Travailler en tant que viticulteur aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à toutes et tous.

Je suis à la recherche d'un travail en viticulture aux USA ou autre je suis ouvert à toutes offres, je posséde des diplomes dans ce dommaine (travail en cave et tous les travaux de la vigne en champagne). J'ais pas mal d'experience dans ce domaine et j'y travail toujours. Ce n'est pas une envie subite ou farfelue, cette idée est murement reflechie, je m'explique : J'ais ete avec mon frere abandonnés à l'age de 2 ans par mes parents, placés à la DDASS et séparés. J'ais entamé des recherches pour retrouver mon frére il y a de nombreuses années, officielles et personnels (+ de 20 ans). Et il y a 15 jours, je l'ais enfin retrouvé par mes propres moyens, il est marié et vit à Boston. Nous communiquons par internet et par téléphone et nous pouvons nous voir par cam. Mon plus grand souhait et desir serait de pouvoir le rejoindre la-bas et le retrouver physiquement le connaitre réellement, decouvrir sa vie sa famille, pouvoir retisser des liens qui ont été cassés par l'inconscience et la betise humaine... Moi il y a rien qui me retienne en france car je suis seul. J'ais 42a et je suis prés à prendre tout travail qui se présente, il est évident que je n'ais pas fais de haute études, mais je n'ais jamais manqué de courage dans toutes les proféssions que j'ais exercées. (agriculture, mecanique agri, conduite PL en TIR et viticulture) S'il vous plait si quelqu'un a quelque chose à me proposer, du travail des conseil, pour pouvoir m'etablir au USA aux coté de mon frére, j'en serais ravi. Je ne demande pas un travail obligatoirement prés de la ou il reside, mais un travail avec lequel je puisse vivre légalement aux US. Cela fait plusieurs jours/nuits que je consulte des pages et des pages de petites annonces et sujets qui s'y rapportent à travers divers sites pour trouver une solution. Je me suis rendu compte qu'il est trés trés difficile, si l'on ne posséde pas au minimum le bac ++ ou des aptitudes hors du commun dans certains domaines de pouvoir s'y etablir. Ce message est trés trés serieux, je ne veux pas que l'on s'apitoit sur ma condition ou sur mon passé, non !!! Juste un coup de main s'il vous plait...

Merci d'avance à tous.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Déjà au plan pratique : les vignobles aux USA sont bien loin de Boston où est ton frère ! L'endroit le plus plausible pour les vins, c'est bien sur la Californie et je ne crois pas t'apprendre quelque chose 😊😇 Vu que tu es dans le métier dans le 51... tu dois aussi savoir que les grosses maison de champagne de ton coin sont aussi installées en Californie et font là-bas un très bon vin pétillant... (ils ont eux-mêmes interdit aux Californiens de l'appeler Champagne !). C'est le cas de Moet qui là-bas s'appelle "Chandon".... Alors tu pourrais peut etre contacter la maison mère et voir si leur filiale US n'aurait pas besoin de tes compétences ! Il y aura de toute façon le problème des formalités (visa de travail etc) et si tu as une promesse d'embauche de ces maisons, les démarches seront plus faciles ! Bonne chance à toi !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SO Sofarsoclose Regular ·
Bonsoir,

tout à fait d'accord avec Jadorry mais il y a quand même des vignobles plus près de Bostonn notamment dans l'Etat de New York, plus d'infos dans cet article : http://www.frenchmorning.com/ny/spip.php?article76

cela vaut certainement le coup de contacter quelques uns des 165 vignobles de l'état et de fil en aiguille, avoir une opportunité. Bonne chance et bon courage.
Mes impressions vietnamiennes à suivre sur ToutAzimut : http://pechedevigne.tumblr.com
VO Voyageur51 ·
Bonjour Jadorry, merci pour votre reponse, j'ais eu un contact avec M & C ici à Reims par l'intermediaire d'une connaissance bien placée dans cette maison, mais c'est une fin de non recevoir. "Réservé aux haut cadres" pour espérer une chance de ce coté, même dans les autres maisons bien connues du secteur et qui ont un pied là-bas... Je beau être un ouvrier viticole en champagne maitrisant la totalité des tâches du travail, dans le vignoble et en cave, reconnu et courtisé régulierement par d'autres maisons pour mon savoir et ma rigueur dans ce travail (ce n'est pas une plaisanterie, l'année passée 3 viticulteurs se sont fais des crasses pour me récupérer, c'est choses courantes ici entre producteurs de champagne pour recupérer les meilleurs ouvriers afin de gérer leurs domaines et ils ne se font pas de cadeaux...), ce ne sera je pense pas suffisant, car mon savoir et mon serieux est reconnu ici et pas aux US. Mais enfin, je suis quelqu'un de tenace et je continurais à chercher toutes solutions même si je dois changer de metier pour cela. + de 20ans de recherches pour arriver ici alors que beaucoup me disaint que je ne le retrouverais jamais et bien "non je ne baisserais pas les bras" encore un petit coup de main de dame fortune est possible. Si de votre coté vous avez d'autres pistes je suis preneur!!! Merci et bonne journée. J-P
VO Voyageur51 ·
Merci pour votre réponse et votre tuyau Sofarsoclose, je suis allé sur le lien que vous m'aviez indiqué. Et effectivement il y etait question des producteurs de vin dans l'etat de N-Y et j'ais effectué quelques recherches afin de denicher ces fameuses adresses de liens en liens, ouf... pas facile et ne métrisant pas du tout l'anglais il m'a fallu quand même quelques heures pour un résultat. Une vingtaine de domaines dans le sud de Southold. Je desir envoyé CV et lettres de motivations dans plusieurs domaines, mais je ne maitrise pas l'ecrit du tout et quand au language, j'en suis qu'au balbutiement. (avec CD rom, DVD, dico..., seul, pas vraiment évident, il faut du courage!!!) J'ais visité plusieurs site s'y rapportant mais bon!!! carte de credit par-ci, carte de credit par là... Donc si quelqu'un peut m'apporter une aide du coté du CV et lettre de motivation en anglais, ce serait sympathique et ce sera un pas de plus... Je reste ouvert à tout conseil et piste pour arriver a mon but. A bientôt. J-P
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour J.P,

mais c'est une fin de non recevoir. "Réservé aux haut cadres" pour espérer une chance de ce coté, même dans les autres maisons bien connues du secteur et qui ont un pied là-bas...

Je crois que je me suis mal expliqué 😊 Ce à quoi je faisais allusion, c'est que la maison M&C (par ex !) te communique les contacts de leur filiale là-bas pour qu'en s'adressant à eux, tu puisses faire acte de candidature. Les principaux cadres des filiales là-bas étant les "hauts cadres expatriés", sans doute plutôt francophones ça te faciliterait peut être les choses !

J'aurai au moins appris qu'on fait du vin dans l'Etat de NY ! Ceci étant, il m'est revenu à l'idée qu'il y en a aussi au Canada, province de l'Ontario, près de Niagara où on fait du "vin de glace" qu'ils vendent une fortune d'ailleurs ! Tant que j'y suis, il y a aussi des vignobles dans la vallée de l'Okanagan, en Colombie britannique (OK, c'est plus loin de Boston !) et là-bas ce sont beaucoup des Suisses ou Allemands qui sont les producteurs-éleveurs, donc peut être un peu plus francophones ! Regarde ici : http://www.google.fr/search?q=wineries+in+penticton&sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rlz=1B2GGFB_frFR210FR210
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
VO Voyageur51 ·
Ok, mais se n'est pas gagné, les champenois ont vraiment une mentalité à part et encore plus pour toute les personnes qui gravitent autour du champagne, ici si l'on n'est pas vigneron, on ne risque pas d'etre dans le secret de certaines choses ou de donner tel ou tel renseignement. Moi qui suis natif du nord je peux dire que je suis accepté que part la qualité de mon travail et la penurie de mains d'oeuvre qualifié. Pour le lien que vous m'avez indiqué tous ces producteurs sont anglophones par contre, j'ais trouvé autre chose, et la francophone voici le lien http://www.vignerons-du-quebec.com/ mais de petites exploitations assé jeune et diversifiées dans leurs activités.

Merci. J-P

Similar discussions

You might also like