Tour du monde sans avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Bonjour,

Cela fait longtemps que je consulte régulièrement ce forum sans oser y participer ; il faut bien se lancer un jour !

Le topo : j'ai 20 ans, je termine mes études dans 1 an et demi et j'ai déjà voyagé en solitaire durant de longues périodes. Je mûris depuis un bout de temps maintenant un projet de tour du monde à partir de l'été 2009 "par la terre", en prenant l'avion le moins possible et en préférant le bus et le train. Cela durerait a priori trois ans : un peu moins d'un an pour rallier Paris à l'Australie, un an à se renflouer un peu en Australie en faisant le tour de l'île (avec le WHV, un visa de travail temporaire pour les étrangers), et une dernière année consacrée à l'Amérique du Sud et à l'Afrique d'où je... "rentrerais" (ça fait bizarre de dire ça) en France.

Mon itinéraire pour cette première année, après quelques semaines de documentation, de consultation d'ouvrages références tels "Où partir ?" de M. Darde, ...

Départ le 15 juillet ;

Paris > Grèce : 3 ou 4 jours non-stop

Grèce : 2 semaines, jusqu'au 1er août. Turquie : 1 semaine Liban, Syrie, Jordanie : 2 semaines Israël : 1 semaine (ce serait assez pénible, en plein été, mais je n'ai pas réussi à orienter autrement au niveau calendrier)

d'Israël en Iran, trajet 3 ou 4 jours

Iran : 10 jours

Puis remonter vers le nord,

Turkménistan / Ouzbékistan / Kirghizistan : 2 voire 3 semaines.

Kirghizistan > Inde en passant par le nord du Pakistan (c'est le Cachemire, non ? région "hot" ? mais j'aimerais éviter de passer par la Chine, qui ne m'attire pas vraiment)

Rester en Inde au moins 2 mois, en en faisant le tour (de mi-octobre à mi-décembre) Puis remonter au Népal, pour 1 mois de trek et d'ascensions, entre mi-décembre et mi-janvier.

Redescendre à Calcutta d'où je rallierais Bangkok en avion probablement (vu la situation en Birmanie)

Un ami Français expatrié vit à Bangkok qui pourrait m'orienter sur ce qu'il est possible de visiter dans le coin : Thaïlande, Laos, Viêt-Nam, Cambodge, pendant 2 mois, de mi-janvier à mi-mars.

Descendre toujours plus bas, vers l'Indonésie où j'aimerais rester 1 mois, jusqu'à fin avril.

De là, je rallierais enfin l'Australie en bateau (mais y a pas des pirates dans le coin ?) (sans doute Darwin), où la seconde partie de mon voyage commencerait.

Voilà en gros mon projet au jour d'aujourd'hui. J'ai essayé d'orienter mon itinéraire au mieux, en tenant compte du climat et du niveau de vie. Je suis très peu attaché au confort et ai l'habitude de fréquenter les backpackers, voire les aéroports dans les villes "riches" (comme Vienne tout récemment... 🤪).

Je suis en quête de regards objectifs sur la faisabilité de ce projet, moins pour le niveau financier (j'ai de solides réserves financières et je suis en mode crevard) que pour le niveau pratique, c'est-à-dire surtout les transports inter-villes, voire inter-pays, la durée de séjour "raisonnable" dans chaque pays (2 mois en Inde, n'est-ce pas trop ?), ... je me pose également la question de tout décaler d'un mois et demi ou deux mois avec départ en septembre, pour éviter surtout les grosses chaleurs du Proche-Orient et profiter de l'été pour économiser un peu, mais il y aurait alors un risque de se faire piéger par la mousson en Asie du Sud-Est...

et bien sûr, toutes les diverses remarques que vous pourriez émettre ! :) (voire me diriger vers d'autres personnes ayant fait cet itinéraire "tout sauf avion", de type finalement assez rare dans cette rubrique j'ai l'impression)

L. un jeune Frenchie qui a la bougeotte...
GR Gratteur22 Regular ·
Salut, j'ai 21 ans et le même projet, (j'ai deja fait un petit TDM) cependant tu te rendra vite compte en écrivant ici que ça ne sert pas a grand chose surtout 1 ans et demi avant le départ..... Sauf pour des questions qui sont toujours les même...choix du sac, du matos, etc

En fait pourquoi je te dit ça c'est parce que d'ici ton départ beaucoup de choses peuvent avoir changés....nouveau conflit, etc...Ces derniers fragilisant nettement le cout de la vie, l'économie, tes prévisions financières ne seront plus les même. Il te faudra tout revoir le moment venu.

Alors tiens toi au courant des infos du monde et tu aura tes réponses par toi même.
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
IL Ilivic Veteran ·
hello,

"petit" tour du monde ? c'est-à-dire par avion, avec un billet adapté ?

je crois que tu as raison, d'autant que sur le chemin plein de choses changeront aussi, par exemple un endroit qui me plaira beaucoup et dans lequel j'aurai envie de rester plus longtemps, ou inversement, ou des impératifs politiques comme tu le dis. enfin bon, les préliminaires sont une des meilleures parties de l'acte en lui-même 😉

reste que si d'autres veulent ajouter leur grain de sel, n'hésitez pas 🙂
CO Coucoufamily ·
Bonjour, et bravo pour ton projet. Je m'appelle Nathalie et je suis sur un projet de tour du monde avec mon mari et mes deux enfants en caming car.Projet très différent du tien. J'ai aussi dans le passé fait un grand voyage de 10 mois avec le sac à dos et des conditions très primaires. Nous sommes restés 6 mois en Inde et au Népal. Quand j'ai lu ton programme j'ai pensé que ton idée de faire le tour de l'Inde en 2 mois était ambitieuse. C'est un grand pays et il y a tellement à voir ! Peut-être vaudrait-il mieux choisir quelques lieux bien précis et différents. Pour ce qui est du Népal : nous avons fait un trek vers le camp de base de l'everest pendant 1 mois et ce n'était pas trop ! Si tu organises toi meme ton trek, il faut penser que sur place le temps n'a pas la meme durée que chez nous !! ils ne sont pas pressés et tu vas perdre quelques jours pour obtenir tes autorisations nécessaires. tout dépend bien sur de quels treks tu veux faire. Voilà, c'était un début de matinée avec des idées de voyages bien sympas. Bon voyage à toi
Jacky and Co
PE Perelingot Regular ·
😉Salut Ilivic Bonne année 2008 et je te souhaite aussi la réalisation de tous tes projets Si tu veux consulter un blog d'un garçon qui a fait le tour du monde, tape sur Google "ludovichubler" Tu peux lui envoyer un mail (si tu veux de ma part). C'est un garçon adorable et ce qu il a fait me stupéfie et je suis vraiment admiratif De mon côté, je pars en octobre 2008 en Argentine (je crois que je vais acheter une moto là bas) pour un périple de 12 à 15 mois .. Avec un peu de chance, on pourra se retrouver en Amérique du Sud ... ou quelque part ailleurs sur la planète ! Amicalement🙂 René Oullier
René O.
BO Boomlavie ·
Salut chef, Je pars 3 ans à la fin du mois pour un tour du monde dans l'autre sens :). J'ai pris 1 billet pour l'Argentine et après on verra. Moi aussi je pense m'arrêter 1 ans en Australie et en Nouvelle Zélande pour bosser se refaire des ressources etc... Le site de Ludo www.ludovichubler.com est une turie... tu peux faire un tour du monde sans avion et sans dépenser un sous en trajet. La plupart des gens prennent l'avion pour des raisons de temps... Donc voilà. Je ne sais pas trop quoi te dire. Moi je pars en total roots : pas de guide, seulement couchsurfing.com et les gens me diront. Le seul problème de cette technique c'est qu'il faut trouver des gens qui s'intéressent à la culture et c'est pas donné des fois. + Vincent
"Si tu es différent de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry www.decouvrirnotreplanete.org/ mes profils couchsurfing et facebook
PU Puzzle Regular ·
Bonjour à tous !

je trouve que tu as du courage de faire ça à 20 ans ! J'en ai le double et je me décide enfin à partir autour du monde ( c'est vrais que le moment dans ma vie pro et perso est propice ! ) J'aurais souhaiter le faire plus tôt, mais ....

Je pense que certain ont raison ; il ne faut pas trop planifier ! Je suis dessus depuis quelques mois et finalement je me suis rendu compte que de toutes façon il faudra improviser !

Je pense qu'il faut préparer les deux premiers pays visités pour prendre le rythme mais c'est juste un avis !
GR Gratteur22 Regular ·
En fait 6 mois à l'avance c'est bien suffisant parce que même si tu le fait plus tôt tes visas, etc ne seront plus valable.

Pour le WHV je sais pas trop comment ça se passe si il accepte tot le monde ou pas et combien de temps il faut demandera l'avance d'ailleur si vous savez ;)

Après en dehors des visas c'est surtout le coût de la vie qui va changer par exemple maintenant en grece la vie est quasiment aussi chere qu'en france, et même au chili elle est assez chere contrairement au perou bref le trajet merite d'être bien reflechi et ça TU PEUT LE FAIRE BIEN AVANT 😄 moi c'était 1 petit tour de l'europe je repars cet été 5 semaines a la reunion et 5 semaine en erope du sud est

bon voyage a toi et bonne année

qu'elle t'accompagne dans tes rêves les plus fou ( euuh je me sui égaré la 😮)
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
IL Ilivic Veteran ·
Bonjour !

Nathalie : c'est une chose de partir sac au dos jeune, mais c'en est une autre encore d'embarquer toute sa petite tribu dans l'aventure ! chapeau ! Je pense que tu n'as pas tort concernant l'Inde : à travers tes dires et ceux d'un ou deux de mes amis qui sont restés longtemps dans ce pays, je pense qu'il y a de fortes chances que j'aime ce monde peuplé, bruyant, multicolore, animé, celui de Kipling ; mais aussi l'autre côté de la carte postale : la misère, la lèpre, la promiscuité... c'est la raison pour laquelle je voudrais aller au Népal après, pour me "reposer" de cette multitude et apprécier longuement la solitude des hauteurs. Mais tu m'incites à partir plutôt tôt que tard, afin d'avoir le maximum de marge de manoeuvre possible par la suite, comme passer plus de temps en Inde et au Népal 😉 Je cherche aussi des ordres de prix pour les treks au Népal : si l'on est seul, y a-t-il moyen de se joindre à un groupe pour, par exemple, l'ascension partielle de l'Everest ? Les sherpas peuvent-ils assurer à la fois les fonctions de guide et de porteur ?

René : tu me rappelles Carnets de Voyage... 😉 J'ai lu le blog de cet homme, je suis resté scotché également. Il fait paraître les choses si simples... S'aventurer en Afghanistan, pas plus tard qu'en septembre dernier, chapeau !

Vincent : à la fin du mois, il doit te tarder !! tu es à jour dans ta prépa, tu as fait tous les vaccins, fait tes adieux à ta petite copine 🏴‍☠️... ? Note que le WHV en Oz est renouvelable, ce qui combiné à celui de la NZ peut donner trois bonnes années pour découvrir ces pays à fond tout en se renflouant pour la suite du voyage ! Il semblerait que la Nouvelle-Zélande soit un des pays les plus sublimes de la planète. Juste dommage qu'ils soient moins abordables au niveau du coût de la vie que les autres destinations. Le couchsurfing devrait bien marcher pour toi, il y a aussi le site hospitalityclub. Sinon au pire, les backpackers restent assez abordables, voire même dormir dehors sous les climats chauds... ou à l'aéroport, où personne ne te virera jamais. Tu as un site où tu donnerais de tes nouvelles ?

Puzzle : je trouve qu'il faut plus de courage encore pour le faire à 40 ans qu'à 20, étant donné qu'on a souvent une "situation", que les mentalités sont moins... "susceptibles de changement". Tu le ferais en avion ? OK pour ne pas trop planifier, se laisser porter par le courant... mais ça n'empêche pas de consulter quelques guides (Lonely Planet) pour ne pas louper les choses les plus importantes. Même si, c'est sûr, on reviendra si on a aimé...

Gratteur : y a aussi certains vaccins qui doivent se prendre un an à l'avance, je crois. et de l'autre côté, pour être certain de ne pas me faire piéger par une limite de temps donnée, je pensais demander les visas au consulat du pays "précédent". Par exemple à Bangkok il semble qu'on puisse se procurer à la fois ceux du Laos, du Viêt-Nam et du Cambodge. Le WHV au Canada, y a des quotas (d'ailleurs déjà atteints pour l'année 2008), par contre pour ceux d'Oz et de NZ aucune limite, tu peux même l'avoir pour un départ le lendemain 🙂 Petit aparté : j'ai été à la Réunion, la vie y est très chère sauf si bien entendu tu es logé. Mais bon la location de véhicule, les activités... restent assez onéreuses. et l'île est bien petite pour 5 semaines 😛 cela dit, c'est à voir, surtout le piton de la Fournaise.

Bref, cela fait plaisir de voir des gens qui envisagent cela sans avion ! Cela dit, c'est vrai qu'il faut avoir le temps aussi... au niveau financier, le couchsurfing et l'auto-stop peuvent totalement vous le permettre, comme on en a eu la preuve !
CO Coucoufamily ·
Re bonjour ! L'idée d'aller se reposer au Népal après la vie stressante en Inde est excellente ! Par contre si tu veux escalader l'Everest ce n'est pas du repos !!! Je ne pense pas que tu puisses dépasser le camp de base. (5400 m environ) Nous avons fait le trek au départ jirry jusqu'à gokyo peak pendant 28 jours, seuls, sans guide ni sherpas en février. C'était assez facile à faire si la condition physique est bonne (je ne suis pas une grande sportive, la volonté fait le reste) C'était en 1995. Il y avait des lodges sur tout le parcours à des prix modiques et tu rencontres beaucoup de trekkers. Il nous a fallu prendre une autorisation de trek à Katmandou et payer une certaine somme (à l'époque :650 roupies népalaises/pers) attention aux intermédiaires qui te proposent de le faire pour toi. Ce n'est pas la peine si tu as du temps devant toi. Nous avons rejoint Jiri en bus (expérience à ne pas manquer !) puis nous avons fait la marche jusqu'à Namché Bazar pendant 9 jours. Mais il y a des avions qui proposent cette liaison. Attention alors à rester quelques jours sur Namché pour une acclimatation indispensable. Si tu as d'autres questions auxquelles on peut t'apporter une aide, n'hésite pas. Penses aussi à faire une visite dans le teraï, nous en avons gardé des souvenirs superbes ! Nathalie et Jacky
Jacky and Co
IL Ilivic Veteran ·
c'est très intéressant ce que vous me dites ! d'après les livres que j'ai consultés à ce sujet, il faudrait absolument un guide et/ou un sherpa. mais effectivement, ça serait bien plus cool de le faire "soi-même", avec une bonne carte bien entendu ! Le bon côté d'un tour du monde, c'est aussi qu'on peut prendre le temps, ce qui peut aider pour la pressurisation progressive ! 😉 Pour l'Everest, je me "contenterais" juste du camp, comme la plupart des "amateurs" ! 😛 (je n'aime pas trop l'idée de prendre l'avion, le bus à la rigueur !)

dernière question, sans vouloir abuser : si vous aviez deux mois devant vous depuis la frontière indo-népalaise, vous les passeriez vraiment tous dans ce pays, à trekker comme des fous ? 😏 Et aussi, le meilleur endroit pour contempler l'Everest ? (ben oui quand on est dessus on le voit pas, comme son pif au milieu de la face !)
BO Boomlavie ·
Pour te répondre : Je passe mardi faire mes vaccins à l'institut pasteur. J'ai pas fini ma préparation mais le principal est là, tout se précise, se bouscule... vivement que je sois parti pour être un peu plus tranquille. Plus de copine pardi... c'est bien pour ça que je peux tout quitter moi je peux dormir par tout temps dehors : à ce niveau je suis un peu fada 😄 car une tente alourdie le sac mais la tente est remboursée après 2-3 semaine de nuit dehors par rapport aux backpackers... le site est www.decouvrirnotreplanete.org, j'ai fini la mise en page hier soir.
"Si tu es différent de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry www.decouvrirnotreplanete.org/ mes profils couchsurfing et facebook
CO Coucoufamily ·
Notre périple au Népal date de 12 ans environ. Les formalités ont pu changer depuis. Nous avions organisé nous même notre trek sur place, sans intermédiaire, mais avec les infos du moment, c'est donc à relativiser par rapport à la situation actuelle . Sur place toutes les cartes sont approximatives !!!! mais suffisantes concernant la vallée du Kumbu (trek pour l'Everest). Le chemin est bien tracé, les lodges abondants, les gens très accueillants, et les sherpas nombreux. Partir seul n'est pas un risque, car tu rencontreras beaucoup de gens comme toi. Prends ton temps pour le faire pour t'acclimater à l'altitude, c'est la meilleure manière d'y arriver. Nous avions pris 2 mois pour le visa, 28 jours de trek étaient suffisants. Nous avions fait le choix de prendre Gokyo Peak (5400m), pour la vue qu'il offre sur l'Everest, le Cho Oyu et la chaîne Hymalayenne, il parait que le camp de base est tout aussi joli, mais surpeuplé. Si j'avais 2 mois à passer je n'oublierais pas d'aller à Darjeeling pour des petits treks, mais aussi pour l'ambiance de la ville (beaucoup de Tibétains, l'auberge de jeunesse accueillante...). tu trouves facilement des liaisons ferroviaires ou des bus pour y aller ou en partir. Un dernier conseil pense à t'acheter une bonne paire de godasses de montagne, si possible étanche type Gore Tex car c'est parfois gadouilloux et enneigé (pas besoin de crampon) et peut être aussi des bâtons de marche. Purifie bien ton eau (pompe Katadyne indispensable) pour la sécurité de tes intestins.Mais surtout prends ton temps fait une étape à Namshé Bazar de 2 jours et au delà progresse lentement (si tu as des maux de tête violents redescends). Si tu veux on peut te faire suivre les étapes de notre trek pour te donner une idée . Amicalement
Jacky and Co
VI Vincentfabre Regular ·
Bonjour

je suis rentré de tour du monde en aout dernier. Tu peux aller voir sur mon blog pour quelques infos http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/

Je te réponds plus précisement à ta question Perso, j'ai effectué seulement 4 vols : Europe - Buenos Aires ; Buenos Aires - Nouvelle Z��lande : Nouvelle Zélande Bangkok et Bangkok - Bombay. Tout le reste a été effectué en bus et en train, à pied ou autres. Toujours par voie terrestre, c etait notre cahier des charges. pour ton itinéraire, qui est un peu différent du tiens, ca doit à peu près passer. Toutefois voici quelques indications susceptibles bien sur de changer au cours du temps : * attention à Israel. je ne connais pas les passages terrestres avec les autres pays, mais cela peut s averer compliquer entre ce pays et certains pays comme la Syrie. Surtout, un visa ou un tampon iranien sur ton passeport risque de te ferme les portes du visa iranien. Renseignes toi bien avant. * Kirghizistan > Inde. Tu ne passeras pas directement du Kirghz au pakistan. Il te faudra passer soit par l'afghanistan, soit par la Chine puis relier le Pakistan comme tu le dis et enfin passer par le seul point frontière ouvert entre l inde et le pakistan aux environs de Lahore. Ces routes sont tout a fait faisable, quel que soit la situation pakistanaise. Il faut simplement savoir où tu mets les pieds avant. * Pour le moment, il est impossible de traverser la Birmanie. On peut rentrer par voie terrestre mais il faut soit ensuite prendre un avion, soit ressortir par le meme chemin. Donc obligation de sautrer par dessus ou de contourner ce pays. Il existe peut etre un possibilité bateau par les iles andaman. Mais à chercher.

Je reste à ta disposition pour toute question. Bonne chance.

Vincent http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/
CO Coucoufamily ·
Bonjour Ilivic C'est encore Nathalie Cousinié ! Je viens confirmer les craintes dont te parlait Vincent concernant le visas d'Israël si tu veux ensuite aller dans les pays Musulmans. Renseignes-toi bien. Je crois qu'ils sont compréhensifs et que tu dois pouvoir les faire sur un "papier" séparé. Nous, nous avions fait le trajet inverse et nous avons eu une fouille intégrale du Camping car à la frontière (pour l'anecdote ils nous ont même scanné nos yaourts !) Attention aussi à la région du Cachemire. Il y a déjà 12 ans l'ambiance y était très tendue et quelques touristes y ont laissé leur vie. Les temps actuels ne sont guère plus rassurants, et les informations sur place ne sont pas fiables (ils ont tellement besoin de voir des touristes qu'ils disent tout et son contraire !) En lisant ton projet, cela nous ramène en arrière et les images reviennent à flot ! Nous revoyageons. Ce que j'avais envie de te dire surtout c'est de te tracer évidemment un parcours, mais ne sois pas trop strict dans les délais car quand on voyage tu t'apercevras que les meilleurs moments et les endroits magiques sont ceux qui n'étaient pas prévus ! et il y en a beaucoup ! N'oublie pas le désert de Wadi Rum, Pétra et les hippocampes à Acaba, les cheminées de fée en Turquie et ........ La liste pourrait être longue ! A bientôt Nathalie
Jacky and Co
IL Ilivic Veteran ·
hello Vincent,

Ces deux derniers jours, j'ai parcouru votre site qui apporte beaucoup d'informations, pratiques bien sûr mais surtout culturelles (ce qui est le but du voyage avant tout !)

Merci sinon pour vos précisions, je dois dire que le trajet Kirghizie => Inde était un de ceux qui m'inquiétaient le plus, mais si rien ne change d'ici-là ça devrait être faisable comme vous dites ! Sinon pour la Birmanie, ça reste un problème étant donné que par la terre on ne peut passer que par la Chine (en plus dans une région assez montagneuse), ce que j'aimerais éviter... et par la mer, si on regarde sur un atlas, ce pays s'étend loin sur la presqu'île, alors que Bangkok est la destination. Si rien ne change là non plus, il y aura un mini-vol "joker" entre Dacca et Bangkok.

Encore merci pour vos infos, et j'espère que vous n'êtes pas atteint par la fameuse dépression post-retour... sinon, vous connaissez la solution 😉
IL Ilivic Veteran ·
hello Nathalie !

donc sur place il me suffirait d'acheter une carte (pas trop vieille) qui indiquerait les chemins de rando, et me renseigner autour de moi pour savoir s'ils sont faisables seuls ou seulement accompagné (guidé). Effectivement le temps semble un facteur important, surtout quand on vient des plaines du Gange. et puis, prendre son temps ce n'est pas seulement pour l'acclimatation, mais aussi pour le lieu (doit y avoir de quoi ouvrir grand ses yeux !) ! Ben quoi on est dans l'Himalaya merde ! 😏 Précision : j'ai pu lire qu'on pouvait louer ses chaussures sur place, ainsi que tout le reste de l'équipement... c'est vrai ? car c'est la seule portion vraiment montagneuse de mon trajet, donc si c'était possible de pas trop s'encombrer... Une amie projette de partir travailler quelques semaines en orphelinat à Darjeeling justement, j'aurai des retours !

j'ai entendu parler de la situation en Israël aussi, il semble que les autorités puissent mettre leur visa sur une feuille volante. sinon, ben, je commanderai un autre passeport au consulat Français de Jérusalem 😛

content de vous faire revoyager, mais songez que je ne suis loin d'être le seul sur ce site à programmer un TdM, ou a fortiori d'y être en ce moment même... sans compter vous ! mais pour être franc je pense que cela pourrait être mille fois mieux avec une compagne de voyage... que j'ai encore le temps de dénicher !... c'est quoi les cheminées de fée ?
JU Julie01 Veteran ·
Fais juste attetion au fait que di tu as un tampon israélien sur ton passeport, tu ne pourras pas te rendre dans d'autres pays arabes après.

infos sur : http://www.otisrael.com/Tourism_Fra/Tourist+Information/Getting+There/

Bons préparatifs, et j'espère que ton projet se concrétisera. Donne toi tous les moyens d'y arriver!!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"sinon, ben, je commanderai un autre passeport au consulat Français de Jérusalem 😛"

A supposer que vous parveniez à obtenir cela - ce qui est très hautement improbable - le lieu de délivrance du document vous trahira.

Michel
YO Youarethekey ·
Ben apparemment on est quelques uns a partir quelques annees autour du monde.

Nous on partira en Janvier 2009 de Vancouver, avec comme itineraire : traversee du pacifique, asie du sud est, inde, nepal, chine, mongolie, transiberien, europe, afrique, amerique du sud, antarctique, oceanie. Pour l'instant on se concentres surtout sur la premiere annee en asie et en europe. Si quelqu'un connais un moyen de traverser le pacifique en bateau (voilier ou paquebot) de la cote ouest nord americaine jusqu'en asie, je suis preneur. Si jamais on trouve pas de bateau on partiras peut etre par l'amerique du sud.

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas les seuls a essayer de voyager sans prendre l'avion...
RA Rayls Regular ·
Salut, vous allez faire comment pour traverser le pacifique à partir de Vancouver svp ?
IL Ilivic Veteran ·
hello !

déjà un an d'écoulé depuis ce premier "coming-out" ! ;)

Le départ est prévu pour début juin, j'ai tellement hâte !

en attendant j'ai bien avancé sur plusieurs dossiers. Visas : je vois pour ceux du Proche-Orient (Jordanie, Syrie, Liban), pour le reste du voyage c'est trop éloigné dans le temps pour que je m'y prenne à l'avance, mais après quelques recherches ce serait apparemment quasiment toujours possible dans le pays précédent (par exemple, visa iranien en Turquie, etc.) Assurance : la MAIF (contrat parental) me couvre dans la limite d'un an, dans le monde entier... sans aucun surcoût !!! juste une option PACS à souscrire (couvrant les accidents "motorisés", càd en bus (et Dieu sait que j'en boufferai), bagnole, ...) Vaccins : je suis passé à Pasteur, on m'a donné une liste de vaccins à faire. Le seul gros souci de ce côté-là est le palu : comme je compte passer quasiment 8 mois en Asie du SE (Inde, Népal, Thaïlande, Indo...), le traitement (que ce soit Malarone ou Nivaquine) risque de me revenir très cher sur cette longue période. Banques : après une longue recherche, je pense ouvrir un compte à la SG pour Jazz International juste avant le départ. Vraiment le plus pratique. Itinéraire : ai zappé Israël, surtout après leurs actions récentes impardonnables, et les "Istan" (trop compliqué niveau visa). Pour passer de l'Inde à la Thaïlande (la Birmanie me bloque), je recherche toujours un visa chinois de transit (visa G, tout nouveau ?) mais sans plus beaucoup d'espoir. Je devrai probablement me rabattre sur un vol vers Bangkok depuis Dacca (ou Calcutta).

J'ai trouvé un sac à viande en soie hyper léger et qui prend très peu de place à Decathlon, pour 25 euros, ainsi qu'une de leurs fameuses polaires à 9 euros (je verrai ce que cela donne sur la route, le risque pécuniaire n'est pas très grand). Ne reste plus que le netbook et l'APN à acheter (juste avant le départ), le site Internet à travailler, continuer d'épargner, faire la dizaine/douzaine de vaccins sur la liste (ouille !), ........

Voilà, désolé si je vous semble un peu narcissique sur ce coup-là mais ce sont des choses que l'on a envie de partager ! Si vous avez des informations/conseils sur, donc, le tronçon Inde => Thaïlande par la terre, sur un traitement palu de longue durée, sur la possibilité de rallier l'Australie depuis l'Indo en bateau/ferry... je suis encore et toujours preneur ! 😇
CH Chipougwen Veteran ·
tu vas donner quelle adresse pour la SG? je voudrais moi-aussi le contrat jazz international mais j'ai lu qu'il fallait habiter à l'étranger tu me tiens au courant?
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
IL Ilivic Veteran ·
salut !

les banquiers sont tout de suite plus compréhensifs si l'on apporte une grosse somme d'argent avec soi (ce qui est le cas de la plupart des tourdumondistes, avec leurs économies béton), donc je vais juste donner l'adresse d'amis en Suisse. C'a fonctionné avec d'autres membres du forum, pourquoi pas avec nous ?
FL Flop1982 ·
Salut!

Je viens tout juste de découvrir ton post! Ca fait plaisir de voir des gens qui ont le même projet que soi... En effet, je suis moi aussi entrain de monter un projet de tour du monde d'une durée de 3 ans avec au programme: 1 an en Asie (Sri-Lanka, Inde, Nepal, Birmanie, Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie, je compte ensuite passer 6 mois en Nouvelle-Zélande avec le WHV histoire de renflouer les caisses tout en découvrant ce pays qui d'après ce que j'ai pu entendre à l'air vraiment "magique" niveau paysage, J'aimerais ensuite rallier certaines îles du Pacifique et découvrir les Fidji, les îles Samoa, les Marquises... Après ça commence à devenir un peu plus flou... mais en gros ça serait 1 an en amérique du Sud/centrale puis, si je ne suis pas trop fatigué après tout ça, finir par l'Afrique...et enfin retourner en France (ou peut-être pas qui sait après tout...).

J'ai déjà effectué un "petit" trip en Asie d'octobre 2007 à juillet 2008 en passant par le Sri-Lanka, l'Inde du Sud, les iles Andaman (partie indienne), la Thailande et l'Australie. Retour très difficile depuis, je vis en région parisienne chez mes parents, dur dur.. et enchaîne les petits boulots. En gros, je m'accroche à mon projet pour pas tomber en dépression...😉 et j'ai jamais été autant motivé pour un truc! Une fois que l'on a attrapé le "virus", il n'y a plus qu'un seul remède: repartir! et j'ai envie de voir les choses en beaucoup plus grand cette fois... Niveau budget, t'as prévu de partir avec combien à peu près? Je compte comme toi prendre le moins possible l'avion, utiliser au maximum les transports en commun, emporter une tente pour pouvoir dormir n'importe où, utiliser couchsurfing... enfin en mode crevard comme tu dis! Mais j'ai beaucoup de mal à établir un budget, je pensais partir avec 10000 euros (je pense pas pouvoir économiser plus), peut-être 15000 mais ça m'étonnerait que j'y arrive... Pour la Birmanie ça a l'air d'aller mieux en ce moment: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/birmanie_12212/index.html il y a certaines régions à éviter mais ça a l'air possible d'y passer pour accéder en Thailande... Je ne sais pas pourquoi mais c'est un pays qui m'attire beaucoup (sûrement du fait qu'il soit encore assez peu touristique). Pour passer de l'Indonésie à l'Australie cela me semble difficile mais peut-être pas impossible, faut se renseigner...

Voilà, départ prévu (j'espère!) d'ici à la fin de l'année!

Continues a nous faire part de tes avancements et bonne préparation!!

Florent
CH Chipougwen Veteran ·
Pour la Birmanie, il faut passer par la Thailande pour y accéder et non l'inverse; de plus pour visiter la majeure partie du pays, il faut y entrer par voie aérienne
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
IL Ilivic Veteran ·
oooh, mon jumeau ! 😉 sans rire on a presque le même programme : un an de France aux antipodes, WHV d'un an là-bas pour "se poser" (un peu) et économiser, et sprinter sur la fin en AmSud et Afrique !

quelques observations : as-tu planifié ton Asie niveau climats ? car là-bas la différence entre saisons (et la pénibilité de certaines) c'est pas de la petite bière ! Le WHV en NZ, pourquoi pas, j'ai pensé le faire aussi mais d'après plusieurs témoignages il est difficile d'y trouver du travail, même en fruitpicking, c'est pour cela que je préfère l'Australie (mais tu y as déjà été apparemment). A noter qu'avec un WHV tu peux faire des incursions de trois mois d'Oz vers NZ et inversement. Et gaffe aux îles, celles que t'as cité ça va encore, mais certaines sont vraiment chéros (rien que les vols pour passer d'une île à l'autre). J'attends en fait d'être autour de l'Australie pour récolter plus d'infos sur le coût de la vie dans les îles. Tes antécédents ont l'air bons, meilleurs que les miens en tout cas ! tu as l'expé de pays "durs", pas comme les US et l'Europe pour moi !

€ : d'après les différents posts vus ici, et un peu partout sur le Net, et en voyageant vraiment en crevard (dortoirs, bouffe dans les marchés, bus, train, beaucoup de marche) je table sur 6 000/7 000 euros en un an, de Paris à Darwin. En tenant compte que par exemple 1 jour en Inde revient à 3-4 euros en se débrouillant bien, ça me paraît faisable... à voir ! dans ton cas tu vivras bien en Asie si tu dépenses 10 000 euros là-bas (même en un an), mais gardes-en un peu de côté pour la suite 😉 (l'Oz, la NZ, les îles ne sont pas gratuites). La tente je partirai sans, trop lourd et il y a sûrement moyen de trouver un lit pas cher n'importe où (quitte à peut-être taper gentiment à la porte de l'habitant, ou dans les lieux de culte). N'oublie pas de comptabiliser le coût du traitement palu (non remboursé par la Sécu), si tu le prends ! La Birmanie, bonne chance si tu tentes le coup à la frontière ! 😉 (mais les vols Dacca/Calcutta => Bangkok semblent peu onéreux)

en tout cas... tiens bon !! la délivrance est proche, pour cette année en tout cas ! 😉
FL Flop1982 ·
Quelques réponses: Pour l'Asie, j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête avec toutes ces histoires de mousson et puis comme on peut le voir souvent dans le forum sur les discussions "climat", tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a plus de saisons et que le temps est devenu de plus en plus imprévisible... Bon après c'est vrai qu'on augmente ses chances en décidant de partir à la "bonne" saison... Pour ce qui est du traitement anti-palu, j'ai décidé de ne rien prendre cette fois, celui-ci étant vraiment hors de prix et surtout les effets secondaires sont trop importants (variable d'une personne à l'autre cependant). De plus il semblerait que ces medocs ne soient pas efficaces pour un séjour de plus de 3 mois... Je compte juste acheter une boîte au cas où une crise surviendrait (ce que font la plupart des voyageurs au long cours que j'ai rencontré). Enfin là je parle pour l'Asie, après pour l'Afrique c'est encore autre chose... J'ai déjà bénéficier du WHV australien, je ne peux donc en faire la demande une seconde fois. C'est pourquoi j'ai opté pour le WHV néo-zelandais. Je ne me suis pas encore trop renseigné sur les offres de travail là bas mais je ne pense pas que cela soit si difficile d'en trouver (sûrement bcp moins dur qu'en France en tout cas...). Enfin le truc c'est qu'il faut surtout pas être difficile et être prêt à accepter un peu n'importe quoi pour un salaire qui sera pas mirobolant... Pour le budget, 6000/7000 euros par an me paraissent raisonnables, du moins aucun problème pour l'Asie en tout cas, c'est plus par la suite que le budget devrait exploser, surtout la partie Océanie et dans une moindre mesure l'Amérique du Sud... Je doute également un peu sur ma capacité à mettre de côté l'argent que je gagnerais en Nouvelle-Zélande. D'après ce que j'ai vécu avec le WHV australien, je me suis rendu compte que l'argent gagné me suffisait tout juste à vivre sur place, à me nourrir et à m'offrir quelques petits extras de temps en temps... Après il doit exister de bons plans pour gagner beaucoup d'argent facilement mais ceux-ci semblent se faire de plus en plus rare, surtout avec l'augmentation du nombre de jeunes partant avec un WHV... C'est incroyable le nombre de français que j'ai pu rencontré en Australie!! Pour la tente il faut encore que j'y réfléchisse mais c'est vrai que l'idée me plait bien... après comme tu dis il faut bien étudier la question surtout niveau poids et encombrement. J'étais parti avec un sac de 17kg la dernière fois et je ne suis pas prêt de retenter l'expérience tellement les déplacements étaient devenus un supplice à la longue... Pour la Birmanie, on verra bien le moment venu, ça a tellement le temps de changer d'ici là de toute façon...
IL Ilivic Veteran ·
- climat : c'est pas faux, je ferais juste gaffe aux destinations un peu particulières, comme le Népal et ses treks 😉 OK pour le palu, bon à savoir ! après il suffit de faire un peu gaffe au quotidien je pense, la prévention est préférable à la guérison ! es-tu au courant que si tu as fait 3 mois de fruitpicking il est possible de demander un second WHV ? j'ai lu pas mal de blogs de WHV français en Oz, et il semble en effet que la seule manière de remplir le portefeuille vite et bien est de demeurer un mois ou deux d'affilée dans la même ferme, et d'en bouger le moins possible. Y a pas de secret pour ça !
DI Diotil ·
Partage d une experience de trois ans autour du monde sur www.triparoundtheworld.com ... Je ne peux que vous encouragez a aller au bout de vos projets (et 3 ans me parait tres bien : la terre est trop grande pour etre visitee en un an et apres 3 ans il est temps de "reatterir").
Dio,

www.triparoundtheworld.com
KM Kmari Regular ·
Salut Je viens d'opter pour un déppart volantaire de la fonction publique (agriculture) .ayant toujours révé de partir loin de ma coquille (maroc) vers les 4 coins " 27 pays dèjà à mon actif (afrique, europe et m.orient) j'ai décidé d'aller voir d'autres rivages . je suis plus attiré par les peuples asiatiques en locurence l'Inde .voulez vous me donner le plus d'idées concernat un voyage par voie terrestre "moyens economiques" séjours et celà en arrivant peut etre par l'iran . la question de duré de séjour ne se pose pas mes respets
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com) Toubabe55 ( sur Facebook )
KW Kwasimon ·
Salut Ilivic! Je me suis bien retrouvé en lisant le premier message de ton blog écrit maintenant il y a un moment. Je termine mes études dans un an et demi et je souhaite aussi partir ensuite, et sans prendre l'avion. Par contre, je me déplacerai en vélo, pour être presque écologique à 100%. Cela me fait plaisir de voir que ton projet a avancé depuis un an. Je te souhaite plein de belles choses et je vais essayer de suivre tes aventures par le site. Pour le palu, il est possible de prendre des traitement qui ruinent moins. Je reviens de 6 mois au Ghana, qui est classé en zone à haut risque de palu, et j'ai pris de la doxicycline, qui est vraiment plus abordable que la malarone, et encore plus quand tu l'achète en Afrique. Aucun effet secondaire à signaler. Les inconvénients : les cachets sont à prendre tous les jours et c'est un antibiotique... Bon vent 😏 Simon
Rêve ta vie, vis ton rêve
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Six mois de doxycycline ?.... Sans blague ?

Michel
KW Kwasimon ·
Tu me fais peur avec ton post là! 🤪 Mais oui, 6 mois à prendre quotidiennement de la doxycycline prescrite par un medecin français, puis un ghanéen. Où serait le problème??
Rêve ta vie, vis ton rêve
TA Tatra Globetrotter ·
Un antibiotique pendant 6 mois ?.... Oh c'est sûrement possible. Faut vouloir, disons.

Michel
IL Ilivic Veteran ·
merci pour ton message d'encouragement, et pour la solution supplémentaire qu'est la Doxicycline, je vais étudier ça !

(sinon je m'y connais assez peu en médocs (étant rarement malade), six mois d'antibiotiques seraient mauvais pour le corps, Tatra ?)

You might also like