Type de pistes cyclables vers Vienne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Nous prévoyons faire la traditionnelle vallée du Danube avec nos vélos de type "cyclotoureurs". Pouvez-vous nous dire si le trajet suggéré par le Danube Bike Trail est asphalté? Nos pneus n'apprécient pas vraiment le gravier...[:/]
17 178jules Veteran ·
Alternance de graviers, sable et asphalte, avec des pneus de 28 mini ça passe, expérience perso. Même si sous la pluie j'aurais aimé avoir des pneus un peu plus larges sur le sable stabilisé mouillé.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
KA Kajika62 ·
Bonjour J'ai emprunté la voie cyclable le long du Danube pour mon tour d'Europe centrale ( de Passau à Vienne ) pas de problème particulier, très bien indiqué et de l'asphalte pratiquement tout le long.( c'est la route pour les promenades du dimanche pour les Viennois). Laurent
RH Rhume Veteran ·
Bonjour,

J'ai fait une fois ce trajet, de Mulhouse aux portes de Vienne. Il est vrai que dans la partie autrichienne la vélo-route est toujours bitumée et très confortable. Mais en Allemagne j'ai rencontré aussi beaucoup de chemins de terre, assez accidentés et boueux par temps de pluie. Je pense qu'en Allemagne, la moitié des pistes cyclables ne sont pas asphaltées. Ca ne m'a pas empêché d'y tenir de bonnes moyennes... pour dire que si il y peut y avoir quelques portions un peu délicates, ça reste tout de même confortable avec un VTC (vélo tout chemin, pneus de taille moyenne).
FL Flanoche Regular ·
oui, je confirme, avant Vienne, presque toujours asphalté. après, je ne sais pas.
Flanoche
CI Citronsucre ·
Merci à tous pour vos informations. Et aussi pour la signification de VTC, ce n'est pas utilisé comme acronyme au Québec... On va donc probablement faire le chemin sur les routes "automobiles" du côté allemand, puis suivre la piste cyclable en Autriche. Je préfère les voitures au gravier... D'autant plus que vos automobilistes sont nettement plus civilisés avec les cyclistes que les nôtres! L'hiver ici fait oublier que les vélos existent...
ME MegaT Regular ·
Nous y sommes passés cette été(Passau/Vienne), pas de mauvaises surprises sur le revêtement du bitume tous le long et bien indiqué. En revanche un peu galère pour trouver des cartouches de gaz à visser[:(]
KA Kajika62 ·
Pourquoi prendre les routes automobiles en Allemagne , l'Eurovelo 6 est bien et assez facile. Laurent
17 178jules Veteran ·
En Allemagne, beaucoup de Routes à grande circulation sont doublées par une ou 2 voies cyclables qui elles sont goudronnées. mais au niveau bruit c'est l'enfer
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
CI Citronsucre ·
On ne pensait pas passer autant au nord, mais l'idée est excellente. On va la considérer sérieusement. Au départ, nous avions un trajet qui suit le Danube à partir de sa source, mais comme mentionné, il semble y avoir pas mal de routes non goudronnées. Merci à tous pour ces excellents conseils (et pour les cartouches de gaz aussi, j'en prends bonne note).
PA Padre25 ·
à propos de vélo et puisque vous êtes de ou du Québec, pourriez-vous me donner des tuyaux sur la véloroute des Bleuets autour du lac St Jean si vous la connaissez : - Est-ce que ça vaut le coup de venir d'Europe pour la faire ? - en combien de temps ça se fait sans se presser ? - la meilleure période ? merci de vos éventuelles réponses

Patrice
padre25
CI Citronsucre ·
Bonjour Patrice, En fait, pour des cyclotouristes, c'est honteux, mais j'ai l'honnêteté de vous avouer qu'on ne pédale qu'en Europe! La principale raison est que chez vous, les paysages changent, il y a des villages (donc des boulangeries) aux 10 km, plein de trucs à visiter et surtout, les automobilistes sont courtois avec les cyclistes. Malheureusement, au Québec, les distances sont grandes. Si on sort de l'axe Québec-Montréal ou du Saguenay-Lac St-Jean, on peut faire beaucoup de km avec de la forêt, un peu de forêt, de grandes forêts, des lacs et en prime, des moustiques... bref, ou bien nous sommes blasés, ou alors on ne voit plus la beauté de notre paysage qui est devenu commun. De plus, les vélos ne sont pas vraiment sur les routes pendant plusieurs mois d'hiver si bien qu'à chaque printemps, nous sommes considérés comme des nuisances par ces rois automobilistes. Nous ne sommes plus habitués de faire attention et vérifier si un cycliste arrive. Il y a (pas toujours bien sûr) peu de courtoisie pour les cyclistes. Ne roulez jamais à 2 de largeur, vous allez vous faire klaxonner. Je mets çà au pire, mais c'est hélas quotidien. Alors en réaction, plusieurs cyclistes sont aussi vraiment casse-cou: brûle les feux, roulent sur les trottoirs ou à contre-sens bref, les torts sont des 2 côtés.

La route des bleuets est sans doute une des exceptions. Le circuit est agréable, passe par de nombreux villages. Le Lac St-Jean est immense et magnifique. C'est balisé "voie cyclable" partout et très plat. C'est donc une randonnée facile et bien aménagée, parfois sur piste, parfois en bordure de chaussée. La température peut toutefois être très variable: fraiche, pluie, vent ou alors superbe. C'est çà l'été au Québec. On ne sait jamais, c'est pas la côte d'Azur.

Quant au circuit lui-même, certains le roulent en trois jours, ça dépend si vous considérez être en "voyage" ou en camp d'entraînement!! Mais ne vous attendez pas à devoir rester 3 jours à Chicoutimi pour en visiter tous les attraits, c'est pas Rome ou Strasbourg. Et pour les bleuets (myrtilles), ce n'est pas avant début août. Mais la légende veut que les bleuets sont tellement gros au Saguenay qu'il n'en faut que 3 pour faire une tarte!!!

Voici le lien qui vous donnera plus d'informations http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/media/cms/doccenters_mod/1/guide_velo_2014.pdf

Au plaisir, Chantal
PA Padre25 ·
merci de votre réponse si rapide . Cela fait maintenant plusieurs fois que je lis des choses semblables sur le comportement bien peu sympa des automobilistes de chez vous envers les cyclistes et c'est une découverte . En tout cas merci pour le lien qui va me permettre de creuser le sujet .

bien cordialement

Patrice
padre25
CI Citronsucre ·
Bonjour Patrice, On exagère sans doute un peu car vous ne vous ferez pas happer en arrivant, n'ayez crainte. Mais malheureusement, le contraste est réel entre l'attitude chez vous et ici. Si une voiture vient en sens inverse, un camion ne va pas ralentir pour prendre votre vitesse en attendant de pouvoir changer complètement de voie. Il va garder sa ligne et tant pis pour le souffle de vent qu'il va vous imposer. Même chose pour plusieurs voitures qui, même si elles le pouvaient, ne font aucune déviation pour vous laisser plus d'espace. Et il faut faire attention aux feux de circulation (il y en a beaucoup plus que chez vous, nous n'avons pour ainsi dire pas de rond-points: trop difficile à déneiger l'hiver). Les autos peuvent tourner à droite aux feux rouges, si bien que vous devez faire attention pour ne pas vous faire pousser. Bref, avec un petit guide de survie du cycliste (!), il y a peu de problème!!! Mais bienvenue chez nous quand même, vous trouverez sans doute que ce n'est pas "aussi pire" que vous l'imaginez. (Ici, j'ai fait exprès pour utiliser "aussi pire" car on utilise vraiment beaucoup: pas si pire, moins pire, aussi pire, pas pire... et les enfants en rajoutent: plusse pire!!! Çà c'est vraiment terrible, c'est quand le grand frère a frappé plus fort que soi...)
PA Padre25 ·
Chantal , sur le forum il semble y avoir un nombre considérable de Français ou autres Européens qui ont été faire du vélo au Québec donc ça marche bien dans les deux sens . Personnellement j'ai horreur du mélange contre nature vélo/auto et , autant que possible , j'aime bien rouler sur véloroute "en site propre" , donc je recherche systématiquement les endroits où les cyclistes sont" entre eux "comme les Pays-Bas, le Danemark e.t.c Je n'ai pas la moindre intention d'aller de Montréal ou de Québec au Lac St Jean en vélo ne serait-ce que parce que l'échelle des distances est trop différente par rapport à l'Europe mais l'idée de faire le tour du lac me semble sympa et puis la région semble bien organisée pour ce type de tourisme .[;)]

amitiés

P.
padre25
CI Citronsucre ·
En effet, la région a bien "travaillé" pour offrir ce type de tourisme et tant mieux. Mais effectivement, on ne part pas de Québec à vélo pour aller au Lac St-Jean, il faut traverser le Parc des Laurentides = 200 km de forêt montagneuse n'ayant qu'un poste d'essence + restaurant au beau milieu. Kamikaze! Faudra toutefois vous renseigner si vous apportez votre vélo d'Europe car le transport en autobus à partir de Montréal ou Québec n'est pas assuré. Quant au train, on oublie le projet. Mais la location d'un vélo est, quant à elle très facile. Bon voyage! Chantal

You might also like