Utiliser des pneus Balloonbike pour un voyage à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour !

Certain d'entre vous ont deja utilisé des pneu balloonbike pour un voyage a velo ?

voici ce qu'on peut trouver sur internet concernant ces pneus : BALLOONBIKE® : le concept. Les vélos BALLOONBIKES sont équipés de pneus spécifiques particulièrement larges. Ils présentent une capacité d'absorption naturelle des chocs qui permet d'éviter l'utilisation d'une fourche à suspension souvent coûteuse. Les tests réalisés par l'Ecole Supérieure du Sport de Cologne mettent clairement en évidence que les BALLOONBIKES présentent des qualités de confort tout à fait équivalentes à celles de vélos équipés de suspension. Particulièrement efficace, l'amortissement est immédiatement opérationnel, ce qui représente un véritable avantage au quotidien. Ainsi, sans utiliser une technologie sophistiquée, le vélo reste léger et particulièrement facile à manier. Recommandations : Pour votre confort et votre sécurité, nous vous conseillons de gonfler à une pression de 1.5 à 2.5 bars, suivant la section du pneu et la charge à supporter. A ce niveau de pression, le rendement et la capacité d'amortissement sont maximales. En comparaison, un vélo City ou Trekking équipé de pneus de 37 mm de section, ne retrouvera des caractéristiques de résistance au roulement similaires que si la pression est de 4 bars.

Par rapport a la phrase en gras, on trouve ici une explication : http://mapage.noos.fr/...s/pneus.htm#roulants (super site !)

Sur le site de schwalbe (http://www.schwalbe.com/...showAllProducts=true), quand on regarde les evaluations de pneu, le big apple (ballonbike) a des compétences semblables aux différents schwalbe marathon mais avec absorbption des chocs en plus (il existerait d ailleurs des marathon XR balloonbike http://www.balloonbikes.com/...chnik/reifentechnik/).

VOila :)

Si quelqu'un a des retours d utilisation :)

Merci ! Bob
ME Meg2 Globetrotter ·
Je n'ai pas utilisé de pneus ballons pour voyager, mais j'ai des Schwalbe Big Apple sur mon vélo pliant : les roues étant petites, l'amorti procuré par ces pneus est très appréciable.

Par contre, j'ai monté il y a environ 1 an sur mon VTC des pneus qui y ressemblent, les Schwalbe Supreme en 2" de large. Ils sont plus résistants que les Big Apple, et je les trouve presque aussi confortables. Si on gonfle moyen (pas plus de 2 bars), ils amortissent, et si on gonfle à bloc (au moins 3,5 bars), ils sont assez roulants. On sent bien la différence, on peut moduler un peu selon le terrain, la charge ou l'humeur.
BO BobGregor ·
Merci Meg 2 pour ton retour d'expérience :)

en regardant d'un peu plus pres le site ballonbikes.com, tu as raison, on peut s approcher du confort des ballonbike avec des pneu de 50mm gonflé a 2 bar. C est un peu moins confortable mais plus performant. un bon compromis :)

(extrait de la FAQ)

Can Balloonbike suspension be modified? Yes, simply by adjusting the tire pressure. The air pressure can be fine-tuned depending upon the weight of the rider and luggage. The comfort range of a normal load with 60 mm tires is between 1.5 and 2.0 bar and with 50 mm tires between 2.0 and 2.5 bar.

What is the difference between Balloonbikes with 50 and 60 mm tires? Tires 60 mm wide mean maximum Balloonbike comfort. However, the lighter 50 mm tire already has twice the volume of a normal 37 mm tire, making it a good choice for people who want performance and comfort.

Les schwalbes supremes ont quasiment les memes evaluations que les big apple : ils accrochent mieux :)

Meg2 tu es content de tes schwalbe supreme ?

Merci !
VF Vfpromeneur Veteran ·
je suis d'accord avec cette idée. plus un pneu est gros, plus la pression d'utilisation est faible, plus il est confortable, plus il peut porter du poids, plus il résiste longtemps.

j'ai moi-même mis du 42 mm, le maximum, que je pouvais mettre étant donné l'espace disponible sans toucher une partie du cadre ou la fourche. mon but est le confort que j'atteins entre 3 et 4 bar sans bagage. au-dessus de 4 bar on a un pneu dur. le confort disparait.

je l'ai prêté à un ami. mon ami m'a fait comme première remarque que mes pneus étaient bien car ils absorbaient toutes les petites aspérités.

ce qui m'inquiète pour un vélo de randonnée : - c'est peut-être le poids d'un pneu ballon - la difficulté à trouver une chambre à air car ce n'est pas une taille courante, encore plus une chambre à air anti-crevaison.

note : sur le site référencé ils bannissent les chambre à air anti-crevaison pour un vélo de tourisme je voudrais bien savoir pourquoi. moi je trouve ça bien pratique de ne pas crever.
OV OVo ·
Ce que précise fort justement le site c'est qu'une roue ayant un poids important sur le périmètre (pneu grosse section), aura une inertie plus grande qu'une roue à faible poids sur le périmètre (pneu fin) et donc réclamera un effort supplémentaire à chaque démarrage (ou accélération). Ce qui peut donc être un avantage sur un trajet long et roulant avec une vitesse régulière, ne l'est plus pour un parcours accidenté ou en ville où les arrêts sont fréquents.
ME Meg2 Globetrotter ·
Les schwalbes supremes ont quasiment les memes evaluations que les big apple : ils accrochent mieux. Meg2 tu es content de tes schwalbe supreme ?

oui, tout-à-fait satisfaite. Et en effet, ils ont une meilleure tenue de route que les Big Apple.

Similar discussions

You might also like