Non, je ne suis pas aigri contre le numérique qui donne satisfaction à beaucoup de gens, souvent d'ailleurs ceux qui n'ont connu que ça, et même à moi, parfois. Ce que je reproche c'est que l'on ne donne plus la réelle possibilité à ceux qui le souhaitent de continuer de travailler en argentique : prix du film prohibitif, restriction du choix des surfaces sensibles -film et papier sensible-, prendre l'avion avec des films devient hasardeux, obsolescence rapide du matériel (windows 8 qui ne reconnaît plus ni mon scanner ni ma tablette graphique).
J'entends dire que c'est normal, c'est du matériel dépassé même si il fonctionne parfaitement... Selon ce raisonnement, on devrait changer de voiture ou de lave-linge chaque fois qu'un nouveau modèle arrive.
Je suis loin d'être un avant-gardiste fanatique, je suis Nikoniste depuis 1972 (j'étais au lycée), et moi aussi j'ai fait mes classes entre la cuve Paterson et l'agrandisseur Durst.
On peut déplorer l'évolution de la photographie vers le numérique (ce n'est pas mon cas), mais reste à constater qu'il est toujours possible de travailler à l'ancienne, sur film argentique. "Pas la réelle possibilité", dis-tu, parce que c'est devenu trop cher? Mais c'est la loi de l'offre et de la demande, voudrais-tu revenir à l'économie collectiviste et dirigée, où l'État subventionnerait certains produits pour déformer et abaisser artificiellement leur prix sur le marché intérieur?
Personnellement, je ne serais pas pour, même si c'était possible, ce qui n'est évidemment pas le cas.
"Pas assez de choix dans les surfaces sensibles"? Mais là encore, c'est la loi de l'offre et de la demande: il n'y a plus personne (pardon: plus assez de personnes) pour acheter toutes ces surfaces sensibles qu'on trouvait en abondance quand les clients pullulaient!
Et quant à Windows 8 qui ne reconnaît plus ceci ou cela, là, ça t'apprendra à vouloir toujours acheter le dernier produit qui vient de sortir... 😉 Blague à part, soit tu tte procures les pilotes à jour (pas insurmontable), soit tu achètes un Windows 7 et tu l'installes à la place, avant que la version 9 ne corrige cette énorme bourde que fut la 8 (sauf pour les possesseurs d'écrans tactiles, me suis-je laissé dire).
Pour ma part, et pour conclure: jamais je ne reviendrai en arrière, j'apprécie trop le contrôle total que me procure le numérique sur tous les stages de production de l'image, de la prise de vues à l'impression du tirage!
Et quant aux mérites du M7 v. le XPro1, ou quant à la "simplicité" du F4 (le plus beau reflex jamais fabriqué , mais certainement un des plus complexes à utiliser!), on pourra en re-discuter! 😇
C'était quoi, le sujet? Les trans-standards? Alors, une seule réponse: Nikkor 24~70/2.8, bien sûr!