Bonsoir Juan
Je n'ai jamais pris d'antipaludeen, Inde = zone 2, bcp moins risqué que l'Afrique question palu sauf cas extreme coins reculés. Je ne dirai pas que je n'ai jamais été malade, intoxication alimentaire, amibes et fievres mais rien de grave au point d'aller à l'hopital...juste ne pas hesiter à faire une prise de sang dans un labo en cas de fievre trop longue, au feeling quoi...et faire gaffe à l'eau que l'on boit.
Je viens de finalement refuser pour l'instant le poste à Dubai, conditions financieres peu interessantes finalement par rapport au fait de tout quitter, surtout quant au retour en France. Mais si j'étais partie, j'aurai cotisé à la retraite minimum sécu france des expats et aurai mis le complement de côté via une assurance vie ou un truc du genre, chose que je n'ai pas fait durant mes 2 ans en Inde (donc 2 ans de retraite perdus...) car même si j'etais bien payée à l'époque pour là bas, jétais en contrat local, et je préférai profiter du moment présent avec mon salaire de l'époque ...
94, 4 mois dans le sud dont 3 à Pondichéry, 95, 1 mois dans le Rajasthan on the road, puis Agra et Varanasi, 96, 1 mois à Jaipur puis 3 à Delhi puis qq semaines dans l'Orissa et Calcutta, 97, 1 mois dans le sud, en vadrouille, puis de sept 97, à sept 99, poste à Delhi, avec des escapades pour les vacances dans le Gujarat et le Madhya Pradesh etc...ou dans le nord pour faire du rafting avec des amis indiens.
Pas photographe pro... loin de là, juste un hobby l'été en vacances car aucune memoire visuelle...alors cela aide. et les multiples destinations, c'est parceque la vie est courte, et stressante au boulot, alors il faut profiter des vacances pour découvrir autre chose et d'autres gens, et des photos pour s'en souvenir ...
L'Inde est le seul pays où j'ai eu très rapidement le sentiment d'avoir trouvé mon équilibre, et où dès ma deuxieme arrivée, j'avais l'impression d'être revenue chez moi...difficile à expliquer. J'ai quitté l'Inde après 2 ans par besoin de changer de boulot et souci de me frotter au marché pro français...mais ce pays me manque, et je pense y retourner peut etre une petite semaine maybe en mai si je peux, puis peut etre en 2006 selon projets boulots en cours.
Je ne sais pas si ce pays te plaira, un conseil, melange toi avec tes voisins ou collegues indiens, plutot qu'avec les expats français si tu veux l'aimer...et prends des cours de langue sur place, hindi par exemple, au moins à l'oral, cela change tout dans le rapport avec les gens quand tu voyages, dans le nord en tout les cas ! je t'envie d'avance d'avoir cette expérience devant toi ! A+