Trek en Argentine au mois d'août (hiver)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
bonjour, nous partons cet été en Argentine et faisons une boucle Buenos Aires, Iguaçu, Salta, Uyuni, SPA, Buenos Aires et un vol pour El Calafate. nous voudrions faire un ou plusieurs treks: qu'est ce qui est faisable dans le sud en hiver? à El Calafate? El Chalten est fermé c'est bien ça?

merci de vos infos!!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y avait les petites marches d'ouvertes à El Chalten en août dernier (Laguna Capri...) et certains jours d'autres comme celle de la Laguna Torre. Ce qui est surtout pas mal fermé c'est la bourgade... Même si cela ne peut satisfaire les grands marcheurs et ne peut se nommer trek, c'est tout de même fort beau. C'est un peu idem au Torres del Paine. http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_75.html
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a de bons treks dans le Nord Ouest Argentin pour cette saison. J'ai decrit en detail le trek Tilcara San Fransisco ici dans Voyageforum.
LU Luciens ·
Je ne connais le sud de l'Argentine que de réputation. En août il va y faire froid avec un temps pourri (neige, pluie, vent) qui ne permettra pas vraiment de randonner. Je n'ai pas plus d'infos sur l sud

Qu'entendez-vous par trek ? Randonnée à la journée ou sur plusieurs jours ?

Comme Wilempsie, je vous conseille le nord-ouest.Là je connais mieux, j'y habite. En août vous aurez grand beau temps, même s'il fera froid en altitude, tout du moins la nuit. La faible présence d'eau limite parfois les possibilités. A la différence du sud, ne comptez pas trouver des circuits balisés et des aires de bivouac aménagées. Soit vous avez de l'expérience et vous pouvez y aller en solo, soit il faut un guide.

Pour des randonnées à la journées : - quebrada del Toro, surtout des ascensions de sommet de moyenne montagne : Camara, Golgota, Redondo... - à proximité de Salta, les montagnes de San Lorenzo - les cascades du rio Colorado à Cafayate ou celles se trouvant près du village d'Alemania, au sud de Salta - les cerros autour de Cafayate

Pour des randonnées de plusieurs jours : - le parcours dont parle Wilempsie ou variantes (voir wikiloc) - une belle traversée de Brealito à Cachi, en trois jours - deux (AR) à trois jours (traversée) dans le secteur du Sillon del Inca (quebrada del Toro) - remonter la quebrada del Toro en suivant les voies du Train des nuages (c'est juste une idée, je n'ai pas fait)

Pour des ascensions de hautes montagnes (>5000m, donc très attention au froid, surtout en cette saison) : - cerro negro à proximité de San Antonio de los Cobres, 5050m - Volcan Tuzgle (30km après San Antonio), 5500m - le secteur de l'Acay, avec des sommets de 5100 à 5900m, en deux ou trois jours

Tu peux trouver des traces GPS sur wikiloc en tapant comme mots clé les noms des villages à proximité (Tilcara, Cachi, Humahuaca...). Regarde aussi sur le site NOTICAM (club de montagne de Salta, en espagnol donc) pour te donner des idées.

Sur mon blog, il y a des récits et des topos de plusieurs randonnées que j'ai évoquées.
Un an en Argentine, dans la région de Salta ! Et des randonnées en France. http://stanvadrouille.over-blog.org
Je ne connais le sud de l'Argentine que de réputation. En août il va y faire froid avec un temps pourri (neige, pluie, vent) qui ne permettra pas vraiment de randonner. Je n'ai pas plus d'infos sur l sud

Bonjour,

L'intérêt d'aller en hiver en Patagonie, c'est que justement il n'y a pratiquement pas de vent, contrairement à l'été ! C'est pour cela que tous les locaux avec qui nous en avons parlé nous ont dit que c'était leur saison préférée. Il n'y fait pas si froid, en tous cas bcp moins que ce que nous imaginions, nous n'avons vécu aucun froid polaire ! Nous avons bcp apprécié d'y être en hiver. Pour les fans de randonnées ou de trecks ce n'est pas la bonne saison car la neige ferme certains sentiers.
SO Sobernez ·
bonjour, d'abord merci pour vos réponses qui résument un peu tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, c'est-à-dire certains avis négatifs qui me rappellent que c'est l'hiver austral, le froid polaire, etc; et d'autres qui racontent leurs belles expériences en hiver...

donc je vais aller m'y faire mon propre avis en me préparant au froid et en sachant que tout n'est pas ouvert...

Madikéra, ton blog est super, si tu le permets je vais m'en inspirer pour préparer mon voyage qui sera aux mêmes dates que toi (du 26/07 au 27/08) et qui j'espère sera aussi beau!

a+ Sophie
Bonjour,

Merci pour ton commentaire sur mon site. Bien sûr que tu peux t'en inspirer, il est entre autres fait pour cela... Belle suite de préparation à toi.

Similar discussions

You might also like