J'ai lu l'article et je commente comme tu nous y invites.
D'abord, ça commence assez mal, par un moche HDR (mais y en a-t-il de beaux?) aux curseurs poussés au-delà de tout bon goût et de tout réalisme, sans crainte de la vulgarité criarde... Si c'est cela qu'on veut nous donner en exemple d'une bonne photo de paysage, c'est réussi.
Ensuite, les "conseils" qui sont ici donnés sont vraiment pour les grands débutants. Pour cette population, ils ne sont pas mal faits, mais j'imagine que bien des gens savent déjà tout cela, ou peuvent le comprendre par eux-mêmes s'ils ont deux sous de jugeote, sans qu'on le leur dise... Avec les GPS, les gens ne savent plus lire une carte, et avec les alertes météo, ils ne savent plus regarder le ciel... Ici, c'est un peu pareil.
Çà et là, je remarque des fautes de français gênantes pour la compréhension, comme dans le conseil à propos de la balance des blancs: au début du 2e alinéa, on lit “Personnellement, je trouve qu’il ajoute une teinte de bleu aux images”, mais on ne sait pas qui est ce “il”...
D'autre part, quand ça pourrait commencer à devenir intéressant, comme lorsqu'on aborde la possibilité, lorsqu'on shoote en JPEG, de paramétrer la balance des blancs en degrés Kelvin, eh bien tout ce qu'on nous dit, c'est “Le mode Kelvin (K) vous permet d’ajuster plus finement votre balance des blancs”... et on s'arrête là, comme si on ne savait pas bien soi-même comment faire cela, et encore moins comment l'expliquer, alors qu'une telle explication aurait pu, pour une fois, apporter une vraie valeur ajoutée.
On nous recommande aussi de choisir une petite ouverture de diaphragme (“f/11 à f/22”, sic), mais on ne nous dit absolument rien de la diffraction, qui au contraire devrait nous inciter à ne pas choisir de telles valeurs lorsqu'on n'y est pas absolument contraint...
Quant au filtre polarisant, il est bien mal traité: “En photo de paysage, sachez qu’un filtre polarisantrehaussera les couleurs, accentuera le bleu du ciel”... Euh... oui, mais pour autant qu'on n'ait pas le soleil dans le dos, ni de face, car alors le polarisant ne servira à rien du tout... et comme les débutants (�� qui cet article s'adresse visiblement) ont tendance à photographier avec le soleil dans le dos, il y a fort à parier que suivre le conseil ci-dessus entraînera bien des frustrations...
En résumé, on ne s'improvise pas formateur, et cet article le prouve une nouvelle fois. Il juxtapose des banalités pour grands débutants et des formules qui supposent de bonnes connaissances en photo, et auxquelles le grand débutant ne pigera rien (“utilisez un filtre neutre dégradé de 3 stops”), et il évacue les sujets sur lesquels il pourrait apporter une véritable aide. En termes d'intérêt potentiel, il se situe à peine dans la moyenne.