Utilité ou pas d'un guidon de type "Triathlète"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
J'ai lu bon nombre d'avis concernant les types de guidons : Ceintres plats, relevé ou papillon ... et puis je me pose la question suivante : Est-ce que quelqu'un a testé les guidons de type " Triathlète " ?

Ce type de guidon est devenu un prolongateur destiné avant tout à l'aérodynamisme dans le milieu cycliste alors qu'à la base, les triathlètes l'utilisaient - et l'utilise toujours - comme appui lombaire.

Il semblerait qu'il permette effectivement une variante supplémentaire au niveau de la prise de main et une possibilité de soulager son dos sur les longs trajets, ne serait-ce que pendant quelques minutes .... mais je ne l'ai jamais essayé !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que certain l'ont testé ? Superflu ou pas ?

Merci, Nath
KA Kangoo72 Veteran ·
...Dans les descentes, j aime bien me vautrer sur mon guidon en le tenant par la sacoche guidon. ...Et je me pedale pas, c est ce qui me repose le plus !😛

Pour ameliorer ton CX c est bien, mais en dessous de 30/35km h ce n est pas vraiment utile. C est bien du cyclo touring que tu veux faire ?

de plus ces prolongateurs augmentent un peu la depense energetique, de part la position. Mais c est vite rentabilise si tu roules vite ou par vent de face...

Fais un essais

Bruno🙂
http://velogitevalence.fr
HA HappyNath Regular ·
Oui, oui ... C'est bien du vélo de randonnée que je vais faire.

La question est de savoir si un guidon de ce type permet ou pas un appui lombaire tel qu'il avait été pensé à l'origine. C'est Greg Lemond je crois qu'il avait détourné de sa fonction d'origine et du coup, on ne trouve plus que des prolongateurs qui étirent les bras et qui n'ont pas d'intérêt dans le vélo touring.

Existe-t'il autre chose, plus axé sur le confort ?

J'ai vu un Internaute, ( Mc Comber ), l'utiliser et j'ai trouvé l'idée sympa

Merci, Nath
JG JG07 Globetrotter ·
La question est de savoir si un guidon de ce type permet ou pas un appui lombaire tel qu'il avait été pensé à l'origine. C'est Greg Lemond je crois qu'il avait détourné de sa fonction d'origine et du coup, on ne trouve plus que des prolongateurs qui étirent les bras et qui n'ont pas d'intérêt dans le vélo touring.

la position avec un guidon de triathlète est plus fatiguante que la position avec un guidon "normal". L'intéret d'un guidon de triathlète, c'est d'améliorer la pénétration dans l'air. Pour l'appui lombaire, à une époque il existait des selles dont l'arrière remontait sur plusieurs cm, là oui il y avait certainement un intéret pour soulager le dos. Sans ce type de selle, le seul guidon de triathlète n'améliore rien du tout niveau confort, au contraire......

Greg Lemond a simplement été le premier a utilisé ce genre de guidon sur le tour de france en 1989 lors du dernier contre la montre, alors que c'était interdit, çà lui a permit de remporter le tour de france pour 8 petites secondes. je crois qu'il utilisait en même temps un selle à appui lombaire, mais pas sur.

On croise et on croise encore certains vélos avec ce genre de guidon, du sytle sur des vélos de grande surface à 100 euros.... les types se la pètent un peu.... l'appui lombaire ou la pénétration dans l'air, ils connaissent tout juste.

Sur un vélo de voyage, c'est TOTALEMENT inutile.
LE Leonick Regular ·
Ce type de rajout de guidon n'a pas de réel intérêt sur un vélo pour faire des randos. Pour faire mes traversées de massifs montagneux, je le démonte car en montagne ça n'a pas d'avantage et, en plus, ça empêche de monter une sacoche de guidon. Les poignées de frein ont énormément évolué depuis 4-5 ans et, maintenant, on a des poignées sur lesquelles ont peut prendre un vrai appui, comme sur un guidon corne de vache, ce qui est très pratique pour l'aérodynamisme, y compris dans les descentes de cols très techniques, sur lesquelles il n'est pas conseillé de rouler sur un "aéro". De plus, la position aéro, impose une fermeture de la cage thoracique et il faut donc être bien habitué pour avoir une respiration correcte.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

Personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt... J'en ai monté un et après deux sorties, je l'ai démonté! Je trouve la position allongée trop inconfortable!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/

Similar discussions

You might also like