Transport France - Etats-Unis d'une urne funéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Ma mère est décédée récemment et je voulais connaître les formalités administratives pour emmener ses cendres aux Etats-Unis.

Ma mère était de nationalité française (et polonaise), et moi, j'ai la nationalité française et américaine (je suis née à Chicago). Ayant vécu la majeure partie de ma vie en France avec ma mère, qui était ma seule famille ici, j'ai décidé de partir vivre à là-bas, auprès du reste de ma famille et donc d'emmener ses cendres avec moi.

Les pompes funèbres vont me procurer les papiers nécessaires : acte de décès, certificat de crémation, procès verbal, autorisation de transport de l'urne.

Ce que je voulais vraiment savoir est si je devais aller à l'ambassade américaine à Paris pour obtenir une autorisation. Je les ai contacté hier et ils m'ont fait balader de service en service, sans succès...

Merci de vos réponses.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Aucun probleme pour emmener les cendres aux Etats-Unis. Le site du U.S. Customs and Border Inspections a le suivant:

Clean, dry bones or bone fragments; human hair; teeth; fingernails or toenails; or human remains that have been cremated may be admitted into the United States without restriction, regardless of the cause of death.

https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/237/~/requirements-for-importing-bodies-in-coffins-%2F-ashes-in-urns
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Je vous recommanderais également de vérifier sur le site internet de votre compagnie aérienne... Normalement, ils indiquent leurs exigences concernant les cendres.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Tout d'abord mes condoléances 🙁 Pour votre question, non vous n'avez pas besoin d'une autorisation pour apporter les cendres. Vérifiez auprès de l'agence qui s'occupe du transport aéroportuaire en France (j'ignore comment ça s'appelle, aux États-Unis c'est la TSA et au Canada la CATSA) s'il y a un règlement particulier concernant le transport des cendres.

Au Canada, voici le règlement (probablement similaire à celui en France):

Restes humains incinérés Les vestiges de crémation gardés dans un contenant peuvent être transportés dans un bagage de cabine. Ils doivent être accompagnés d’un certificat de décès et d’un certificat de crémation. Une procédure particulière s’applique au contrôle des vestiges de crémation.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KE Keyeola ·
Merci à tous de vos réponses :)

J'ai envoyé un email à l'Ambassade qui m'a réponsé en me confirmant bien que je n'avais pas besoin d'autorisation.

· Un extrait d'acte de décès (cela peut être un acte plurilingue), · Un certificat d'incinération ou procès-verbal, · Le laissez-passer mortuaire de la préfecture pour le transport de l'urne à l’étranger.

Par contre, ceci m'inquiète :

Le contenu de l’urne doit pouvoir être visibles aux rayons X lors du contrôle de sécurité. Si l’urne est fabriquée dans un matériau qui génère une image opaque et empêche les agents de sécurité de voir clairement ce qui se trouve à l’intérieur, elle ne peut pas être autorisée à bord de l’avion. En aucun cas et par respect pour le défunt et sa famille, l’urne ne pourra être ouverte par les agents de sécurité.

L'urne est en acier, pas sure qu'elle passe bien aux rayonx x... ?

Je n'ai tjrs pas acheté de billet d'avion (mais ça devrait être aer lingus normalement) car j'ai plusieurs choses à régler auparavant (vente de mobilier, vaccinations du chat...)

Par ailleurs, je sais que ce n'est pas trop le sujet ici, mais j'aurais aimé savoir comment envoyer mes effets personnels (albums photos, cds, dvds, posters) aux Etats-Unis. Par Collissimo ? Chronopost ? Contacter une agence de déménagement international ? Parce que je n'ai pas garder de factures et s'il y y a contrôle des douanes... Ou peut-être prendre une valise supplémentaire en soute ?

Similar discussions

You might also like