Utiliser les transports avec vélo et portes-bagages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à ceux qui me liront, et aux autres aussi ! Je recherche des retours d'experiences de personnes qui ont (pas mal) utilisé les transports, avion, train, mais aussi bus ou autres, avec leur vélo en mode 4 sacoches et les porte bagages avant / arrière; J'ai eu quelques infos comme quoi certains ou beaucoup de trains, en france, europe, ailleurs parfois, demandent que l'on démonte une bonne part des accessoires vélo, pour y être acceptés; et pour la sncf en france, la limite sous housse autorisée étant de 120cm en longueur, declipser les roues ne suffit pas, il faut aussi enlever souvent les porte bagages, + les gardes boues pour ceux qui en ont au moins; De même souvent coté avion, (bus je ne sais pas); Cela suppose du temps pour enlever - remettre toute la visserie, et pour ceux qui ont un cadre alu pas spécifique à ce genre de manipulation, le filetage des oeillets, et des vis, peut s'abimer à force; J'aimerais avoir des confirmations ou non, de cette nécessité de ces demontages, dans pas mal de lieux ? Pour le moment je suis en mode remorque, et sans gardes boues ni PBs, donc il n'y a pas ce genre de problèmes; merci si certains donnent des infos ! Bonnes routes
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello en ce qui concerne la France et la sncf pas besoin de démonter le vélo les ter acceptent les vélos certains tgv aussi depuis peu contre +10 euros

pour les avions, jai deux expériences la compagnie orange pour 40 euros je crois prennent ton vélo a mettre ds un carton adéquat il faut juste enlever la roue avant et tourner le guidon et enlever les pédales, des cartons sont vendus parfois comme a geneva pour le bus c'est plus compliqué

jai mis mes expériences sncf ici http://cbandiera.free.fr/transports/sncf.php claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SA Sagel Regular ·
Ah le vélo et les transports ! De purs moments de bonheur - sérieusement. 🙂

La question est très générale et cela dépend énormément des transports / des compagnies / des chauffeurs - contrôleurs. Ça peut être officiellement autorisé mais tu n'es pas forcément admis - exemple des TER pleins de monde en Août entre Marseille et Lyon. Et ça peut ne pas être autorisé mais tu peux y être admis quand même - exemple certains bus espagnols et leurs chauffeurs qui peuvent être très sympathiques. 😉

Quand à monter / démonter, ça se fait tellement rapidement au bout d'un moment avec l'habitude que ce n'est absolument pas une barrière. Personnellement, j'ai déjà eu à démonter la roue avant mais jamais le porte bagage et le garde boue avant. Et pourtant j'ai emprunté beaucoup de transports en commun avec mon vélo chargé - jusqu'au transport privé dans une ford micra ! 😛

Parce que même si certains transports refusent ton vélo même démonté (certains bus / trains), il y a toujours moyen de se débrouiller comme faire de l'autostop. Ça marche du tonnerre.

Similar discussions

You might also like