Transport en commun pour aller à Tbilissi (Géorgie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je projette de me rendre à Tbilisi pour un projet au mois de Mai et je pense y aller par le bus ou le train mais je trouver peu d'info sur ce sujet ou alors qui ne répondent pas vraiment à mes questions l'idéal serait pour moi de pouvoir communiquer avec quelqu'un qui aurait fait ce trajet!

Mes questions portent surtout sur le prix à envisager en bus ou en train, la facilité à se déplacer lorsqu'on ne parle ni Géorgien ni russe et pas très bien l'anglais ? si il y a des changements de transports entre Istanbul et Tbilisi ou si on peut prendre direct? j'ai aussi lu que les douaniers et la police étaient tous très "corrompus" mais comment gérer les situations lors de taxes éventuelles? Je suis un jeune femme seule aussi qu'en pensez vous?

Bref encore pleins d'interrogation pour ce futur voyage alors si quelqu'un peut m'apporter quelques renseignements je lui en serait vraiment très reconnaissante

Alors à bientôt j'espère Mathilde
l'énergie circule entre nous ! développer le positif entraine du positif...
AL Alouatta Regular ·
Salut, J'ai fait ce trajet cet été, donc c'est encore frais... Apparemment tu pars d'Istanbul, donc depuis la bas tu prends un bus pour Hopa, la ville frontière avec la Géorgie (en passant par Trabzon), possibilité en avion low cost pour Trabzon également. A Hopa, à la station de bus, tu prends un taxi pour le poste frontière en bord de mer (20 km env.). Le passage à la frontière (à pied)se fait nickel et sans problèmes, en 5 minutes c'est plié...(et sans corruption!!) De la et sans un mot de Géorgien ni de Russe tu dis Batumi et tu embarques dans un minibus (machroutka) qui part une fois plein... 20 minutes aprés te voila à Batumi et la tu prends un taxi pour la gare (rechercher le mot en russe dans un lexique..)qui attention est excentrée du centre ville environ 5 km... T'arrives à la gare de Batumi pile poil en bord de mer et la tu essayes d'avoir un billet à la caisse pour Tbilissi...Nous quand nous y étions nous avons été aidé par un monsieur adorable qui parlait 2-3 mots de français et qui travaillait à la gare nous ayant changé quelques sous, invités à boire le thé, invité a laisser les sacs dans son bureau de la gare!! (Les georgiens sont vraiment vraiment accueillants!!) On prenait le train de nuit pour 23h alors que nous étions arrivé dans l'aprés midi...donc pendant ce temps tu peux aller lézarder sur la plage en bord de mer Noire...nickel...et peut être arriveras-tu à te faire inviter par une famille en vacances sur le bord de la plage a boire de la vodka, manger de la pastéque, et te prendre une cuite comme ça nous est arrivés ce jour là!!! Une entrée en matiére mémorable en Géorgie!
MA Mathlo ·
Merci bien pour ta réponse, toi t'es venu depuis la France par la route ? ou tu avais pris l'avion? je pensais partir par eurolines jusqu'à Sofia et après essayer de prendre des transports locaux sais tu quelque chose par rapport à ça??

Ah oui désolée je réitère la question financière mais te rappel tu combien a couté ton voyage??

et pour le train de nuit?? il y en avait le jour aussi? bon si t'as encore quelques minutes je suis toute ouïe... a bientot
AL Alouatta Regular ·
non je suis arrivé par avion en Turquie, mais par la Bulgarie je pense qu'il ny a guère de soucis... Pour le prix franchement je m'en souviens plus car je devais à peine m'accommoder à la monnaie locale c'était donc trés confus mais dans mon souvenir c'était trés raisonnable... Train de jour aussi mais départ le matin je crois... A+
RO Royak Regular ·
Bonjour, pour arriver a Sofia depuis Paris (par exemple) en autobus t'as quelques possibilites dont celle-la avec Eurolines est la meilleure. 2 fois par semaine (lendi et vandredi ) pour un prix de 100-105 EUR l'allee simple. Depuis Sofia tu peux prendre l'autobus direct jusqu'a Istanbul (20 EUR), utilises les bus du soir et tu arriveras sur Istanbul le matin. Apres tu prends l'autobus direct (attention, le trajet est tres difficile et fatiguent!) jusqu'a Trabzon. Apres - tu sais deja... Nous aussi on se derigera vers Tbilisi via Turquie en avril (le 18?) mais on s'arretera plusieurs fois sur la cote de la mer Noir. Te voila les horaires du transport depuis Batoumi:

http://www.batumi.ge/en/?page=show&sec=34

Sur Tbilisi il y a quelques membres francophones du couchsurfing.com. Quand est-ce que tu souhaite partir? Si une information complemantaire concernante ce site ou la Bulgarie (Sofia) t'es necessaire, n'hesite pas a me contacter. Bonne chance! Rositsa
royak
AR Aristomakos Globetrotter ·
Il me semble que la Géorgie fait partie du contient européen, est- toi qui a placé cette discussion dans Asie et Proche-Orient ?
Ben
MA Mathlo ·
bonjour et merci beaucoup pour tous ces renseignements bien précieux

tout d'abord oui après (re) vérification je confirme que la Géorgie est située sur le continent Asiatique et non européen mais c'est assez limitrophe

si je vais en Géorgie ce sera au mois de mai normalement je vais faire une escale de quelques semaines à l'est de Rome et après mon projet aurait lieu du 03 au 24 mai donc entre fin avril et début mai je serais sur cette route mais rien n'est encore figé

dès que je serais sûr d'y aller peut être je vous solliciterais encore avec d'autres questions et peut être se croisera-t-on sur la route...

a bientôt Mathilde
MO Montagne666 Veteran ·
Sinon tu peux également prendre un bus directement d'Istanbul à T'bilissi, et le trajet coûte 50 euros. Sinon, de Batumi à T'bilissi, si tu choisis l'autre système en passant la frontière à pied, tu peux prendre une Marshoutka, le trajet dure 7 heures, et coûte 10 euros environ. Tu prends la Marshoutka directement depuis la gare routière. Sinon, entre Hopa et Batumi, tu peux aussi prendre un minibus direct turc. Le passage à la frontière se fait en priorité du fait que les conducteurs connaissent bien les douaniers, et qu'ils font le trajet plusieurs fois par jour. C'est ce que j'ai fait pour ma part en Décembre dernier. le trajet hopa-batumi dure moins d'une heure.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MA Mathlo ·
salut, merci pour les renseignements à tous hasards lorsque tu es passé par Batumi y es-tu restée? genre pour l'hebergement tu connais des bons plans le long de ce trajet car en fait j'ai 9 jours pour faire Rome - Tbilisi et n'ai pas grand chose pour voyager je pensais au couchsurfing tu as fais le trajet d'affilé ou tu as trouvé des bons plans?? car si tu as fait ce trajet en decembre alors le camping n'était peut etre pas l'idéal??
MO Montagne666 Veteran ·
Salut! Non je ne suis pas restée à Batumi, et des bons plans je n'en ai pas. J'ai logé à Istanbul chez un couchsurfer, qui m'a ensuite donné des adresses en Turquie. Je pense que Couchsurfing est une excellente solution quand on a envie de découvrir une partie du globe en rencontrant ses habitants, mais je ne considère pas cela comme "un bon plan" ;-)
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
AR Archileus ·
Istanbul Tbilisi ça prend 1, 5 jours en bus et c'est un peu fatiguant, il n'y a pas liaison en train. si non pas de probleme sur la doine(si t'as pas les armes dans ton sac:)), pas besoin de visa pour les ressortissants d'UE, la procedure dure meme pas 2 min. par contre si tu ne parles ni russe ni georgien ni anglais vaut mieux d'expliquer ta situation à un voisin dans le bus, les géorgiens sont très aimables et ne réfuseront pas de te servir d'interprete et de guide comme ils pourront aupres des fonctionnaires de doine. j'ai fait ce traget à 2 reprises sans problème
Archileus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On peut prendre l'avion pour Trabon, ou Batumi aussi ... La frontière est gardée par la police, et douane serait plus idoine.

Michel
VE Verslesud ·
Bonjour. Je suis allé en Géorgie l'été dernier. Aucun pb. Pays et population très sympa.

Pour un hébergement pas cher à Batoumi, tu peux essayer l'hotel Lavro (20 laris, soit 9 euros), basic mais central et correct, staff sympa.

Et à Tbilissi, si tu n'as rien trouvé, je peux te conseiller la Guesthouse Nasi Gvetadze, près du métro Marjanishvili, pas trop loin du centre. il n'y a que des lits en chambre de 2 ou 3 mais ça dépanne. C'est tenu par une dame gentille, rendez-vous de routards, 20 laris également En venant de Batoumi ou Gori, les bus s’arrêtent à la gare routière de Didube d’où il y a un métro direct pour Marjanishvili (4ème station). Jeton de métro : 0, 40 lari.

Tu trouveras ces adresses de manière plus précises dans le Lonely Planet "Georgia, Armenia, Azerbaijan", édition 2004 en anglais, très bien et encore très à jour.

Et va faire un tour en Svanétie. C'est super. Bon voyage

Similar discussions

You might also like