc. Et non je ne vais pas vérifier en cuisine si un gamin n'y travaille pas.

Ne donnez pas d'argent aux enfants qui mendient dans la rue. Donnez leurs plutôt des stylos, un ballon de foot, un t-shirt...

Comme disait un autre intervenant: non, il ne faut strictement rien donner, et ce pour différentes raisons que vous trouverez vous-même.

Ne voyagez pas avec des tour-opérateurs de masse. Choisissez plutôt des guides locaux ou des petites agences si vous ne souhaitez pas voyager seuls

La logique économique ayant parfois du bon, les gros tour operators sous-traitent souvent localement... Ensuite franchement, il n'est pas possible de savoir "à qui c'est le mieux de donner son argent". Tu peux avoir une petite agence tout pourrie et une plus grosse qui prend soin de ses employés. La taille n'a rien à voir. ... ... et non le préfixe "eco" dans le nom n'est pas forcément non plus un bon signe.

Renseignez-vous sur l'appartenance des moyens de transports et grands hôtels (publics/privés, local/international), choisissez ceux qui vous semblent les plus équitables.​ Laissez un pourboire dans les "tip-box" plutôt qu'aux employés individuellement.​

Je serais bien content que tu nous expliques comment tu reconnais un hôtel "équitable" ou un transport "équitable"...

Ne cédez pas aux bakchichs si vous en avez la possibilité : 15 voyageurs à un frontière ou un bus rempli de backpackers ont le pouvoir de faire pression sur des douaniers véreux. Dénoncez ce type de racket organisé qui pèse sur la population plutôt que de baisser les yeux. Reversez l'équivalent du bakchich économisé à quelqu'un qui en a vraiment besoin ! De même exigez un reçu lorsque vous payez une taxe afin de vous assurer qu'elle ira bien là où elle doit aller

Préviens moi le jour où tu fais ça, histoire que je vienne avec le coca et le popcorn pour regarder la scène qui va s'en suivre. Refuser de payer à certains endroits ça peut surtout mener à des gros ennuis. Tiens... à certaines frontières justement. Bon ça ne veut pas dire qu'il faut raquer à tous les coins de rue non plus hein.

Privilégiez les modes de transports les moins polluants autant que possible

99% du temps en voyage, tu n'as pas le choix. Tu prends ce qu'il y a de disponible et de raisonnable au niveau temps... Tu vas marcher 10 kil parceque "le tuk tuk il fait plein de vilaine fumée" ? franchement?

Par contre je trouve étrange de donner des conseils écolo etc. "bien pensant" quand je vois que vous avez traversé le Laos et le Cambodge en 2-3 semaines. Ne pensez-vous pas qu'il serait plus "responsable" de ne pas traverser à toute vitesse les pays mais de s'attarder dans quelques régions? Bien meilleure répartition de l'argent dépensé, moins de déplacements etc. ? A méditer non?

Cordialement, Arnaud
TS Tsapik Regular ·
Complétement d'accords avec toi Arnaud ..... Et d'ailleurs c'ests ouvent ceux qui donnent des leçons qui devraient en recevoir ... il faut faire preuve d'un peu de bon sens quand on voyage car notion d'ecologie ou de voyage eco-responsable est loin d'être un evidence pour des gens qui n'ont rien ......
Les voyages forment la jeunesse.
GL Globetrotti Regular ·
Et d'ailleurs c'est souvent ceux qui donnent des leçons qui devraient en recevoir ...

Bonsoir !! Je dois avouer que mon site ne s'adresse pas vraiment aux forumeurs VF, voyageurs avertis et aux experts en la matière 🏴‍☠️ (ça c'est ma tête qui s'en prend plein hihi) C'est certes un peu scolaire comme démarche, mais je ne donne de leçon à personne 🙂

Pour le message précédent : merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon si détaillée je vais revoir la tournure des propos qui te choquent ton ironie m'a fait rire 😄 Je ne conseille pas les logements estampillés "Eco-truc" dans ma liste. Je liste juste "le bon sens" comme tu dis mais qui n'est pas si "évident" pour le tout à chacun... Sur mes parcours j'ai souvent été choquée par des petits principes de bases non appliqués par les touristes...

si je fais un blog sur le voyage, il me semble pertinent de donner quelques indications sur le sujet des responsabilités de chacun. Je prépare une synthèse des chiffres sur le dégat du tourisme afin d'étoffer tout ça

Après dans les exemples que tu cites, je fais références à mes expériences personnelles : -les bakchichs non payés au Laos et au Cambodge (c'était tellement anecdotiques que ça a du me marquer et trop s'imprégner dans cette liste...) - la différenciation Etablissements d'Etat vs commerces locaux en Birmanie et en Papouasie très simple à faire... -... Je vais reformuler :)

Et pour tout ce qui concerne les enfants, le commerce équitable ça sonne apparemment "bisounours", j'ai précisé "DANS LA MESURE DU POSSIBLE" je voulais SIMPLEMENT indiquer qu'il est toujours bon, d'aller dormir dans la pension qui profite à l'orphelinat plutôt qu"à l'hotel Hilton... Du bon sens pour les voyageurs avertis (et pas friqués hihi), pas un réflexe pour tous !! Pour tout le reste (mon voyage, 3 semaines au Laos, etc.) c'est toute une histoire comme chaque voyage! questions de finalité, du "pourquoi" du voyage, etc.! ca prendrait des pages là :/

Certes ma page ne vas pas dissuader "les méchants touristes" de faire d'horribles actes ni engendrer une baisse inexpliquée du réchauffement climatique, mais il est toujours bon, lorsque l'on crée un site sur le voyage, d'y consacrer une page "aux bonnes manières", même si elles coulent de source...

Mais merci pour tes critiques 😇, je vais nuancer et améliorer mes propos !! :)
Blogueuse-voyageuse sur Globe-Trotting
GA Ganael ·
Bonjour à vous, J'espère que vous n'etes pas encore passé sur le Honduras. Il y a 2 adresses essentiel au Honduras de 2 gros acteurs de tourisme responsable. Le 1er est l'Association Garif'Onda http://www.garifonda.org qui depuis 15 ans dévellope beaucoup de projets dans les villages Garifunas de la cote caraibe du Honduras et l'hotel Ecologique Coco http://www.hotelcaraibe.com fait entièrement en bouteilles et qui financent des éco-maisons pour des familles sans logement.

Bon voyage et bonne route dans votre tour du monde.
Pierre
JC Jcamericasur Globetrotter ·
l'hotel Ecologique Coco fait entièrement en bouteilles

Comme quoi un hotel tout neuf peut avoir de la bouteille ! Note que je suis allé le voir, y'a pas d'quoi s'taper l'cul par terre, comme disait mon plombier !

Similar discussions

You might also like