bonjour,
je souhaiterais faire du trek en vélo (grandes randos à l'étranger), et donc acheter un vélo..
mais devant l'offre actuelle, et ne connaissant pas grand chose au vélo, je suis un peu démuni.. type de vélo à prendre, vtc ?
on m'a conseillé la marque Koga Miyata.. mais quand je vois les prix !! au secours.. plus de 2000euros le vélo.. :(
Est-ce vraiment une bonne marque pour afficher de tels prix.. ?
Vers quelles autres marques, pourrais-je trouver un bon rapport qualité/prix pour un vélo de marque ?
Ca dépend de plusieurs facteurs mais la 1ère chose à dire est qu'un vélo fiable vaut son prix d'achat souvent élevé car il sera, au cours de sa carrière, particulièrement économe en termes de réparations, alors que des vélos bon marché alourdissent souvent le budget initial par le prix du remplacement de pièces défectueuses.
l' âge du cycliste: si le vélo doit durer 30 ou 40 ans, autant en acheter un bon tout de suite
le type de voyage: voyage aventureux signifie besoin d'un vélo solide à la mécanique simple à réparer (cadre en alliage acier plutôt qu'aluminium, freins à cable plutôt qu'hydrauliques)
l'habileté mécanique du cycliste: certains sur ce forum ont bien démontré la possibilité de redonner une seconde vie à des cadres ou vélos apparemment démodés et ce pour un budget plus que raisonnable.
la bonne occase: j' ai rencontré dernièrement un cycliste qui avait acheté pour 200 Euros, un "Gitane" quasi neuf, muni d'un dérailleur 8 vit. et d'un moyeu "S-ram" à 3 vitesses, remplaçant le triple plateau: manifestement, ça tournait comme une horloge.
les grandes marques : il en existe beaucoup, sans compter les "petits fabricants" ou artisans. Je crois qu'il n'est pas d'usage sur ce forum de conseiller telle ou telle marque (publicité !). Koga-Myata; Batavus, Gazelle, Sparta, Peugeot, MBK, Farhrrad manufaktur, Patria, Gitane, Da Silva, Lapierre, et j'en passe...... Comment s'y retrouver ? Peut-être en déterminant bien son profil de cycliste, le budget disponible et en choisissant un vélociste sérieux, proche de chez soi et qui ne change pas de marque de vélo tous les ans.
Tiens j'avais déjà ce vélo dans mes objets à suivre ;-)
Autrement j'ai été très étonné d'apprendre que les cadres des vélos Koga étaient en alu ?!
Alors qu'on recommande ces vélos et qu'on recommande aussi des cadres en acier pour des grands "tours".
Les Koga sont en alu, sauf le Randonneur dans la gamme Trekking. Je pense que tu peux aussi choisir un cadre acier dans l'achat à la carte.
Mon Koga GTR '04 va sur ses 25000 bornes et hormis les pièces d'usure et les stigmates au niveau des oeillets de fixation du bidon provoqués par une chute, il est nickel. La peinture entre autre tient très bien.
Cependant afin de l'économiser, je me suis acheté un Snel d'occase en Hollande pour 400 euros (cadre acier, Tubus AV +AR). Il pourrait facilement partir en randonnée tel quel. Il y a donc moyen de trouver pour pas trop cher.
Ah oui de fait le cadre du Randonneur est en acier, je n'avais jamais fait attention.
Tu as un globetraveller whaaa :)
Par contre, je ne connais pas la marque "snel" ??
Moi j'ai toujours mon vieux vélo mais je ne sais pas mettre de porte bagage à l'avant :(
donc je suis assez limité et mon porte bagage arrière supporte 25 kg.
J'ai du en prendre un spécial car les attaches du cadre pour fixer le porte bagage n'est pas sur les cotés mais au milieu ehhh ce n'est pas facile à expliquer ... cf photo ;)
Les vélos SNEL
Tubus propose des kits qui permettent de fixer un porte bagage à l'avant, même sur une fourche qui n'a pas d'oeillets.
A essayer sur ton vélo ?
Moi j'ai toujours mon vieux vélo mais je ne sais pas mettre de porte bagage à l'avant :(
donc je suis assez limité et mon porte bagage arrière supporte 25 kg.
J'ai du en prendre un spécial car les attaches du cadre pour fixer le porte bagage n'est pas sur les cotés mais au milieu ehhh ce n'est pas facile à expliquer ... cf photo ;)
Snel : http://www.sneltweewielers.nl/fietsen/toer/index.php C'est un Explorer 28 fait sur mesure début 90 pour un gars qui avait exactement la même morphologie que moi (même taille, même entrejambe, même longueur de torse, quasi même longueur de bras). Je n'ai dû toucher à rien pour pouvoir rouler dessus. Comme frais, j'ai juste changé le boitier de pédalier qui avait du jeu (détecté à l'achat). Je cherchais un vélo pas trop cher pour les trajets utilitaires. Ceci dit, question rigidité, il est en-dessous du Koga, qui ne bouge pas d'un poil chargé, même en danseuse. Pour les attaches de ton porte-paquet, Tubus fait des kits tout faits qui s'adaptent sur énormément de vélos.
Merci pour l'info sur les vélo SNEL.
C'est vrai qu'il y a peut-etre moyen d'adapter un porte bagage avant tubus sur mon vélo mais je ne suis pas certain que la fourche tienne le coup?!
Ou alors je la change directement ;)
Je présume que les accessoirs tubu sont à acheter en plus du porte bagage ?
Je vais m'installer à Tananarive cet automne. Comme je suis à vélo au quotidien et que je compte faire un ou deux voyages je pense m'acheter un VTT avant de…
Alors que les premières sorties à bicyclette sont encore assez loin, claudio décide de continuer à écrire ses récits, même si ils n'auront pas le prix Nobel de…
J'aimerai améliorer le rendement de mon vélo, un VTT trek 6700 de 2011 que j'utilise pour mes randos cyclo. Les roulements de roues sont assez basiques: des…
Je prévois commencer à voyager un peu à travers le monde en bicyclette. Je recherche quelque chose de simple, pour ne pas toujours être aux aguets pour le…