Trajet Albanie - Kosovo - Monténégro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour,

J'envisage de remonter en voiture (depuis la Macédoine), vers le Montenegro (région Durmitor), en passant par l'Albanie et le Kosovo :

le parcours : Macédoine : Ohrid>Struga>Debar // ==> Albanie : Maqellarë>Peshkopi>Kastriot>Bushtricë>Kukës puis route SH 23 vers Krumë ==> // Kosovo > Gjakovë > Deçan > Pejë ==> // Montenegro > Rozaje > Berane ... NP Durmitor

Est-ce que les passages de frontières divers posent problèmes pour des belges (2 adultes & 3 enfants)?

A priori, carte d'identité ok. Quid pour entrée et sortie du Kosovo ?

Bref, qui a des tuyaux récents ?

Aussi, il me semble que l'état des routes est ok, d'après les photos (Panoramio, etc ...) diverses trouvées sur internet.

Est-il envisageable de faire cette étape (478 km) en une seule fois ? ou vaut-il mieux faire ce trajet en deux jours (ça permet évidemment de s'arrêter un peu...)

Merci pour les commentaires,

AP

Trajet Google Maps : https://goo.gl/maps/1P9ND
DA Danrobi Regular ·
Ohrid-Debar: en Macédoine en général bonne route, même si pas très large. Debar-Albanie (Kukkes, Peshkopi...): route en travaux en 2009, tronçon sans doute fini, mais région très montagneuse qui ne permet pas de grandes vitesses (comme au Monténégro) + un peu de ralentissement pour passages des frontières... N'ai pas de renseignements récents sur le Kosovo. Moins de 500km, probablement possibles en une journée, mais pas beaucoup de visites et assez de fatigue... Pour plus de détails, consulter le site www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseilsauxvoyageurs.
Danrobi
AP Apgermain ·
Bonjour,

merci pour vos réponses et indications ; entretemps et en continuant à planifier le voyage, j'ai décidé de scinder cette étape en deux : Ohrid ... gorges de la Rugova (au N-O de Pejë) ensuite poursuite du voyage vers Durmitor.

Avez-vous / quelqu'un a-t-il des informations sur l'état actuel de la route M9 qui va vers le Montenegro ? Est-il possible à ce jour de traverser la frontière (voiture NON 4x4) ou faut-il faire le détour par la route plus au Nord (route Pejë > Rozaje) ?

Aussi, bons plans de logement vers Rugova (camping, hôtel, chambre d'hôte ...) ?

Merci à tous,

APG
DA Danrobi Regular ·
Désolés, n'avons aucune indication sur cette M9. Bonnes recherches!
Danrobi
LU Lucke33 Veteran ·
En septembre, je suis rentré au Kosovo à Bange en venant de Ribarice vers Mitrovica. Aucun problème, le douanier a éclaté de rire quand j'ai parlé d'assurance. Tu comprends vite quand tu vois les voitures sans plaques sauf quelques immatriculations Serbes. A la sortie, près de Podujevo en direction de Nïs, plus compliqué, ils ne voulaient pas me laisser sortir. Surtout faire semblant de ne pas comprendre, j'ai du les ennuyer, ils m'ont presque jeté le passeport et je suis passé. Voiture ou 4x4, je ne vois pas la différence.
Lucke33
AH Ahazor ·
Bonjour lucke33,

Je suppose que vous parlez de l'assurance d'une 30aine d'euro spécifique au Kosovo?. d'ailleurs, j'imagine que votre carte verte ne vous assurais pas au kosovo?

Merci beaucoup
Wanderlust: J'organiser un road trip humanitaire pour aider a scolariser les enfants de villages les plus défavorisés d'Europe.
LU Lucke33 Veteran ·
Oui, effectivement, le Kosovo n'est pas sur la carte vert mais ce pays délivre t'il des assurances ? Ce que je pense c'est que les Kosovare qui veulent être en règle ont des assurances serbes, la Serbie ne reconnaissant pas ce pays. Les voitures sans plaques minéralogiques ne doivent rien avoir. Pour circuler aussi en Afrique, les documents délivrés dans ces pays sont à peine des responsabilités civiles qui permettent d'être en règle quand on vous demande les papiers de la voiture. Pour être assuré correctement, il faut souscrire une assurance internationale. Mais là aussi, ce n'est pas simple. Les voyages qui sortent de l'ordinaire ont toujours leur part de risque, roule au Kosovo en faisant très attention sans assurance. J'ai traversé aussi la Macédoine en 2011 dans les même conditions. Une réflexion : si le Kosovo n'est pas reconnu comme un état, alors il reste une province Serbe ? Ne crois pas que je suis inconscient, j'ai du me plier à beaucoup de règlements toute ma vie professionnelle, maintenant, j'improvise mais toujours rester conscient des risques que l'on prend.
Lucke33
AH Ahazor ·
Je partage ta pensée en effet.

Nous allons traverser plusieurs pays des balkans, pour donner plus d'infos, avec des amis, nous organisons un road trip caritatif entre Londres(UK) et Pristina(Ko) pour apporter des affaires scolaires aux enfants de famille défavorisées, puis retour à Londres et je suis en train de planifier l'itinéraire et l'organisation. ( le trip : www.wanderlustrt.co.uk Wanderlust Road Trip Relief )

Merci beaucoup pour les infos et n'hésitez pas si vous en avez d'autres.
Wanderlust: J'organiser un road trip humanitaire pour aider a scolariser les enfants de villages les plus défavorisés d'Europe.
CQ Cqr Regular ·
Bonjour Nous revenons juste de ces régions. Les routes au Monténégro sont étroites mais impécables. En Albanie, pas de souci sur les grands axes, et les routes jaunes. Par contre, le 4x4 apparaît indispensable pour les routes blanches. Je me suis fait refouler du kosovo car je n'avais pas de passeport. Donc, il faut un passeport valide. Les douaniers exigeaient également de prendre l'assurance Kosovo qui coûtait environ 30 €. Je pense qu'il est dommage de se presser pour conduire 400 ou 450 km en 1 journée. Sinon, pour les postes frontières avec l'Albanie, le comportement des douaniers est assez variable, entre formalités très rapides et douaniers sans activité curieux de découvrir la voiture et son contenu pour le petit poste frontière du lac prespa. Et, il est préférable de ne pas se trouver derrière un bus.
CE Cendryon Globetrotter ·
Je rentre moi aussi d'Albanie, Kosovo et Macedoine

Je me suis fait refouler du kosovo car je n'avais pas de passeport. Donc, il faut un passeport valide. Les douaniers exigeaient également de prendre l'assurance Kosovo qui coûtait environ 30 €.

Merci de ne pas confondre les douaniers qui contrôle les bagages et marchandises avec les policiers qui sont quant à eux chargés des formalités d'identité et d'assurance auto. C'est surtout à ce niveau que "ça bloque" 🤪 Sur ces postes frontières les 2 sont présents et ce pour chaque pays. Effectivement il faut avoir un passeport en règle partout au Kosovo car on nous a demandé de le laisser au poste de sécurité pour visiter le monastère de Peja. Pour la Macédoine, les policiers à la frontière réclament l'assurance internationale.

Pour les routes, c'est vrai qu'en Albanie les grands axes sont praticables, mais il faut rester tout de même vigilant, il peut y avoir quelques "nids de poules" ou des travaux avec chaussée défoncée par endroits (ex entre Dures et Fier). Attention aux chiens errants. Il y en a beaucoup en Albanie. Sur la double voie Pristina/Tirana j'ai freiné à mort pour éviter un chien. A priori, il n'aurait pas du y en avoir sur cette voie car c'est grillagé d'après notre interprète qui est un habitué de ce trajet... mais bon 🤪

J'ai emprunté la petite route de Fier à Apollonia : bonne J'ai emprunté la petite route de Fier à Berat : pourrie mais faisable même avec une berline si on adopte la conduite "albanaise" c'est à dire le "mode rallye" en évitant les trous. Route Berat/Tirana : pourrie aussi... faite de nuit avec la corsa de location qui n'avait qu'un seul phare... dur dur ! 😕

Au Kosovo les chaussées sont meilleures.

Ah oui, j'allais oublier : En ville en Albanie, il manque parfois des plaques d'égout au milieu des rues ... vous voyez le tableau ? 🙁
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
LU Lucke33 Veteran ·
Assurance, carte d'identité............Je n'avais rien de cela et pourtant, je suis passé, entrée et sortie, bien sûr par un poste différent. Coup de chance ou persuasif ? Je repose la question, de toute façon, en cas d'accident, que vaut l'assurance proposée ? Si on m'avais demandé de la prendre, j'aurais payé. Ne croyez surtout pas que j'incite à rouler en fraude, ce sont des solutions que je n'aime pas.
Lucke33

Similar discussions

You might also like