Valise perdue par Lufthansa depuis une semaine: garder toujours espoir de la retrouver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Je suis rentrée la semaine dernière de 6 mois passés au Mexique avec la compagnie Lufthansa via un Mexico-Francfort-Paris CDG. J'avais deux bagages enregistrés en soute (ce qui m'a coûté 50$ car une seule valise était prévue dans la franchise). Au départ de Mexico l'avion avait 1h de retard, ce qui ne s'est pas arrangé quand on a dû faire une pause imprévue d'1h à Boston pour prendre du carburant 🤪 A Francfort j'ai donc manqué ma correspondance mais on m'a vite rebookée moi et mes valises sur le vol suivant. A l'arrivée à CDG, seule une de mes valises était sur le tapis... J'ai été immédiatement au comptoir où la personne très sympa m'a expliqué qu'on l'avait prévenue qu'une valise était manquante mais que Francfort l'envoyait dans la soirée sur l'un des vols suivant, et qu'elle serait livrée chez moi le surlendemain.

C'était mercredi dernier.

Pendant deux jours je ne me suis pas inquiétée. Mais le vendredi soir j'ai commencé à me demander ce qui se passait car la valise n'était pas encore là. J'ai été sur le site WorldTracer où j'ai découvert que ma valise n'était pas localisée 😮 En appelant le numéro que l'on m'avait donné (surtaxé évidemment !) on n'a pas pu m'en dire plus... normal car le numéro n'est visiblement pas celui du comptoir de CDG mais celui du central Lufthansa qui gère les litiges bagage au niveau mondial...

Mardi mon conjoint qui rentrait lui-aussi du Mexique via United s'est donc présenté au comptoir de Lufthansa à CDG en demandant des nouvelles du bagage. On lui a répondu qu'il était dans un container qu'ils avaient perdu ! Mais qu'il ne fallait pas s'inquiéter, car avec la liste du contenu de la valise que j'avais faite ils allaient faire des recherches plus poussées.

Aujourd'hui, toujours aucune nouvelle... C'est très frustrant car il n'y a aucun moyen d'avoir des infos. Au téléphone on ne sait rien me dire et on ne répond pas à mes mails.

Pour ceux qui auraient eu affaire à une expérience similaire pensez-vous que j'ai encore une chance de revoir la valise un jour ? J'ai déjà commencé à rassembler mes factures pour la demande d'indemnisation mais il y avait surtout dans la valise des objets achetés sur place qui ont une valeur sentimentale que j'aimerais récupérer.

Merci de votre aide 🙂
MI Michelzen Globetrotter ·
... un bagage est en principe considéré comme definitivement perdu qu'apres 3 semaines ! demande confirmation a LH mais je pense que c'est la mm chose pour eux donc patience encore 2sem 😏
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TH Thv2001be Globetrotter ·
N'abandonnez pas tout espoir trop vite, ça ne fait qu'une semaine. C'est surprenant parfois les trajets qu'un bagage perdu peut suivre pour aller d'un point A à un point B.
@+ Thibaut
KA Karolhina ·
Oui pour Lufthansa le délai est bien de 21 jours avant de considérer le bagage comme perdu. Je ne sais pas exactement comment les compagnies procèdent pour la recherche des bagages mais comme j'avais pris soin de mettre mes coordonnées à la fois à l'extérieur et à l'intérieur je me dis qu'au bout d'une semaine on aurait déjà dû l'identifier même si le tag a été arraché...

J'ai rappelé aujourd'hui le service bagage pour prendre des nouvelles et la personne me dit que le bagage pourrait encore être retrouvé dans la semaine, on verra bien !
AE Aerogusz Veteran ·
j'avais pris soin de mettre mes coordonnées à la fois à l'extérieur et à l'intérieur je me dis qu'au bout d'une semaine on aurait déjà dû l'identifier même si le tag a été arraché...

Et vous avez très bien fait ! Il existe chez AF, et à mon avis c'est pareil dans les autres Cies, un service au sein des litiges bagages intitulé le "no name no tag" : la valise est présente, mais plus de tag et pas d'étiquette porte-adresse : un petit coup de coupe-boulons sur le cadenas et hop, inventaire de tout ce qui pourrait permettre d'identifier son propriétaire. Quand quelqu'un de prévoyant comme vous met ses coordonnées à l'intérieur, ça accélère les choses. Maintenant, comme disent les autres, patience, avant 21 jours rien n'est joué !
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
KA Karolhina ·
15 jours après la perte de la valise je n'ai toujours pas de nouvelles malgré divers coups de téléphone et des mails envoyés régulièrement...

Quand je demande des précisions sur l'indemnisation en cas de perte définitive LH reste très vague, or je ne voudrais pas faire d'erreur qui me pénaliserait pour obtenir un remboursement. En ce qui concerne le fameux délai de 21 jours je trouve des informations contradictoires sur internet : est-ce que ma réclamation accompagnée des factures doit partir dans les 21 jours ou seulement une fois que le bagage est déclaré perdu après ce délai ?
TR Trashspam Veteran ·
Il faut battre le fer quand il est chaud.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour J'ai une fois récupéré un bagage égaré en Egypte après 3 mois.... Cela ne dispense pas bien sûr de lancer la procédure d'indemnisation dans les délais (donc: recherche des factures, ...)
KA Karolhina ·
Bonjour, Mercredi ça fera 21 jours que la valise a disparu et je n'ai toujours aucune nouvelle. La compagnie me dit que c'est le service client qui me contactera en cas de perte définitive pour le remboursement dans quelques semaines. Je croyais pourtant que c'était au bout du 21e jour que la valise était déclarée perdue ? Que me conseillez vous : attendre de leurs nouvelles ou envoyer dès maintenant ma réclamation pour rester dans le délai des 21 jours ? Je suis un peu perdue... 🤪
AD Adaur61 ·
Bonjour,

Je reviens d un voyage London Shanghai via Frankfurt avec la compagnie Lufthansa ! Ils ont perdu ma valise a l aller je suis restee pendant tout le sejour en contact avec eux mais pas de reponse bien precise. Je suis maintenant revenue apres 12 jours passes en Chine et toujours pas de nouvelles de ma valise a part 1 ou 2 e mails me disant qu il recherche toujours la valise. Je ne sais pas comment proceder, comme ce qui vous etes arrivee ressemble a mon histoire, je voulais savoir comment cela s est fini ?! Si apres les 21 jours vous avez recu votre valise ?!

Je vous remercie

Aurelie

Similar discussions

You might also like