Traversée de l'Afrique par l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous, Après 2 ans et demi en Égypte (4 en tout dans le Proche Orient), je me décide à quitter le monde arabe pour les horizons de l'Afrique de l'Est et Australe. Je me prévois donc un petit trip de l'Égypte à l'Afrique du Sud (départ septembre 2013), histoire de claquer le peu d'argent que j'ai gagné ces dernières années en travaillant à droite et à gauche. Vous l'aurez donc compris, peu d'argent signifie petit budget, plan débrouille, backpacking, auto-stop, hamac.... et tout le bataclan du wanderer sur la route. De toute façon je suis plutôt du genre à éviter les lieux hyper touristiques quitte à ne pas voir les site déclarés universellement merveilleux ("regarde, si-si c'est beau c'est écrit!!!!"). Il m'a fallu plus d'un an pour me laisser convaincre à entrer sur le site des pyramides du Caire par exemple. Donc maalech pour ceux qui vont crier au scandale et à l'inutilité de ce voyage mais..... oui je le fais.... je n'ai aucun objectif! Et aucune limite de temps, ça c'est du luxe, juste celle de l'argent. Donc en gros je résume, départ septembre 2013 d'Égypte et arrivée on sait pas trop quand en Afrique du Sud (Février se serait pas trop mal, j'ai RDV avec des potos). Mode de voyage, auto-stop, camion-stop, bateau-stop, calèche-stop ou marche (je pense notamment à l'Éthiopie où c'est le moyen de transport le plus courant à ce qu'il parait, pas grave y a visa de trois mois!). Mode d'hébergement : camping sauvage, chez l'habitant, couchsurfing, hamac... tout ce qui ne me demande pas de déranger les oursins que j'ai dans les poches. Activités : pas trop chère (super important), zoner, regarder, observer, attendre, donner des coups de mains contre un peu de nourriture ou de rêve.

Voici l'itinéraire approximatif et qui sera modifié en fonction des aléas et opportunités de la route. Ben ouais j'ai beau dire que j'ai pas de projet ni d'objectif, j'ai malheureusement une déformation professionnelle qui m'a obligé à faire un pré-projet comme on dit dans le jargon. Je vous le soumet ici, et pour ceux qui connaissent les différentes régions je suis preneur de conseils, contacts (hébergement, rencontre, ONG...) et pour ceux qui connaissent des régions pas pré-projetées et que vous vous dites "ho le c...on il ne va pas là-bas ..." et beh je suis preneur aussi! C'est pas parce que c'est écrit que ça s'envole pas. Si vous passez dans le coin aussi, je suis pas asocial même si je voyage seul (au final on voyage jamais seul, les habitués comprendront) donc échange de mail et keep in touch pour les bon plans et pourquoi pas un bout de chemin ensemble.SOUDANWadi Halfa - Dongola et Kerma - Gebel Barkal et Napata - Méroé - Khartoum / Ondurman - long du Nil bleu - GedarefÉTHIOPIEMetemma - Gondar - Ras Dashen - Lac Tana - Lalibela - depression du Danakil (enfin ça dépend du prix et des conditions, est-ce qu'on peut le faire seul, sans guide, sans militaire, sans chameau???) - Addis Abeba - Harar - Vallée de l'Omo (enfin pareil si c'est pas trop cher et si on peut éviter le côté zoo à locaux) - Barrage du millénaire - MoyaleKÉNYA Lac Turkana - Hells gates- Nairobi - Masai Mara (ou pas, je prévois de faire un safari dans le voyage quand même mais c'est où le mieux? Kénya, Tanzanie, Malawi, Zambie?) - Mombasa - TavetaTANZANIEMoshi - Kilimandjaro (ou pas...) - Parc du Serengeti/Cratère du Ngorongoro (ou pas...) - Lac Victoria - Dodoma - Kitulo park (pas cher) - MbeyaMALAWIKaronga - Nikhata Bay - Lilongway - Mac claer - MchiniZAMBIEChipata - Mazabuka - Maramba - Livingstone / victoria falls - KazungulaBOTSWANAChobé - Mpandamatenga - Nata - Francistown - GaboroneAFRIQUE DU SUDMmabatho - Johannesburg - Pretoria - Cap town

Bon les dernières destination sont forcément moins détaillées que les premières, ça s'affinera dans le voyage on va dire... À vous de jouer maintenant, communauté de voyageurs de l'impossible (et du possible aussi c'est pas mal). Conseils, contacts, bons plans, remarques, idées, propositions, petits boulots... envoyer le tout en vrac et je ferais le tri au fur et à mesure! Et je prévois aussi de faire des petits comptes rendus (démarche de projet quand tu nous tiens) et peut être même un blog (oh que c'est original) sur la route, si ça vous intéresse! au détour d'un forum ou d'un coin de rue vagabondement votre simon
Un voyage se passe d'objectif, il se suffit à lui même
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

le livre et/ou le DVD d'Africa Trek est pour vous : Alexandre et Sonia Poussin ont fait ce chemin à pied... http://www.africatrek.com/

De mémoire, ils ont galéré en Ethiopie de par des jets de pierre incessants des gamins.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SA Safarmchklr ·
Merci Fabrice pour le link. Au premier abord c'est effectivement le genre de délire que je pré-projette pour ce voyage. Moi qui avait l'espoir d'être un peu original pour ce voyage, plus je fait de recherche plus je me rend compte qu'il y a toute une population d'éberlué qui l'a déjà fait! Enfin c'est quand même bien pratique et ça change pas l'aspect expérience personnelle. Je pense pas pouvoir me fournir le DVD ou le livre avant de partir, il doit pas être très présent dans les librairies égyptiennes. Mais je vais voir ce que je peux faire en utilisant les réseaux d'approvisionnement alternatifs!

Effectivement j'ai cru comprendre que les petits Éthiopiens sont plutôt doués au lancé de caillasse! Je savais que j'aurais du prendre l'option baseball au bac... Je pense me fabriquer un petit lance-pierre, histoire de jouer dans la même cours que les marmots. J'aurais cas dire que c'est une partie de l'adaptation culturelle, faire les mêmes activités que la population locale...

Je te tiendrais au courant quand j'y serais, histoire de savoir qui a gagné le plus de point...
Un voyage se passe d'objectif, il se suffit à lui même
JA Jackfack Globetrotter ·
J'imagine que tu as déjà exploré le site du MAE : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ tu as vu que tu allais traverser du rouge

Sinon, tu as une route alternative par Soudan -> Sud Soudan -> Ouganda. Du rouge aussi
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SA Safarmchklr ·
Oui j'ai bien vu (je pars à l'arrache mais quand même j'aime bien avoir tout plein d'infos sur les endroits où je vais) Mais je t'invite à aller voir la page sur l'Égypte où je vis en ce moment. Que du rouge partout et ma fois c'est pas si désagréable que ça d'être ici! http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte-12239/ Ah, ils viennent de remettre Alexandrie et Le Caire en orange, lieux où pourtant toutes les manifestations et affrontements se passent.. ah la logique de la diplomatie française...

Si je peux me permettre de faire un peu de pub pour l'Égypte d'ailleurs, c'est sur que c'est pas l'endroit le plus agréable pour faire du tourisme culturelle en ce moment (beaucoup d'endroits fermés), ni du backpacking (mais ça c'est en tout période) mais si vous avez juste envie de vous faire votre dernière semaine de vacances en bord de plage, au calme et à observer les poissons, Hurgada, sharm el Sheikh, Dahab... sont les destinations de rêves. Pas chère (j'ai entendu qu'une nuit dans un 4 étoiles à Hurgada est à 30 euros en ce moment), vide de touristes et de rabateurs en tout genre et en plus ça aidera les copains qui travaillent là bas et qui se demandent comment ils vont survivre cette année. victimes collatérales d'un conflit auxquels ils ne portent que peut d'intérêt...

Pour la route alternative j'y avais pensé. Voir un peu comment se construit un tout nouvel état m'aurait bien intéressé. Mais j'ai choisi d'aller défier en duel les petits lanceurs de cailloux d'Éthiopie!
Un voyage se passe d'objectif, il se suffit à lui même
BA Babladouce ·
Es tu parti ? Tes impressions de voyage m’intéressent.
http://babenvoyage.wordpress.com/author/babenvoyage/

Similar discussions

You might also like