Voilà ma question peut paraître bête mais j'aurais voulu avoir des conseils pour connaître le type de chaussure le plus appropriées pour faire du cyclo-voyage.
Y'a t-il des chaussures exprès ? les tennis, les baskets dont je me sert habituellement me semble pas toujours pratique et doit-on mettre des chaussettes ou pas ?
MERCI et bon vélo à tous
j'ai commencé par copier les autres donc j'ai adopté le type chaussure de jogging. je n'ai pas aimé avoir le pied enfermé alors je suis revenu à ce que je porte 6 mois (voir plus) de l'année: la sandale de randonnée. je les porte pieds nus. S'il fait froid je met des chaussettes.
pour le vélo il faut que la sandale tienne bien au pied, ne bouge pas sur le pied donc je conseille les modèles avec 3 sangles sur le coup de pied.
je conseille celles-ci que j'ai depuis plusieurs années les Columbia
Bonjour Frédéric
Je suis moi aussi adepte des sandales. Plus précisément des sandales spéciales velo (type SHIMANO ) avec semelles rigides mais que j'utilise sans cales.
Si il fait froid et qu'il pleut, je mets des chaussettes Sealskinz (étanches et respirantes ).
Depuis, plus de problème de chaussures mouillées.
André
André
http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
J utilise des Salomon Evasion Cabrio. Confortables et bien aérées, elles s avèrent parfaites pour le pédalage et la marche (avec une bonne protection des orteils et un bon amorti). Elles peuvent être portées soit comme sandales soit comme mules (le talon se rabat).
Bonjour André, effectivement la chaussure la mieux adaptée à chacun vaste débat. Pour ma part sur route goudronnée j'aime bien clipper sur les pédales; je trouve que ça permet d'aller plus vite, mais jamais je ne clippe sur piste où je mets même souvent des chaussures de rando pour pousser.
Mais mon intervention a un autre but:les fameuses chaussettes Sealskinz (étanches et respirantes). Je ne connais pas et ça a l'air génial. J'ai vu qu'il y avait trois prix, 12, 26 et 43 euros. Lesquelles conseilles-tu? Et puis il y a deux tailles S ou L, quand on chausse du 42 je présume qu'il faut choisir S?
En tout cas merci pour cette info
Luc
Oui, il y a des chaussures spécialement faites pour le vélo, bien plus efficaces et sans risques de mauvais placement (une fois bien réglées) voire de glissade, contrairement à des chaussures non fixées sur pédales plates. Elles se clipsent sur des pédales spécialement faites pour cela, dites pédales automatiques. Elles se déclipsent d'un mouvement du pied latéral, ou en cas d'accident. Il faut plus ou moins de temps pour bien les régler et s'y habituer.
Il y a en gros deux systèmes :
les chaussures SPD (ou VTT) qui ont une cale métallique peu large, qui peut donc être fixée dans un creux de la semelle pour ne pas qu'une partie dépasse, et avec lesquelles on peut marcher ;
celles dites "de route" qui ont un meilleur blocage et une plus garde surface de contact mais qui sont larges et dépassent généralement de la semelle qui est très rigide, causant une marche type pingouin, mais selon la marque, certains arrivent à courir avec.
Les pédales automatiques sont plus efficaces si la semelle de la chaussure est rigide, contrairement à une chaussure de marche. Ce qui fait qu'on doit choisir où mettre le curseur entre efficacité sur le vélo et marche facilitée selon sa priorité priorité. Pour une première expérience en voyage à vélo, le système spd est sans doute à privilégier.
Comme beaucoup de cyclistes, j'ai commencé par des baskets très légères (décathlon en toile), puis je suis passé aux pédales automatiques spd d'abord, j'avais choisi des Mavic Cyclo Tour.
En partant avec mon vélo de route, maintenant je garde ses pédales auto (Time xpresso) avec chaussures décathlon carbone. Je mets des chaussettes avec, alors que généralement je n'en mets jamais l'été. Ça oblige à avoir une paire de chaussures non vélo dans les bagages pour l'étape.
Il existe des chaussures mixtes, plates d'un côté, système spd de l'autre, j'ai eu ça un temps, je n'y reviendrai pas.
Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Pour ce qui est du type de pédales, pour être un peu plus exhaustif, on peut recenser :
1) Pédales classiques
2) Larges pédales plates de VTT avec picots
3) Pédales classiques avec cale-pieds
4) Pédales auto (typiquement le système SPD de Shimano, mentionné précédemment) avec ou sans face plate.
1) --> Beaucoup de voyageurs s'en contentent
2) --> Mieux que 1 à mon avis, les picots permettant une bonne accroche de la semelle
3) --> Mieux que 1) et 2) je trouve. Le pied est à la fois relativement bien tenu sur la pédale, ce qui permet un gain réel et appréciable en efficacité, et le retrait de la pédale reste très simple et sans risque à mon sens.
4) --> Encore plus d'efficacité que 3) mais nécessite des chaussures spécifiques, pas toujours idéales pour la marche (quoique certaines s'en sortent pas mal du tout), et le déclipsage de la pédale est un peu stressant, au moins au début.
Que ce soit pour 1), 2) ou 3), il est recommandé de choisir une chaussure, voire une sandale, dont la semelle est assez rigide. Certaines chaussures de rando font très bien l'affaire. Les chaussures avec cales auto, pour 4), présentent souvent une semelle rigide, voire très rigide.
Perso j'ai eu 3) pendant des années et ça m'allait très bien mais, après avoir acheté des chaussures trop grosses pour rentrer dans les cale-pieds, j'ai décidé d'essaye 4) et j'en suis content également.
Cdlt,
oui
chaussures de vélo avec cales pour pedales auto
on peut marcher avec
http://cbandiera.free.fr/matos/dep-fiche?N=156
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
C'est un modèle pour l'hiver. Elles sont assez épaisse et chaudes.
Je les avais trouvées à 39 €. C'est un budget mais elles font vraiment le travail !
Je chausse du 45 et j'ai pris XL.
Du coup, j'ai aussi acheté des gants souples de cette marque.
De mon côté, j'utilise depuis un bout de temps des chaussures de trail. J'en suis à ma 3° paire de Salomon XA PRO 3D. Je mets toujours des chaussettes. Par rapport aux sandales (sauf les modèles vélo), la semelle est plus rigide, ce qui facilite le pédalage. La sculpture de la semelle permet de bien accrocher les pédales. Ces chaussures permettent en plus de randonner à pied. Ou de pousser le vélo si besoin, Je n'utilise des sandales que pour les distances n'excédant pas 50 kms.
Pour les régions pluvieuses, j'ai déjà utilisé des chaussures de trail goretex avec des sur chaussures. Impeccable. J'ai aussi pédalé en sandales avec des chaussettes en néoprène en Islande en raison de la pluie battante et de nombreux gués à traverser. On a le pied mouillé mais au chaud
Je n'utilise plus de pédales automatiques, surtout sur terrain accidenté. Je n'utilise plus non plus de cale pied, l'accroche de la semelle des chaussures de trail sur la pédale étant pour moi suffisante.
J'ai une paire de chaussettes imperméables Sealskinz que je n'ai jamais utilisée. Je chausse du 42 et les chaussettes sont en M.
En ce qui me concerne j'utilise des chaussures spécifiques pour le vélo (avec des semelles semi-rigide, un peu cramponnées), et des pédales "classiques" de VTT en alu (corps) / acier (cage), si possible à roulement (durée de vie) et des cales-pieds + sangles. (chaussure+pédale= moins de 100 €).
Les semelles semi-rigide évitent que le pied s’écrase sur les pédales, permettent la marche, la rando et les "excursions" VTT (accroche).
Les cales-pieds et sangles (pas trop serrés !) evitent aux pieds de déraper (et la chute qui va avec parfois) et un peu de performance (est-ce ce que l'on recherche en voyageant à vélo ?)
Pour moi tennis, basket, running ont soit des semelles trop lisses, ou trop molle, et sont fragiles (chemins à vélo).
Les sandales sont coooool (j'en ai pour aérer mes petons le soir et après la douche), par contre semelles hyper molles sur les pédales et attention en cas de glissage sur le bitume (ou de gentil chien-chien). Mais effectivement celles de shimano sont très bien faites (semelles cramponnées, serrage nickel...).
Pourquoi-pas de pédales auto ?
Je sais, elles assurent un rendement supérieur au pédalage du fait que le pied fait corps avec la pédale, sans qu'il se décolle de celle-ci.....Que de technique ! [:)]
Mais rien ne vaut la simplicité en voyage, et sans pédales auto vous êtes assurés de ne pas avoir de douleurs aux genoux du fait d'un mauvais réglage (angle des cales, dureté, déclenchement...) et puis question entretien, je préfere.....et puis on peut préter son vélo à n'importe qui (enfin faut pas qu'il parte avec !).
Petite déformation de mes 7 ans en magasin de vélo et multisport (il y a 15 ans....).
j'aurais voulu avoir des conseils pour connaître le type de chaussure le plus appropriées pour faire du cyclo-voyage.
Puisque le cyclovoyage — vu le poids total du vélo — est rarement synonyme de performance sportif… j'ai abandonné l'idée de passer aux pédales automatiques.
À la place:
pédales plates avec picots, type VTT
chaussures de rando type "approche", pour la semelle plus rigide ; pour l'été, voir les sandales à semelle rigide
chaussettes en laine : ça tient plus chaud que le coton même mouillé, et elles ne sentent pas mauvais même après des jours d'utilisation