Je ne suis jamais allé en Namibie donc mes conseils auront juste une valeur indicative, surtout que je suis un photographe de voyage marginal, adepte du "voyager léger", des focales fixes plutôt que des zooms à tout faire, et de l'absence de changement d'objectif dans les pays "poussiéreux" pour éviter la pollution du capteur !
Au vu des photos namibiennes qu'on peut voir sur le Net, c'est un pays qui doit surtout être photographiquement intéressant pour ses paysages de dunes et ses animaux sauvages, mais il y a sûrement (comme dans tous les pays du monde) de beaux portraits à faire "en ville" , donc il est sans doute important d'avoir une bonne étendue de focales disponibles
Si je devais y aller, je pense que je monterais un 300 mm fixe sur le D300 (capteur DX donc équivalent 450mm) pour les animaux et un 35 mm fixe lumineux sur le D700 (capteur FX donc vrai 35 mm) pour les paysages et scènes de rues... mais c'est un choix limité à deux focales clairement très personnel, et qui conduit nécessairement à des impasses en particulier sur la gamme 85-105 idéale pour les portraits...
Donc un choix "photographique" et pas "touristique" ! ...Donc pas forcément le choix de tout le monde !
Le problème majeur du 300 mm, c'est qu'il est lourd comme un âne et très encombrant, et qu'on doit trimbaler avec lui le trépied (même en carbone, ça tient de la place dans le sac à dos)
Je n'aime pas du tout être esclave du poids ou de l'encombrement de mon matériel quand je photographie en voyage car ça réduit trop à mon goût la mobilité, essentielle pour faire de bonnes photos... (et c'est sans doute pour cela que je ne suis pas trop tenté par la photo animalière, qui exige un gros matos et beaucoup de patience !)
Ou alors emmener bêtement juste un boitier ? (voyager léger !) équipé d'un zoom trans-standard de bonne amplitude (genre 18-200) ... Mais dans ce cas, on est toujours un peu limité vers le haut (200 mm au plus) et par la qualité optique à pleine ouverture
J'ai cru comprendre qu'en Namibie on pouvait approcher d'assez près les animaux dans les réserves, donc le 200 mm est peut-être suffisant ?
On peut aussi faire l'impasse sur la longue focale mais allez en Namibie pour revenir sans photos d'animaux, ça doit être un peu frustrant même si on n'est pas trop passionné par les portraits de bestioles !
Donc je laisse d'autres photographes (ceux qui ont été en Namibie) proposer d'autres combinaisons
Mais, partout où on va, on se trouvera toujours confronté à un choix tactique :
"Léger, performant et mobile, ... mais limité en focales" ou bien "Lourd et encombrant et parfois un peu limité en performances... mais polyvalent" ![:/] La vie est dure car choisir, c'est aussi éliminer !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/