Voilà 6 mois que nous sommes rentrés du Tasjikistan où nous avons traversé le fameux plateau du Pamir à vélo. J’avais trouvé pas mal d’infos sur ce site avant de partir mais certaines choses manquaient. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager ici les différentes infos importantes et vous détailler notre itinéraire ici.
Nous avons voyagé 3 semaines au Tadjikistan. En Aout 2017. Départ de Bruxelles, 3 escales, dont une par la Russie. Attention si vous devez changer d’aéroport en Russie, il faut absolument un visa de transit qui ne peut être fait sur place mais doit se faire avant. Le mieux est de bien vérifier vos vols en les achetant et d’en prendre un qui n’implique pas de changer d’aéroport!
Pour le visa:
Nécessité d’avoir un visa tadjik + un permis GBAO pour entrer dans le Pamir. Le tout coûte 70 dollars par personne. Il est très facilement réalisable via le site Evisa.tj . Vous recevez le tout par mail quelques jours plus tard. Pas besoin de se déplacer, juste imprimer la feuille et bien la garder tout au long du voyage. Je ne me souviens plus exactement de la durée du visa. Il me semble que c’est 45 jours mais à confirmer.
Nous sommes arrivés à Dushanbe dans la nuit. Direction le parking de rendez vous des 4x4 qui partent pour Khorog. Nous avons dû prendre un taxi car avec les vélos dans les cartons impossible de marcher le kilomètre nous séparant du parking. Cela nous a coûté 3 euros il me semble.
Attention: les tadjiks parlent très peu anglais. Leur deuxième langue est le russe. Nous n’avions pas de dictionnaire russe mais ça aurait pu être utile. (On a quand même survécu sans)
Nous sommes arrivés vers 4h30 sur le parking, avons chargé les vélos sur le toit puis nous avons attendu 8h avant de partir pour la longue route nous séparant de Khorog.
Nous avons partagé le taxi avec 5 autres passagers + le chauffeur (soit 9 personnes dans un 4x4 7 places). On ne peut pas dire que la route est très agréable. Sous 40 degrés sans clim, serres les uns contre les autres, musique tadjik à fond, nous avons affronté les 13h de voiture (compter entre 13 et 15h de trajet pour rejoindre Khorog)
Pour ceux qui ont le temps et qui souhaitent faire la route à vélo c’est tt à fait possible. Il faut compter à priori 5-6j pour rejoindre Khorog. La circulation reste assez dense mais beaucoup de cyclistes le font!
Arrives à Khorog nous avons logé à l’auberge Pamir Lodge qui accueillent de nombreux voyageurs dont beaucoup de cyclistes. Comptez entre 25 et 35 dollars la chambre double, petit déj compris. Possibilité de dormir dehors sous sa propre tente avec sanitaire commun (je ne sais pas les prix mais certainement beaucoup moins cher)
Il y a un office du Tourisme à Khorog. N’hésitez pas à aller demander si les routes sont praticables à vélo selon le moment de l’année où vous allez. Ils parlent anglais et peuvent vous renseigner sur beaucoup de choses!
C’est également à l’office du tourisme que l’on peut acheter les tickets pour rentrer dans la réserve Naturelle du lac de Zorkul (cf itinéraire plus loin) ça coûte 2euros par jour et par personne, vous devez indiquer le nombre de jours où vous allez rester Il y a un contrôle à l’entrée du parc au poste de contrôle de Kargush et ils ne laissent pas entrer sans ticket (pas de contrôle à la sortie de l’autre côté en rejoignant la M41).
Les vélos montés nous voilà enfin parti pour la traversée du Pamir.
Il existe trois routes partant de Khorog:
la M41 au nord, la plus empruntée
La route de Roshtaqala au milieu
La route de Langar au sud, longeant l’Afghanistan (très empruntée également)
Nous avons décidé de prendre la route de Roshtqala car on nous avait dit que c’était la plus jolie. C’est également la plus désertique. Quasiment pas de touristes, très peu de ravitaillement (quelques supérettes sur les 100 premiers km puis plus rien) et très peu de locaux également, bref on est seul au monde!
Les supérettes sont indiqués sur Mapsme (attention toutes ne vendent pas des féculents, parfois ce sont uniquement de gâteaux et des bonbons ... prévoir à Khorog!!!)
On croise plusieurs village sur les 100 premiers km
Arrives à 127 km de khorog (d’après Mapsme):
Si vous continuez la route principale qui va vers la gauche vous rejoignez la M41 un peu plus loin: itinéraire conseillé
Si vous faites comme nous et décidez de prendre la route qui part à droite vers le vol de Matt Pass et qui rejoint la frontière afghane (et donc la route du sud) c’est magnifique mais pas du tout praticable!!! Nous avons mis deux jours pour faire 35 km car un tremblement de terre a détruit la route il y a deux ans. Nous avons du pousser, porter les vélos, traverser des rivières, bref c’est possible mais tt de même très éprouvant !
Après avoir rejoint la route longeant la frontière Afghane nous sommes partis en direction de kargush (poste de contrôle). La route est plutôt agréable avec quand même bcp de tôle ondulée ... à Kargush à nouveau deux options: prendre à gauche pour rejoindre la M41 ou entrée dans la réserve du Lac de Zorkul. Honnêtement si vous voyagez l’été je vous conseille vraiment d’y aller c’est magnifique! La route longe le lac puis remonte sur un magnifique plateau! Elle finit pas une longue descente qui rejoins la M41 à 30 km avant Murghab. Cette route est également très désertique. Comptez 4 jours de traversée. Il y a un homestay sur la route à Jarty Gumbez avec une source d’eau chaude. L’eau est vraiment très chaude (trop pour nous pour s’y baigner). Nous dégustons notre premier « vrai « repas après 8 jours de totale autonomie. Possibilité de dormir sur place.
Enfin si vous souhaitez prendre la route de Roshtqala sans passer par le col de Matt Pass et pouvoir visiter la réserve de zorkul vous pouvez terminer la route de roshtqala jusque la M41 puis descendre vers le post de kargush pour rejoindre la frontière afghane et longer ensuite vers le lac, cela rajoute des km mais si vous avez le temps ca permet de voir de jolies choses et d'en profiter au maximum!
Nous avons ensuite continuer la route et rejoint la M41 (enfin du bitume!!!!) jusque Murghab. Petit jour de pause là bas. Nous avons testé deux hôtels:
l’auberge Ibragim Anara : pas chère, repas très bon, douche chaude et accueil sympa.
Le Pamir Hotel: plus classe en apparence, chambre avec vrai Lit mais plus cher et moins convivial.
Nous sommes tombés le jour de la fête du cheval. Il y en a plusieurs dans le Pamir durant la période estivale, ambiance atypique garantie ;)
Nous avons ensuite repris la route via la M41 goudronnée la plupart du temps (mais encore quelques jolies portions de tôle ondulée ;)) jusque Sary Tash au Kirghizistan. (Je ne détaille pas cette partie car bien plus connue et sans trop de surprise!)
Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles et bon voyage dans le Pair c'était vraiment des vacances magiques!!!
merci pour ces infos. Je me permets juste 2-3 petits compléments:
Il faut compter à priori 5-6j pour rejoindre Khorog. La circulation reste assez dense mais beaucoup de cyclistes le font!
la circulation n'est vraiment dense que sur les 50 premiers km. Ensuite, les cyclistes à vélo prennent quasiment tous la "route nord" = l' ex M41, via le col Khaburabod : trafic très faible jusqu'à Kalaï i Qum. Entre Kalaï i Qum et Khorog ça roule, mais c'est tranquille tôt le matin.
Arrives à Khorog nous avons logé à l’auberge Pamir Lodge
à environ 200m de Pamir Lodge il y a une guesthouse plus petite, très agréable : Lalmo Homestay.
à Kargush à nouveau deux options: prendre à gauche pour rejoindre la M41 ou entrée dans la réserve du Lac de Zorkul. Honnêtement si vous voyagez l’été je vous conseille vraiment d’y aller c’est magnifique!
oui, sauf si vous passez par malchance après une période pluvieuse. L'année où j'étais dans le Pamir, il avait plu + que la normale, et dans ce cas, les pistes entre Zorkul et Murgab , et le sol autour des piste, deviennent un grand réservoir de boue bien collante... Mais c'est une belle région !
Merci pour ces compléments!! Effectivement la route de Zorkul est magnifique à condition d’avoir de bonnes conditions de route. Nous avions demandé à l’office du tourisme de Khorog qui nous avait dit ok, mais on n’est jamais à l’abri d’une tempête ou de fortes pluies!
Je pense te reconnaître, c'était bien toi et ton compagnon qui avez présenté votre film au festival CCI à Vincennes il y a 10 jours?
Nous avons assisté avec mon compagnon à la projection du samedi soir.
Nous avons beaucoup aimé votre film et votre présentation très sympathique! Personnellement en voyant ces paysages j'ai presque eu les larmes aux yeux de tant de beauté...
Du coup, depuis ça nous a donné envie de faire une infidélité à notre Islande chérie d'ici 2019 ou 2020... Comme vous, nous n'avons pas la possibilité de partir + que 3 semaines, et en voyant que vous l'avez fait, je comprends que ces contrées ne nous sont donc pas inenvisageables comme je le pensais auparavant! c'est décidé nos roues irons tâter le sol du Pamir!
Je commence juste à regarder dans les grandes lignes, mais une fois que j'aurais un peu dégrossi, je pense que je viendrais vers toi pour te poser quelques questions! Je suis contente de te trouver ici car lors du festival nous n'avons pas eu le réflexe de vous poser des questions et on a regretté après!
A bientôt et bonne journée!
Sarah
Salut Sarah!
Je suis contente que notre film t’ait plu et que ça vous donne envie d’y aller!! C’est carrément faisable en 3 semaines (nous sommes même parti moins de 3 semaines en tt et nous avons pu rouler 12j donc si tu fais un vrai 3 semaines tu peux rajouter facilement 4-5j de vélo!) il faut juste cibler un peu plus la zone où aller! :)
N’hesite Pas si tu as des questions! Et il y a pas mal d’infos sur internet aussi sur différents sites et blogs ! Mais en tt cas si vous y allez c’est Vraiment un super voyage!!
Merci pour ces infos super pratiques. J'ai l'intention de faire le même trajet que vous, à l'exception près que je souhaiterai me rendre ensuite dans la vallée du Wakhan pour revenir sur Khorog, via Ishkashim. Mais cela nécessite le passage par le Matz Pass. Aussi, j'avais quelques questions :
- Tu disais que c'est impraticable suite à un tremblement de terre. Ca concerne les 35 km dans leur totalité ou ne s'agit-il que de quelques passages ? Peux-tu stp me donner quelques précisions sur ce passage (qui d'ici me semblait en effet le plus délicat).
- Peut-on trouver des logements sommaires sur la route de Roshtaqala (ou tente obligatoire) ?
- Combien de km à vélo vous faisiez par jour environ ?
- Ton film est accessible sur internet ?
- Y a t-il des cartes plus ou moins détaillé du Pamir (à l'OT de Khorog peut-être) ?
Il y a 2 ou 3 homestays en amont de Roshtqala, à Jawshangaz par ex.
Les anciennes cartes topographiques soviétiques peuvent êtes dechargees gratuitement de plusieurs sites, dont vlasenko.net.
Alors pour répondre à tes questions:
- concernant le Matt Pass ça n’est pas 35 km impraticable, je ne saurai pas exactement te dire en’proportion Mais je dirais à vu de nez 20km-25 roulables et 10-15km a pousser son vélo (j’ai bcp plus poussé que mon copain qui a réussi à rouler sur des portions ou j’etzid Moins à l’aise donc ça dépend aussi de ton niveau)
Ce qu’il faut savoir c’est que pour monter le Matt Pass c’est 1km de dénivelé donc ça joue aussi dans les jambes et dans le souffle. C’est surtt la descente qui prend du temps car bcp de passage à pied, il faut bien longer la rive gauche de la rivière et sur la fin ne pas s’engouffrer dans le canyon mais bien remonter et rester sur la rive gauche. Nous avons du traverser la rivière à 2 reprises, un peu casse gueule avec les vélos mais ça se fait. Si tu restes bien sur la gauche tu as peut être moyen de ne pas traverser (mais si tu te retrouves rive droite il faut que tu traverses dans tous les cas sur la fin pour finir à gauche)
C’est effectivement le truc le plus délicat de notre voyage, après ça se fait, faut juste pas être pressé et faire attention sur la fin à pas rater la route (qui a vraiment disparu)
-concernant les logements il y a quelques homestay sur le début de la route lorsque tu croises encore des villages mais après plus rien, là tente est indispensable (notamment au Matt Pass ou ça me parait franchement impossible à faire en une seule journée)
Juste avant le Matt Pass il y a un « spot » pour dormir qui est vraiment vraiment magnifique à ne pas rater! C’était l’un’ Des plus beau endroits!! Ça reste la rote la p’us Isolée du Pamir donc mieux vaut une tente
- nos km étaient très variables, mini 15 km, maxi 100, en moyenne 50 km, vitesse moyenne de notre séjour 10-11 km/h. C’etzit Un peu au feeling de nos journées
- mon film est disponible sur Facebook, je t’envoie le lien dans un autre commentaire
- concernant les cartes, nous n’aviond Pas emmené de carte, je ne sais pas si ça se trouve sur place (mais ne pas trop y compter) par contre nous avons utilisé Maps.me qui était vraiment très très précis! Notamment sur les magasins de nourriture, villages et dénivelés (pas sur l’etzt Des routes malheureusement ^^)
A l’office du tourisme de Khorog tu peux demander pas mal d’infos, ils vont te dire par contre que le matt passe est fermé (mais on y a quand même été ^^)
N’hesite Pas si tu as d’auttes questions!!
Tu comptes partir à quelle période??
Merci Florette5926 ! Et merci également à Willemspie ....
Je compte m'y rendre en août 2019, mais je m'y prépare déjà à l'avance. Surtout par rapport au boulot car je vais devoir négocier un peu mon absence ;-)
Je suis impatient d'aller voir votre film. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions ....
Bonjour Florette5926,
J'ai eu l'occasion de voir ton film. c'est vraiment sympa et ça permet de se rendre compte de la difficulté de certains passages (notamment sur le Matz pass). ça donne envie d'y être. ça me rappelle un peu le Noroeste Argentin ....
autre question stp :
c'est compliqué de trouver un 4x4 à Douchambe pour se rendre à Khorog ? et quel est le tarif environ ?
Merci ....
Bonjour Florette,
Merci pour ce long récit détaillé qui me permets de projeter mon voyage pour Aout 2019..
Petite question, quel était votre point final, et de quelle ville êtes vous repartis (aéroport) ?
Merci
Très bonne journée,
Camille
Bonjour Florette,
Merci pour ce long récit détaillé qui me permets de projeter mon voyage pour Aout 2019..
Petite question, quel était votre point final, et de quelle ville êtes vous repartis (aéroport) ?
Merci
Très bonne journée,
Camille
Bonjour Camille,
C’est super si tu projettes ce voyage!!
Notre point de départ était Khorog et notre point final Osh (au Kirghizistan)
Nous avons pris un allé (avion) pour dushanbe puis un taxi jusque khorog. Nous avons traversé le Pamir puis nous avons arrêté le vélo à Sary Tash (au Kirghizistan) car nous avions envie de nous reposer sur les derniers jours. Nous avons donc pris un taxi de sary tash à Oshet nous sommes repartis en avion de osh.
Pour le film tu tapes sur YouTube
Itinéraire à vélo dans le Pamir, flirt avec le ciel à vélo
L’auteur est NICO
Tu vas trouver sans problème ;)
Bonjour Florette5926,
Je souhaitais revoir ton film et apparemment il n'est plus disponible ?
Bonjour!!
Effectivement j’ai vu récemment que notre film n’etait plus visible sur youtube :/ je vais essayer de régler le problème et de le remettre au plus vite :)
Merci pour ce retour.
Je suis admiratif, c'est pas tout simple comme voyage, en vélo on est bien plus "dans le paysage" qu'en voiture.😎
Nous avons décidé de prendre la route de Roshtqala car on nous avait dit que c’était la plus jolie.
peux-tu m'en dire plus 🙂, je pensais que c'était celle qui longeait l'Afghanistan et la vallée de Wahkam 😊
Nous souhaitons aller dans cette région, mais en voiture ... désolé, nous n'avons pas votre courage
Encore bravo
Bonjour Max!!
Tous les moyens de transport ont leurs bons côtés et en voiture vous pourrez certainement voir beaucoup de choses également!!
Pour la « plus belle route » cela reste subjectif bien évidement. Pour ne choix de notre route j’avais contacte Solidream, un groupe de 3 cyclistes qui font des voyages à vélos et des super films derrière! Ils ont parcouru le Pamir pendant 3 mois et ce sont eux qui m’ont conseillé la route de Roshtqala qui pour eux était la plus sauvage et là plus jolie. Mais je n’ai pas fait la route de wahkam (juste une petite partie sur la fin) donc je peux pas comparer. Cependant je pense qu’ils avaient raison sur le côté sauvage. La route qui longe l’Afghanistan est bien plus fréquentée que la route de roshtqala. À toi de voir ce que tu préfères!! Dans tous les cas je te conseille de passer par là réservé naturelle de Zorkul si tu es en voiture car ça vaut vraiment le détour!!!
Merci pour la réponse, ça m'aide dans ma réflexion 🙂
Je m'oriente vers une boucle à partir de Karakol (en venant du Kirghistan).
Par exemple on commence par la vallée de Roshtqala puis on reviendrait par celle de Wakham puis le Zorkul avant de remonter vers Murgab 😛.
Si tu as d'autres idées, je suis preneur.
Merci encore
Je prévois de visiter les pays baltes à vélo de voyage courant 2016, et un tour par Kaliningrad et l'Isthme de Courlande côté russe me plairait beaucoup. La…
Sélectionné pour participer au SunTrip 2015 dont le départ aura lieu début juin 2015 et qui ralliera Milan (Italie) à Astana (Kazakhstan). J'aimerais emprunter…
Je pars dans deux petites semaines pour traverser le Kirghizistan à vélo et en courant! 1600 km sur 40 jours où chaque jour, j'alternerai course à pied et vélo…
Voila, j'ai vue sur le site que pas mal de gens aimaient voyager à vélo. Bien motivés par l'idée d'entreprendre un tel projet, j'aimerais quelques conseils,…
J'aimerais savoir s'il est possible/judicieux de faire la traversée de la mongolie (Venant du Kazakstan passant par UB vers la chine) a velo aux environs du…
Hello,
We’d like to go on a 3- to 4-month bike trip starting in December, crossing from Assam (northeast India) to New Delhi via Nepal.
Are there routes with light traffic along the Brahmaputra and through Nepal?
We’re also looking for any info on accommodations, wild camping, local interactions, etc.
Thanks,
Michel
Hello,
Has anyone here had experience using a gas stove in Sardinia and Sicily? I’m wondering if screw-on gas canisters (not the blue Campingaz ones, but brands like Coleman, Primus, etc.) are easy to find.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.