Vélo accepté dans un transport d'Eurolines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour. A la retraite depuis 2 jours! j'envisage de partir à la fin de l'été pour un long périple en Afrique par le Maroc, Mauritanie, Sénégal..... Pour éviter la traversée de la France et de l'Espagne j'envisage un transport: bus train ou avion jusqu'au Maroc. Je suis donc passé ce matin à la gare routière internationale de Paris-Gallieni pour prendre des renseignements. A un guichet qui délivre des billets (l'accueil était fermé) une personne m'a indiqué qu'il est possible au départ de Paris d'emporter un vélo dans le forfait des 40 kgs (2 euros par kg supplémentaire). Au passage j'ai pris une doc Eurolines "horaires et tarifs". Lecture de la doc dans le métro direction "Au Vieux campeur"( Il manque toujours un truc ou deux !) :Surprise il est mentionné dans les conditions générales que "les objets autres que les bagages personnels (bicyclettes, skis, _instruments de musique...) sont strictement interdits".(page 309) Je suis donc passé à l'agence Eurolines du 5ieme où on m'a confirmé l'interdiction du transport des vélos. Yat 'il des personnes qui ont une telle expérience avec d'autres compagnies de transport en bus avec vélos .En train est ce facilement réalisable jusqu'à Ceuta? Et l'avion en aller simple je n'ai pas trouvé de prix abordable pour moi. Merci de vos conseils Francis
GA Gat19 ·
Salut Francis;

tout d'abord, avant de répondre à ta question, je trouve que c'est dommage que tu ne fasse pas la traversée de la France et de l'Espagne en vélo... Cela t'éviterai les tracasseries de transport de vélo, mais te permettrait également de traverser de jolies contrées !!! 😉

Ceci étant dit, j'en reviens à ta question, puisque j'ai eu moi-même ce probléme.

Eurolines ne prend en effet pas en charge les vélos, même emballés. Aucune exception n'est faite; en effet, allant en Ukraine cet été pour une association humanitaire (site: http://projet.franceukraine.free.fr), je compte revenir par Eurolines; aprés m'être renseigné dans une agence à Paris, on m'a confirmé à la DG (où j'ai appellé) qu'ils ne pouvaient vraiment pas (même si je n'avais pas d'autres bagages) car ils n'avaient pas les assurances.

Cependant, ça c'est la version officielle !!!

La version officieuse est différente:Soit tu vas dans un pays où la corruption est monnaie courante; un billet sous la table du chauffeur pour embarquer le vélo, mais ceci à tes risques et périlsSoit tu vas dans un pays où la ligne, gérée de façon européenne par Eurolines, est en fait gérée par une "sous ligne" (ex: Intercars pour l'Ukraine), et là, les régles peuvent s'averer différentes !!!Mais si tu pars de Paris, alors là, je crois que ça va être délicat... Vois plutôt par le train, mais vu que je ne connais pas Ceuta, je ne pourrais pas t'aider pour ça !
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, je suis revenu du Maroc avec Euroline (ligne exploitée pour eux par CTM), pas de problème avec mon vélo emballé. Il y a souvent une marge entre les réglements et la pratique... et souvent, plus tu te renseignes, plus tu veux être en règle, et plus on te décourage. Je ne sais pas comment se passent les départs de Paris pour le Maroc, mais à Bruxelles, il y a une remorque derrière le bus et on y met de tout: frigos, machine à laver etc., j'ai un jour vu charger un salon entier! alors un vélo de plus... Evidemment, si tu demandes à euroline si tu peux prendre un frigo, il y a des chances que leur réglement l'interdise. Va assister à un départ, ca te donnera une idée. En plus, pour le Maroc, il y a beaucoup d'autres compagnies (sérieuses) qui font la route: Supratour, Chaumont, etc, etc... Va faire un tour dans les quartiers où sont organisés les départs, tu trouvera certainement une agence qui prendra ton vélo. Mais comme dit plus haut, pourquoi pas y aller à vélo?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
AL Alibaba Veteran ·
Il y a aussi la possibilité de prendre le bâteau Sète - Tanger... (tape comanav ferry dans google)... Bon voyage.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
AR Arata ·
salut, je viens de téléphoner à euromer pour avoir une idée des prix concernant un aller simple sète-tanger.. ils ont toujours quelques promos siège ( càd pas de cabine ) à 42, 80€ mais pour ce qui est des vélos.. attention au délestage. ils comptent un vélo au prix d'une moto 125 cm cube soit 235 euros l'engin..... Merci à eux d'encourager le vélotourisme.
SI Sicnarf Regular ·
Merci pour vos réponses . J'ai trouvé une société de transport qui assure 2 départs hebdomadaires en bus de la région parisienne au Maroc et qui accepte les vélos. Je vais passer voir à l'agence pour réserver . Francis
CH Chefderayons Regular ·
Merci pour vos réponses . J'ai trouvé une société de transport qui assure 2 départs hebdomadaires en bus de la région parisienne au Maroc et qui accepte les vélos. Je vais passer voir à l'agence pour réserver . Francis

Francis. Je ne sais pas si tu as eu la même adresse que nous lors de notre périple Tanger-Dakar en automne 2005, sinon renseigne toi également chez Aziz-Transport aux Mureaux (80€ Paris Dakar avec vélo)

Bon voyage......... Gilles dit chefderayons
SI Sicnarf Regular ·
Oui, merci chefderayons Dans mon précédent post il s'agissait de cette compagnie de transport. Les prix semblent avoir légèrement augmenté mais il faut tenir compte du poids total de bagages . Francis

Similar discussions

You might also like