Vélo et matériel ultra léger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
En voyage cet été, j'ai rencontré en Turquie un allemand en voyage pour une année environ. Il roulais sur un vieux vélo de course, roues de 700, en bon état bien sûr. Il faisait le trajet Europe-Asie centrale

Ce qui m'a surtout fait réfléchir, c'est le peu de bagage de ce voyageur à vélo. Sur le porte bagage, un sac étanche, c'est tout. Pas plus de 8-10kg de bagages.

En gros, une tente, quelques habits et c'est tout. Pas de réchaud, peu d'habits de rechange.

Il avait déjà voyagé de cet manière en Amérique du sud pendant une longue période.

C'est une évidence que le poids est gênant en vélo. Mais en prenant moins de choses, on limite parfois aussi son confort. C'est donc un équilibre à trouver.

Pour ma part, je songe à m'inspirer de cet exemple. Pas la peine d'emporter 4 sacoches peut-être. Ma prochaine destination sera probablement l'Islande. Il me faut donc des habits chauds et imperméables, pas toujours légers et souvent très chers. J'ai du mal à savoir vers quel équipement me tourner.

Nous pourrions utiliser ce post pour échanger des infos, pouvant nous aider dans la recherche de l'allègement...
AY Ayoul Regular ·
Il y a quelques sujets intéressants sur le vélo sur le forum MUL. Evidemment, le poids est encore plus primordial en randonnée.

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2464

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10203
UW UW Regular ·
Bonjour,

Est ce la même personne ?

ce lien contient des infos pertinentes relatives au voyage à vélo et surtout au voyage à vélo Léger ...
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

tu peux voir sur mon site ma liste de bagages, la version en francais, au tag technique; j'ai encore le rechaud, quoique j'avais essayé sans, pour l'independance; en gros j'ai 2 sacoches ortlieb de 15kg plus la tente;

pour le choix precis de chaque objet, le site randonner leger est impeccable

pas seulement le poid, mais aussi reduire l'encombrement, pour franchir plus facilement les obstacles;

bonne recherche Pierre

en fait voila

BAGAGES les outils et le materiel de rechange font l’objet d’un autre chapitre

- 2 sacoches impermeables de 15 litres, de marque Ortlieb, que je pose sur le porte bagage avant. J’ai remonte le rabat de 7 cm environ, ce qui permet d’augmenter la contenance de 2 litres environ, soit une veste par exemple. J’ajoute un sac long et ciclindrique pour canoes Ortlieb pose sur le porte bagage arriere, celui ci me sert de bagage a main dans l’avion. J’ai aussi une sacoche de guidon de 9 litres Go sport, epuise maintenant, et remplacé par un sac Arkel (Canada) , qui peut servir de sac a main.

Le materiel pour les crevaisons se trouve dans un petit sac sous selle, mais que je pose accroche a la potence du guidon. Les autres outils sont dans un triangle accroche au cadre. Le pneu pliable de rechange quand cest necessaire, est accroche par un tendeur au tube de selle.

Enfin j’ai deux porte bouteille dans le cadre, avec une bouteille d'1.5l et l’autre une bouteille d’un litre ou le thermos de 3/4 de litre, et un troisieme sous le cadre avec une bouteille d’un litre;

- 2 antivols de niveau 4 au moins, genre ressort extensible, l’un pour lier le cadre et la roue avant a un poteau, l’autre pour toujours lier la selle au cadre, et la nuit joindre la roue arriere et fixer le tout a un poteau si possible.

- Un sac de couchage - 5 confort, qui se comprime, en plume. si je vais dans le grand froid, je prend en plus un sac de couchage ete, ou je l'achete en chemin, et je les mets l'un dans l'autre - Un drap de sac de couchage, ou sac a viande, quel horrible nom, en soie, qui me permet de ne pas salir le sac de couchage, qui augmente la resistance au froid, ou qui me sert de sac de couchage quand il fait chaud. - Un matelas mousse pliable, avec une couche aluminium contre le froid et l’humidite, et une couche de mousse de 1cm., pas vraiment utile, mais je le transporte pour proteger ma mandoline, alors autant augmenter ausi le confort nocturne; et un matelas autogonflant thermarest regular plus 3.8*183*53

- Une tente pour deux, impermeabilite 4000, 3 saisons, resistante a de tres forts vents, tres facile a monter et a demonter, autoportante style dome, j’aime les sans double toit, et legere, pas plus de 1.5 kg. - un plastique tres fin et tres resistant pour mettre sous la tente et pour emballer la bici pour les transports

- Pour me laver un savon mis dans sa boite, une brosse a dent pour enfant ou pliable, un petit tube dentifrice, un petit peigne, Un rasoir a main avec des lames. La creme a raser, c’est tout simplement du savon que je fais mousser entre mes mains. une serviette de camping 50*70 super fine, et une petite trousse de toilette. - Pour coudre une aiguille, une bobine de fil, et une paire de ciseaux a ongle pliable, ca evite qu’il perce la pochette qui contient le tout, en toile.

- Comme habits pour rouler, une paire de gants de bici a doigts coupes, un short de bici en lycra, un T.shirt transpirant en polyester, une paire de chaussettes de sport, des chaussures de rando basses en goretex, et le casque, auquel j’ai ajoute des oreillettes en tissu epais pour proteger les oreilles du vent. - Comme habits en plus je transporte 2 sweet shirt fins mais thermiques, une veste longue en goretex, un slip, une autre paire de chaussette, un maillot de bain, lunettes et bonnet de bain, une ceinture avec cachette interieure a billets, des gants normaux ou moufles en polaire et un pantalon de randonnee.

- La carte type michelin de la region. et le guide descriptif genre guide bleu, avec note dessus les adresses petit budget du lonely planet - Un compteur de kilometres basique, avec 4 fonctions, vitesse, kilometres parcourus dans la journee, kilometrage total, et l’heure. - Un lecteur MP4 8 gigas, un telefone portable - L’appareil foto numerique avec 2 batteries et Les chargeurs de batterie pour l’appareil foto et le telefone portable, et des memoires pour 3000 fotos. - Une lampe de poche qui se recharge a la main, sans pile.

- Pour manger, je mange surtout des boites, des biscuits, fromage, saucisson, pain, du yahourt, des fruits et des crudites, Je transporte un thermos d’un 3/4 de litre, et une resistance pour chauffer l’eau. J’ajoute un ouvre boite de camping, un couteau suisse a 15 euros, et une cuillere-fourchette. La tasse est comprise dans le thermos. - Un rechaud, en l’occurence jai recemment achete un primus multi combustible, vu quil y a des pays ou ne se trouvent pas les bouteilles de gaz. - une gamelle de camping d'un litre, si possible de forme adequate pour pouvoir mettre dedans le rechaud ou la cartouche de rechange - une eponge et un briquet

- Comme medicaments de l’aspirine, une creme de desinfection, quelques pansements collants, une pince a epiler.

- Une sacoche de plus, que j’accroche au porte bagage arriere, de 20 litres Ortlieb, qui me sert pour la nourriture. Mais si je ne transportais pas la mandoline, qui prend la place d’une tente, je n’aurai pas besoin de cette sacoche. - Quelque chose pour me distraire, moi la mandoline, d’autres un livre, le dessin, la couture, etc...

- J’eparpille dans toutes les sacoches le passeport, la carte de credit, l’argent local, les euros, le billet d’avion ou de transport, et j’ai deux porte monnaie, genre camping, avec courroie doublee d’un cable en metal antivol. Les cles du cadenas et des deux antivols de velo sont cousues aux porte monnaies pour ne pas les perdre. Les porte monnaies sont soit attaches aux sacoches avec un trombone par la courroie, soit la courroie est passee autour de la ceinture du pantalon, pour eviter le vol par pick poket. Quand je sors dans la rue, je ne porte qu’un des porte monnaie, ou je ne porte qu’une fotocopie du passeport, jamais l’original, et un peu d’argent. Quand j’ai besoin d’utiliser le passeport ou la carte de credit, je fais un aller retour sans detour ni ballade, et je les repose aussi vite que possible a l’hotel ou au camping dans la cachette. Je precise que j’ai ajoute a mes sacoches Ortlieb de 15 l une fermeture a cadenas.

OUTILS

J’ai change toutes les vis du velo, pour n’avoir que 2 diametres, le diametre 5 et le diametre 6, avec tete alene. Pour la longueur j’ai 10, 12 et 15 mm. Cela me permet de limiter mon outillage. En plus je peux toujours emprunter des outils a une station service, un reparateur de bici, motos ou voitures. Donc je transporte : - une petite pince multiprise - la cle speciale pour sortir la cassette de pignons arriere. Mais je n’ai ni la poignee, qui peut s’emprunter, ni l’outil a chaine pour bloquer les pignons, facilement remplacable par une cle a molette. - 2 cle alene, de diametre 5 et 6 - Une tete de cle a pipe pour ecrou de 10, la pince me sert de manche - 3 demonte pneu - Des rustines et de la colle - Une pompe - Une cle multi outil avec coupe chaine, qui sert aussi de cle a rayons - Une cle plate de 15 pour demontre les pedales - Une autre cle de 15, il me semble, tres fine, pour serrer les roulements des moyeux - Un couteau suisse, avec 2 lames, un tire bouchon, un poincon, une pince a epiler, un decapsuleur et un ouvre boite, qui sert autant pour la cuisine que d’outil - De l’huile en aerosol type uw40 et un pinceau pour nettoyer la chaine

PIECES DE RECHANGE

Avant chaque grand voyage, j’amene la bici chez le reparateur pour une revision generale, et je demande le changement de toutes les pieces qui ont deja bien vecu. Cela evite les grandes dificultes sur la route. Tous les 1000 km je ressere toutes les vis, et je fais le tour de la bici pour voir si tout est en bon etat. Aussi je ne roule pas sur la lune, et en consequence je peux toujours trouver du materiel ou faire un bricolage qui permet de continuer, au moins jusqua la prochaine ville. Au pire avec Internet je peux me faire envoyer des pieces partout.

Donc je transporte :

- un pneu pliable de 2.0 avec des crampons moyens si necessaire, au canada ce fut inutile, boutiques partout; - une chambre a air, 2 quand je traverse des zones remplies d’epineux - une paire de patins de freins - le fusible qui relie le derailleur au cadre - 2 rayons - quelques lacets de plastiques de diferentes longueurs - 2 attaches en metal tipe anneau, qui se cerrent avec une cle ou une pince - quelques vis alene de chaque modele, avec ecrous et rondelles, sois diametre 5 longueurs 10, 12 et 15, et diametre 6 longueur 15 - un anneau de plomberie qui relie le porte bagage avant a la fourche
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
SA Saramaca Veteran ·
Le pneu pliable de rechange quand cest necessaire, est accroche par un tendeur au tube de selle.

Un pneu de rechange ça va pour partir au mileu de nulle part (genre traversée du désert, ou grande distance sans aucune assistance possible), mais sinon, c'est du poid un peu inutile. Comme tu le dis, dans la plupart des cas, on peut faire une réparation de fortune qui permet d'atteindre la prochaine ville.

En revanche, j'ajouterais à ta liste un indispensable kit de rustines.

Un matelas mousse pliable, avec une couche aluminium contre le froid et l’humidite, et une couche de mousse de 1cm., pas vraiment utile, mais je le transporte pour proteger ma mandoline, alors autant augmenter ausi le confort nocturne; et un matelas autogonflant thermarest regular plus 3.8*183*53

2 matelas ? Pas bien léger ça ! Tu pourrais utiliser pour dormir la nuit seulement celui qui protège la mandoline. D'ailleurs, toute la philosophie du voyage en mode MUL c'est d'optimiser l'utilisation du matos. Avoir plusieurs usages différents pour un objet unique, c'est comme ça qu'on peut s'aléger (enfin je dis ça, je voyage pas vraiment léger de mon côté...).

Je transporte un thermos d’un 3/4 de litre, et une resistance pour chauffer l’eau.

En plus du réchaud et des boites de conserve ?!? Comment t'arrives à juste 15 kg avec tout ça ???

@Auyl : si tu parles anglais, vas faire un tour sur le site d'Igor Kovse, un slovène qui voyage hyper léger, avec un vélo de route fourche carbone et 7 à 8kg de bagages ! A ceux qui pensent que c'est uniquement possible sous nos lattitudes : il est allé dans cette configuration au Tibet, sur la Karakorum, au Ladakh, au Tajikistan etc.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
UW UW Regular ·
@Auyl : si tu parles anglais, vas faire un tour sur le site d'Igor Kovse, un slovène qui voyage hyper léger, avec un vélo de route fourche carbone et 7 à 8kg de bagages ! A ceux qui pensent que c'est uniquement possible sous nos lattitudes : il est allé dans cette configuration au Tibet, sur la Karakorum, au Ladakh, au Tajikistan etc.

C'est le même lien que j'ai posté mas sans citer le nom 🙂
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
SA Saramaca Veteran ·
Je ne sais pas si c'est mon navigateur qui bug, mais je n'avais pas vu le lien dans ton message.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

UW UW Regular ·
Ce n'est pas grave, d'autant plus que tu as donné le nom du type, ce que je n'ai pas eu la peine de trouver en surfant sur son site.. ceci dit, le poids des bagages est un vrai problème, j'ai eu 'la chance' de le voir surtout dans les montées à tel point que je pense faire des changements radicaux sur mon vélo ou même acquérir un autre plus adapté à certains cols chez moi que j'aimerais autant faire
SA Saramaca Veteran ·
j'ai eu 'la chance' de le voir surtout dans les montées à tel point que je pense faire des changements radicaux sur mon vélo ou même acquérir un autre plus adapté à certains cols chez moi que j'aimerais autant faire

Oui enfin, le cycliste y est aussi sans doute pour beaucoup. Ce gars-là est fort, vélo léger ou pas.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'en montée, le poid fait une grosse différence. J'ai pu le voir cet été dans plusieurs col, la différence entre rouler avec 2 sacoches et 1 seule est énorme. On gagne pas seulement en vitesse, on arrive aussi au sommet bcp plus frais et dispo. Je sais, le cyclo-tourisme, c'est pas forcément une question de performance, mais bon, sur les parcours montagneux, mettre 6h voire plus à grimper un col (c'est du vécu 😕), ça finit par être frustrant !

UW UW Regular ·
Pour moi, enchainer plusieurs jours voire semaines en faisant une centaine de km chaque étape, en plus chargé(e) est une performance sportive, avec entrainement préalable ou pas.. je suis assez novice en vélo (mais pas en sport) mais quand je suis entrain de rouler en montant je vois ou elle est la différence entre être performant et ne pas l'être.. en parlant justement de montées et de cols, des astuces ? conseils ? ça sera le bienvenu...🙂
BONJOUR

je ne pretend pas etre arriver au summum de l'ultraleger, mais c'est mieux qu'avant; 14kg sur la balance de l'aeroport, plus l'eau et la nourriture, et la mandoline, qui n'a rien a voir avec l'ultraleger;

utiliser le matelas mousse 1cm d'epaisseur pour dormir, je l'ai fait durant 5 ans; mais est ce l'age, j'ai fini par acheter un matelas autogonflant; et je le dis dans mon site, le 2me matelas est superflu; mais il est la, comme la mandoline, alors autant les utiliser;

le pneu de secours, justement je voyage au milieu de nulle part en Amerique du Sud, la sierra bolivienne durant 3 mois par exemple; et il m'a servi. peut etre que les pneus Swalbe permettent d'eviter ce surpoid; je n'ai pas encore testé;

pour l'eau et la nourriture, je ne la compte pas dans le poids des bagages; mais quand je peux j'achete tous les jours la nouriturre, soit une ou 2 boites a transporter; le rechaud est surtout la pour etre autonome, ne pas mendier de l'eau chaude ou trouver une prise electrique tous les jours; et inversement la resistance me permet d'economiser le gaz ou l'essence, par toujours trouvable; comment faire quand la prochaine boutique est dans 6 jours? et l'eau, quand il faut 6 litres par jours, et que la prochaine source est apres demain?

ca n'arrive pas tous les jours, mais c'est dificilement evitable dans un long voyage en Amerique du Sud;

merci pour le site que tu m'indiques, je vais le visiter

bonne route Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
re voila la liste du site The weight of all of the equipment, not including the bike, water or food, was 6.7 kg. With the bike and maximum amount of water and food it was 19.8 kg. The list follows.

ITEM WEIGHT POSITION

BICYCLE Bicycle alone. 9600 bike 2 bottle cages with bolts. 116 bike Rear rack with bolts. 576 bike Computer with holder, magnet and reciever. 35 bike Altimeter. 32 jersey pocket Lock. 48 bike 10407

CARRIERS Underseat bag used as handlebar bag. 90 bike Main stuff sack (30 L). 156 rear rack Stuff sack for tools. 10 tent Stuff sack for medical kit, spare glasses, etc. 10 stuff sack Bungee cord for the main stuff sack. 70 rear rack Spare nylon belt. 6 tent Spare velcro straps. 6 stuff sack Plastic bags. 50 stuff sack 1 l and 1.5 l plastic bottles. 90 bottle cages 488

TOOLS & SPARES Flat screwdriver 30 tool sack Spoke key, allen keys 42 tool sack Razor blades (instead of a knife) 2 tool sack Pump 72 tool sack Patch kit 20 tool sack 15 mm pedal wrench (cut in half) 50 tool sack 8 mm & 10 mm wrench 20 tool sack 2 tyre levers 10 tool sack Hypercracker 24 tool sack Chain tool 40 tool sack Bolts and nuts 6 tool sack Oil 10 bike Duct tape 10 seatpost 3 spare spokes 10 rear rack 2 spare tubes 196 bike Spare tyre 296 rear rack 838

CAMPING Tent. 888 rear rack Sleeping bag with compression bag. 972 stuff sack Strip of bubble wrap (sleeping pad). 72 stuff sack Mini flash light (= bike taillight). 18 stuff sack 1950

FOOD AND WATER Water in two plastic bottles. 2500 bike Emergency food. 200 stuff sack 2700

CLOTHES Cycling cap. 34 myself Glasses. 40 myself Cycling jersey. 160 myself Arm warmers. 30 myself Cycling shorts. 188 myself Cycling gloves 28 myself Socks. 20 myself Shoes. 662 myself Rain/wind jacket. 370 rear rack Polar fleece jacket. 248 stuff sack Long trousers. 314 stuff sack Rain pants. 112 rain jacket Underwear. 32 stuff sack Rain shell gloves. 10 rain jacket 2 pars of light fleece gloves. 66 rain jacket Overshoes. 78 handlebar bag 2 pair spare socks (ligh + woolen). 78 stuff sack Nylon stockings as leg/arm warmers. 16 jersey pocket Fleece cap. 34 stuff sack Spare T-shirt. 122 stuff sack 2612

PHOTOGRAPHY Digital camera with battery. 336 handlebar bag Spare camera battery & charger. 126 stuff sack Card reader. 10 stuff sack. Bubble-wrap protection. 4 handlebar bag 476

PAPERWORK Passport, air tickets. 70 myself Notebook, calendar and a pencil. 38 jersey pocket Photocopies of town maps and distance card. 6 jersey pocket 114

MISCELANEOUS Tooth brush. 6 handlebar bag Skin cream. 20 handlebar bag Sun screen. 10 bike Razor. 6 handlebar bag Dish washing cloth used as a towel. 10 handlebar bag Lighter. 10 jersey pocket Pen water filter. 20 stuff sack Spare glasses in soft case. 40 stuff sack Medical kit & sewing kit. 88 stuff sack 210 - -- TOTAL 19795 TOTAL without bicycle, water and food 6688

je transporte un peu moins de fringues, le rechaud et thermos et les matelas en plus; je viens de me moderniser, c'est a dire de changer mon equipement qui avait 10 ans, je devrais etre plus leger qu'avant donc;

le principal etant toujours de se sentir confort, ce qui fait que ma bici pese une tonne....

a bientot Pierre
AY Ayoul Regular ·
merci pour les réponses à ce poste!

Avez vous des conseils précis (marque, modèle) concernant ces vêtements :

veste imper-respirante pantalon imper-respirant gants imper

C'est pour lutter contre la pluie et le vent... Si possible, pas hors de prix et pas trop trop cher.

Merci.
VF Vfpromeneur Veteran ·
après une expérience en Dordogne où on se tape sans arrêt des côtes toute la journée, j'ai revu ma façon de randonner à vélo avec camping j'ai appliqué les principes MUL J'arrive à 24, 188 kg de bagages dont 4, 6 kg (5 sacoches Ortlieb) 0, 335 kg (sac étanche 35 l big river dry sac sea summit + 2 sangles) 5, 3 kg (2 l eau + nourriture pour la journée et un peu plus)

Il me reste à expérimenter

solution (kg)

tente 2, 775 chambre 0, 190 cuisiner 0, 325 manger 0, 980 faire la vaisselle0, 010 se laver 0, 465 se soigner 0, 635 dormir 1, 550 lessive 1, 170 besoins 0, 125 ranger 0, 205 nourriture 5, 300 vêtements 3, 055 voyager 2, 623 sacoches 4, 600 velo accessoires0, 180

total 24, 188

on voit qu'il reste un poste important : les sacoches à quand les sacoches en tissus de fil de carbone ou titane ? ou alors supprimer 2 sacoches ?
CO Colibri14 Regular ·
- Pour manger, je mange surtout des boites, des biscuits, fromage, saucisson, pain, du yahourt, des fruits et des crudites, Je transporte un thermos d’un 3/4 de litre, et une resistance pour chauffer l’eau. J’ajoute un ouvre boite de camping, un couteau suisse a 15 euros, et une cuillere-fourchette. La tasse est comprise dans le thermos. -

Les boites de conserves sont plutôt perçues comme une hérésie dans le monde MUL/BUL. De même que le thermos, l'ouvre boite, le couteau suisse et la resistance qui peuvent être, soit supprimés, soit remplacés.

Le must pour un MUL, c'est une popote, si possible en titane ( on cuisine et on mange dedans ), une spork, un opinel n°6 ( peut faire office d'ouvre boite au besoin ) et un PRS ( réchaud à alcool bricolé soit même ) et un peu d'alcool dans un flacon en plastique. Le tout ne doit pas dépasser les 300 grammes.

Pour la nourriture, c'est l'avantage du vélo sur le randonneur, c'est qu'on est jamais très loin d'un point de ravitaillement. alors là, on peut se lacher ... allez, pourquoi pas du cassoulet en boite et une salade de fruit après tout. Qu'on mangera de préférence, avant d'attaquer un col 😛

Pour ceux qui ne connaitraient pas, il existe une boutique française spécialisée dans le matos ultra léger :

http://www.arklight-design.com/...Player.asp?ID=335310

Sinon, il y'a cette boutique en Angleterre qui a même une rubrique cyclistes :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/bike_shop.html

Pour ce qui est du vélo, on peut opter pour un " fitness ". Un des plus léger que j'ai trouvé pour le prix, c'est le sirrus spécialized avec 10.2 kg pour 500 euros :

http://www.specialized.com/...Model.jsp?spid=38462

On l'équipera au besoin en marathon de 32 ou 35.

Pour le porte bagage, un tubus fly ou airy ( titane ) :

http://www.expemag.com/...ages-tubus-airy.html

Et pour les sacoches, des Vaude discover :

http://www.cyclo-randonnee.fr/...ude-discover-61.html

C'est ce que j'ai et tout mon matos rentre dedans sauf la tente ( à cause de ses dimensions ) et qui viens se loger à la tranversale sur le porte bagage. Pas besoin de sacoche avant ni même de guidon. Ou seulement une petite ou on logera tout le nécéssaire de réparation.

Perso, je suis entre 11 et 13 kilos de bagages ( sacoches + 2 litres d'eau inclus ).

@vfpromeneur

1 kilo de lessive, c'est pas vraiment MUL. Du savon, ça lave très bien.
DA DamsOisans Veteran ·
Je ne sais pas si c'est mon navigateur qui bug, mais je n'avais pas vu le lien dans ton message.

Non, c'est juste que UW n'a pas mis le lien dans son message 😉 . . . . . Pour moi, ça serait plutôt "mule" plus que "MUL".🙂

Avant vêtements, j'en suis à : - Vélo (Cannondale Touring Ultra, fourche à suspension blocable) + porte bagages (Tubus Cargo et Tara) + béquille : 14.110kg - Sacoches avant/arrières/guidon et sac étanches Ortlieb : 5.05kg - Réchaud/pompe/bouteille/kit d'entretien/carburant (au départ) : 1.306kg - Casserole/poêle/assiette/poignée/ustensile/tasse : 0.686kg - 3 bidons (1l) + poche à eau (4l) : 0.430kg (vide bien entendu, je ne remplis la poche d'eau qu'au dernier moment, avant de bivouaquer) - Tente/toile de sol/tapis de sol TaR/siège TaR/sac de couchage (0°/-17°) : 4.776kg - Outillage (multitool, pompe, chambre à air, pack rustine, quelques vis de rechange, rayons, patins de freins, gaine+cable de frein, un peu d'huile et un bout de torchon, et deux ou trois babioles) : légèrement + d'1kg - Trousse de secours (pansements, médocs, couverture survie, etc.../toilettes (dentifrice/brosse à dent/un bout de savon de Marseille/serviette/bouche evier souple) : 0.800kg - Petite corde d'escalade avec mini mousqueton pour étendre le linge, stocker la nourriture dans un arbre, etc...) : 0.100kg On ne doit pas être bien loin des 28kg (vélo, porte bagage et sacoches inclus)

Je n'ai pas trop d'idée du poids total des vêtements, mais j'en ai toujours un peu plus que ce que je ne devrais, mais je suis parfois (souvent) un peu fainéant le soir et n'ai pas spécialement envie de faire de lessive. Les vetements pluie : Veste étanche (Patagonia) : 0.370kg Pantalon étanche (Vaude) : 0.185kg Couvre-chaussures imperméables (Mountain Equipment Co-op) : 0.178kg

Mais, j'ai en gros, 2 chemises qui seche rapidement, 4 t-shirts, 2 paires de chaussettes, 2 caleçons, 1 veste de vélo SuperMicroft (Mountain Equipment Co-op 0.352kg, plus respirante que la Patagonia, mais pas super étanche), 1 bonnet, 1 paire de gants polaire, 1 pantalon/short de rando, 2 shorts en toile, 1 dessous cycliste avec chamois, 1 pantalon cycliste avec chamois, 1 polaire, 2 t-shirts technique manches longues un peu plus chaud, 1 paire de jeans (lourd) et 1 sweat-shirt, 1 paire de lunettes de soleil.

A ça, rajouter le poids de la nourriture, carte, 1 carnet, 1 stylo, 1 livre, Ipod, APN (+chargeur), 1 téléphone portable (sans chargeur), 2 tendeurs, 2 antivols (1 U et 1 extensible) et le compteur + les babioles que j'ai pu oublier. Je roule en moyenne entre 100 et 165km (mon max jusqu'à aujourd'hui) avec tout ça (en Marathon 26x2.00)
UW UW Regular ·
Oups 🤪

désolé

http://www2.arnes.si/~ikovse/weight.htm
CO Colibri14 Regular ·
Il a aucun nécessaire de cuisine ni nourriture apparemment. J'imagine qu'il mange au resto ou des sandwitchs à tous les repas. Faut avoir les moyens ou bien pas avoir peur de la monotonie à force de manger froid.

PS : t'as des listes d'équipement MUL pour l'Islande ici, si ça peut t'aider :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewforum.php?id=6
SA Saramaca Veteran ·
Il a aucun nécessaire de cuisine ni nourriture apparemment. J'imagine qu'il mange au resto ou des sandwitchs à tous les repas. Faut avoir les moyens ou bien pas avoir peur de la monotonie à force de manger froid.

Il voyage principalement dans des pays où la vie coûte très peu cher. A titre d'exemple, en Inde ou en Chine, tu trouves des chambres simples pour 3€, tu manges un plat principal pour 1€ (voire bcp moins dans les petits bouiboui ou dans la rue), tu fais un festin pour 5€. La bière est chère en comparaison (1, 50€ env).

Il explique sur son site qu'il préfère le soir manger froid (barres de céréales, biscuits, restes emportés du resto de midi etc) lorsqu'il campe, c'est le prix à payer pour être plus léger. De toutes manières que ce soit en voyage ou en camping, quand on est sur un budget limité, c'est pas hyper varié non plus... Il explique aussi qu'en roulant léger, il peut faire plus de km, donc plus besoin de camper entre 2 villes un peu éloignées. C'est toute une philosophie. Cela dit, je trouve que camper, c'est aussi un plaisir. Trimballer sa tente, ça permet de profiter de paysages superbes, tranquille, plutôt que de se retrouver tous les soirs en ville.

Enfin, il voyage à chaque fois sur des périodes relativement courtes (genre 1 mois). Comme il le dit, ce n'est pas un problème d'abandonner un peu de confort quand on sait que c'est juste pour les vacances et qu'on retrouve ensuite le confort de chez soi. Ce n'est pas la même donne pour un voyage au long cours.

DA DamsOisans Veteran ·

Petit extrait de son périple au Canada/USA

- ACCOMMODATION: I wild-camped 11 times, camped in campgrounds 4 times, slept in motels/hotels 19 times and once in a hostel in NYC.

- FOOD AND WATER: I ate breakfasts at petrol stations' restaurants, and bought food from the supermarkets or stores. I never bought bottled water but got it from the taps in petrol stations and in places where I slept and twice I took water from streams in British Columbia, which I filtered through the water filter.

- COSTS: I paid between $50 and $90 for a room in Canada and around $60 in USA (hostel in NYC was $37). Camgrounds in Canada were from $15 to $30. A breakfast in Canada is $6 to $10, a beer $4. I spent around 38 EUR/day.

Même si ce ne sont pas les pays les moins chers sur la planète, 38€ par jour ça commence effectivement à faire beaucoup, surtout avec 11 nuits en camping sauvage, mais bon, si il a les moyens de le faire, pourquoi pas, une autre manière d'aborder le voyage à vélo.
bonjour je continue a repondre parce que le debat minteresse, non pour polemiquer ou critiquer qui que soit; ce pour eviter tout quiproquo, si courant quand on parle differentes langues, que je prend les devants;

je disais precedemment que j'ai modernisé mon equipement, grace au site randonner leger en fait; jai indique l'essentiel dans un post recent pour vanessa, quel materiau pour un voyage en amerique du sud, et pour le velo, qui a 5 ans lui, meme personne quel vtt...; j'espere ne pas mettre tromper;

j'ai voyage au canada Est avec 15 euros par jour environ durant 4 mois; logement warmshower ou auberge de jeunesse 1 fois par semaine; le reste camping sans payer, en general au bord de la piste ciclable ou dans des aires de repos; 1 fois par jour repas dans des petits resto, poutine ou breakfeast anglais, 7 dollars, mais j'aurai pu eviter; le reste popote ou boites...

de toute facon je prefere le camping dans la nature au camping entoure de caravanes ou l'hotel; mais la bouffe et le vin, ben je suis francais!

a + Pierre
VF Vfpromeneur Veteran ·
<< 1 kilo de lessive, c'est pas vraiment MUL. Du savon, ça lave très bien.

mauvaise compréhension du mot lessive

j'aurai du mettre lessivage

d'autre part je ne cherche pas à être UL mais plutôt à optimiser les contraintes suivantes :

- mes possibilités sportives (endurance, force) - mon style de vie - les difficultés sportives ( les montées etc.) de la randonnée que j'envisage

sinon merci pour tes adresses je m'empresse d'y aller
AY Ayoul Regular ·
Bonjour,

En vêtement, pour l'hiver, tu emmènes quoi??

Merci.
CO Colibri14 Regular ·
Je me permets de répondre ...

Je ne fais pas encore de courses hivernales mais la pandrie MUL idéale pour la circonstance se compose comme suit :

- Une base de sous vêtements thermiques respirants de type odlo ( synthétique ) , merino ( micro laine ), etc ...

- Auquel tu peux éventuellement rajouter une polaire light ( une D4 light à 7 euros ferra l'affaire ).

- Une doudoune légère, avec ou sans manches par la dessus si la température descend encore ...

- Et pour la protection pluie/vent/neige, tu rajoute par dessus tout ça, une veste imper/respi avec capuche qui pourra resservir en d'autres circonstances, été comme hiver.

Perso, j'ai investi dans une Rab Drillium il y'a peu et je suis complètement satisfait de mon achat malgrès son prix élevé :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/...activity_jacket.html

Trés respirante et d'une imperméabilité bleuffante ( testée sous 8 jours de pluie en Irlande ). Sa capuche réglable en 3 points reste bien vissée sur la tête et en suit parfaitement les mouvements, ce qui est particulièrement important à vélo. Je l'utilise désormais pour toutes mes activités outdoor.

Voilà un équipement léger, modulable et respirant.

A bannir : les pulls, les jeans et autres manteaux qui pèsent trés lourds et mettent longtemps à sécher. A éviter aussi les vétements multifonctions et font doublons ...

PS : attends les soldes 😉
FR Françonet Veteran ·
Dans les adeptes MUL , on peut s'inspirer de notre ami Jean-Gabriel qui a jeté son sac de couchage et dort simplement dans une couverture de survie et a troqué sa tente contre un abri de branchage et de neige !😉 à+ François PS : les nouveaux du forum ne vont pas comprendre sans aller voir ici http://voyageforum.com/v.f?post=2082326
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
AY Ayoul Regular ·
Je pense qu'il y a moyen de faire encore mieux : prendre une demi couverture de survie, des brindilles et de la poudreuse toute fraîche...

Qu'avais tu comme veste imper en Islande, François ?

Bonne journée.
FR Françonet Veteran ·
Qu'avais tu comme veste imper en Islande, François ?

Une veste Goretex de marque Gore Bikewear à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
KA Kangoo72 Veteran ·
Dans le bouquin "Chemin d hiver" tome 1 de Martin Simon Gagnon, on peut lire qu il a rencontre un russe qui roulait en hiver sans tente ni rechaud en Siberie. Juste avec une hache ! ...Tous les soirs il coupait du bois pour un grand feu qui le chauffait tte la nuit; utile aussi pour cuisiner, s'eclairer et dissuader les les gros zanimaux. Tout un style !🙂
http://velogitevalence.fr
CO Colibri14 Regular ·
Je pense qu'il y a moyen de faire encore mieux : prendre une demi couverture de survie,

Une couverture de survie ne procure pas ou trés peu d'isolation thermique la nuit et comme en prime, ça n'est pas respirant du tout ( bonjour la condensation au réveil ), autant dormir sans rien ...

Y'a quand même une différence entre concept MUL et passer en mode survie ...
DA DamsOisans Veteran ·
Dans les adeptes MUL , on peut s'inspirer de notre ami Jean-Gabriel qui a jeté son sac de couchage et dort simplement dans une couverture de survie et a troqué sa tente contre un abri de branchage et de neige !😉

MUL, MUL, MUL...pas si MUL que ça le Jean-Gabriel, faut pas surcharger avec pelle, pied pour appareil photo, sac à dos, masque de citrouille... 😏

Une couverture de survie ne procure pas ou trés peu d'isolation thermique la nuit et comme en prime, ça n'est pas respirant du tout ( bonjour la condensation au réveil ), autant dormir sans rien ...

Y'a quand même une différence entre concept MUL et passer en mode survie ...

Euh...je pense que les deux réponses avec la couverture de survie était humoristique. Faut pas tout prendre au pied de la lettre :-)

Jette un œil au lien que donne Françonet: http://voyageforum.com/v.f?post=2082326 ou ici directement : http://www.jeangabrielchelala.com/blog/ (d'où la photo ci dessus est issu)
AY Ayoul Regular ·
On plaisantait, évidemment!
JE Jeddhai Regular ·
Salut à tous, Je profite de ce post qui date un peu pour essayer d'avoir des infos J'aimerais avoir un retour de vos experiences de cul Bien sur j'entend par là Cyclovoyage ultra léger 😉 J'ai déjà fait quelques balades et randos (pas grandchose comparé à beaucoup ici !) avec un vtt classique + porte bagage arrière et 2 sacoches arrières avec tente 1 place au dessus, mais comme je vois souvent des blogs ou sites de personnes qui voyagent au long cours généralement avec sacoches Avant et Arrière, ou remorque, et plus rarement certains équipés seulement de sacoches arrières, je me demande s'il est possible de tout emporter, en tout cas le nécessaire vital, dans une optique de voyager léger, pour un voyage longue durée-longue distance, dans simplement 2 sacoches arrière et le reste au-dessus, voire même un sac à dos au dessus des sacoches ? Si vous avez des avis ou experiences Merci d'avance
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
MI Minifamille Regular ·
Oui !

A mon avis, en voyageant léger, tout rentre facilement dans 2 sacoches arrières.

Après, suite à ma lecture des messages précédents, il faut voir ce dont on parle derrière l'adjectif "léger". Certains prennent 15 kg de bagages ! Pour moi, on est alors bien loin du concept UL : c'est le poids qu'on avait pour 3, en rando à pied au long court (1 mois). Soit 5 kg par personnes, sacs à dos compris. Avec réchaud (2), tente, etc.

A vélo, tu portes un peu plus lourd forcément, dès que tu prends chambre à air, rayons, un peu d'outils.

Sur une dizaine de jours, à 3 en famille, tout rentre dans un jeu de 2 saccoches arrières + avant sur un vélo, et 2 sacoches arrières sur un autre. Soit 6 sacoches en tout. Y compris outils et nourriture, eau, livres, etc. Sans optimisation du matos.

Donc je pense réellement que sur un voyage au long court, tout peu rentrer (en optimisant) dans 2 sacoches arrières, + à mon avis une sacoche de guidon bien pratique.
LA Laurento Regular ·
MOI, tout mon matériel est ultra léger. Mais comme j'ai beaucoup de matériel, in fine c'est ultra lourd !
JE Jeddhai Regular ·
Re hello, merci pour ces réponses et infos Pour Minifamille, ton message m'encourage à me retester sur plus 'long terme', car je vois quelques inconvénients aux sacoches supplémentaires à l'avant, nécessité d'un matériel et vélo adapté, plus lourd, moins passe partout, dans les pistes entre autre, équilibre plus difficile, etc Depuis 2-3 ans je fais surtout de la rando à pied en mode "'léger", donc si c'est faisable aussi à vélo comme ça, c'est le top (pour moi) Je repartirais surement chevaucher les plaines, en optimisant mes bagages Bonne route et/ou bon vent ;)
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha
TA Taowen Veteran ·
Oui, c'est possible en choisissant bien son matériel. Je suis passé de 4 sacoches et un sac à dos, à un sac à dos plus un sac étanche et un petit sac à dos accroché au guidon. Le matériel léger, comme tente, sac à dos, sac de couchage...coûte souvent plus cher, ou il faut bricoler. J'ai petit à petit copié sur d'autres. En montagne, on voit bien la différence.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
RI Richardcyclo Regular ·
salut, Je viens de la randonnée en montagne. A pied plus tu es chargé plus tu vois tes pompes et pi c'est tout 😠. Allège ton sac et tu relèves le nez. A vélo c'est pareil. Randonner léger est un art et il faut avoir pratiqué. Moi-aussi j'ai essayé des immenses sacs à dos au Vieux Campeur avec 30 kg de bidules ultra-légers en titane-micro-peureux utilisés par la NASA...😄 Ils n'ont qu'un seul avantage : te faire fantasmer avant ton départ... Et pi c'est tout !!!😠

Similar discussions

You might also like