Validité du passeport pour l'entrée aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour tout le monde, je devais me rendre en aujourd'hui aux USA mais je n'ai pas pu être enregistré à cause de mon passeport. En effet, ce dernier expire en Janvier 2007. Or, selon les autorités, 6 mois au minimum doivent séparer la date du retour et la date d'expiration du passeport ! 😮 Voilà pourquoi on m'a empêché de m'enregistrer sur le vol car selon le personnel j'aurai pu être refoulé une fois arrivé en territoire américain. Comment puis-je faire ? Je ne peux pas proroger mon passeport ! Attendre d'en refaire un autre prendrait trop de temps et il faudrait refaire un visa je pense ( à moins que l'on puisse voyager avec deux passeports ...). En outre, je ne peux même pas récupérer les frais de mon séjour 😕. Savez-vous s'il y a des dérogations pour des situations d'urgence comme celle-ci ? Puis-je avoir une dérogation et prolonger la durée de mon passeport ( ne serait que pour quelques mois pour pouvoir être conforme avec cette fichue loi américaine ) ?
TO Tombess Regular ·
Aller voir sur le site internet de votre mairie il existe des passeports délivrés rapidement etvalables un an pour les cas d'urgences. MAIS pas biométrique donc Visa! Cette "fichue loi Americaine" n'est pas differente de la notre, sauf que la France n'a pas été capable d'être dans les temps pour la production des nouveaux passeports...
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Tu as été refoulé à l'enregistrement de ton vol pour ça ???

Depuis quand le passeport doit être valide six mois après la date de retour pour les USA ? 😐

Normalement il suffit qu'il couvre la période de validité de ton séjour, autrement dit 90 jours à partir de ton entrée.

Je suis très surpris de ta mésaventure. 🤪

EDIT: Heu shadowny, tu as bien un passeport français ?

Bonjour tout le monde, je devais me rendre en aujourd'hui aux USA mais je n'ai pas pu être enregistré à cause de mon passeport. En effet, ce dernier expire en Janvier 2007. Or, selon les autorités, 6 mois au minimum doivent séparer la date du retour et la date d'expiration du passeport ! Voilà pourquoi on m'a empêché de m'enregistrer sur le vol car selon le personnel j'aurai pu être refoulé une fois arrivé en territoire américain. Comment puis-je faire ? Je ne peux pas proroger mon passeport ! Attendre d'en refaire un autre prendrait trop de temps et il faudrait refaire un visa je pense ( à moins que l'on puisse voyager avec deux passeports ...). En outre, je ne peux même pas récupérer les frais de mon séjour 😕. Savez-vous s'il y a des dérogations pour des situations d'urgence comme celle-ci ? Puis-je avoir une dérogation et prolonger la durée de mon passeport ( ne serait que pour quelques mois pour pouvoir être conforme avec cette fichue loi américaine ) ?
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
FA FabienneCA Globetrotter ·
ben!!! ça a toujours été comme ça.. validité 6 mois après le retour😕, mais pas pour la France!!!!!

http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr/procedure/vwp/pays.htm

Il existe un passeport d'urgence français valable pour les USA

Passeports d' urgence français Les passeports d ' urgence français à lecture optique sont valides pour l' admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d ' Exemption de Visa. Sont inclus les passeports d ' urgence délivrés en France métropolitaine ou en dehors de l ' hexagone, soit par le Ministère de l ' Intérieur, soit par le Ministère des Affaires Etrangères.

http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr/procedure/defaut.htm
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
Si ton passeport est Marocain, effectivement il doit avoir une durée de validité de 6 mois après ton retour..

Par contre s'il est Français, la compagnie aèrienne s'est lamentablement plantée!!!!!!

la France fait partie des pays qui n'ont pas à respecter cette durée de 6 mois de validité après le retour.

si c'est ton cas, et je serais à ta place, j'irais leur planter le scandale du siècle

http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr/procedure/vwp/pays.htm

A eux de te trouver un nouveau vol évidemment
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
SH Shadowny ·
Oui en effet mon passeport est marocain ! Mais AF aurait pu me prévenir à la réservation de mon billet 🙁. Oulala je crois que c'est fichu pour mon séjour. Je peux faire faire un nouveau passeport mais je pense qu'il faudrait refaire le visa également bien que ce dernier soit encore valable jusqu'en 2008 🤪. N'y aurait-il pas de solutions d'urgence ?
aucune idée.. il faut voir avec ton pays car les règles ne sont pas les mêmes que pour les Français.
FR Friendly45 Veteran ·
Merci Fabienne. 😏 Je n'arrivais pas à retrouver ce fichu lien.

FR Friendly45 Veteran ·
Je comprends mieux. Merci pour la précision.

Oui en effet mon passeport est marocain ! Mais AF aurait pu me prévenir à la réservation de mon billet 🙁. Oulala je crois que c'est fichu pour mon séjour. Je peux faire faire un nouveau passeport mais je pense qu'il faudrait refaire le visa également bien que ce dernier soit encore valable jusqu'en 2008 🤪. N'y aurait-il pas de solutions d'urgence ?

JA Jadorry Globetrotter ·

Pas du tout ! si on te refait un nouveau passeport, on doit normalement te laisser l'ancien qui comporte un visa valide ! Il te faut juste ensuite emmener les deux et les présenter à l'arrivée aux US. J'ai fait ça pendant des années quand il fallait un visa pour les Français allant aux US, car je consommais bcp de passeports avec les visas de certains pays (1 page par tampon !)

Quant à AF te prévenir : c'est écrit partout dans tous les contrats/billets/conditions de vente que le passager doit être en règle avec les formalités douane/polica/santé etc ! En fait tu as eu la "chance" d'être débarqué à Roissy plutôt que refoulé aux US sur le même vol ! Always look at the shiny side"
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

Similar discussions

You might also like