Trains et vélo en Allemagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Après recherche sur le Net, j'ai des difficultés à trouver réponse... Je prévois de voyager à vélo sur la partie sud cet été : Bavière et Bade-Wurtemberg, (de Bale à Salzbourg environ.)

Concernant les formules proposées par la bahn ci-dessous, qui me paraissent intéressantes pour circuler en train j'ai quelques questions. www.bahn.com/...laendertickets.shtml www.bahn.com/...henende-ticket.shtml

Quand est-il sur le transport des vélos sur le réseau ferroviaire Allemand? Sont-ils admis? limité? interdit? sur réservation? ça dépend? dans le cadre de ces formules

Merci pour vos précieux conseils!

Cyril
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je pense qu'il faut lire ceci, en traduisant avec Google :

https://www.bahn.de/p/view/service/fahrrad/preise_fahrradmitnahme.shtml
Mathilde
BR Brian8192 Regular ·
Les tarifs présent sur les liens correspondent à peut près à ce que j'avais payé en 2013. Soit 20€ pour moi pour un billet valable 24h pour tous les trains équivalent au TER + 5€ billet 24h pour mon vélo
LA Lauwak ·
Hello !

Pour prendre le train en Allemagne avec les vélos il n'y a pas de soucis sur les trains régionaux. Par contre pas possible de les prendre dans les ICE. Pour la bavière il y a des offres très intéressantes : les "Bayern Tickets". Ce sont des tickets pour circuler en bavière en semaine après 9h (à vérifier pour le week-end) à un prix très attractifs. Par exemple nous avons payé 22€ pour 2 personnes avec 2 vélos pour faire Blindheim - Passau (quasiment la traversée de la bavière).

Bon séjour :)
Cyclo-voyageuse en devenir Aout 2017 : Strasbourg - Berlin Avril 2018 : Strasbourg - Asie du Sud-Est
JA Jake42 ·
Merci à tous pour ces conseils précieux, Je vais étudier ça!Lauwak que veux tu dire par 'ICE' ? Merci🙂
BR Brian8192 Regular ·
Les ICE sont les TGV Allemand.
JA Jake42 ·
Merci Brian.

quelques changements sur le timing de mon projet estival : je vous en dit un peu plus! je souhaitais traverser le Sud de l'Allemagne de Bales à Salzbourg environ (que je n'ai pu réaliser en 2017), mais finalement je pense le réaliser en 2018 d'Est en Ouest.

Habitant sur la région Stéphanoise (St Etienne - 42), quel mode de transport utiliseriez-vous pour rejoindre Salzbourg ou éventuellement Munich en limitant les frais? ( 2 personnes / 2 vélos)

- Bien-sur le train me parait idéal! Je suis en train d'approfondir ça 😉

- Que pensez-vous d'un Covoiturage Poid-Lourd ou utilitaire? Avez vous déjà pratiquer? Existe t'il des plateformes internet proposant ces services? Si vous avez des conseils je suis preneur.

- Avez vous testé les Bus longue distance? Type Flixbus? ... - D'autres moyens?

Merci à vous pour vos retours d'expérience!
JA Jacqpat Regular ·
Bon jour J'ai quasiment le même projet pour la mi Juin. Lindau-Salzburg par le "Bodensee-Königssee radweg" retour par la bavière plus au nord en passant par Munich.

J'ai étudié toutes les possibilités pour rejoindre Lindau ou Munich sans pour autant en trouver une de plus commode que les autres :

Le train : On commence par le TER ( Sainté-Lyon pardieu; Lyon-Genève) ensuite Genève Winterthur et Winterthour Lindau) Obligation de réserver pour la place du vélo sur ces deux trajets durée: 8h28. Par contre ça revient assez cher, à la louche environ 120 à 140 € sans compter le prix des vélos. à vérifier

L'avion Lyon -Munich revenait un peu plus cher mais guère plus

Le bus : il existe des Lyon munich avec Flixbus ( de 30 à 55 €) mais quid du vélo ? J'ai envoyé un mail pour demander des précisions concernant ce problème. La réponse était en gros : Reservez votre billet pour vous et votre vélo et venez au départ. Le vélo, plié pas plié ?????

Bref, le paradoxe est que le plus simple, le plus économique (à part le bus), le plus souple, c'est d'y aller en voiture et de la laisser sur place même en y allant seul. En passant par Mulhouse en sans prendre l'autoroute, ça revient à environ 70 € Mais, côté bilan carbone, c'est pas tout à fait ça !!!!

Bon, si vous avez une idée ou suggestion, je suis preneur. Départ dans un peu moins qu'un mois. On pourrait peu-être essayer le co-voiturage; encore que avec 3 vélos !!!!!
CA CathAustrali ·
Dans les tgv possibilite de reservez jusque 4 places velo a 10euros, sinon packete c'est gratuit.
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.» Alexandra David Neel
JA Jake42 ·
Désolé de ne répondre que maintenant.

Merci à tous pour vos infos concernant les trains! Finalement, j'ai réserver mon billet avec Flixbus Lyon-Munich (60€ vélo et supplément bagages inclus) D'après ce que j'ai lu le vélo n'a pas besoin d'être emballé ni démonté!

Je garde l'option train une fois sur place selon les improvisation du moment.

(J'espère que ton voyage c'est bien passé Patrick! peut être on ce croisera sur les routes de Montbrison, j'y suis souvent.)
ST Stuntman500 ·
D'après ce que j'ai lu le vélo n'a pas besoin d'être emballé ni démonté!

Bonjour,

Je suis justement en train de lire les informations concernant le transport des vélos sur le site internet de Flixbus et il est clairement indiqué qu'il faut:

"obligatoire(ment) (d’)avoir une housse de transport. Cela assurera sa protection tout au long de son voyage. Le vélo doit être partiellement désassemblé afin de rentrer dans sa housse."

et "les dimensions du sac autorisées sont de 240 cm (= longueur + largeur + profondeur)".

https://www.flixbus.fr/idee-voyage/velo/transport-bus

Je ne sais pas ce que vous avez lu mais vos informations n'ont pas l'air fiables. Pouvez-vous toutefois nous faire un retour de votre expérience avec Flixbus, je pense que cela intéresserait beaucoup de monde.

Bien à vous,
http://letransportereves.blogspot.be
SI Silvanne Regular ·
Bonjour Certains Flixbus peuvent charger des vélos à l'arrière (sans housse et sans être démonté) mais le nombre maximum de vélos est 5. Je ne l'ai pas encore pris ( c'est en prévision pour cet été) mais je l'ai lu sur le site de Flixbus
JA Jake42 ·
Bonsoir,

Voici l'extrait de CG Flixbus:

14.7 Vélos : 14.7.1 Les vélos sont transportés sur certains itinéraires. Les vélos doivent être de dimensions standard, sans équipement et leur poids ne doit pas excéder 25 kg. Les tandems et les tricycles ne seront pas transportés.

14.7.2 Nous recommandons à tous les passagers qui souhaitent emmener leur vélo de réserver à l'avance le voyage et l'emplacement du vélo.

14.7.3 Le transport de vélos ne peut être effectué que dans la limite de capacité de 5 vélos maximum par bus. Il n'existe pas d'obligation générale de transport des vélos.

14.7.4 Le transport de vélos coûte 9 euros, indépendamment de la longueur et du coût du trajet réservé. Le transport est effectué sur des porte-vélos. Dans certains cas, le transport n'est possible que dans des sacs adaptés dans la soute à bagage (par ex. les vélos pliables). Dans ce cas, le service client doit en être informé (cf ; point 14.3.5).

Donc si je comprend bien, si c'est un vélo standard, pas de soucis. De plus l'emplacement vélo était proposé à la réservation. Mais par sécurité, se faire confirmer par le service client serait plus judicieux...

Bien entendu je vous ferai mon retour 😉
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour Je reviens sur le thème du transport de vélo par flixbus dans lequel j'étais intervenu au mois de Juin en réponse à une question de Jake42. En fait, n'ayant pu obtenir la certitude de pouvoir partir avec mon vélo non démonté par Flixbus, j'ai choisi l'option train pour effectuer le voyage de St Étienne à St Gall en Suisse. Finalement ça s'est passé plus facilement que prévu, en particulier en suisse où j'ai pu prendre un Intercité IC avec un changement à Lausanne pour l'aller et un direct au retour et pour lesquels la réservation, semble t-il, n'est pas nécessaire pour les vélos et pour lesquels un wagon entier est dédié. Je pense que c'est une bonne solution pour les cyclos de Rhone Alpes qui veulent rejoindre le sud de l'allemagne, l'Autriche ou les Dolomites. Évidemment, le coût est plus important que le bus et ce d'autant plus qu'une carte journalière de 20 € est obligatoire pour le vélo. J'attends un retour de Jake 42 concernant le trajet avec Flixbus. En réponse à une question de Jake42, je précise que mon voyage en Bavière s'est très bien passé avec la sécurité habituelle des routes et infrastructure allemandes pour les cyclistes. Ma seule surprise, c'est d'avoir vu sur les 1000 km de mon trajet plus de vélos à assistance électrique que de vélos "normaux" y compris avec des sacochards ou des cyclo-campeurs qui rechargeaient leur batterie au camping ou à .... l'hôtel. Une nouvelle tendance ????? A suivre ??????

Similar discussions

You might also like