Traversée de l'Afrique de l'Ouest vers Le Cap en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LN
Bonjour, Je suis arrivé au Niger à Niamey avec mon amie et notre toyota 4X4 depuis la France. Nous désirons traverser l'afrique du Nord au Sud. Mais pour continuer notre voyage nous avons besoin de vos précieux conseils. En effet, vu les circonstances géopolitiques du moment, il ne fait pas trop bon d'y trainer les pieds (Tchad, kenya, Darfour....). Mais entre ce que les médias racontent et la réalité; il y a aussi un fossé. Je m'adresse donc aux personnes qui connaissent bien le terrain. Nous avons 3 alternatives. A vous de penser qu'elle en est la meilleure: 1): Passer de niamey-nord nigéria-nord cameroun-sud centrafrique-sud soudan-et Ouganda et apres, c'est du gateau.. 2): Niamey-Nord Nigéra- Carmeroun- Gabon- Congo-Angola-Namibie et la top cool. 3): Un bateau qui nous prendrai avec la 4X4 en afrique de l'ouest (Cotonou, Lome, accra....) vers la Namibie ou Le Cap. En espérant que ca ne soit pas trop cher et savoir si ca existe vraiment. Nous ne sommes pas des tetes brulées. Nous voulons juste se renseigner et collecter le max d'infos pour notre sécurité à tous les deux.. Merci beaucoup de vos réponses. Damien et Hélène
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!🙂

Tu as un choix à faire sur trois possibilité et franchement, il y a des bémoles aux trois!😕

La première me parait la plus dure et pas la plus facile nord nigéria, sud soudan, ouganda et après le Kénya ou la Tanzanie et bcp de pays encore pour rejoindre Le Cap🙁

La deuxième, nord nigéria, angola hummmmmmm mais à mon avis la meilleure des deux😐

La troisième, la plus sage mais cela est-il possible de prendre le bateau et d'aller d'accra ou lome ou cotonou en Namibie ou au Cap!!!!! sinon la plus sur!!! mais ton trajet en voiture en prend un coup et tu vas faire bcp de bateau🤪

Pour moi, j'optérais pour la deuxième, mais en me renseignant sur le passage du Nigéria et de l'Angola😉

Choix Cornélien

Bonne chance🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
PE Pedrialib Regular ·
Bonjour Pour moi j'opterai pour la seconde, mais uniquement sur mes connaissances géopolitique. Je te joint un lin du site d'un couple qui ont fait ton trajet il y a 2 ans. Si çà peut t'être utile.

http://www.africacy.com/itineraire.php

Bon voyage
B.Pedriali
CH Choucarde Globetrotter ·
La 2eme aussi ... points plus difficile, Nord Nigeria et passage Congo-Angola. Passage Cameroun-Gabon hyper facile par Eboro(prévoir photos d'identité couleur et en noir et blanc), halte sympa et folklo à Bitam, faut parfois secouer les douaniers...!!
Choucarde
LN Lnroll ·
merci pour tous vos renseignements. Nous pensons opter pour la deuxième solution. Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas (ex: le carnet de passage en douane est-il nécessaire car nous n'en avons pas?)!!! Départ prévu vendredi prochain de Niamey. D'ici là, nous sommes toujours en attente du max d'infos. Merci à vous. A bientot Hélène et Damien
CH Choucarde Globetrotter ·
Re!

Info pour le passage frontière à Eboro Gabon: route goudronnée, à Eboro(frontière) depuis Ambam Cameroun et meme de Yaoundé, le pont sur le Ntem est ouvert depuis 2 ans, parfois il faut réveiller le douanier ! A la frontière demande un visa touristique et suivant humeur du douanier entre 20 et 40000cfa, prendre le visa le + court (- cher) et aller direct au CEDOC de Bitam ou d'Oyem pour valider le visa(c comme ça) . Prévoir des photos d'identités en couleurs et en noir et blanc (faut emener les 2, ces 2 pays ont des polices et douanes corrompues, ils peuvent te demander l'autre quand t'as l'un, t'embeter pour le bakshish, les photos c leur truc, enfin suivant les jours et avec un peu d'humour les choses passent bien ). Les manges milles (expression locale pour les flic)sont gourmands donc prévoient des petits billets, eviter de sortir les gros!! Pour le carnet de passage en douane, je ne sais pas mais je suppose qu'il en faut un !

Bonne route!
Choucarde

Similar discussions

You might also like