Traverser la France de Metz à Nantes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Après avoir lu pleins de choses intéressante ici, je me lance pour pouvoir avoir 2/3 conseils.

Je réfléchis en ce moment à une traversé de la France cet été (j'habite dans le nord est du côté de Metz et ma famille habite près de Nantes).

Je fais un peu de vélo de route et de VTT et j'aimerais pouvoir passer l'étape supérieur. J'y ai réfléchis il y a déjà quelques mois et le défi me semble faisable. Il y a environ 750 km, ça ne parait pas démentiel surtout que la dénivelé n'est vraiment pas un soucis.

Pour l'instant ma planification se fait pour une durée de 5 jours (j'aimerais profiter du reste des vacances, je suis exigeant avec ça ...). C'est peu, ça fait des journées entre 130 & 178 km) mais ça me semble dans mes cordes (à voir suivant la prépa physique du début de l'année).

Pour ce qui est des étapes, je comptais m'arrêter à l'hôtel et me charger au minimum. Je n'y ai pensé qu'après mais 5 jours ça implique de se changer un peu ...

Bref, j'aimerais avoir vos avis, vos retours d'expérience. Si il y a d'autres fou qui pensent que c'est faisable ou d'autres personnes qui me conseillerait plutôt de partir avec le VTT et du coup plus lourdement équipé (ce qui serait jouable mais du coup les étapes de 150 km je peux oublier..).

Merci à vous et désolé si c'est brouillon.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo oui ca se fait , mais faut être préparé dans sa tête, le parcours bien prêt et physiquement bien sur bien boire et manger suffisamment (ya des trucs qui se vendent chez les vélociste, type poudre de perlin pipin, mais un bon casse dalle le soir ou a mide ne fait pas de mal)

en voyage type 'léger' hôtels ou gites pas de soucis a vtt vtc et voies vertes ce sera un peu plus difficile ; koike ! tout dépend de l'age du capitaine en fait pour le parcours il existe outre des excellent carte M.. ; N +1 outils sur le web a présent voir le site de l af3v

il faut peut être essayer d'attraper l euro vélo 6 eurovelo6-france.com mais une bonne V carte Michelin suffira bien même GG y arrive ! et ce n 'est pas si mal que ça claudio table à présent à son nage canonique , des zetapes de 120 km de moyenne à vtc sacoches au vent

cbandiera.free.fr/recits/

bonne route et prudence
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VI Vincent521 ·
tout dépend, de ton velo, de ton entrainement et surtout de la météo , pour ma part avec 4 sacoches, soit 30 kg de chargement , avec une bonne météo et peu de dénivelé, je pouvait atteinte quotidiennement les 140 km, avec des pneu 26x 1.75 lisse après plusieurs semaine s de voyage.
KE Kerlann ·
Merci pour vos réponses.

J'aimerais le faire avec le vélo de route, histoire de gagner quand même en vitesse même si j'avoue que le choix de la route sera du coup primordial là où avec un VTT on peut passer partout (j'ai fait 110 km avec le VTT à 26 de moyenne en slick avec 800D+, j'étais quand même un peu rincé en rentrant là ou je fais la même distance et 2x plus de dénivelé en pouvant embrayer sur 30 km supplémentaires sans soucis avec le route).

Après avec le vélo de route il faut que je partes le plus léger possible mais c'est aussi un peu le défi du coup 😉

Je vais faire un weekend test pour voir, en essayant 250/300 km sur 2 jours. Je pense que c'est plus sage de tenter une "courte" distance avant d'envisager de traverser la France. Ca me permettra de voir si le corps et la monture suivent 😛

Similar discussions

You might also like