Utilisation des sursacs de couchage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je recherche des retours d'utilisation des sur-sacs de couchage. Par exemple : Twilight Bivy et Spotlight de Black Diamont ainsi que le E-Bivy de MSR.

Quels sont leurs avantages en confort et leurs inconvénients ?

D'autres modèles existent ?

Je lance la discutions, suivant vos expériences.

ML
MSC
ME Meg2 Globetrotter ·
il y a d'autres modèles , chez divers fabricants de tentes légères (Vaude, Exped, Montain Hardware Equipment, Hilleberg, etc). Je n'ai pas testé, je laisse les suivants compléter les avis. Ce qui m'a dissuadée de délaisser ma tente pour un tel sursac, c'est que ça doit condenser sur les parois, et vu le volume disponible on touche forcément les parois.
RE Redecor Regular ·
Bonjour, Je viens de tester un sursac en couverture de survie, en dormant sous la tente, j'ai fait ça pour pour garder la chaleur dans mon sac d'été, conclusion : le soir c'était super bien chaud, je me suis dit génial, j'ai trouvé la solution pour ne pas acheter un autre sac. Le matin qu'elle ne fut pas ma surprise en passant la main entre le sac et le sursac, c'était trempé, mais vraiment trempé. l'amateur !

Je me suis acheté un nouveau sac chaud.
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour, C'était un peu mon idée. Je voit que c'est pas terrible. Je fait comme toi, je vais acheter un autre sac plus chaud. Ml
MSC
RI Rikimiki Veteran ·
Pour un voyage de plusieurs mois, où les régions traversées et les saisons seront multiples, avoir davantage de flexibilité est l'avantage de combiner 2 sacs de couchage.

Par temps frais ou froid, un sac plus chaud sera plus confortable. En roulant moins haut en montagne ou en approchant des saisons estivales plus chaudes, ces gros sacs deviennent parfois totalement inutilisables. J'ai ainsi étrenné, tard à l'automne 2013, un sur-sac de marque privée (Mountain Coop, au Canada) modèle Penguin 2 (http://www.mec.ca/fr/product/5009-397/sac-dappoint-emperor-penguin-en-windstopper-de-mec-unisexe/ ), en complément de mon Seat-to-Summit Traveller TrI.

Ce dernier fait tout juste 200 gramme et est confortable à 10C. Combiné avec le Penguin, j'étais confortable pour les nuits sous 0C, mais je n'ai pas testé à plus froid que -5C.

Il faut aussi savoir que les sacs plus rembourrés, en plus d'être inadéquat sous les tropiques (Bordeaux, quand il fait 35C à minuit comme à la fin juin 2011, pour nous Québécois, ben ce sont Les Tropiques!), ont l'inconvénient d'être plus volumineux et plus encombrants à vélo. 2 sacs très compressés se rangent bien plus facilement dans les sacoches qu'un gros duvet bien chaud.

Bonne randonnée!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
VF Vfpromeneur Veteran ·
Effectivement j'ai adopté cette solution à 2 sacs de couchage. Je fais des randonnées en France de mai à septembre. Sur les plateaux (Aubrac) en plein été les nuits sont vraiment froides.

j'ai acheté 2 sacs de couchage de la même taille pour 15 °C (limite 11 °C) chez Décathlon.

http://www.decathlon.fr/forclaz-15-light-id_8242015.html

il faut veiller à avoir la fermeture éclair du même coté.

J'en suis content.

You might also like