Vélo Ridgeback Expedition 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

J'ouvre ici un post pour partager mon raisonnement sur le choix de mon prochain vélo de voyage.....C'est à l'opposé des posts qui demandent conseil pour un vélo.

Le cahier des charges initiale de la monture :

cadre acier - transmission de VTT - frein à disques mécanique et insertions pour VBRAKE - géométrie pas trop slooping - évolutif au grès de mes voyages - modèle pas trop exotique.

J'ai jeté mon dévolu sur ce produit :

http://www.ridgeback.co.uk/bikes/touring/world/expedition

Je viens de le commander, et à moins que les premiers tours de roues me fassent réaliser un détail rédhibitoire il sera mon compagnon de voyage pour les années à venir.

Son prix est très attractif ( à peine plus de mille euros). Il est présenté comme une alternative plus légère au TX 400 dont je n'aimais pas trop le look et encore moins les freins MAGURA.

Biensûr nous ne serons pas tous d'accord sur mes choix et mes avis.

Mais la conclusion de mes nombreuses lectures quant au choix de sa monture m'a conduit à une seule conclusion : IL FAUT ROULER SUR LA MACHINE QUI ME PLAIT VRAIMENT.

Et là c'est jackpot...

Bon c'est vrai que j'envisage certaines améliorations pour contourner les arbitrages techniques du fabriquant conduisant au prix attractif. C'est surement cela aussi qui me plait. Pouvoir en faire mon propre vélo.

J'aime sa gueule et je suis pressé d'avaler mes premiers kilomètres sur cette gazelle d'à peine 13,6 kg.

A réception je le baptiserai SOMNI, ce qui veut dire REVE en Catalan....

Ce modèle n'a pas été beaucoup commenté en Français, alors qu'en Angleterre on trouve pas mal de revues de détail à son sujet. Je reviendrai donc partager mes premières sensations dans la langue de Molière.

A bientôt donc !!
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
SI Siddhh1974 ·
Les velos ridgeback ont l air tres interessant ..notamment le rapport prix /poid.... le model panorama a l air egalement tres interessant... ton retour sur leur qualites en tout cas m interesse ! Tu l as achete sur quel site ?
MA Marcelfree Regular ·
Le voilà... mon nouveau vélo est arrivé.... Alors plutôt que de copier les renseignements techniques que vous trouverez aisément sur le net, voici une courte vidéo de mon destrier version usine.

Je précise cela car, comme nous tous, je vais y apporter quelques modifications pour en faire EXACTEMENT ce que je veux.... mais en l'état il est déjà très chouette.

EN vous souhaitant un bon moment, cliquez sur le lien suivant :

https://youtu.be/FVWk3rhK8qU

Bien cyclement
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
MA Mazzzz Veteran ·
Les velos ridgeback ont l air tres interessant ..notamment le rapport prix /poid.... le model panorama a l air egalement tres interessant... ton retour sur leur qualites en tout cas m interesse ! Tu l as achete sur quel site ?

Bonjour J'ai un panorama depuis 2013 avec lequel j'ai fait pas mal de rando. C'est costaud et très confortable . C'est pas un foudre de guerre mais ça roule bien au train , un vélo de rando ! Je l'ai utilisé souvent sur des pistes non goudronnées sans soucis. Je trouve quand même que les garde boues ne sont pas assez larges, avec des pneus de 35 c'est juste . Les freins cantilever sont largement suffisant s'ils sont bien réglés. Le parte bagage arrière n'est pas terrible je. Ne l'ai pas changé jusque là mais comme je part bientôt pour plusieurs mois je vais le faire . J'ai ajouté un tubus à l'avant J'ai également viré Les combinés poignées freins/chgt de vitesse remplacées par des manettes au cadre inusables . La selle d'origine est une m... remplacée par une Brooks.

J'en suis très satisfait
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour Marcel,

C'est un modèle intéressant. J'ai vu sur le site, qu'il était à environ 850 £ soit environ 1000 €. J'ai l'impression qu'à ce prix, il est "nu" : pas garde de boue, ni porte bagages. Pourras-tu nous dire à combien il te reviendra une fois équipé, et quel poids (par curiosité) ?

J'ai lu sur ton profil que tu souhaitais te balader autour du Mékong ... très bonne idée, j'adore ce "coin".

Bonne journée.
Guy.
MA Marcelfree Regular ·
Bonjour Guy,

Le vélo est effectivement au prix indiqué. Pour la France il revient à 1080 €.

Il est correctement équipé pour de la moyenne rando en Europe. Porte bagage arrière, garde boue, éclairage LED rechargeable, sonnette.

Il pèse, sortie d'usine, 13,6 kg. Un des plus légers du marché.

Pour le rendre voyage au long cours je vais faire les modifications suivantes :

* remplacement porte bagage arrière *remplacement boitier pédalier *remplacement mâchoires de freins hydrauliques par du mécanique *remplacement pédales *ajout porte bagages avant *ajout cages bidon *ajout carter de chaine *ajout béquille *ajout feux arrière LED sans pile

Ces modifications pour environ 300 €.

J'aurais alors exactement ce que je souhaite, avec un poids inférieur de deux kilos par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs.

Pour ce qui est du Mékong, j'ai pu satisfaire mon plaisir en traversant le Laos du Nord au Sud au mois de novembre dont une bonne partie en longeant ce fleuve magnifique. Comme je dis souvent le Mékong est photogénique... Chaque seconde est une carte postale. Vivre sur ses berges seraient un plaisir certain.

Bien cyclement
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
MA Marcelfree Regular ·
Bon voilà, Le vélo est prêt !!!

J'ai opéré aux modifications annoncées sauf que j'ai conservé les plateaux d'origine. par contre j'ai remplacé le porte bagage arrière et j'ai installé un moyeu dynamo à la roue avant. Ainsi qu'un compteur filaire. A mes fesses la selle d'origine va bien. Je pars dans 20 jours traverser l'Espagne en vélo pour tester mes choix. Je ferais ici un RETEX...

Biencyclement
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
CU Cucunico Regular ·
Bonjour Pour traverser l Espagne évite ton drapeau Catalan.... J'ai payé le prix pour ça....100€ d amende......tombé sur un madrilène...jaloux. Dégoûté , j ai quitté l Espagne....pris un bus...Algeciras..pour le SÉnégal qui était ma destination. Bon voyage tout de même
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Francis, J'ai traversé l'Espagne l'an dernier et j'ai acheté un drapeau catalan à Barcelone que j'ai rangé dans les bagages à Valence. J'avais aussi le drapeau occitan, le drapeau français le drapeau espagnol et le drapeau marocain puisque j'allais à Marrakech pour la COP22. A Valence j'ai eu une réaction un peu énervée d'un motard qui n'avait que le drapeau espagnol sur son casque, mais pas d'amende. L'amende c'était pour le drapeau ou autre chose ? Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir une amende pour un drapeau en Espagne ! D'autant plus que j'ai eu affaire aux flics à Sitges ( mais ça devait être des Catalans) car il y a eu un accident dans mon dos : au sommet d'un pont, une bagnole a freiné brutalement derrière moi pour m'éviter (j'étais avec le trike et une remorque). Un motard qui suivait la bagnole n'a pas pu freiner à temps et l'a percuté. Le pauvre gars est parti dans une ambulance. J'ai essayé d'avoir des nouvelles le lendemain mais il n'y a pas eu moyen car je n'avais pas son nom. J'espère qu'il n'a pas eu de séquelles. Sinon je ne connaissais pas cette marque est elle distribuée en France ? En plus du trike pour les voyages en France et en Europe j'ai depuis début avril un vélo de rando amsterdamer. En effet j'aime bien le trike avec remorque mais c'est très compliqué et aléatoire avec la SNCF. Il y a un configurateur sur le site et on peut choisir les équipements guidon selle pédales éclairage porte bagages transmission freins et même la couleur du cadre ! Après il y a un moi de délai entre la commande et la livraison mais c'est annoncé sur le site. Sur leurs conseils, j'ai choisi le moyeu Rohloff : c'est cher mais j'en suis enchanté : les vitesses passent en douceur aussi bien à l'arrêt qu'en roulant (éviter quand même de changer les vitesses en force) et sont très bien étagées. De plus la vitesse neutre c'est à dire celle pour laquelle un tour de pignon = un tour de roue est la vitesse 11 qui convient très bien sur le plat face au vent d'Autan (les Toulousains comprendront ... ) Seul bémol bien chargé et sur une pente raide à faible vitesse le vélo a tendance à guidonner. Je suis assez d'accord sur les freins hydrauliques Magura, dans l'absolu c'est certainement très bien mais si ça lâche au milieu de nulle part comment fait on pour réparer ? Bonne route Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
CU Cucunico Regular ·
Bonsoir Pierre. C'était en décembre 2013, vers Benicassim avant Castellon de la plana. Sur la gauche de la nationale j ai vu camping, je me suis engagé. Mais des montagnes russes la route, je décide de revenir en arrière. Je reprends la nationale...et rencontre un vagabond plus loin à pied.... Je fais un brin de causette avec lui....il allait dans le Sud de l'Espagne depuis Belfort. Je luis dis que je vais à Dakar.il me dit qu' il a fait le voyage en velo 2 ans avant. J en profite pour lui demander quelques tuyaux sur la route. Une voiture de la garde civil arrive et me dit garez vous on va vous verbaliser..... Pardon....je leur répond. Vous avez coupé une ligne blanche en haut sur la nationale, vous auriez du faire le tour du rond point. C est l hélicoptère qui vous a vu. Vous vous foutez de moi...????? je leur dis (je parle parfaitement l espagnol)j Je suis en vélo, chargé, j ai fait attention et personne en vue J ai passé des dizaines de feux au rouge et des centaines de sens interdits...partout ou je vais.et tous les cyclistes font idem....du moins beaucoup... En plus je ne suis pas certain de ce qu' ils ont vu....si c est vrai. Alors leur réponse....."on a pas le choix on est obligé car on vous a trouvé et on est surveillés. Ma réponse...en colère, fou de rage...C est un fils de p..te de madrilène la haut qui a vu mon drapeau catalan....escorté jusqu à une agence bancaire pour retirer de l argent , autrement saisie du vélo. 100€cash autrement 200€..... Contravention en bonne et dû forme. J ai tout lu. Après une bonne discussion....ils étaient très très gênés. Ecoutez si vous descendez , un conseil......ENLEVEZ VOTRE DRAPEAU. Vous aurez moins de problèmes. Dégoûté j ai mis le vélo dans le bus Alsa jusqu à Algeciras... Je ne voulais plus dépenser un .centime en Espagne.je suis originaire de Barcelone et Catalan. Voici pour moi.... Mais jusqu à aujourd hui......PLUS REMIS LES PIEDS EN ESPAGNE..
RO Rodenbach Regular ·
J'me vois mal rouler en Flandre avec un drapeau wallon..ou en Wallonie avec le drapeau flamand. Vive la Belgique
MA Marcelfree Regular ·
Bonjour,

Je suis Catalan français.... mon drapeau régional me suis partout dans mes voyages et je ne pensais pas qu'en Espagne cela puisse poser problème. Je sais bien qu'il n'est pas rare en Espagne de croiser la route de forces de l'ordre racketteurs . Cela m'est déjà arrivé en voiture.... Tous vos messages attirent mon attention sur le phénomène drapeau catalan, à croire que cela dérange beaucoup d'avoir une identité culturelle si forte. Mon but premier étant le plaisir je ne vais pas aller au devant de soucis pour un signe régionaliste que je porte de toute façon dans mon cœur et dans mes mots (le vocabulaire catalan me vient bien plus vite que l'espagnol quand je m'exprime). je m'en passerai même si je ne cris pas risquer grand chose compte tenu des routes que je vais emprunter.....

Il est une nouvelle fois triste de constater que dans nos pays libres nous sommes finalement moins libres que dans certains pays communistes tels que le Laos.

C'est affligeant et pousse un peu plus vers l'expatriation pour être LIBRE, libre et respectueux, mais libre avant tout.

Pour revenir sur la question de mon vélo de voyage, je peux aujourd'hui faire l'adition définitive de ma monture après modifications : 1390 €.... et il est juste parfait, ..... à mon gout.

Bonnes routes à tous
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
MA Marcelfree Regular ·
En épilogue de ce post, Je vous présente SOMNIS, mon vélo, prêt pour le voyage.

J'ai fait le choix de 4 sacoches avants identiques et d'une sacoche de guidon.

Il ne me reste plus qu'à remplir ces sacoches et à fixer ma tente sur le porte bagages.

Départ dans deux jours, 44 heures exactement....

J'i fini par plonger mon nez dans les cartes pour me faire une idée... ça va être coton.... MAIS.... je l'ai dit... donc je le fais...

A bientôt pour le carnet de ce voyage.

Les impatients, peuvent me suivre ln différé sur MARCELWORLD66 on FB.

A bientôt
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf

You might also like