S'installer plusieurs mois à Djerba à partir de septembre prochain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Retraités, nous faisons un séjour de plusieur mois à Djerba à partir de Septembre prochain. Quelques questions restent en suspend: 1) Tout français qui s'installe plus de 6 mois à l'étranger perd sa ouverture sociale. Existe t-il un équivalent en Tunisie? Doit-on prendre une assurance privée? 2) Pour une connexion internet. Quelle procédure? Quel prix? Quels délais? A ceux qui pourront nous renseigner, merci d'avance. Michel
La vie est un long fleuve tranquille...
SO Souihelienne Veteran ·
Il y a une convention santé franco/tunisienne on peut également adhérer à la Caisse des Français de l'Etranger :

http://www.location-zarzis.info/assurance_maladie.pdf

http://www.cfe.fr/pages/assurances/particuliers/intro.php#

pour la connexion internet vous avez le choix entre le bas et le haut débit

si vous ne résidez pas d'une manière continue en Tunisie, vous pouvez opter pour un abonnement téléphonique prépayé (cartes comme pour le téléphone portable) et achetez des cartes de connexion internet à 5 DNT (5h) 9 DNT (10 h) 25 DNT (30H)

sur le site http://www.tunisietelecom.tn/index_fr.htm vous trouverez le lien vers les différents fournisseurs d'accès (tous au même prix, une légère différence dans les services).

Une semaine maxi pour avoir une ligne téléphonique et connexion instantanée avec la carte bas débit, pour l'ADSL cela dépend des secteurs (TOPNET offre des heures de connexion bas débit en attendant la connexion haut débit)

Pensez également à faire une simulation du montant des impôts que vous allez payer si vous êtes résident en Tunisie (la notion de parts n'existe pas en Tunisie)

Ainsi qu'aux formalités pour obtenir la carte de résident.
MI Michelrom Regular ·
Un grand merci Souihelienne pour vos trs précieux renseignements. A +, j'espère, Michel
Je reste à votre disposition, pour tout autre renseignement de quelqu'ordre qu'il soit.

Bien que n'étant pas résidente je fais de longs et fréquents séjours à Zarzis depuis bientôt 5 ans et par déformation et curiosité professionnelle j'ai étudié et comparé les différentes législations tunisiennes avec les législations françaises.

Je pars bientôt en Tunisie et me connecte régulièrement à internet pendant mes séjours.
MI Michelrom Regular ·
Je viens d'avoir une réponse de l'agence immobilière avec laquelle je traite: Le propriètaire du logement accepte d'installer la connexion internet à ses frais. Quelle sera, pour moi, la suite? Devrai-je contacter un fournisseur d'accès une fois sur place? Me faudra t-il un modem ou un boitier équivalent?
Si vous avez été sur les sites dont je vous ai donnés les liens, vous avez pu vous rendre compte que pour se connecter à internet il faut :

une ligne téléphonique souscrire abonnement à un FAI (haut ou bas débit) ou pour le bas débit acheter une carte prépayée,

Votre agence n'a pas entièrement rempli son devoir en conseil en ne vous précisant pas ce qu'elle entendait par "Le propriètaire du logement accepte d'installer la connexion internet à ses frais"

le propriétaire a souscrit un abonnement ADSL, de quel débit ? un abonnement bas débit, de quel type ? met-il un ordinateur à votre disposition ?

ou a tout simplement a fait poser une ligne téléphonique vous permettant de vous connecter à internet de la manière la plus simple lorsqu'on fait des séjours intermittants, c'est à dire en achetant une carte prépayée.

La question du modem, pour l'ADSL, se règle au moment de la soucription de l'abonnement (si vous voulez le wifi vous pouvez apporter le vôtre).

Pour savoir ce qu'il en est avec exactitude c'est l'agence qui doit être en mesure de vous renseigner et non un forumeur dans la mesure où l'on ne connaît pas les termes de votre contrat de location.

Bonne installation.
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, j'espère que tu as trouvé les réponses à tes questions sur le petit guide que je t'ai envoyé. Cordialement
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
AS Aslama ·
Bonjour,

Je réside à Djerba depuis environ 2 ans, j'y venais trois fois par an avec mon époux (décédé) depuis 20 ans.... Il n'est pas vrai que nous perdons notre couverture sociale... je peux vous l'affirmer, car je suis toujours sous le couvert de la SS française.

Par ailleurs, il est souhaitable de prendre une assurance complémentaire : assurance individuelle accident (plusieurs compagnies sont représentées à Djerba) pour ce qui me concerne je suis à la COMAR.

Pour résider plusieurs mois, il y a des locations sympa et pas chères, sinon les hôtels font des tarifs préférentiels. Je peux également vous indiquer une Maison d'hôtes des plus correctes (elle est dirigée par une française !)

Allez voir son site : www.menzelcaja.com

Voilà, si vous voulez d'autres renseignements, je suis à votre disposition...

Marie
Marie
MI Michelrom Regular ·
Merci Aslama pour vos renseignements. Quant à la SS, le renseignement que j'ai eu de la CPAM directement est le suivant: Au bout de 6 mois de résidence hors de France, on perd automatiquement sa couverture sociale. Ceci dit, il existe des accords entre france et Tunisie pour le pb qui nous interesse. Egalement la CFE. Mais je continue à me renseigner pour éviter de me faire pièger par les travers des administrations. J'espère que nous aurons l'occasion de faire connaissance lorsque nous serons installer à Djerba. A +, Michel
MI Michelrom Regular ·
Bonjour Aslama, Suite à notre conversation sur les droits à la couverture sociale, la situation est la suivante: Au bout de 6 mois consécutifs en résidence hors de France, on perd sa couverture sociale. SAUF: Si on adhère à la CFE. Dans ce cas, on cotise à cet organisme (le montant varie en fct de ses revenus. Max 3, 5%) et on continue à cotiser à la CPAM. Tout ceci est expliqué sur le site http://www.cfe.fr Amitiés, Michel
ZA Zarziselogla Regular ·
Bonjour, Cette discution était intéressante et je voulais la remettre à la une. Y a t-il du nouveau concernant la couverture sociale ?
(¯`v´¯) CHOKRANE (¯`v´¯) THANK YOU (¯`v´¯) MERCI (¯`v´¯) GRACIAS (¯`v´¯) DANK U WEL (¯`v´¯) GRAZIE (¯`v´¯) DANKE ! !

Philip
MI Michelrom Regular ·
Bonjour Martine et Philip, Je corrige: En perdant sa couverture sociale française au bout de 6 mois, on adhère à la CFE, mais on ne continue pas à cotiser à la ss. La CFE permet tout simplement de garder une couverture sociale équivalente. Dans ce cas, on récupère les retenues (CSG/RDS) que nous impose la sécurité sociale française. Michel

Similar discussions

You might also like