Transfert de photos sur blog: disques gravés ou disque dur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
1. On dit que transférer toutes nos photos dans un blog est illusoire à cause de la quantité de photos et du temps que ça pourrait prendre. J'envisage donc de placer uniquement quelques photos pour mon blog.

2. Les cd gravés, c'est un problème de capacité. Un disque peut contenir 700 MB, donc 70 photos de 10 MB ou 46 photos de 15 MB. Vous conviendrez que ça fait pas mal de disques à graver si on prend en moyenne 50 photos par jour de voyage. Presque 1 cd par jour. Mon voyage durera 300 jours = 300 cds !!!

3. Solution #3. Les disques durs à grandes capacité. Leur capacité est énorme et on dit que ça upload les photos assez rapidement. Évidemment, y'a toujours le risque d'avoir dans cette petite boite toutes nos photos de voyage. Qui voudrait prendre la chance de se la faire piquer ??? Peut-être que la solution est de posséder deux boites de ce type ( à placer à deux endroits différents !)

Je cherche toujours la meilleure solution ! Qui a des idées sur le sujet ?
Mon projet de rêve L'Odyssée d'Olivier Pour discuter de voyage sur MSN: olivier0405@hotmail.com
CH Christiang Globetrotter ·
Le blog n'est évidemment pas la solution pour stocker ses archives photo !

Le CD gravé, j'ai appris à m'en méfier, car comme je l'ai déjà écrit il y a quelques mois sur VF, les CD gravés sont parfois illisibles au bout de trois ans ( expérience personnelle vécue, snif... 🏴‍☠️) et c'est très lourd de devoir refaire toutes ses sauvegardes une fois par an sur des CD neufs

Le disque dur externe, c'est bien entendu la meilleure solution, à la fois en matière de capacité et de fiabilité dans le temps.

Comme on n'est jamais a l'abri d'un problème (vol...ou simplement destruction accidentelle du disque dur) il faut de toute façon garder une deuxième sauvegarde. Je préconise dans ce cas de faire une sélection de ses meilleures photos (ou celles qu'on ne veut absolument pas perdre pour des raisons sentimentales !) et de les stocker à la fois sur son ordinateur et sur des clés ("sticks") USB "1 Giga" car ça ne tient pas de place et c'est (à ma connaissance) assez fiable dans le temps.

Autre solution : revenir à l'argentique ! 😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
SUITE :

Autre remarque de bon sens

Si tu prends cinquante photos par jour (facile avec le numérique car on ne paie pas le film) et à moins d'être un génie de la photographie (le grand Cartier-Bresson est mort, donc ça en limite le nombre !), tu vas t'apercevoir rapidement (comme moi, qui ne suis pas un génie de la photographie non plus !) qu'il n'y a, dans le meilleur des cas, que cinq à dix d'entre elles (soit 10 à 20% au maximum), qui méritent d'être mises en valeur. A chaque retour de vacances, je me livre toujours à une sélection draconnienne et sans compromis de mes photos et je "scratche" sans pitié tout ce qui n'est pas de qualité parfaite (pas parfaitement construit, léger flou, photos plus ou moins en double, sujet pas très intéressant, ...) Moyennant quoi : 1 - J'ai beaucoup moins d'archives à stocker ! 2 - Les amis à qui je montre mes photos ne s'endorment pas au bout de dix minutes de photos ternes et interminables. Je garde ainsi mes meilleurs amis depuis de longues années !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

Similar discussions

You might also like