Tour du monde de plus de deux mois: trop?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Je suis étonné de voir le nombre de personne qui se lance dans un tour du monde d'environ un an...

Moi personnellement je remarque que le voyage idéal dure trois semaines, après on commence à moins ressentir la nouveauté, on est un peu habitué, même en changeant constamment de pays. Mon plus long voyage a été de deux mois et honnêtement sur la fin j'en avais marre.

Alors un an, même si on m'offrait le voyage ça me saoulerait 😏
LI LifeSon ·
Chacun voyage différement. Pour ma part, j'aime bien m'immercer dans la culture des pays que je visite, c'est pourquoi je prépare un voyage de plusieurs mois, mais il y a autant de facon de voyager que de voyageurs...🙂
ZA Zazalolo Regular ·
C'est quoi ta question?
zazalolo
ST Steph82 Regular ·
Au lieu de tout faire en un an autant répartir sur plusieurs années, non ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il me semble que plus on est parti depuis longtemps, moins on a envie de rentrer au port.

Michel
BÉ Béotrice ·
J'ai commencé par des séjours de 15 jours il y a plus de vingt ans, mon dernier voyage a duré six mois Déc 08 à Mai 09 Et je prépare un TDM, pour sept 2010, d'environ 15 à 20 mois, cela ne me saoûl pas, mais m'enivre. Mais ne change rien dans ta façon de faire se serais stupide de rallonger pour se faire chi...... Cordialement
http://web.me.com/beotrice/NOmades/Accueil.html
BÉ Béotrice ·
PS: pour votre séjour de deux mois vous etiez ou?
ST Steph82 Regular ·
J'ai traversé la Chine et l'Inde en train donc un mois pour chaque, et même en changeant de culture, le fait de pas pouvoir retourner à Paris pour faire un peu le point m'enlevait ce sentiment de nouveauté et de découverte qu'on a quand on voyage...
BÉ Béotrice ·
Je connais peu ces deux pays, 3 semaines dans le Yunnan et guangxi et deux séjours d'un mois chacun en inde (rajasthan et uttar pradesh, puis bengal, bihar et sikkim Nord est) et la richesse qui compose ces deux mondes bien distinct me laisse perplexe dans ta façon d'observer le monde, m'enfin. Mais bon si trois semaines te suffit , va pour trois semaines. Est-ce que tu voyage seul?
ST Steph82 Regular ·
Oui seul, car j'aime être à l'écoute du pays et surtout faire ce que j'ai envie (gros problème quand on est à deux ou plus)

Je ne reste que 3 semaines car c'est le temps de la découverte après le sentiment de nouveauté disparait... On s'habitue à l'inattendu.

Pour la Chine et l'Inde ce que je veux dire c'est que si j'avais d'abord fait 1 mois en Chine puis 1 mois en Inde quelques mois après j'aurais davantage apprécié l'Inde.

Ps: J'ai vu ton billet sur Hanoi 20fev avec les catégories de voyageurs (roots, routards, tonguistes, ect) je ne me retrouve dans aucun d'entre eux mais je les ai tous rencontrés et pour ainsi dire ils forment une seule catégorie celles des jeunes étudiants qui ont fini leurs études et se payent des vacances au bout du monde.

Après je vois une deuxième catégorie ceux qui veulent changer de vie et font un grand voyage autour du monde et les autres années ont des vacances traditionnelles pour se détendre (des vacances quoi).

La troisième celle des gens qui voyagent pour la découverte d'autres cultures, n'en font pas partie ceux qui ne comprennent pas pourquoi visiter un pays européen dépayse autant qu'un pays à l'autre bout du monde.

La quatrième celle des gens qui voyage occasionnellement.

Moi je suis dans la 3ème 😇
BÉ Béotrice ·
et bien il me semble que tu sait ou tu en est..... Alors ne te pose plus de questions et ne change rien à ta façon de faire..... chacun c'est ce qui est bon pour lui. Quant à moi je suis totalement d'accord avec "Tatra". Bonne route
OK Okumy ·
Comme c'est dommage de perdre sa capacité d'émerveillement au bout de trois semaines!!!

Le voyage ne doit pas forcément s'inscrire dans ce processus de consommation où il faut forcément de la nouveauté, le monde et les cultures ne sont pas des produits que l'on consomme avant de passer à autre chose...
Le monde est un livre, celui qui ne voyage pas, n'en lit qu'une seule page. Saint Augustin
CY CyrilleG Globetrotter ·
Je ne reste que 3 semaines car c'est le temps de la découverte après le sentiment de nouveauté disparait... On s'habitue à l'inattendu.

Ben justement, c'est à ce moment là que je trouve que ça devient intéressant. Quand de vacancier, on devient nomade. Quand le mouvement perpétuel devient le quotidien, et qu'on change radicalement de mode de vie. Quand le fait d'être confronté tout le temps à la nouveauté devient une forme de routine, et qu'on perd ses anciens repères.

3 semaines, c'est justement le temps qu'il me faut pour me sentir vraiment sur la route, et retrouver les sensations de liberté du voyage longue durée. Alors dès que je peux, je fais des séjours de plus de 3 semaines. Pour moi, il y a deux dimensions dans le voyage : la découverte d'ailleurs, d'autres cultures, etc... et la découverte de soi. La longue durée, parce qu'elle déstabilise complètement ta vie et te coupe de tes repères, se prête bien mieux à cette deuxième dimension...

Mais chacun voit midi à sa porte...
Cyrille
ST Steph82 Regular ·
"Pour moi, il y a deux dimensions dans le voyage : la découverte d'ailleurs, d'autres cultures, etc... et la découverte de soi. La longue durée, parce qu'elle déstabilise complètement ta vie et te coupe de tes repères, se prête bien mieux à cette deuxième dimension..."

Très bonne réponse qui j'avoue me fait réfléchir, sans doute que si je prenais pas de billet retour (par exemple en ne l'achetant qu'à la fin d'un voyage d'un an) cela serait comme tu dis. Mais merci pour cette réponse faudra que j'essaye de voyager sans ce billet retour en poche car même si je voyage vraiment dans des conditions difficile sans rien emporter il me rattache inconsciemment à la France. La longue durée pour se couper complètement du pays d'origine vu comme ça c'est sûr que c'est différent.
CH Chouhibou Veteran ·
Hou là là, tu me fous le cafard Steph. L'été dernier je suis parti aux US, 15 jours seulement because boulot. Eh ben j'ai l'impression de ne pas être parti !!!

Moi les voyages je les apprécie dans la durée (Je parle expérience à l'appui avec plusieurs voyages de plusieurs mois). Le seul manque que j'ai à l'étranger c'est ... une bonne baguette !!!

Et ne crois pas que ces voyages au long cours sont une fuite. C'est juste l'envie de découvrir l'ailleurs, et je pense qu'on ne peut s'imprégner réellement des cultures et modes de vie que dans la durée. Mon projet c'est 3 ans à parcourir le monde, c'est qq chose que je prépare depuis longtemps. Et si pour une raison x ou y je n'y arrive pas, ce sera un crève-coeur

Mais évidemment chacun voyage comme il l'entend (ou comme il le peut, malheureusement aussi)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
ST Steph82 Regular ·
Tu pourrais me donner un exemple parmi les pays où tu as passé plusieurs mois de choses que tu as apprises sur la culture du pays au bout de plusieurs mois et dont tu ignorais l'existence les 3 premières semaines ou qu'il n'était pas possible de savoir dans ce laps de temps ? Si possible un exemple qui concerne la Chine ou l'Inde si tu as visité ces pays.
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Stéph,

Il ne s'agit pas "d'apprendre" qq chose sur la culture du pays. Pour ça il suffit de se brancher sur une bonne encyclopédie, et installé devant sa cheminée on peut en apprendre beaucoup beaucoup sur n'importe quel pays du monde. Il s'agit de s'imprégner. C'est différent. C'est ni dans les livres ni dans les journaux que j'ai appris que les Ricains sont des gens TRES sympas (malgré tout les apprioris que je pouvais avoir) Ce n'est pas sur le net que j'ai appris a apprécier la douceur de vivre en Nouvelle Zélande Ce sont les lectures qui m'avait fait fantasmer sur la Patagonie et en y restant suffisamment j'ai compris que tout le monde confond Patagonie et Pampa.... Et non, (zut alors) je ne connais encore ni la Chine ni l'Inde, mais je me suis promis d'y passer plusieurs mois pour m'en imprégner, parce que ni la télé, ni les journaux, ni les livres ne remplacent l'expérience du vécu, même si on apprend beaucoup par les médias.

Je répète que je ne critique pas la façon de voyager de certains. Les voyages organisés par exemple c'est pas du tout mon truc, mais je sais que ça convient à plein de monde. Et pourquoi pas ?

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
DO Domjnoun Regular ·
salut

nous on est en tour du monde de 6 mois et notre timing est deja bien serre

apres ca depend de ce que tu veux voir et ce que tu veux faire c est sur que si tu ne prends pas le temps de decouvrir les modes de vies cultures et coutumes locales et que tu restes te dorer sur une chaise longue au bout d une semaine t es blase

mais pretendre qu en quelques jours tu connais un pays, un peuple, une histoire je trouve que c est denigrer les autres et leurs cultures

il ne faut pas confondre touriste et voyageur

et a te lire tu sembles plus touriste que voyageur ce qui n est pas un reproche

les gouts et couleurs ne se discutent pas
Parceque l'amour est la huitième merveille du monde, nous partons explorer le monde en couple!

http://merveillesdumonde.blog4ever.com/blog/index-291720.html
LE Leucateplage Veteran ·
slt les domjnoun

j ai été visiter votre blog.....sur l inde et la chine vous faites plus touriste que voyageur... Je m explique 5 jours en inde et 5 jours en chine ou vous raconter surtout vos galeres pour moi ca fait plus touriste que voyageur a plus benoit
DO Domjnoun Regular ·
salut merci de nous avoir lu c est un honneur.

mais il me semble que tu as lu bien vite

si tu avais pris le temps de lire le reste tu aurais compris l objet de notre voyage et pourquoi nous sommes restes si peu de temps dans tous les pays avant le mexique...

nous avons axe notre voyage sur l amerique latine ou se trouvent 3 des 7 nouvelles merveilles du monde, et avons donc decide de voir les 4 premieres en 1 mois

apres comme je dis les gouts et couleurs ne se discutent pas,

bonne continuation a toi
Parceque l'amour est la huitième merveille du monde, nous partons explorer le monde en couple!

http://merveillesdumonde.blog4ever.com/blog/index-291720.html
ST Steph82 Regular ·
Cher Domjoun

Ca dépend de ce qu'on fait de ses journées je suis d'accord avec toi Mais je suis une sorte d'hyper actif levé à l'aube couché tard dans la nuit, alors j'ai le temps d'en voir des choses, je ne reste pas en place, je voyage en auto stop en train en bus à l'arrache pas avec le sac à dos pour aller sur la lune, j'ai fais près d'une quarantaine de pays et je dois avoir ton âge, donc je pense avoir une petite experience pour dire que si en trois semaines tu ne connais pas un minimum la culture d'un pays c'est qu'il est temps de sortir de l'hotel et de quitter la plage pour aller parler aux gens. Je ne parle pas des hôtes des auberges de jeunesse, mais des locaux (de la prostituée hong kongaise à l'ouvrier chinois, de l'ex soldat serbe au vieux trafficant albanais, du retraité russe au médecin new yorkais ect...).
LE Leucateplage Veteran ·
re salut carole et nuno

je vous explique cele fait plusieurs mois que je suis votre preparation a travers votre blog et ce forum j usqua votre depart vous avez été parfait .... et puis voila depuis vous raler beaucoup sur les petits coups dur qui vous arrive specialement sur l inde....en 5 jours la bas si tu ne connait pas bien sur que tu te fait avoir.....mais aprés tu commence a savourer ...je vous souhaite de revenir en inde plus longtemps la prochaine fois. j ai egalement bien compris que la plupart de votre voyage etait construit autour de l AMSUD et vous souhaite une bonne transformation de touriste en voyageur .... A BIENTOT LES VOYAGEURS benoit
CH Chouhibou Veteran ·
Hello,

Ben moi je ne comprends pas bien ce coté péjoratif que certains donnent au mot "touriste". Personnellement je m'aime en touriste et je revendique ce statut. Se proclamer "voyageur" me parait très prétentieux et puis au fond ça veut dire quoi ? (collectionner les tampons sur un passeport ?) Au final "profiteur" me plait bien, profiteur des ailleurs, dès que j'en ai l'occasion, et surtout en parasitant le moins possible la vie des autres.

TA Tatra Globetrotter ·
Et puis "profiteur", ça sonne bien ; c'est bien connoté. 🙂

Michel
donc je pense avoir une petite experience pour dire que si en trois semaines tu ne connais pas un minimum la culture d'un pays c'est qu'il est temps de sortir de l'hotel et de quitter la plage pour aller parler aux gens.

Et bien ! Je ne sais pas quel est ton métier, mais tu m'as l'air exceptionnellement doué... Tu devrais te tourner vers la sociologie ou mieux l'ethnologie, tu as des dispositions tout à fait remarquables... Un nouveau Claude Levi Strauss ?😉

Moi j'aurais plutôt tendance à penser que si en 3 semaines tu crois avoir tout compris, c'est qu'en fait tu n'as rien compris.

Mais bon, ce que j'en dis...
Cyrille
ST Steph82 Regular ·
Si tu voyages pour faire de l'ethnologie c'est cool mais en général l'ethnologie ça concerne massivement les populations primitives. Invite un chinois passer 3 semaines à Paris tu verras que si tu lui demandes de te décrire la vie parisienne, la description sera assez réussi, ce qu'il perfectionne avec le temps c'est la langue.

Mais bon je te laisse me donner un exemple concret de ce que t'as appris sur la vie des gens en restant 6 mois dans un pays et que tu n'aurais pas pu apprendre en restant 3 semaines à parler avec les locaux.
ST Steph82 Regular ·
Le "touriste" dit péjorativement désigne une personne comme un cardiologue que je connais qui se paye des voyages chaque année à l'autre bout du monde, uniquement dans les pays chauds et en bords de mer, et pour cause tu lui demandes à quoi ressemble tous les pays qu'il a visité il te décrira une plage... Quand toi tu galères pour te payer des vacances, ça énerve.
MR Mrpey Regular ·
C'est sûr que 3 semaines pour visiter la Belgique, c'est suffisant, la culture est trés proche de la notre. Mais pour ce qui est des pays hors Europe, 1 mois c'est leger pour penser le "connaitre". J'ai fait 3 semaines en Thailande par exemple, et j'ai pas chomé. Neanmoins je n'en retiens pas grand chose. En ce moment je suis "expatrié" en Argentine, depuis 4 mois maintenant. Je peux t'assurer que je decouvre tous les jours de nouvelles choses. Et je crois que quand je partirai, je serai loin de tout savoir (comme toi au bout d'un mois).

Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! non ?!
LI LifeSon ·
J'habite au Québec depuis que je suis né, et pourtant, il m'arrive encore d'être étonné de certaine chose que j'ignorais sur le Canada ou le Québec. Alors en 3 semaines, il est faux de dire que tu peux bien connaitre le pays, par contre, tu peux quand même faire un maudit beau voyage!!!
SE SeniorCH Globetrotter ·
vous faites plus touriste que voyageur...

Bonsoir,

Et c'est quoi touriste comparé à voyageur ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour la Suisse (un tout petit pays visitable en 3 ou 4 jours hein, car une fois qu'on a visité une chocolaterie et une horlogerie, qu'on a dévalé une pente à skis, on a tout vu nan ? 😉).

Ta question c'est l'objet d'un de mes posts (au dessus). je comprends rien à ces allusions négatives envers le statut de touriste. Si c'était un métier, moi, ça ferait longtemps que je me serais reconverti.

ST Steph82 Regular ·
Pour ce qui est d'en apprendre tous les jours oui bah moi je réside depuis 27ans en France et j'en apprends tous les jours et pourtant je connais mon pays.

en apprendre tous le jours n'implique pas ne pas connaitre son pays et sa culture

De même si je discute avec un étranger et que je lui parle de mon pays il aura saisit l'essentiel de ce que je sais.

Si je vous demande de me parler de la France, de vous; des français, vous allez être capable de me donner l'essentiel sans devoir y passer 6 mois... non ?

En parlant avec un peu tout le monde on a donc une vision des grands traits culturels du pays.

Mais je suis toujours curieux qu'on me donne un exemple concret de trait culturel qu'il vous a fallu 6 mois pour saisir...
CH Chouhibou Veteran ·
Bon ok Steph. Si tu veux retenir "l'essentiel", c'est pas la peine de voyager. Ouvre Wikipédia. Ouvre le site du ministère des affaires étrangères. Allume ta télé sur canal "voyage", "Ushuaia" ou "Thalassa" Va au cinéma Lis des bouquins Squatte la FNAC.

Je pense effectivement que l'essentiel est quelque part là dedans.

Et si tu cherches autre chose que l'essentiel, prends 6 mois de vacances et un billet d'avion.

MR Mrpey Regular ·
T'as raison je trouve pas d'exemple, mais ça veut surement pas dire que t'as raison. T'es assez borné et prétentieux comme garçon.

C'est tout pour moi
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour mrpey,

Alors, la je ne suis pas du tout, mais pas du tout d'accord. Je suis allee plusieurs fois en Belgique qui est un pays que j'aime beaucoup, et certains de mes amis sont belges, eh bien il faut certainement plus de trois semaines pour apprehender (et je dis bien apprehender !) la Belgique. Ce qui est "leger" c'est de penser pouvoir "connaitre" n'importe quel pays europeen en quelques mois !... sous le pretexte que c'est situe en Europe ????? Vous connaissez l'histoire, la geographie, la litterature, la musique, la gastronomie, la peinture, la societe et la langue et le ressenti de chaque region europeenne ?????
ST Steph82 Regular ·
Et bien finalement on est d'accord 😉 Effectivement tout ce qu'ils m'ont raconté et tout ce que j'ai vu on peut le trouver dans tout ce que tu as dis (internet, tv, livres) Alors pourquoi je voyage malgré tout, tout simplement pour me rendre compte de cela de mes propres yeux et discuter avec les gens car rien ne vaut de voir ça en réel. D'ailleurs je ne fais jamais de photos et ne ramène aucun souvenirs car comme tu l'as si bien dit tout se trouve déjà à la tv sur internet ect, et prendre des photos à l'etranger pour coincer un paysage sur format carte postal c'est comme regarder un concert à la tv...
ST Steph82 Regular ·
"Vous connaissez l'histoire, la geographie, la litterature, la musique, la gastronomie, la peinture, la societe et la langue et le ressenti de chaque region europeenne ?????"

Si faut connaitre tous ça, alors les seuls personnes qui connaissent leurs propres pays sont les gagnants nationaux des versions européennes de questions pour un champion... 😛

Bonjour la Suisse (un tout petit pays visitable en 3 ou 4 jours hein, car une fois qu'on a visité une chocolaterie et une horlogerie, qu'on a dévalé une pente à skis, on a tout vu nan ?

Vu tes intérêts, je pense que tu peux le faire en moins d'une journée ...
CH Chouhibou Veteran ·
Heuuuuuuu.... c'était du second degré hein...

C'est bien ainsi que je l'avais compris🙂
NA Nat7 Veteran ·
Ce n'est pas la question de connaitre tout ca, c'est la phrase qui dit que la culture belge est proche de la notre et que trois semaines suffisent pour "faire" la Belgique....

Combien je me rejouis de ne pas "faire" les pays.....
BÉ Béotrice ·
Du forum à l'arène!!!! Ainsi va la vie tout doucement au rythme de la terre............
MY Mysthyk ·
oui je vois ca, avant de venir poster sur ce forum je croyais tomber sur des Hommes sages, du moins plus sages que la moyenne mais en fait je vois que certains ont ici aussi plus de mal a accepter la difference, ce qui pour des voyageur me semble un comble,

je vais apporter ma petite contribution a ce post, sans vouloir entrer dans la polémique je pense que chacun peut avoir sa vision des choses si vous voulez partir en vacances prenez 15 jour et un billet d'avion, pour ce qui est du voyage, je vois ca plutôt comme une philosophie, une façon de vivre et le fait de partir peu de temps ne permet pas d'entrer dans l'optique du voyageur.

Ce que j'attends dans un voyage c'est bien sur découvrir des cultures mais c'est aussi et peut être surtout me retrouver avec moi même et ca ca passe aussi par des moments de recueillement loin de chez soi et loin de la culture qui est la notre, une sorte de retour à la nature qui est impossible en France

Tout cela ne reste que mon avis et je ne demande a personne d'avoir la même opinion que moi, c'est ce qui fait que nous sommes des Hommes et non pas des robots, le fait de pouvoir réfléchir et de pouvoir avoir son avis propre.
FE Feric ·
Invite un chinois passer 3 semaines à Paris tu verras que si tu lui demandes de te décrire la vie parisienne, la description sera assez réussi, ce qu'il perfectionne avec le temps c'est la langue.

Ca fait 10 ans que je vis sur Paris et j'apprends encore aujourd'hui toute la richesse dont cette ville regorge. En 3 semaines, ton chinois aura vu les principaux monuments et retiendra surement des parisiens leur stress général ou leur mauvaise humeur. Mais c'est très loin de qualifier les subtilités qui fondent la vie parisienne. Comprendre par exemple qu'être parisien n'a pas vraiment de sens, que la plupart des gens que tu rencontres viennent de provinces et qu'ils amènent avec eux un peu de leur région. Comprendre que la froideur et le stress que l'on peut ressentir dans Paris ne qualifie pas la nature des parisiens mais simplement l'urbanisme, la densité de population, la promiscuité, le bruit incessant. Comprendre la façon dont les parisiens se répartissent en groupe ou clan plus ou moins homogène, utilisent des codes vestimentaires, baignent dans certains milieux...

Non, je suis désolé, tu n'auras rien compris de la culture parisienne si tu restes à Paris seulement 3 semaines. C'est valable pour Paris et c'est valable pour n'importe quel autre endroit du monde. Comprendre les coutumes, leur sens, leur signification, vivre tout cela, à chaque endroit sur terre, il te faudra des années avant de réellement l'éprouver. Il est même certains que certaines cultures te seront inaccessible peu importe les années que tu passerais à les fréquenter.
Il est même certains que certaines cultures te seront inaccessible peu importe les années que tu passerais à les fréquenter.

+1 !!!

je pense à l'Inde en particulier, que je commence à connaître un peu, et dont je suis convaincue que je ne parviendrai jamais à la comprendre totalement...
Cyrille
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Tu pourrais me donner un exemple parmi les pays où tu as passé plusieurs mois de choses que tu as apprises sur la culture du pays au bout de plusieurs mois et dont tu ignorais l'existence les 3 premières semaines ou qu'il n'était pas possible de savoir dans ce laps de temps ? Si possible un exemple qui concerne la Chine ou l'Inde si tu as visité ces pays.

par exemple j ai lu le post d un mec qui habite depuis 27 ans en France, qui "voyage" beaucoup (a sa maniere), et qui s'etonne "de voir le nombre de personne qui se lance dans un tour du monde d'environ un an" alors qu'apres "trois semaines, on commence à moins ressentir la nouveauté, on est un peu habitué, même en changeant constamment de pays." Ca fait 27 ans qu il habite dans ce petit pays qu est la france et il n'avait pas enccore appris qu il y a autant de manieres de voyager qu'il y a de voyageurs!! Peut etre qu il ne regarde pas si bien que ca autour de lui. Peut etre qu en ayant des difficultes à voir les richesses qui sont autour de lui, il croie voir "l'essentiel", "tout faire" dans un pays en une, deux ou trois semaines. C'est sa manière préférée de voyager, son choix perso, il peut faire ce choix, et d'autres peuvent choisir des voies différentes. Moi c est ce qui me fascine sans fin ds le voyage, decouvrir chez chaque personne que je rencontre ces innombrables particularités, ces préférences si différentes, ces choix de vie si variés... pas encore saoulé, pas encore l'impression de ""moins ressentir la nouveauté", et meme de plus en plus l impression de pouvoir m'ouvrir et capter ces petites choses qui construisent des cultures, mais qu on ne peut résumer ni en 3jours, ni en 3 semaines, ni en un an, ni en une vie.

un autre truc que tu n avais pas encore decouvert en ecrivant ton post: ce theme de VF s'appelle " Faire le tour du monde"!!! étonnant "de voir le nombre de personne qui se lance dans un tour du monde d'environ un an". meme en ne "faisant"" que "l'essentiel" comme toi, meme en réussissant à visiter la chine et l'inde en 1mois pour chaque pays, tu aurais pu imaginer qu'il y a de quoi tenir une année entière, et bien plus ne serait-ce que pour faire le tour au sens geographique du terme.

J'ai traversé la Chine et l'Inde en train donc un mois pour chaque

vue les etendues et la vitesse des trains, il y a de quoi passer une grande partie du voyage dans le train, d'ou peut etre le fait que sur la fin tu en avais marre. A te lasser si vite des choses, tu dois te faire chier souvent, on doit bien rigoler avec toi!
ST Steph82 Regular ·
Par où commencer pour te répondre cher renaud:

_ D'abord j'ai dis que j'habite depuis 27ans en France et que je suis surpris tous les jours par ce que je découvre mais comme je l'ai expliqué dans les messages précédents (que tu n'as pas lu) cela n'entre pas en contradiction avec le fait de connaître son pays. Sinon seuls les gagnants de questions pour un champion connaissent leur pays, mais est ce cela connaitre son pays ? (tu es prof à mi temps on va pas commencer un débat sur l'identité nationale)

_ Qu'est ce que l'essentiel de la culture d'un pays et pourquoi trois semaines suffisent ? L'essentiel comment l'expliquer à quelqu'un pour qui une vie entière ne suffirait pas à connaître ne serait ce qu'un village de 50 habitants.

_ Pour ce qui est de faire le tour du monde en un an, tu as été induit en erreur par le modo car à l'origine le titre de mon message était voyager 2mois loin de son pays est ce trop ? En effet revenir dans son pays d'origine permet de mieux apprécier les pays que l'on découvre, c'est le concept de tour du monde qui me semblait gâcher une partie du plaisir de la découverte

_ Pour ce qui est de la vitesse des trains, je voyage de nuit donc pendant que je dors.

Similar discussions

You might also like