Turkménistan: fermé au tourisme, visa de transit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
Je devais faire une boucle au Turkmenistan durant une semaine à partir de l'Ouzbekistan puis retour dans ce dernier pays. Mon voyagiste local m'informe qu'il ne peut pas fournir la lettre d'invitation car le Turkmenistan fermerait ses frontières aux touristes pour cause de grippe dite porcine. Je ne parviens pas à joindre l'ambassade du T. à Paris. Quelqu'un aurait-il des infos sur la question. Peut-on obtenir un visa de transit? Merci de vos informations.
CM Cmathis ·
Je vois bien que le Turkménistan ne passionne pas les foules. Je vais donc répondre moi-même à la question que je m'étais posée. J'ai fini par obtenir la lettre d'invitation attendue mais trop tardivement pour faire les démarches de visa en France. On m'affirme qu'il est possible d'obtenir ce visa à la frontière, ce qui m'a été confirmé par l'ambassade à Paris.
CM Cmathis ·
De retour de mon voyage en Asie Centrale, je confirme qu'on obtient le visa turkmène à la frontière sans difficultés en étant muni de la lettre d'invitation. Ça se passe même plutôt étonnamment bien, relativement rapidement, les douanier sont plutôt aimables et ne cherchent pas à poser de problèmes. Je n'en dirai pas autant de ceux de l'Ouzbékistan qui n'ont manifestement pas oublié le bon vieux temps des tracasseries administratives stériles de L'URSS.
LO Lovecar ·
Bonjour,

Plus d'informations pour le Turkmenistan nous intéresse énormément! On part pour un voyage en mobilhome vers l'Asie centrale ce 15 septembre.

Tout est déjà quasiment réglé sauf qu'on hésite a passez par le Turkménistant ou non. On doit en effet traverser la mer caspienne vers Baku et cela peut se faire de Turkmenbashi ou de Aktau (Kazakhstan).

Ce qui nous bloque est l'obtention du visa avec un véhicule. Un visa de transit nous suffirait (on à déjà celui d'Azeebadjan).

Est-il possible d'obtenir un visa de Transit à la frontière? Rentrer dans le pays avec un mobilehome est-il un problème?

D'avance merci!

Benji et Margot nearly on the road
CM Cmathis ·
Bonjour, Désolé de ne pouvoir vous répondre car je ne possède pas d'information sur ce sujet. Le mieux est de téléphoner à l'ambassade. Celle de Paris n'est ouverte que certains jours de la semaine mais l'homme qui m'avait répondu parait aimable et donne les renseignements souhaités. Le Turkménistan vaut surtout pour quelques sites archéologiques très importants d'un point de vue historique ( Merv, Kounia-Urgentch, Gonur-Tepe...) mais que les non-passionnés peuvent éventuellement trouver relativement décevants; mais aussi pour la délirante ville d'Ashgabat qui donne une idée de ce que peut donner l'argent mis au service de la mégalomanie. C'est un voyage intéressant et je ne regrette pas les quelques jours passés dans ce pays mais je peux comprendre que les touristes ne s'y bousculent pas. Cinq jours suffisent en tous cas pour percevoir l'essentiel. Bon voyage.
NA Najort Regular ·
De retour de mon voyage en Asie Centrale, je confirme qu'on obtient le visa turkmène à la frontière sans difficultés en étant muni de la lettre d'invitation. Ça se passe même plutôt étonnamment bien, relativement rapidement, les douanier sont plutôt aimables et ne cherchent pas à poser de problèmes. Je n'en dirai pas autant de ceux de l'Ouzbékistan qui n'ont manifestement pas oublié le bon vieux temps des tracasseries administratives stériles de L'URSS.

Bonjour !

Actuellement en Turquie, nous cherchons moyen de contourner le Pakistan par la terre (ou la mer évidement). Quelle est cette "lettre d'invitation" dont tu parles ? Ensuite, que dire du visa Ouzbeck ? Peut-on aisément l'avoir au Turkmenistan ??

Merci tout pleim... Le refus catégorique de l'ambassade Paki a Ankara vient de nous mettre un léger coup ^^

Au plaisir, bon voyage ! Edouard
CM Cmathis ·
Bonjour, Pour visiter le Turkménistan à partir de l'Ouzbékistan, nous avons fait appel à une agence qui nous a fourni un véhicule avec chauffeur. C'est cette agence qui nous a transmis la lettre d'invitation délivrée par les autorités turkmènes et indispensable pour obtenir le visa de tourisme. Ce que tu recherches, je pense, c'est un visa de transit (5 jours maxi) qui n'est pas soumis à cette obligation d'obtention d'une lettre d'invitation. Malheureusement, je n'ai pas d'éléments fiables concernant actuellement la délivrance de ce visa de transit. Pas plus que je n'ai de réponse à ta question sur le visa ouzbek à partir de l'Ouzbékistan. Nous avions pris les nôtres à Paris. Désolé! Bon voyage quand même. Christian.
MO Momodisagree Regular ·
bonjour

je viens de lire tes differents messages sur le turkmenistan mon probleme est que je vais en Iran le 14 sept et apres je doit passer par le turkmenistan en visa de transit or je n'ai pas encore ce visa et je pensais le prendre a teheran. Le truc c'est qu'il parait qu'il faut attendre 7 a 10 jours pour l'obtenir tu pense que je peux avoir mon visa de transit a la frontiere???? apres je vais en Ouzbekistan et la j'ai deja mon visa merci stephane

ps: desole pour les accents mais je suis en syrie et pas d'accents ;)
Le blog de mon voyage momodisagree.over-blog.com

VOYAGER C'EST VAINCRE!!!!!
CH ChineseDavid Regular ·
Bonjour

Il n'est absolument pas possible d'obtenir un visa de transit à la frontière! Seuls les visas touriste sont apposés à la frontière. Si vous voyagez d'Est en Ouest, l'ambassade de Tashkent a l'habitude de délivrer ce type de visa. Si vous voyagez d'Ouest en Est, demandez le visa en Turquie ou en Iran mais surtout pas dans le Caucase! Obtenir le visa de transit demande de la patience (2 semaines de délai à l'ambassade à tashlent). Les cargos pour Turkmenbashi partent quotidiennement depuis Bakou. Par contre, il n'y a que trois cargos par mois pour Aktau. J'ai pris le cargo dans le sens Turkmenbashi-Bakou: les cabines sont pourries mais le prix est de 90$ par personne... je crois que le prix pour une simple voiture s'élève à 250$! J'ai vu pas mal de voitures avec des plaques eurooéennes au Turkmenistan. Avec un peu de patience et quelques billets verts, je ne pense pas que ce soit un problème d'entrer avec un mobile home au Turkmenistan.

Bon voyage

Chinesedavid
SA Sarayang ·
Bonjour Cmathis

Peux-tu stp m'en dire un peu plus sur la lettre d'invitation (auprès de qui l'obtenir, prix...etc) Je souhaite obtenir un visa tourisme, tes renseignements me seront d'une aide précieuse

d'avance merci sara
CM Cmathis ·
Bonjour, La lettre d'invitation est un document administratif délivré par l'état turkmène et qui est indispensable à l'obtention du visa. Cette lettre peut par exemple être obtenue auprès d' un voyagiste local qui organise ton séjour. C'est en tous cas ainsi que nous l'avons obtenue. Muni de cette lettre, tu obtiendras le visa soit dans une ambassade, soit à la frontière. Cordialement, Christian Mathis
TA Tansaha ·
Salut, Je suis votre discussion de près. Dans mon projet de rallier l'Inde depuis la France, j'ai quelques interrogation sur le visa Turkmène....

Visa touristique Apparemment pas de possibilité de l'obtenir depuis l'Azerbaïdjan, ou à la frontière (à l'embarquement sur le ferry). Si j'essaye depuis la Géorgie ou la Turquie? aurais-je plus de chance et surtout, pouvez vous me confirmer que la lettre d'invitation est obligatoire.

Visa de transit David, tu dis qu'on peux l'obtenir depuis la Turquie. Peux tu me préciser les documents nécessaire: pas de lettre d'invitation nécessaire dans ce cas, mais surement nécessité d'avoir un visa pour un pays limitrophe du turkménistan (Ouzbéquistan, kirghistan...).

Merci. Djoun
CH ChineseDavid Regular ·
Bonjour

Alors, le visa turkmene, je crois que c'est un des plus fastidieux à avoir! Pas vraiment difficile mais long! Les règles ont tendance à changer tout le temps et elles sont très différentes d'une ambassade à l'autre! par exemple, on m'a dit qu'il était impossible d'obtenir le visa de transit à Yerevan en Armenie, très long (3 semaines minimum) à Bakou en Azerbaidjan. Il n'y a pas d'ambassade en Géorgie. La Turquie entretient de très bonnes relations avec le Turkmenistan donc je pense que ce devrait être assez facile de faire le visa à l'ambassade à Ankara voire même à Istanbul si il y a un consulat. A l'ambassade du Turkmenistan à Tashkent, le jour où j'ai fait la demande de visa de transit, on m'a demandé deux photos d'identité et mes points d'entrée et de sortie du territoire turkmène. J'ai recuperé mon visa deux semaines plus tard et on m'a demandé à ce moment là de montrer le visa du pays suivant (Azerbaidjan en ce qui me concerne), de donner les dates précises de mon transit au Turkmenistan et de payer 30$. J'ai gardé mon passeport pendant les deux semaines de délai. Dans le cas d'un visa tourisme: il faut tout reserver à l'avance via une agence de voyages agrée par le gouvernment turkmène (stantour par exemple). L'agence va reserver les nuits d'hotels et vous serez en permanence accompagné par un guide turkmène. Dans ce cas bien précis, vous recevrez par e-mail ou par la poste une lettre d'invitation de l'agence de voyage tamponnée par le gouvernement turkmène. Avec cette lettre, il vous sera demandé de vous présenter dans une ambassade turkmène pour recevoir votre visa (et le délai n'excedera pas 48h car vous disposez de la lettre d'invitation). J'ai aussi rencontré des touristes qui recevaient le visa tourisme à la frontière sur présentation de la lettre d'invitation, leur guide officiel les attendant au poste frontière.

Je pense que le visa tourisme est un vrai racket, les agences de voyages faisant souvent payer des sommes exorbitantes aux touristes. Au contraire, le visa transit est peu cher et "simple" si l'on est organisé. Si tu es en Turquie, tu peux déposer ta demande de visa, partir deux semaines visiter la Turquie ou faire ton visa ouzbek pendant ces deux semaines. Les deux semaines écoulées, tu reviens montrer ton visa ouzbek à l'ambassade turkmène, tu payes les 30$, tu donnes tes dates et ils collent le visa de 5 jours sur ton passeport. Il y a très très peu de risque de se voir refuser un visa de transit.

bon voyage

chinesedavid
TA Tansaha ·
Merci pour l'info,

La recette est bien claire, reste plus qu'à la mettre en pratique. Mon itinéraire commence à bien se préciser et je penses pouvoir gérer le bordel administratif de l'obtention des visas. Reste un petit bémol, de la Turquie au Turkménistan il y a l'Azerbaïdjan...et là pas facile d'obtenir un visa sans lettre d'invitation depuis quelques mois, selon des infos trouvées sur les forums!!!! Si au passage, quelqu'un à des infos à ce sujet????? Il est peut être plus facile d'obtenir un visa pour l'Iran.

Chao et vive la vie
OL Oliviercomb ·
Nous sommes arrivés mardi 23 mars 2010 à Istanbul. Après les recherches du consulat ouzbèk, nous nous y sommes pointés mercredi après midi. le gardien, nous dit de revenir le lendemain matin. le jeudi matin, nous nous y repointons. C'est ballot, ce n'est ouvert que le lundi, mercredi et vendredi matin de 10h à midi. Nous nous y sommes allés ce matin (vendredi 26 mars 2010) et nous y avons laissé nos passeports, le formulaire de demande de visas imprimé depuis le net et hop ont le récupère mercredi matin prochain. Ensuite le plus dur, aller voire le consulat turkmène. on vous tiens au jus. So & Ol.

Similar discussions

You might also like