Vacances à vélo aux Pays-Bas

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonsoir, nous envisageons de passer une semaine de vacances aux pays bas en vélo ; nous nous sommes renseignés sur des circuits déjà ficelés en pension complète sur un bateau et la journée en ballade vélo mais ceux ci sont un peu onéreux ; qq aurait il un plan sympa moins cher ; nos journées ne peuvent pas dépasser 40km car nous avons un garçon de 10 ans avec nous.... J'attends avec impatience vos suggestions.... par avance merci [:)]
SYLOU13
CY Cyclo78 Regular ·
Bonjour, [;)] Vas dont faire un tour dans le moteur de recherche, il y a déjà pas mal de sujet là dessus et personnellement j'ai déjà répondu à plusieurs. Le moins cher et qui donne le plus d'indépendance c'est le cyclo camping qui peux être pratiqué sans problème car il y a beaucoup camping. Nota un garçon de 10 ans peut parcourir sans problème plus de 40 km/jour(sauf vent de face) car le pays est tout plat. Tu seras fort étonné de ses capacités physiques. Parfois il sera tenté de laisser ses parents loin derrière car ils n'avanceront pas assez vite à son goût. Autre possibilité : prendre une carte des auberges de jeunesse Bonnes vacances cyclo78
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
SY Sylou13 Regular ·
merci bcq pr ta réponse mais en allant sur la discussion Vacances à vélo aux Pays-Bas je n'ai pas trouvé énormément de renseignements (genre itinéraire, proposition de campings...) ou alors j'ai pas été voir au bon endroit (rubrique rechercher c'est bien ça) ; je suis débutante ds le site, peut-être que j'ai raté une rubrique....) ; est ce que tu aurais un lien pr m'éviter de perdre trop de tps à chercher ???? encore merci
SYLOU13
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, je confirme pour le vélo-camping, c'est la solution la plus souple! Je suis allé aux Pays-bas avec des enfants, voici notre itinéraire: 1)départ d'Amsterdam, direction nord, Zaandam (banlieue) de là, tu trouves une piste cyclabe qui te mène à Edam (camping) par Purmerend. 2) Edam - Egmond-aan-zee via Alkmaar: piste cyclable et petite route dans les polders. Camping à Egmond. 3) Egmond - Peten: piste cyclable le long de mer, tu suis la Noord Zee route. Camping à Peten. 4) Peten - De Zandlopper (un peu avant Den Helder). Camping 5) De Zandlopper - Texel: via Den Helder (ne pas manquer le musée avec visite d'un sous-marin pour le gamin...). Bâteau pour Texel. Traverser assez tôt pour pouvoir arriver au bout de l'île à De Corcksdorp: très bon camping! Soit par l'ouest: piste cyclable variée, village, dunes... Soit par l'est: piste le long d'une digue. Sur Texel: Plages, dunes, oiseaux, phoques... Nous sommes restés quelques jours sur place avant de rentrer par le même chemin... Ce n'est qu'un exemple, il y a bien d'autres possibilités évidemment. Il y a des campings partout! Va sur viamichelin.com regarde une carte des Pays-Bas, les campings sont indiqués... Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
SY Sylou13 Regular ·
merci bcq !!! ça me fait un bon point de départ ; je vais continuer mes recherches....
SYLOU13
LI LIP Regular ·
Bonjour,

Les questions sur les Pays-bas sont tellement récurrentes sur ce forum que j'ai préparé un petit fichier "standardisé" pour y répondre. Le voici:

Voici quelques sites pour s'y retrouver:

http://fietsplatform.nl (on y trouve une carte interactive qui donne un aperçu général de toutes les routes cyclistes) De plus, dans certaines provinces dont la Frise, il y a un réseau de "points-noeuds" (Knooppunten), reproduit sur des panneaux aux principaux carrefours et qui permettent de s'orienter sans peine.

Sur ce même site, on peut commander des cartes, reproduisant les routes cyclistes "LF" mais aussi reprenant les numéros de bornes indicatrices spécialement conçues pour cyclistes et piétons et appelés "paddestoelen" càd "champignons" en raison de leur forme

http://trekkershutten.nl (réseau de cabanes en bois de 4 lits, souvent dans des campings. fort demandé)

http://vriendenopdefiets.nl (réseau de chambres d'hôtes pour voyageurs non-motorisés)

http://cyclingeurope.nl (cartes d'itinéraires, super bien faites, entre Pays-Bas et France/Italie/Espagne

Petit glossaire :

fiets: vélo

fietser: cycliste (fietster: idem mais au féminin!)

fietspad: piste cyclable (litt.: sentier pour cyclistes)

paddestoel (prononcer pa-de-stoul): champignon (borne directionnelle pour cyclistes et piétons, portant chacune un n° différent, reporté sur des cartes) ("pad" = sentier ou "crapeau" et "stoel" = chaise: donc: chaise de crapeau !)

LF: abréviation pour Lange Afstand: longue distance. Sert à indiquer les routes cyclistes principales

Trekkershut (pluriel: trekkershutten): cabane pour randonneur, composée d'un coin dortoir avec 2 x 2 lits superposés et d'un coin-cuisine

Knooppunt: littéralement "point-noeud": système de maillage d'un territoire par des numéros reproduits sur de petits panneaux indicateurs et permettant de parcourir une région en boucle ou en ligne sans se perdre.
SY Sylou13 Regular ·
alors là si c'est pas des infos ça.... merci bcq pr le glossaire (car le néerlendais... bonjour !!!) ; y a plus qu'à.....
SYLOU13

You might also like