Vélo dans l'avion: dégonflage des pneus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YD
Bonsoir...

Les compagnies aériennes demandent de dégonfler les pneus de notre vélo avant de le mettre en soute....Le faites vous ??? Faut il vraiment dégonfler ou juste lâcher un peu de pression ??? Et si on ne fait rien y a t'il vraiment un risque d'éclatement du pneu ??? Connaissez vous la raison physique qui explique cette consigne ???

ydso
CU Cucunico Regular ·
Bonsoir J'ai toujours dégonflé mes pneus. Mais la dernière fous entre Ouagadougou et Casablanca avec escale à Alger J'ai vu à ma grande surprise en ouvrant mon carton à Casablanca que j'avais oublié de le faire. Aucun problème, la pression n'a pas bougé. Cela m'a évité de gonfler avec ma petite pompe et de chercher ensuite un garage pour faire la bonne pression. Voici mon expérience.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, L'air contenu dans la chambre à air a tendance à ''prendre du volume'' quand la pression descend (si tu as des ''restes'' de cours de physiques thermodynamique, la Loi des Gaz Parfaits te rappelle peut être quelque chose (bons ou mauvais souvenirs 🤪). DIsons pour faire simple que le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la Pression ambiante (donc si Pression baisse, Volume augmente) Lorsque tu prendras l'avion, tu regarderas le couvercle des pots de yaourth (si tu en as dans ton repas), ou des petits pots d'eau (qu'on trouve dans les repas de certaines compagnies), et tu constateras qu'ils sont ''gonflés''. Ben tes chambres à air c'est pareil, sauf que pour que le pneu éclate, faudrait d'abord que les chambres à air soient gonflées au maximum ''sur le plancher des vaches''! Or habituellement quand on roule à vélo, c'est rare qu'on roule gonflé ''à bloc'' Bref si tu veux te ''conformer'' à la demande de la compagnie, tu as juste à lâcher un peu de pression!

Voilà, sur ce bon vol 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mazzzz Veteran ·
La pression atmosphérique dans un avion est à peu près équivalente à celle à 2000m (vérifié à ma montre alti) donc rien à craindre
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si je peux me permettre une toute petite correction, effectivement la pression atmosphérique est à peu près équivalente à celle à 2000m, mais ça c'est la pression de la cabine, pas des soutes!! Qui si je ne m'abuse ne sont pas pressurisées (sauf une section pour transporter les animaux tels chiens et autres!!). Mais bon comme je l'ai dit, le risque d'éclatement est vraiment minime (j'me demande bien si ça pourrait quand même arriver avec des pneus ''gonflés à bloc'' au sol!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ME Meg2 Globetrotter ·
je confirme la remarque des Lescaribous : la cabine est pressurisée à l'équivalent de 2000m, pas les soutes (sauf un petit sas où sont logés les animaux).
ME Meg2 Globetrotter ·
et pour compléter, je viens de vérifier les pressions : la pression atmosphérique à 10'000 m (c'est à peu près l'altitude de croisière des longs courriers) est environ 0.26 fois la pression atmosphérique "standard" au niveau de la mer. Autrement dit, vos pneus subiront une hausse de pression relative de +0.74 bar par rapport à l'air environnant. C'est pour compenser ça qu'il faut les dégonfler un peu.
EA Earthquake Veteran ·
Les soutes sont pressurisées et chauffées.
RE RemiZedegaz ·
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/un-satellite-japonais-endommage-durant-son-transport-vers-la-guyane-373261.html

Les problemes de Delta P peuvent générer de gros dégâts en soute. Mais comme vous ne souhaitez pas satelliser votre vélo... il ne devrait donc pas y avoir de probleme. Plus sérieusement évitez juste de les gonfler à bloc. 😉 Bonne journée et bon vol.
BO Bouaye Regular ·
😎 et quand on ira sur Mars, ça va nous faire quoi comme pression de gonflage ?

Ceci dit, je pense qu'on a le temps d'y réfléchir avant d'y être pour de bon.
FR Fredaldi ·
Bonjour Il fut un temps où les soutes des avions n'étaient pas pressurisées , ce qui n'est plus le cas à présent, donc plus besoin de dégonfler les pneus, mais vous trouverez toujours des avis contraires .....surtout dans les aéroports. Bon voyage
FR Fred418 Regular ·
Bonjour Il fut un temps où les soutes des avions n'étaient pas pressurisées , ce qui n'est plus le cas à présent, donc plus besoin de dégonfler les pneus, mais vous trouverez toujours des avis contraires .....surtout dans les aéroports. Bon voyage

Bonjour,

Si les soutes n'étaient pas pressurisées le plancher de la cabine s'effondrerait en raison des forces exercées, dues à la différence de pression (cas du crash du DC10 de la Turkish sur la forêt d'Ermenonville il y a plus de 40 ans, du à la perte d'une porte de soute mal verrouillée par un personnel sol de remplacement en raison d'une grève).

De plus il faudrait rendre étanche la cabine passager vers les soutes, irréalisable en raison des centaines de trous pour le passage des câbles et des tuyaux en tous genres !

PS: afin qu'un flacon souple ne s'ouvre inopinément dans les bagages tâcher de vider l'air qu'il contient afin d'éviter toute surpression (les gaz sont compressibles et extensibles contrairement aux liquides...lol!).
MI Misac38 ·
A lire les réponses on ne ne peut plus s'étonner que la France soit si mal classée dans les évaluations des systèmes scolaires notamment en matière scientifique... Quand vous gonflez votre pneu à une pression P, un équilibre s'instaure nécessairement avec les réactions exercées d'une part par la carcasse votre pneu, la jante étant à peu près "infiniment rigide", et d'autre part par la pression extérieure. Exemple: pour un pneu gonflé à P=5bar, roulant au niveau de la mer, en condition standard, donc à P=1 bar, la tension du pneu fournira en force l'équivalent des 5-1= 4 bars. Si vous enlevez la pression atmosphérique, en mettant par exemple votre pneu dans le vide, c'est l'enveloppe qui compensera cette absence. Par conséquent, au niveau des efforts résultants, gonfler un pneu à une pression P dans le vide est rigoureusement équivalent à ( ou égale à, si vous préférez) gonfler un pneu à P+1 (mesurée en bar) au niveau de la mer, quand tout est bien. Je ne connais pas la résistance des pneus à l'éclatement, mais je n'ai aucun doute , qu'elle est au moins largement supérieure à la pression maximale de gonflage plus 1 bar, je soupçonnerais facilement plusieurs fois cette limite. Votre pneu les pieds dans l'eau salé à 4 bars sera "vu" à 5 bars sur la lune, reste plus qu'à y aller, pas de quoi trembler. Conclusion: le risque d'éclatement d'un pneu même gonflé à sa pression maxi dans une soute même non pressurisée est nul, absolument zéro. Accessoirement, l'énergie dégagé par l'éclatement d'un pneu de vélo est vraiment dérisoire, même pas de quoi exploser un carton. Dégonfler les pneus est au mieux une petite tracasserie sans intérêt, en quatre voyages, on ne me l'a jamais demandé, j'ai constaté une seule fois qu'un(e) gros(se) malin(e) avait pris cette pauvre initiative.
EA Earthquake Veteran ·
Bonjour (on peut aimer la rigueur scientifique et être poli)🙂

Puisqu'il est question de rigueur, il convient d'écrire " A lire certaines réponses...." et non " A lire les réponses.....". En tout cas, merci pour ce premier message.
BO Bouaye Regular ·
Merci pour cette explication. Je m'en doutais un peu, mais je n'avais pas la démonstration. et en plus, tu me donnes la réponse à ma question sur Mars. quand on y sera, pas besoin de changer la pression des pneus. Cool !😏
YD Ydso Regular ·
euh.... je suis un de ces gros malins qui ont récemment pris cette pauvre initiative et passé un bon quart d'heure avec la petite pompe de secours pour regonfler les pneus....

J'ai bien compris grâce à vos explications, on ne m'y reprendra plus....

Similar discussions

You might also like