United Airlines: décision pour les obèses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Voici un article paru ce jour dans le journal La Nacion pour la compagnie United Airlines: LOS ANGELES.- United Airlines obligará a los pasajeros obesos a comprar dos asientos en un vuelo que esté lleno, como ya lo hacen otras aerolíneas en Estados Unidos. El cambio está en la misma línea de la decisión adoptada ya por ocho compañías, entre ellas Continental, Delta, JetBlue y Southwest, dijo la vocera de United Robin Urbanski. "El año pasado tuvimos 700 quejas de pasajeros que tuvieron que compartir sus asientos", dijo. Según la nueva política, los pasajeros obesos -definidos como los que no pueden bajar el apoyabrazos y abrocharse el cinturón serán reacomodados, sin cobrarles de más, en dos asientos vacíos si hay espacio disponible. Si, por el contrario, el avión está lleno, serán sacados del vuelo y tendrán que comprar un segundo billete, al mismo precio de la tarifa original, dijo Urbanski. Si el pasajero opta por cancelar el viaje, el billete le será reembolsado sin costo adicional. La política entrará en vigor de inmediato. LOS ANGELES.- United Airlines obligera les passagers obèses à acheter deux places sur les vols qui seront complets, comme le font déjà d'autres compagnies d'aviation aux Etats Unis. Le changement est dans cette même ligne de la décision adoptée déjà par huit compagnies, Continental, Delta, JetBlue et Southwest, a déclaré la responsable de United Robin Urbanski. "L'année passée, nous avons eu 700 réclamations de passagers qui ont dû partager leur siège", dit-elle. Suivant la nouvelle politique, les passagers obèses -définis comme ceux qui ne peuvent baisser les accoudoirs et accrocher leur ceinture seront accomodés sur les deux sièges, sans supplément, s'il y a de l'espace disponible. Si, au contraire, l'avion est complet, ils seront priés de quitter le vol et devront acheter un deuxième billet, au même prix que le tarif originel, dit Urbanski. Si le passager opte pour annuler son voyage, le billet lui sera remboursé sans coût additionel. Cette politique entre en vigueur immédiatement.
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Ah, je sens venir le grand débat sur l'égalité... Pour moi la politique appliquée par Southwest est la plus "juste" vis à vis de la personne obèse... et de son voisin : * Une personne obèse doit acheter deux sièges * Si le vol n'est pas plein, on lui rembourse le siège supplémentaire
Contributions CC BY-SA
DE Dennis Globetrotter ·
......vous allez voir qu'un de ces jours, une compagnie va faire peser les passagers....
FÀ FàTahiti Veteran ·
les anorexiques eux auront 50% de remise sur le prix du billet....
PA Parptp Veteran ·
.......vous allez voir qu'un de ces jours, une compagnie va faire peser les passagers....

Cela m'est déjà arrivé.

Mais parce que c'était un petit avion (15 places environ) et qu'il était complet. Donc tout le monde chacun son tour sur la bascule avec le sac.
CH Chegringo Veteran ·
Pour l'instant, je constate qu'on ne parle que des compagnies américaines. De là, à voir les autres faire la même chose, il n'y a qu'un pas. Lorsqu'on voit les Américains sortir des Fast food, il y a de quoi se poser des questions! Obèses ou anorexiques, sont des malades qui parfois n'en peuvent rien. Je ne crois pas qu'une personne qui pèse 180 kgs le fasse exprès, elle a un grave problème. 😐
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
Obèses ou anorexiques, sont des malades qui parfois n'en peuvent rien.

Parfois, oui.

Je ne crois pas qu'une personne qui pèse 180 kgs le fasse exprès, elle a un grave problème. 😐

Ne pas se soigner si on en a les moyens, c'est un peu le faire exprès (et ça peut commencer par "ne plus manger au fast food tous les jours" pour ceux qui le font par exemple, ça coûte rien).
Contributions CC BY-SA
ES Essomba83 Regular ·
Ne pas se soigner si on en a les moyens, c'est un peu le faire exprès (et ça peut commencer par "ne plus manger au fast food tous les jours" pour ceux qui le font par exemple, ça coûte rien).

On parle ici des USA et la majorité des gens obèses la bas sont justement des gens provenant des CSP basses qui n'ont pas les moyens de se soigner.

Concernant la réplique sur les anorexiques, pour rester dans la même logique que pour les obèses, ils paieront la moitie du billet lorsqu'on tiendra deux anorexiques sur un seul siège.

Laurent
On parle ici des USA et la majorité des gens obèses la bas sont justement des gens provenant des CSP basses qui n'ont pas les moyens de se soigner.

Non, mais ils ont les moyens de ne plus manger au McDo / Jack in the Box / In'n'Out ou que sais-je d'autre. Ou d'y manger moins et mieux.
Contributions CC BY-SA
ES Essomba83 Regular ·
Non, mais ils ont les moyens de ne plus manger au McDo / Jack in the Box / In'n'Out ou que sais-je d'autre. Ou d'y manger moins et mieux.

Hormis que par exemple, la ou j'habite, dans le TN qui est réputé pauvre, la viande est moins cher que les fruits et/ou légumes et le McDo est moins cher que d'aller au super marche. Je pense que le probleme n'est pas si simple que cela...
Ah bah du coup là... (viande moins chère que légumes, faut le faire)
Contributions CC BY-SA
ES Essomba83 Regular ·
Ah bah du coup là... (viande moins chère que légumes, faut le faire)

Je pense que aux USA, l'alimentation est un vrai problème. J'essaye de manger correctement, donc du poisson, de la viande, mais surtout des fruits et des légumes. Ça me coute les yeux de la tête ($70 par semaine). Et je vis tout seul...

Il est difficile de trouver des aliments qu'un français considèrera comme "normal". Par exemple, les jus de fruit 100% sont 100% a base de concentre... L'autre jour je cherchais du chocolat a Food Lion. Mais du chocolat "normal", pas du crunch ou autre. Ben j'ai trouve une seule tablette...

Je ne critique pas, simplement je pense que c'est plus difficile de bien manger (manger sain) et plus cher la bas. Deja c'est plus dur de trouver les aliments et generalement les aliments "sains" (legumes, fruits) sont plus cher qu'une livre de boeuf bien saignante :)

Maintenant attention hein... C'est valable la ou j'habite, dans le TN a Oak Ridge et a Knoxville. La je suis couramment a San Fransisco et j'ai l'impression de mieux y manger :) Mais la CA est plus riche que le TN... et d'ailleurs j'y vois beaucoup moins d'obeses...

Laurent
TH ThoRi Veteran ·
Citation .......vous allez voir qu'un de ces jours, une compagnie va faire peser les passagers....

Cela m'est déjà arrivé.

Mais parce que c'était un petit avion (15 places environ) et qu'il était complet. Donc tout le monde chacun son tour sur la bascule avec le sac.

On tira-z-à la courte-paille, on tira-z-à la courte paille... C'est un retour de balancier : autrefois on aurait sacrifié le plus malingre, aujourd'hui c'est le plus gros...😛
LA Lancaster Veteran ·
Il est difficile de trouver des aliments qu'un français considèrera comme "normal". Par exemple, les jus de fruit 100% sont 100% a base de concentre... L'autre jour je cherchais du chocolat a Food Lion. Mais du chocolat "normal", pas du crunch ou autre. Ben j'ai trouve une seule tablette...

Salut, Tu n'as pas de WholeFoodsMarket dans le TN?

La je suis couramment a San Fransisco et j'ai l'impression de mieux y manger :) Mais la CA est plus riche que le TN... et d'ailleurs j'y vois beaucoup moins d'obeses...

San Francisco, c'est comme ici à DC, ou encore l'île de Manhattan, ce n'est pas vraiment l'Amérique, c'est plus un showroom du culte du corps et du 'vivre sain', et effectivement il y a beaucoup moins de personnes en surpoids par rapport aux états du Midwest ou du Sud.
http://my.flightmemory.com/LancasterW
CH Chegringo Veteran ·
Je vois que la réponse européenne ne s'est pas fait attendre: http://www.rtbf.be/info/ryanair-reflechit-a-une-taxe-pour-les-gros-sur-ses-vols-100240 🙂
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour J'ai passé quelques jours il y peu de temps au fin fond de l'Idaho N'ayant pas loué de voiture, j'ai mangé au restaurant le plus proche de l'hôtel, effaré par à la fois le poids moyen du client et ce qui était sur la carte. J'ai pu survivre le première soirée avec un sirloin steak, tout au fond de la carte (pas bon d'ailleurs), en évitant la garniture suspecte et le litre de Coca. Les jours suivants, j'ai trouvé un restaurant de viandes, avec des petites salades que j'ai demandé avec " no dressing, please" (J'avais dit aux serveuses que j'étais Frenchie, c'est comme cela qu'elles m'appelaient, ça les faisait rire, donc elles s'attendaient à tout... ) . La taille des viandes servies n'était vraiment pas raisonnable.(et pourtant j'aime cela) Je ne vois pas où j'aurais pu manger sur mes critères Français dans cette ville; Ce que j'ai vu dans les supermarchés n'était pas mieux. En quelques jours, j'ai pris quelques kilos. Il y a probablement des "réseaux " pour manger plus sainement, mais ils ne sont pas évidents. Rien à voir avec le choix de Los Angeles ou de New York. C'est un autre monde, que je ne connaissais pas, moi habitué aux métropoles.
CH Chegringo Veteran ·
En réponse à cet article, en ce qui concerne les Français: vous êtes sauvés! http://www.rtbf.be/...leurope-etude-101528 Mais la ministre de l'Egalité des chances, Joëlle Milquet, a réagi au projet de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair, qui envisage de taxer les passagers en surpoids, ce qu'elle juge discriminatoire. http://www.rtbf.be/info/ryanair-etudie-une-taxe-pour-les-gros-discriminatoire-selon-mme-milquet-101587 Les autres n'ont qu'à suivre l'exemple.😎
JP Jpsartre Regular ·
ce débat est purement scandaleux ! déjà le voisin peut aussi être quelqu'un (mari, femme, enfant, ami) qui accepte cet état de fait (partager son siège).

Dernièrement sur un vol lufthansa j'ai plus été choqué de voir une jeune fille pesant 45kg, trimbaler en cabine une valise qui devait facilement faire 20-25kg et qu'elle n'arrivait même pas à faire rentrer dans les rangements !! Une fois de plus on choisit la stigmatisation, la repression, qui ne résoud rien sinon qui pousse à continuer à isoler les obèses qui souffrent déjà de leur surpoids. Payer 2 billets d'avion est un scandale quand on sait les aménagements mis en place (et c'est normal !) pour accueillir les handicapés ! alors je vois les gens venir me dire : mais eux ils l'ont pas choisit ! parce que les "obèses" oui ???? Plus que le motard qui va rouler à 250 km/h et devenir paraplégique suite à un accident ????

Le vrai problème c'est la taille des fauteuils ! toujours plus petite, pour mettre toujours plus de monde, pour faire toujours plus de fric ! Sans parler d'obésité, le poids moyen des humains à augmenter de 10kg en 50 ans (cf le terrible accident d'Air Midwest vol 5481 ) ! il s'agit plus là d'une phénomème structurel que d'un problème conjoncturel que l'on règlerait à coup de surtaxe, d'humiliation ...

Alors je vois mal une compagnie, en terme d'image, demander à un passager obèse de quitter l'avion ! On est au-delà de l'humiliation ... et bonjour l'image de la compagnie ...
CA Carnarvon Globetrotter ·
5...) Le vrai problème c'est la taille des fauteuils ! toujours plus petite, pour mettre toujours plus de monde, pour faire toujours plus de fric ! (...)

Le coût des billets d'avion ne cesse de baisser. Il faut bien trouver les économies quelques part. Si vous acceptiez de payer votre billet le prix que vous le payiez il y a 20 (relativement à votre revenu), le problème ne se poserait pas. Mais beaucoup de gens veulent voyager au moins cher, ce qui est honorable, mais il faut en accepter les conséquences.

Avant de dire "pour faire toujours plus de fric", comparez-donc la rentabilité des compagnies aériennes sur ces 20 dernières années avec les autres société de services.

A l’exception de quelques compagnies très bien gérées (et qui ne sont pas celle qui tassent le plus leur passager) comme Singapour Airlines, les milliards de pertes compensent peu ou prou les profits générés les bonnes années.
AR Aroythai Globetrotter ·
si l'avion est complet il font comment pour acheter une place en plus
aroythai
FR Frwstar2 Veteran ·
ils sont reporté sur le vol suivant.
JP Jpsartre Regular ·
Ils sont reporté sur le vol suivant ... Sur certaines destinations il n'y a pas plusieurs vols par jour, des fois même a peine 3-4 par semaine !

Par ailleurs pourquoi tout réduire à une question de cout ??? Le raisonnement par l'absurde est qqchose de très répandu : Pourquoi alors les anoxeriques ne bénéficieraient pas eux aussi d'une réduction vu qu'ils n'utilisent que 60-70% de leur sièges ????

Moi je suis scandalisé quand des compagnies aériennes, qui ont prosperé sur les fonds publics, prennent ce genre d'initiative ! Prennons l'exemple d'air france qui il y a quelques années avait fait payer un 2e billet à une personne de forte corpulence sur un long courrier... cela avait fait la une de tous les journaux télévisés, à tel point que c'est la compagnie qui s'est retrouvée embêtée et a du remboursé ce passager ... preuve que ce sujet est loin d'être clos et les compagnies ne sont pas à l'aise avec ça !

Quant à leur définition de l'obésité elle laisse rêveur : n'arrivant pas à baisser les accoudoirs ni à accrocher la ceinture. alors j'imagine l'hôtesse qui aura le courage d'aller voir le passager et de prononcer ces mots humiliants : " vous n'arrivez pas à baisser vos accoudoirs, vous n'arrivez pas à attacher votre ceinture, sortez de l'avion pour le confort de vos voisins "

Et puis pour rebondir sur le propos du membre qui disait que les compagnie perdait plus d'argent qu'elle n'en gagnait : tu veux que je sorte mes mouchoirs : les compagnies vivent très bien ! à telle point qu'elles arnaques régulièrement leur client ( cf la décision récente de la commission européenne d'infliger des amendes colossales à 11 compagnies de fret pour avoir laisé leur client )
VI Vinnyc Regular ·
Moi je suis scandalisé quand des compagnies aériennes, qui ont prosperé sur les fonds publics, prennent ce genre d'initiative ! Prennons l'exemple d'air france qui il y a quelques années avait fait payer un 2e billet à une personne de forte corpulence sur un long courrier... cela avait fait la une de tous les journaux télévisés, à tel point que c'est la compagnie qui s'est retrouvée embêtée et a du remboursé ce passager ... preuve que ce sujet est loin d'être clos et les compagnies ne sont pas à l'aise avec ça !

Le post initial parlait de United Airlines, compagnie on ne peut plus privee et qui n'a jamais beneficie de fonds publics. Elle est tombee plusieurs fois en Chapter 11 (loi de protection sur la faillite aux Etats-Unis) afin de se restructurer et en re-emerger. Elle a le droit d'appliquer ses regles sur les personnes de forte corpulence si elle le veut, et s'il se trouve que ces regles sont abusives ou enfreignent la loi, c'est a la justice en dernier ressort de statuer. Cependant, avant de mettre en application ces regles, je pense que le departement juridique a bien etudie la faisabilite d'une telle mesure et ses repercussions legales. Et jusqu'a present, malgre des plaintes de la part des personnes a surcharge ponderale, il me semble que la politique est toujours en vigueur, donc non inquietee par la justice.

Les autres compagnies U.S. ont d'ailleurs emboite le pas et applique des mesures similaires.

Quant a Air France, ce que vous citez comme datant d'il y a quelques annees est la politique en vigueur actuellement : http://www.airfrance.fr/...particuliere_pfc.htm

Et puis pour rebondir sur le propos du membre qui disait que les compagnie perdait plus d'argent qu'elle n'en gagnait : tu veux que je sorte mes mouchoirs : les compagnies vivent très bien ! à telle point qu'elles arnaques régulièrement leur client ( cf la décision récente de la commission européenne d'infliger des amendes colossales à 11 compagnies de fret pour avoir laisé leur client )

Erreur JPSARTRE, l'aviation civile (transport de passagers) est probablement l'une des industries ou les marges sont les plus faibles, et le moindre evenement defavorable (incident, environnement economique) peut avoir un effet desastreux sur la profitabilite d'un vol et sur les resultats d'une compagnie. Air France a publie des resulats tres mauvais et les prochains seront catastrophiques. Les faillites de compagnies aeriennes sont legion (regarder la liste des compagnies existantes il y a 10 ans et aujourd'hui).

L'incident que vous mentionnez concerne une entente illicite entre compagnies afin de fixer des prix, mais c'etait sur des vols cargo, ce qui n'a rien a voir avec le sujet present ou l'on parle de transport de passagers.

Dernier point, c'est bien de vouloir un etat providence avec une compagnie nationale publique, mais le modele ne marche pas tres bien, la preuve etant qu'air France a evite de justesse la faillite il y a quelques annees. Autre exemple, Air France etait obligee d'assurer la liaison entre la metropole et les DOM-TOM a cause du devoir de continuite territoriale et il se trouve que les prix imposes en faisaient des lignes largement deficitaires.

Aujourd'hui, c'est une compagnie privee, on aime ou on n'aime pas, mais son but est de survivre. Un participant a souligne que le vol est devenu une "commodity", un produit de masse, et les billets sont beaucoup moins chers qu'il y a 10 ans. En effet, c'est du a une politique drastique de reduction des couts.

Il est helas fort peu probable que la politique sur les personnes a forte corpulence soit revisee de sitot.

Bien a vous.

- vinnyc
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
TA Tatra Globetrotter ·
Et jusqu'a present, malgre des plaintes de la part des personnes a surcharge ponderale, il me semble que la politique est toujours en vigueur, donc non inquietee par la justice.

Et en terme d'image, ce n'est pas désastreux ? Il n'y a pas de puissant lobby de personne en surpoids aux Etats-Unis ?

Il est helas fort peu probable que la politique sur les personnes a forte corpulence soit revisee de sitot.

Un bon lobby, une bonne campagne d'opinion sur le respect des différence et l'égalité des hommes devant la Création, et hop, plus aucune compagnie n'osera se mettre au ban de l'idéologie dominante, vous verrez...🙂

Michel
VI Vinnyc Regular ·
Et jusqu'a present, malgre des plaintes de la part des personnes a surcharge ponderale, il me semble que la politique est toujours en vigueur, donc non inquietee par la justice.

Et en terme d'image, ce n'est pas désastreux ? Il n'y a pas de puissant lobby de personne en surpoids aux Etats-Unis ?

Un bon lobby, une bonne campagne d'opinion sur le respect des différence et l'égalité des hommes devant la Création, et hop, plus aucune compagnie n'osera se mettre au ban de l'idéologie dominante, vous verrez...🙂

Michel

Je ne pense helas pas qu'ils fassent le poids face aux lobbies des compagnies aeriennes U.S....

- vinnyc
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne pense helas pas qu'ils fassent le poids face aux lobbies des compagnies aeriennes U.S....

Mon avis est que dans des sociétés à la fois moralistes, puritaines, et de communication de masse, consommer c'est aussi faire de la morale et de la politique, et qu'être en règle vis-à-vis de la loi ne vous absout pas d'un point de vue éthique.

Je veux bien parier que dans quelques années ces politiques seront totalement condamnées par l'opinion.

Michel
JP Jpsartre Regular ·
Quand on voit le nombre d'obèses aux USA et le fait qu'UNITED une des plus grosses compagnies du MONDE n'ait reçu que 700 plaintes de gens incomodés par des voisins obèses est révélateur du problème : néant ! Combien de plaintes les compagnies reçoivent-elles concernant des enfants qui hurlent parce que leurs parents permissionnaires ne veulent rien faire ??? Je suis persuadé qu'on doit être sur plusieurs milliers !

Aujourd'hui, les compagnies aériennes se portent bien ! d'ailleurs avec le modèle privé que vous vantez tant on s'est aussi aperçu que souvent la maintenance était passée au second plan : après les profits et le versement des dividendes : souvenons nous de ce vol ALASKA AIRLINES 261 ...

Ensuite je suis choqué que ça ne vous choque pas qu'on fasse payer le double prix aux personnes obèses : il s'agit ni plus ni moins d'une discrimination ! Quant à la politique d'Air France je serai curieux de savoir combien d'obèses ils ont sorti de leurs avions ... parce que quand on se souvient du scandale provoqué en 2005 : http://tempsreel.nouvelobs.com/...mner-air-france.html et d'ailleurs, AIR FRANCE avait été lourdement condamné par la Justice Française pour ce fait ( vous qui nous assuriez que la Justice était une complice docile de cette discrimination ...)
TR Tripulante Regular ·
Être obèse , c'est être malade. POINT. Une récente étude américaine vient de mettre en évidence le fait que l'obésité réduit l'espérance de vie de plusieurs mois. Les hommes obèses depuis l'âge de 20 ans auraient, tout au long de la vie, deux fois plus de risques de mourir prématurément que les hommes qui n'ont pas de problème de poids, selon une nouvelle étude présentée au 11ème Congrès International sur l'Obésité qui se tient du 11 au 15 juillet à Stockholm (Suède). L'obésité est déterminée par un indice de masse corporelle* (IMC) supérieur ou égal à 30. En France, on estime à plus de 5,3 millions le nombre de personnes adultes obèses. Mais plus que ce nombre, c'est la progression de l'obésité qui a de quoi inquiéter : selon les enquêtes Obepi, la proportion d'obèses est passée de 8,2 % à 11,3 % entre 1997 et 2003! Quant à la fréquence de l'obésité massive, elle a doublé au cours de ces six années, passant de 0,3 % à 0,6 %. Si cette progression se poursuit au même rythme, la France pourrait compter 20 % d'obèses en 2020. La situation est encore plus alarmante chez les enfants. En 1965, 3 % avaient un excès pondéral. Cette proportion a doublé tous les 15 ans, pour atteindre 6 % dans les années 1980, 10 à 14 % en 1996 et 16 % en 2000. Selon les définitions internationales, il y aurait actuellement en France 18 % d'enfants en surpoids, dont environ 3 % d'obèses. Chaque point d'IMC augmenterait le risque de décès de 10 % Les risques de l'obésité sur la santé cardiovasculaire, articulaire, respiratoire et sur la fonction reproductrice notamment sont bien connus et ont fait l'objet de nombreuses publications. Jusqu'à présent, les études qui ont mis en évidence un lien entre obésité et mortalité précoce étaient restreintes aux classes d'âge moyen. Pour leurs travaux, Esther Zimmermann et ses collègues de l'hôpital universitaire de Copenhague (Danemark) ont voulu voir dans quelle mesure être obèse à 20 ans influençait le risque d'obésité et de décès tout au long de la vie adulte. Pour cela, ils ont suivi, de l'âge de 20 ans à l'âge de 80 ans, plus de 5000 conscrits, dont 1930 étaient obèses et 3601 de poids normal. Ils ont calculé l'IMC à trois périodes distinctes de leur vie (20, 35 et 46 ans). "A 70 ans, 70 % des hommes du groupe témoin et 50 % de ceux du groupe obésité étaient encore en vie et, selon nos estimations, à partir de la quarantaine, les personnes obèses risquaient de mourir 8 ans avant les hommes du groupe témoin", a rapporté Esther Zimmermann. Les chercheurs ont également observé qu'un IMC égal à 25 était associé au plus faible risque de décès. Les hommes un peu maigres avaient un risque légèrement plus élevé, tandis qu'au-delà de 25 (surpoids ou obésité), chaque point d'IMC augmentait ce risque de 10 %.
VI Vinnyc Regular ·
Quand on voit le nombre d'obèses aux USA et le fait qu'UNITED une des plus grosses compagnies du MONDE n'ait reçu que 700 plaintes de gens incomodés par des voisins obèses est révélateur du problème : néant ! Combien de plaintes les compagnies reçoivent-elles concernant des enfants qui hurlent parce que leurs parents permissionnaires ne veulent rien faire ??? Je suis persuadé qu'on doit être sur plusieurs milliers !

"Je suis persuade"... autrement dit, vous n'en savez strictement rien et ce n'est qu'une speculation de votre part. N'ayant pas les chiffres moi-meme, je me garderai de porter des conclusions et des comparaisons hatives. Ce type de donnees ou de statistiques n'est en general pas devoile au grand public par une compagnie aerienne. D'autre part, je ne me risquerai pas a generaliser, mais sur les Americains que j'ai cotoyes jusqu'a present, je les ai globalement trouves assez dociles, comprehensifs et respectueux, peu enclins a se plaindre a tout-va comme c'est la culture nationale en France. Dans ce contexte, 700 plaintes pour une compagnie aerienne comme United Airlines me parait beaucoup. Et puis, ne soyons pas dupes, meme s'il n'y a pas de plainte formelle a la compagnie aerienne, si vous cotoyez les forums anglosaxons de passagers (Flyertalk, BusinessTraveller etc...), vous verrez que les commentaires fusent et que les langues se delient tres facilement, parfois avec des passagers prenant des photos et les postant. Donc, il y a bien une conscience du probleme alors que vous cherchez a en minimiser l'existence.

Aujourd'hui, les compagnies aériennes se portent bien ! d'ailleurs avec le modèle privé que vous vantez tant on s'est aussi aperçu que souvent la maintenance était passée au second plan : après les profits et le versement des dividendes : souvenons nous de ce vol ALASKA AIRLINES 261 ...

Vous me pretez des propos qui ne sont pas miens. Je n'ai jamais vante un modele prive au profit d'un modele nationalise de l'aviation civile. Certains pays tres etatiques preferent garder le controle de leur compagnie aerienne tandis que d'autres ont completement privatise ce secteur. C'est un fait. J'ai juste constate sur certains exemples (en particulier Air France puisque c'est vous qui avez commence le premier a en parler) qu'un modele public avait parfois ses limites.

C'est en general complique d'argumenter avec vous car soit vous vous fondez sur des convictions pour affirmer telle ou telle chose, soit vous vous risquez a generaliser ou correler des faits pour en arriver a une conclusion hative et sans fondement. Le cas est flagrant dans l'exemple du vol AS261 que vous mentionnez. On ne s'y trompe d'ailleurs pas et votre "souvent" est deja un aveu d'echec de votre demonstration avant meme d'en arriver a votre conclusion.

Oui, l'incident du AS261 est tragique et resulte d'une mauvaise gestion de la maintenance. Maintenant, est-ce que c'est parce que la compagnie, avide de satisfaire ses actionnaires en leur payent des dividendes, a sacrifie sciemment la vie de ses passagers, j'en doute. Les verifications pour maintenance de plus en plus ecourtees sont en effet regrettables, mais c'est la societe moderne ou l'on a democratise les voyages en avions en maximisant les rotations et minimisant les temps au sol qui sont, dans l'ensemble, a blamer, pas parce qu'une compagnie est privee ou nationale.

A contrario et en vous imitant grossierement, je pourrais affirmer que les compagnies nationales sont les plus sures car respectueuses de la securite de ses usagers (pas "clients" bien evidemment). Vous vous rendez alors compte a quel point c'est grotesque quand on voit certaines compagnies "nationales" africaines...

Ensuite je suis choqué que ça ne vous choque pas qu'on fasse payer le double prix aux personnes obèses : il s'agit ni plus ni moins d'une discrimination ! Quant à la politique d'Air France je serai curieux de savoir combien d'obèses ils ont sorti de leurs avions ... parce que quand on se souvient du scandale provoqué en 2005 : http://tempsreel.nouvelobs.com/...mner-air-france.html et d'ailleurs, AIR FRANCE avait été lourdement condamné par la Justice Française pour ce fait ( vous qui nous assuriez que la Justice était une complice docile de cette discrimination ...)

Je n'ai jamais apporte d'opinions personnelles mais juste commente vos arguments qui ne m'ont pas convaincu. Mon opinion personnelle est que oui, je trouve cela injuste, mais compte tenu des contraintes operationelles, c'est un moindre mal. Si vous me trouvez une solution qui 1/satisfait tout le monde, 2/ n'incommode ou ne discrimine personne (a contrario, ne pas discriminer les tres maigres qui voudraient des lors payer moins leur siege), 3/ economiquement viable pour la compagnie et 4/facile a implementer, je suis preneur. Le probleme est que c'est une equation complexe et on ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Pourquoi ne payer en fonction de son poids ? C'est proportionnel et equitable.

Bien a vous,

- vinnyc
JP Jpsartre Regular ·
pourquoi si payer en fonction de son poids est d'après vous juste et équitable, cela ne se fait pas dans les trains, dans les cars, dans les taxis, etc .... on pourrait dupliquer à l'infini pour démontrer le grotesque de votre argumentation qui s'appuie sur la démocratisation des voyages pour prouver que puisque les gens veulent payer moins cher les gros doivent être sacrifiés sur l'autel des loisirs accessibles à tout le monde !

Aujourd'hui, tout est une question de choix ! et cela vaut pour une compagnie aérienne ! moi j'ai une solution : au lieu d'exclure les obèses quand le vol (souvent que la économy class) est complet, pourquoi ne pas les surclasser gracieusement en business ou first ???? pourquoi choisir l'humiliation et la sanction ????

Pourquoi une compagnie est obligée de trouver une solution pour un passager handicapé (fauteuil roulant notamment) et ne le fait pas pour les obèse dont le constat médical est aussi limpide : il s'agit d'une maladie, au même titre que l'anorexie.

Dîtes vous toujours mon cher, que derrière la personne qui sera sortie de l'avion, humiliée, il y a un être humain ! pas un rendement, pas un chiffre, pas un numero de siège ou deux, mais un être humain qu'on aura humilié sans proposer de solution juste, pour le confort de quelques uns ...

PS : je n'ai pas les chiffres sur les enfants qui hurlent dans les avions, c'est sur, mais je n'ai pas fait 1 seul long courrier sans avoir droit à des enfants qui braillents, qui courrent etc ... pas une seule fois !!!! et croyez moi que sur un trajet aussi long que paris singapour je suis pas sur que ça soit moins pire que d'être assis à côté d'un obèse !
JP Jpsartre Regular ·
inutile d'épiloguer de toute façon il est quand même relativement rare (en tout cas aux USA) qu'un vol soit plein au point qu'il ne reste pas 1 seule place ... ca arrive evidemment (surbooking) mais c'est quand même assez rare ... me concernant je n'ai jamais pris un vol ou il n'y avait plus 1 seule place de dispo ! donc soyons tranquille pour nos amis obèses !
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi ne payer en fonction de son poids ? C'est proportionnel et equitable.

... S'agissant d'humains et non de fret, c'est aussi parfaitement choquant... Pour du fret, c'est normal, pour des êtres humains, c'est inadmissible, tout simplement. 🙂

Michel
pourquoi si payer en fonction de son poids est d'après vous juste et équitable, cela ne se fait pas dans les trains, dans les cars, dans les taxis, etc .... (...)

Où avez-vous vu qu'ils s'agissait de faire payer les gens en fonction de leur poids?

Une compagnie vends des sièges. Si vous êtes mince et ne "remplissez" pas votre siège, c'est votre choix de prendre cette compagnie plutôt qu'une autre qui densifie sa cabine en éco avec des sièges plus étroits et plus tassés.

Pour les personnes à fort tour de taille, la seule question est de savoir s'ils peuvent tenir dans l'unité vendue : le siège.

S'ils ont besoin de deux sièges, ils achètent un deuxième siège. La seule obligation pour la compagnie devrait être de le proposer à un tarif minoré des taxes, surcharges carburant et autres frais de restauration liés à la présence du passager à bord.

Ce choix devrait d’ailleurs être proposé à tous, pour qui veut améliorer le confort de voyage.

C'est déjà le cas sur Air New Zealand avec la couchette à trois siège pour deux passager, où le siège milieu est vendu moins cher.

Idem au restaurant : si vous prenez le menu XL chez Mc Do, ou deux entrées au routier du coin, vous paierez plus que celui qui n'en prend qu'une (idem une siège ou deux sièges), même si votre gros appétit n'est pas de votre fait.

Dans les trains, un siège première coûte plus cher qu'une siège 2nde. Il est plus grand.

Dans le taxi, si vous êtes trop volumineux pour rentrer dans la voiture, vous devrez trouver une solution alternative.
TA Tatra Globetrotter ·
Où avez-vous vu qu'ils s'agissait de faire payer les gens en fonction de leur poids?

Dans les propos de vinnyc.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Pour les personnes à fort tour de taille, la seule question est de savoir s'ils peuvent tenir dans l'unité vendue : le siège.

Sauf que.... Ce sont des êtres humains... Leur situation est liée à une particularité pathologique... Ils ont le droit en tant qu'humains d'être transportés dans les mêmes conditions que les autres, et au même prix. C'est une question d'éthique.

Michel
(...) Sauf que.... Ce sont des êtres humains... Leur situation est liée à une particularité pathologique... Ils ont le droit en tant qu'humains d'être transportés dans les mêmes conditions que les autres, et au même prix. C'est une question d'éthique.

Michel

Un "DROIT" à être transporté? Depuis quand être transporté est-il un droit?

Et les pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter un billet? Des billets gratuits. Et les agoraphobes, il faut leur offrir un trajet en jet privé?

Allons, où allons-nous?

Ces considérations certes un peu pronatrices étant mises à part, et même si vous avez raison, reste une question : qui paye?

Offrir un deuxième siège a un coût.

Dire "ya qu'a faire payer la compagnie", c'est oublier que la compagnie n'a pas d'argent. Son revenu, qui sert à couvrir ses coûts, vient de la vente de billets. Si ses coûts augmentent, le prix des billets devra augmenter aussi.

Les autres passagers y sont-ils prêts?
TA Tatra Globetrotter ·
Un "DROIT" à être transporté? Depuis quand être transporté est-il un droit?

Etre transportés, en tant que tel, non, ne pas être discriminé à cause d'une pathologie, c'est un droit.

Et les pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter un billet? Des billets gratuits. Et les agoraphobes, il faut leur offrir un trajet en jet privé?

Vous caricaturez pour ne pas comprendre.

Ces considérations certes un peu pronatrices étant mises à part, et même si vous avez raison, reste une question : qui paye?

Tout le monde ; c'est à tous de supporter le coût d'avoir à transporter chacun ; je vous le disais, une question d'éthique.

Dire "ya qu'a faire payer la compagnie", c'est oublier que la compagnie n'a pas d'argent. Son revenu, qui sert à couvrir ses coûts, vient de la vente de billets. Si ses coûts augmentent, le prix des billets devra augmenter aussi.

Ils augmentent bien pour des frais de sécurité plus ou moins bidon ou pour des surcharges douteuses ; au moins là c'est légitime.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Les autres passagers y sont-ils prêts?

Je crois, et pour être sincère, d'une certaine façon, je crains même, que vous ne soyez sur le schéma d'une société du passé ; pour le meilleur et surtout pour le pire, la société à venir sera moraliste à l'excès, et sera une société d'opinion et de communication de masse. Elle condamnera sévèrement ceux qui discrimineront au nom du profit.

Michel
(...) Vous caricaturez pour ne pas comprendre. (...)

J'espérais m'éviter cette remarque en disant que mes propos étaient provocateurs.

Je caricature oui (cf. ci-dessus), mais pas pour ne pas comprendre. Au contraire. Forcer le trait, pour les besoins d'une démonstration peut être un bon moyen de se faire entendre.
TA Tatra Globetrotter ·
Je caricature oui (cf. ci-dessus), mais pas pour ne pas comprendre. Au contraire. Forcer le trait, pour les besoins d'une démonstration peut être un bon moyen de se faire entendre.

Je pense que c'est une lecture avec des outils du passé. Les mêmes qui, dans la société moralisante dont je parlais, bannissent les fumeurs, censurent l'internet, dénoncent les pollueurs de plage, chassent les voitures des villes, mettront une telle pression sur les compagnies qui discrimineront qu'elle devront y renoncer.

Michel
(...) Les mêmes qui, dans la société moralisante dont je parlais, bannissent les fumeurs, censurent l'internet, dénoncent les pollueurs de plage, chassent les voitures des villes, mettront une telle pression sur les compagnies qui discrimineront qu'elle devront y renoncer.

Michel

C'est à craindre en effet.

Quitte à devoir payer pour un(e) autre, je préfèrerais financer une cure dans un établissement spécialisé plutôt qu'un siège d'avion gratuit.... Mais personne ne me demandera mon avis.
TA Tatra Globetrotter ·
Quitte à devoir payer pour un(e) autre, je préfèrerais financer une cure dans un établissement spécialisé plutôt qu'un siège d'avion gratuit.... Mais personne ne me demandera mon avis.

Eh non....

Michel
IK Ikk Regular ·
La discrimination se définit comme le fait de traiter deux personnes dans une situation équivalente de manière différente.

Par exemple: Une femme paie plus cher son billet d'avion qu'un homme.

La femme comme l'homme engendrent les mêmes coûts pour la compagnie et prennent la même place. Transporter un homme ou une femme est équivalent pour la compagnie. Si les vols n'étaient composés que de femmes ou que d'hommes, la structure de coûts de la compagnie serait la même ou à tout le moins équivalente.

Faire payer une femme plus cher qu'un homme est donc une discrimination sans aucun conteste.

Une personne obèse et une personne qui n'est pas en surcharge ne sont pas dans une situation équivalente.

Une personne de poids "normal" entre dans le siège. Une personne obèse n'y entre pas.

Par conséquent, à défaut de situation équivalente, il n'y a pas de discrimination.

Et il n'est pas question de faire payer les gens par leur poids: les sièges éco ont beau être petits, on rentre dedans lorsqu'on pèse 50kg et aussi lorsqu'on en pèse 130. C'est lorsqu'on est en obésité morbide que cela se complique. Et pourtant on paye le même prix qu'on soit anorexique ou qu'on ait un bidon de Noël!

Je trouve cette politique, adoptée par de nombreuses compagnies du reste, équilibrée. Le deuxième siège est offert la plupart du temps lorsqu'il y a de la place. Il ne s'agit donc pas de taxer les obèses pour maximiser le revenu puisque la compagnie est prête à offrir le siège lorsqu'elle en a un de disponible.

Dans le cas contraire, oui, la personne obèse doit payer car sinon, il y a un manque à gagner pour l'entreprise (qui est, comme déjà rappelé plus haut, forcément répercuté sur l'ensemble des clients). Que suggérez-vous? Débarquer une personne de poids normal pour que la personne obèse ait plus de place pour s'asseoir?
JP Jpsartre Regular ·
Quand on traite différement une personne en fonction de sa pathologie, c'est de la discrimination ! Ni plus ni moins. Quand on humilie, parce qu'il s'agit bien d'humiliation, une personne obèse, en lui disant qu'elle rentre pas dans le fauteuil et qu'elle n'arrive pas à attacher sa ceinture, on est au delà du simple traitement que vous nous énonciez : vous êtes gros, vous payez 2 places ! On parle d'être humain, pas de bagages en soute auxquels on ferait payer une surcharge pour excédent !

Et d'ailleurs pour en revenir à la personne qui disait : c'est comme à macdo, l'obèse il va prendre 2 menus alors que le maigre non ! cette exemple ridicule est du même accabit que de dire : c'est de la faute des obèses s'ils sont dans cet état de fait, uniquement de leur faute ! notre société compatie depuis longtemps avec les personnes anorexiques alors qu'elle culpabilise les personnes obèses, responsablesde creuser le trou de la sécurité sociale.

Air France dans son truc anti obèse dit : nos sièges en éco peuvent accueillir une personne jusqu'à 135 cm de tour de taille ! est-ce à dire qu'à l'enregistrement ils ont un mètre et mesurent toutes les personnes suspectées d'obésité ??? En fait, ce qui m'énèrve dans cette discussion, c'est que certains acceptent cela, le trouve normal et le justifie même en expliquant que la compagnie perdrait de l'argent sinon ! Pourquoi toujours raisonner ainsi, pourquoi ne pas admettre que certaines personnes obèses doivent voyager et que si l'avion est plein (chose rare) la compagnie puisse les surclasser ???? cela se fait bien parfois en cas de surbooking ... je vois venir les bien pensant hurler à la discrimination positive : prime aux obèses qui iront en b. Class ou First. Non, on aura juste essayer de concilier la dignité humaine et le confort de tous. Ce sont aussi des valeurs importantes, même dans notre société individualiste.
(...) Et d'ailleurs pour en revenir à la personne qui disait : c'est comme à macdo, l'obèse il va prendre 2 menus alors que le maigre non ! cette exemple ridicule est du même accabit que de dire : c'est de la faute des obèses s'ils sont dans cet état de fait, uniquement de leur faute ! (...)

L'autre personne disait : si quelqu'un prend deux menus au Mc Do, il paye deux menus. Pas que s'il est gros c'est parcequ'il a pris deux menus. C'est peut-être lié, mais hors sujet.

Si quelqu'un prend deux desserts et deux cafés, il paye deux desserts et deux cafés.

S'il prend deux sièges, il paye deux sièges. Quoi de choquant?
AE Aerogusz Veteran ·
Je propose autre chose : on surclasse le voisin de l'obese et on permet à celui ci de bénéficier de deux sièges.

Sinon, petite question : quand le vol est complet toutes classes confondues, ce qui arrive plus souvent que vous ne le pensez, croyez-moi, qu'est-ce qu'on fait ? On debarque l'obese ou on debarque son voisin ou un autre passager, qui n'a pas plus que l'obsese demande a debarquer ? On fait appel au volontariat, ok, et si personne n'est volontaire, ON FAIT QUOI CONCRÈTEMENT ???
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
FR Frwstar2 Veteran ·
Aujourd'hui, tout est une question de choix ! et cela vaut pour une compagnie aérienne ! moi j'ai une solution : au lieu d'exclure les obèses quand le vol (souvent que la économy class) est complet, pourquoi ne pas les surclasser gracieusement en business ou first ???? pourquoi choisir l'humiliation et la sanction ????

Très bien mettons en place votre idée. Vous pouvez être certain que du jour au lendemain tout les obèses vont prendre un billet éco le moins cher puis exiger une fois à bord de voyager en J ou P. Idée économiquement irréaliste.
JP Jpsartre Regular ·
(...) Et d'ailleurs pour en revenir à la personne qui disait : c'est comme à macdo, l'obèse il va prendre 2 menus alors que le maigre non ! cette exemple ridicule est du même accabit que de dire : c'est de la faute des obèses s'ils sont dans cet état de fait, uniquement de leur faute ! (...)

L'autre personne disait : si quelqu'un prend deux menus au Mc Do, il paye deux menus. Pas que s'il est gros c'est parcequ'il a pris deux menus. C'est peut-être lié, mais hors sujet.

Si quelqu'un prend deux desserts et deux cafés, il paye deux desserts et deux cafés.

S'il prend deux sièges, il paye deux sièges. Quoi de choquant?

Oui mais dans un restaurant, chaque personne est libre de prendre 2 cafés ou 2 desserts !!! dans votre raisonnement il ne s'agit pas de choix, il s'agit d'une obligation !!!

Que diriez-vous si les handicapés (sujet hautement sensible) étaient autant pénalisés dans les avions ????? vous cririez aux discriminations ( à juste titre d'ailleurs) ... seulement, les obèses ils sont stigmatisés, humiliés, traités comme de la marchandise ... toute la différence elle est malheureusement là !
TA Tatra Globetrotter ·
Une personne obèse et une personne qui n'est pas en surcharge ne sont pas dans une situation équivalente.

Les hommes naissent libres et égaux en droit ; y compris dans celui d'être transportés. Ce principe est intangible selon moi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
oui, la personne obèse doit payer car sinon, il y a un manque à gagner pour l'entreprise (qui est, comme déjà rappelé plus haut, forcément répercuté sur l'ensemble des clients). Que suggérez-vous?

Je suggère juste qu'un être humain paie toujours le même prix, quelle que soit sa conformation physique et quelles que soient ses pathologies. Je trouve ça simple et conforme aux valeurs humanistes occidentales.

Michel

Similar discussions

You might also like