Vélos couchés?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
il y avait longtemps que ça me démangeait : partir tranquillou avec le vélo et le barda. Alors évidemment je n'ai pas fait trois fois le tour de la Chine en marche arrière ou des trucs de ce genre. J'ai juste fait un petit périple entre Toulouse et Séverac-le-Château. Mais quel bonheur! Galérer pour trouver où dormir, pour trouver le bon itinéraire, flipper à mort dans des tunnels de plusieurs kilomètres (en fait je ne sais pas combien il faisait le dernier que j'ai fait, mais j'ai cru y laisser ma peau), discuter avec les gens : "que vous êtes courageuse ! Toute seule vous n'avez pas peur ?, moi aussi je fais du vélo, je pars bientôt à Marciac pour le festival..." Quand j'entends des trucs comme ça, ça me réconcilie avec l'humanité.. Bon, depuis je suis allée dans la région des châteaux de la Loire pour des raisons professionnelles et là j'en revenais pas. Moi qui avait l'impression d'être une extra-terrestre je n'ai pas arrêté de voir des mecs pédaler... Bon, plus ou moins, mais surtout j'ai croisé deux-trois vélos couchés. Alors, c'est quoi au juste ce truc. Je trouve que ça jète quand on les voit passer, mais après, ça consiste en quoi ?
CH Chtidikui ·
Bonjour Mapu, Si tu n'obtiens pas de renseignements par ailleurs, il existe une association qui pourrait sûrement t'informer sur le vélo couché ainsi que sur tous les autres modèles qui existent et particulièrement ceux adaptés aux voyages : Il s'agit de Cyclo Camping International.
BA Basquiat ·
coucou mapu... je suis comme toi, ça m intrigue ces velos couches.... les purs et durs du velo droit dissent que ça ne vaut rien et que ça se traine en montée, les convaincus dissent que c est la rolls du confort et que la vision du paysage est extraordinaire.... donc comme pas mal de choses, on peut se poser la question, est le mieux je pense est d essayer... c est ce que je vais faire, il y a un revendeur au cap ferrer....des que j ai un week end de libre j irai et profiter de l ocean et des pistes cyclables de ce beau pays..! a toi de jouer...! bye bye...
on m a dit que j'etais fou , je croyais que j'etais vivant.....
HE Herhyck Regular ·
Bonjour à tous ceux qui s'interessent au velo couché.

Je possède pour ma part un velo couché à trois roues depuis debut juin 2007 et j'ai dejà parcouru un peu plus de 200km avec. Un Greenspeed GTO http://www.greenspeed.com.au/gto.html

J'ai d'ailleurs revendu le velo droit que j'avais.

Pour vous résumer ce que j'en pense je crois que ce qui convient le mieux est la phrase suivante: le velo couché c'est tout le plaisir du velo sans les douleurs.

Voici quelques sites où vous trouverez des renseignements/ un peu d'histoire pour commencer: http://www.velorizontal.com/hommage_mochet.htm de la documentation: http://fr.ekopedia.org/Propulsions_musculaires http://fr.ekopedia.org/V%C3%A9lo_couch%C3%A9 http://fr.ekopedia.org/Tricycle_couch%C3%A9 http://fr.ekopedia.org/V%C3%A9lomobile Comparatif VC et VD: http://recumbent.free.fr/ une expérience: http://tourdumondeenbent.free.fr/equipement_velo_cadres.html

Mais surtout n'hesitez pas à aller voir des revendeurs et surtout à essayer quitte à louer pour la demie-journée ou la journée.

En Tricycle, je monte les cotes plus lentement qu'en VD, mais je les descends nettement plus vite. plus rapide aussi sur le plat lorsque je le veux.

Je n'ai pas fais de VC à 2 roues et ne puis donc m'exprimer dessus. Mais à la semaine federale de cyclotourisme de Périgueux je me suis rendu compte qu'ils sont très rapides.

J'ai préféré le trois roues pour son coté plus touristique il laisse le loisir de rouler même à toute petite vitesse 2 ou 3 km/h car il n'y a pas de recherche de la stabilité (j'ai du mal à rouler à 1km/h).

Coté tourisme on peut tout voir tant la route que le ciel en passant par le dessous des feuilles des arbres, les oiseaux, les fleurs...
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
HO Hotwaker Veteran ·
à votre disposition pour toutes infos sur le vélo-couché. en attendant visitez mon site : http://hotwaker.free.fr/
jules http://hotwaker.free.fr/
SI Sims Regular ·
Hello,

Idem Herhyck et Hotwaker, a dispo pour des renseignements. Perso nous sommes un couple avec un enfant et faisons nos cyclo-rando sur tricycles couchés (ICE QNT), tranquillement et le museau au vent...

Notre site en touche un ou deux mots.
Bon voyage, Simon.
IN Inoga Regular ·
Salut mapu,

Avec ma femme on se ballade avec nos vélos couchés, on a découvert ces drôles d'engins il y à 1 an et demi et depuis on ne fait presque plus de vélo droit (j'ai gardé mon VTT pour faire du VTT!)

Equipé pour le voyage c'est ultra-super-méga-supra-Génial, sans en rajouter bien évidement!

Plus sérieusement c'est vraiment bien, j'ai roule pas mal sur route su divers vélo et je peu te garantir que je suis convaincu.

Evidement il y à toujours des détracteurs, mais cela n'ont probablement pas dépassés les 5 metres d'essais ou meme dans le pire des cas n'ont meme pas essayés.

Ma femme se régale avec le vélo couché alors que le vélo en rando avant c'était pas spécialement son truc, maintenant c'est des ballade sans se soucier de notre espace-temps.

Perso, ça a vraiment changé ma facon d'aborder les choses, on perçoit differement les choses en vélo couché.

On est tellement sur de l'avantage que cela donne pour le voyage que notre périple La Rochelle - pekin 2008 on le fait en vélo couché.

Dernière chose, si tu passe dans le coin (charente maritime) arrete toi essayer nos vélos couchés, je l'ai déja fait avec d'autre voyageurs en vélo droit et depuis il sont justes freinés par le prix car pour moi c'est le seul défaut de ces vélos.

A+
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
HE Herhyck Regular ·
Voici encore un site de personnes rallièes au velo couché:

http://www.atoutvelos.com/

Cela leurs a tellement plu qu'ils se sont mis à en louer et vendre pour faire connaitre.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
MA Mapu ·
merci pour les renseignements et la proposition d'essai, pourquoi pas. Quand-même, je trouve qu'on a le nez un peu trop au niveau des pots d'échappements, non ? Et le prix justement, il faut compter dans les combien ?
MA Mapu ·
Un grand merci à tous pour cette foule de renseignements. C'est vrai que lorsqu'on va faire un tour sur les sites que Herhyck propose, ça donne vraiment envie d'essayer
HE Herhyck Regular ·
Alors essaye, et fait toi ton idée!!!
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
CH ChDav ·
Salut à tous,

Ben de mon côté j'ai un vélo couché, un Condor d'optima, spécialement prévu pour les grandes randonnées, mais je peux dire que malgré ses quelques kilos en trop, il est déjà loin d'être ridicule niveau performance face au vélo droit avec 5 kilos de moins.

Sur le plat et en descente (surtout en descente [:)]) avec la même personne en toute honnêteté c'est plus performant car on a une meilleur pénétration dans l'air (au-dessus de 30km/h ça commence à être non négligeable). En descente tu prends 100 fois plus ton pied car en plus de vitesses vertigineuses t'as un sentiment de sécurité de part la position

En montée je dois reconnaître que pour se mettre en danseuse c'est pas pratique, mais c'est grace aux appuis du dos qu'on y arrive et dans le domaine des cols, les vélos couchés ne sont pas aussi mauvais que l'on dit (http://velorizontale.free.fr/menu_cols.php) . C'est tout simplement d'autres muscles qui travaillent.

Après il y a des vélos couchés tournée vers la compétition, on obtient alors des performances qui laisse baba et que tu as dû découvrir au travers des sites cités précédement.

Le point faible serait plutôt la maniabilité pour la conduite en ville (le rayon de braquage n'est pas exceptionnel)

Comme on dit, l'essayer c'est l'adopter.

Ch'Dav'

Ps : Oups ... j'ai un peu honte de parler performances après le "Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point" de Herhyck [:/] Mais bon faut aller contre les idées reçues que c'est un vélo de feignant, il est tout aussi respectable qu'un vélo droit.
PI Pierrot61ter ·
Bonsoir Je m'intéresse actuellement au Paris Brest Paris qui passe dans mon village, j'ai remarqué au passage des drôles de machines, des vélos couchés. Je vois que vous en possédez un à 3 roues, pourquoi avoir choisi ce type plutôt qu'un 2 roues ? A propos de votre engin : ses qualités, ses dimensions, son poids, son prix, où l'acheter, sa facilité d'utilisation et quelques photos si vous en avez. Merci
NI Nividic Regular ·
J'ai déjà posé ces quelques questions dans le topic "choix d'un vélo pour un tour du monde", je me permets de les reposer ici, sujet peut-être plus approprié: Je suis plutôt convaincu par le vélo couché, néanmoins jai encore queques questions : quand il faut pousser le vélo, n'est-ce pas plus dur qu'en vélo droit ? passer les "chicanes" (je pense aux voies vertes en France) ? l'aération du dos (percer des trous dans le baquet suffit-il ?) ? cales pieds plus obligatoires qu'en vélo droit (là je pense à ma copine qui n'aime pas ça ...) ? la suspension : source de problème sur un tour du monde (cf Matthieu Monceaux) ? ça a déjà été dit, mais ça me semble tout de même bien plus cher ...

Merci pour vos réponses qui vont peut-être terminer de me convaincre !
Parce que la vie veut que tu vives ta légende personnelle. (Paul Coelho, L'Alchimiste) http://corinne.loic.free.fr
HE Herhyck Regular ·
Mon velo est donc le Greenspeed GTO Tous les renseignements sont notés dans le lien que je donne plus haut concernant GREENSPEED http://www.greenspeed.com.au/gto.html. Vous y trouverez aussi des photos.

En france diverses personnes vendent ce style de velo, mais le plus grand spécialiste reste pour le moment Laurent NESS de ON-AVANCE à Montpellier.

Le choix du trois roues fut motivé par la facilité d'usage (pas besoin de reapprendre la stabilité) et ses grandes possibilités touristiques dues à l'absence de recherche permanente de stabilité, possibilité de rouler même à très basse vitesse, possibilité de s'arreter facilement sans decaller les pieds des pedales.... De plus avançant dans l'âge, je pourrais toujours faire du trois roues, même si j'ai des troubles de la stabilité.

Qualités: Cadre tout acier CRMO, siege en filet donc bonne aération du dos, position du siège à 40° donc assise permettant de bien voir mais pas trop droite, Freins tambours sur mon modèle donc pas de problème le jour où je serais en voyage hors Europe, pneus big apple donc gros pneus avec effet d'amortisseurs le plaisir de pouvoir rouler toujours sans forcer, il y a 72 vitesses dessus. Dévéloppements de 1.05m à 10.36m en effet 3 plateaux, 8 pignons et un moyeu dual-drive qui donne l'équivalent de 3 plateaux, l'empatement qui donne une très bonne stabilité en descente avec virage même à 60km/h, puis d'autres petites choses qui ne me reviennent pas à l'esprit pour le moment.

Defaut: son poids, mais chargé en Cyclo-camping cela ne se sent plus vu le matériel. Il est vrai que ce n'est pas un velo carbon de 6.5kg car il en fait 17.5. Mais je passe partout avec même en petit chemin dans les bois.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
CA Calicles Regular ·
Bonjour, moi l'idée de me faire courser par un chien en vélo couché m'inquiète un peu, j'ai l'impression qu'on peut y laisser bien autre chose qu'un bout de molet ou de godasse... Est-ce que les vélos couchés à deux ou trois roues impressionenet plus les bestiiaux qu'un vélo droit ?
HE Herhyck Regular ·
Je crois que c'est pareil, toutefois c'est l'airzond qui les fait se tenir à l'écart. Et si necessaire une baguette de 1m en bambou qui s'agite devant leur nez. Mais au moins pas de risque de chute avec le trois roues.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
HE Herhyck Regular ·
quand il faut pousser le vélo, n'est-ce pas plus dur qu'en vélo droit ? passer les "chicanes" (je pense aux voies vertes en France) ? l'aération du dos (percer des trous dans le baquet suffit-il ?) ? cales pieds plus obligatoires qu'en vélo droit (là je pense à ma copine qui n'aime pas ça ...) ? la suspension : source de problème sur un tour du monde (cf Matthieu Monceaux) ? ça a déjà été dit, mais ça me semble tout de même bien plus cher ...

Avec le trois roues et vu les developpements tu ne pousses pas le velo, tu pedale tranquillement et tu passes partout. Pour le moment pas d'obstacle qui ne m'ait empeché de passer. Avec un siege en filet pas de problème d'aération du dos. pas de suspension, des gros pneus style big apple de chez Schwalbe pas trop gonflés. Pour le prix, tu as regardé les VD, j'en ai vu à la semaine federale de périgueux qui valaient plus de 6000euros. Et tu as le site http://www.bentokaz.com/consulter.php?type_equip=0&type_annonce=Vente&ordre=date_pub&desc=1 pour les occasions. De plus l'absence totale de douleurs lors des parcours est très appéciable mais je ne peux lui fixer de prix.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
CA Calicles Regular ·
Qu'en est-il des douleurs à la nuque (qu'on peut parfois avoir en VD). Sur vélo couché est-ce que la tête est soutenue dans le filet du siège ? Il semble y avoir des modèles avec soit les 2 roues à l'avant, soit à l'arrière. Quels seraient les avantages et inconvénients de chacun ?
SI Sims Regular ·
- passer les "chicanes" (je pense aux voies vertes en France) ? cales pieds plus obligatoires qu'en vélo droit (là je pense à ma copine qui n'aime pas ça ...) ? ça a déjà été dit, mais ça me semble tout de même bien plus cher ...

Je complète les réponse d'HerHyck : Les chicanes, si tu ne passes pas dessous en générale malgrès le rayon de bracage ca passe large. Personnellement, trike + remorque (donc grande longueur) je passe 90% des chicanes sans descendre du velo. Les femmes n'aiment pas le cales pieds car elles ne se sentent pas en sécurité avec (enfin c'est le cas de ma femme), mais ca c'est vrai sur un velo droit ou couché, pas sur un trike. Sur un trike ca permet de maintenir ses pieds sur les pedales sans efforts. et elles sont bcp plus utiles en traction que su run velo droit. C'est cher oui, le prix d'un Vtt de descente. Mais la revente d'occasion est facile a un bon prix. En matière de materiel de sport, j'ai appris a préférer la qualite au prix.
Bon voyage, Simon.
PI Pitben ·
Bonjour mapu

J'ai pratiqué le vélo droit pendant de longues années ( route, vtt, cyclo-camping ses dernieres années ) et je suis passé au velo-couché il ya un an, l'été 2006 lors de nos vacances en cyclo camping le soir aprés 70 à80 km je ne pouvais plus tourner la téte du aux douleurs dans la nuque et les épaules sans parler du reste. J'avais apperçu il y à une vingtaine d'année un hollandé qui voyagé sur un velo-couché, ma curiosité à fait que 3 ou 4 ans en arriere nous avons fais un essais en famille. en aout 2006 je suis retourné chez CYCLEZEN aupres d'Anger pour un nouvel essai et j'ai fais acquisition de se velo que beaucoup de personnes trouve surprenant. Cette été nous avons passés une bonne semaine dans arriere pays niçois en cyclo-camping avec de belle montées mon epouse qui est toujour en vélo droit a toujour autant de difficulté a me suivre, j'ai ensuite fait une rando toujour en cyclo-camping en Bretagne de 1000km avec une moyenne de 100 par jour je peut vous assuré que depuis que je suis a vélo-couché je ne ressent plus de douleurs et je nai egalement plus mal au dos la nuit, ces une autre façons de voyager et on profite bien plus du paysage.

Benoit
LA Landais Regular ·
je me reconnais dans votre post, j'aurai ecrit la même chose, je suis également passé au vélo couché depuis fevrier 2007 un nazca pionner guidon dessous a cause des douleurs à la nuque, dos, mains {endormissement) fessiers. Depuis je roule sans aucun problême, même en cyclo camping bien chargé.Mon épouse n'a pas voulu franchir le pas et roule toujours en vtt pour moi la vitesse est secondaire Qu'avez vous comme modéle de vélo couché ci joint une photo de mon chargement sur le pionner
HE Herhyck Regular ·
Qu'en est-il des douleurs à la nuque (qu'on peut parfois avoir en VD). Sur vélo couché est-ce que la tête est soutenue dans le filet du siège ? Il semble y avoir des modèles avec soit les 2 roues à l'avant, soit à l'arrière. Quels seraient les avantages et inconvénients de chacun ?

Sur le mien la tete n'est pas soutenue, mais elle reste dans l'axe d'empilement des vertèbres, donc aucun problème.

Ayant un Tadpole (2 roues à l'avant) je ne peux te dire la différence par rapport au delta (deux roues à l'arrière). Toutefois pour avoir rouler lors de la semaine federale de Perigueux avec un Mr qui a un Hase en delta donc, son rayon de braquage est meilleur. Il tourne quasi sur place. Sinon en descente j'étais un peu plus rapide, mais cela est surement du à mon propre poids qui est à environ 95 kg.

Sur le Delta il faut en plus un differenciel sinon tu est en crabe en cote. Donc poids et entretien en plus.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
SI Sims Regular ·
Qu'en est-il des douleurs à la nuque (qu'on peut parfois avoir en VD). Sur vélo couché est-ce que la tête est soutenue dans le filet du siège ? Il semble y avoir des modèles avec soit les 2 roues à l'avant, soit à l'arrière. Quels seraient les avantages et inconvénients de chacun ?

Sur le mien la tete n'est pas soutenue, mais elle reste dans l'axe d'empilement des vertèbres, donc aucun problème.

Ayant un Tadpole (2 roues à l'avant) je ne peux te dire la différence par rapport au delta (deux roues à l'arrière). Toutefois pour avoir rouler lors de la semaine federale de Perigueux avec un Mr qui a un Hase en delta donc, son rayon de braquage est meilleur. Il tourne quasi sur place. Sinon en descente j'étais un peu plus rapide, mais cela est surement du à mon propre poids qui est à environ 95 kg.

Sur le Delta il faut en plus un differenciel sinon tu est en crabe en cote. Donc poids et entretien en plus.

Hello,

J'ai personnellement essayé les deux versions delta et tadpole. Les delta de chez Hase ne sont pas pliables comme peuve l'etre ceux de greenspeed ou encore mieux ceux de ICE.

A ma connaissance il est difficile de poser des sacoches a l'arrière d'un delta. Les systemes de portage prévus poru ceux ci sont trop spécifiques.

J'ai testé le delta de chez Hase sur une piste cyclable et j'ai constaé effectivement un rayon de bracage tres court, assez pratique donnant de bonnes sensastions. Mais en cote c'est une autre paire de manches. Meme avec un rapport adpaté la roue avant a tendance a riper sous l'effort du premier coups de pédale. c'est assez désagréable. Idem sur terrain gravionneux.

Pour toutes ces raisons ai préféré un tadpole parmis lesquels : catrike, greenspeed et ice sont particulierement interessants.
Bon voyage, Simon.
PI Pitben ·
Bonjour

J'ai egalement le modéle pionner de chez Nazca, tres confortable même si un peut lourd et j'ai revendu mes sacoches ortlieb pour des radical deux 2 x 35 L mais elle n'ont pas la même étanchéité. je ne peut joindre une photo : taille dépassant les 200kb: A bientôt sur le forum et bon voyage.

Benoit
SI Sims Regular ·
Hello,

En ce qui nous concerne voici notre équipement en mode 'tricycle couché en famille'. Je songe a accrocher un panneau 'Convois exceptionnel' a l'arrière d'une des remorques...

Il s'agit de Trike ICE QNT de chez Inspired cacling Engineering.
Bon voyage, Simon.
CA Calicles Regular ·
Ca fait un bel attelage tout ça. Ce qui a l'air étrange, c'est que finalement on a une seule roue arrière, mais que c'est elle qui porte le plus de poid : celui du cycliste en grande partie on dirait, celui des sacoches, et celui de la remorque même si c'est pas grand chose sur une remorque 2 roues. C'est des cales-nuque qu'on a l'air de voir sur la photo ? C'est les trois mêmes roues ?
SI Sims Regular ·
Ca fait un bel attelage tout ça. Ce qui a l'air étrange, c'est que finalement on a une seule roue arrière, mais que c'est elle qui porte le plus de poid : celui du cycliste en grande partie on dirait, celui des sacoches, et celui de la remorque même si c'est pas grand chose sur une remorque 2 roues. C'est des cales-nuque qu'on a l'air de voir sur la photo ? C'est les trois mêmes roues ?

Concernant la getsion du poids difficile a dire... Je ne penses pas que la roue arrière supporte vraiment tout le poids du velo (hors sacoche et remorque)du fait des deux roues avant. J'avoue que le calcul des charges m'échappe un peu.

Sinon il agit bien de cale nuque, assez pratique. Les 3 roues sont toutes des 20' (standard BMX) avec moyeu a frein a tambour a l'avant.
Bon voyage, Simon.
CA Calicles Regular ·
Je viens de tomber sur un truc qui doit être chaud... http://www.troc-velo.com/velos-divers-velos-couches-m-5-tandem-1-1-51882.htm
HO Hotwaker Veteran ·
site incontournable pour acheter un vélo couché d'okaz

http://www.bentokaz.com/
jules http://hotwaker.free.fr/
TR Trikie ·
Salut à tous, Je connais bien Herhyck depuis que j'ai roulé avec lui à la récente semaine fédérale de périgueux. J'ai un Nazca Paséo (2 roues) et un Hase Kettwiesel (delta) Un delta qui ne roule sur le plat peut être entraîné par une roue arrière seulement. Un delta qui va grimper des côtes doit obligatoirement avoir un différentiel afin que l'entraînement se fasse sur les deux roues arrières afin d'éviter tout ripage. Pour le moment, le différentiel est un option payante sur le Hase. A mon avis ce devrait être fourni d'office. Le différentiel a d'ailleurs été inventé dans les années 1860 pour le tricycle alors que les voitures automobiles n'existaient pas encore. Je préfère le Hase, justement à cause de sa maniabilité, pouvant faire un demi-tour sur la moitié d'une route normale (la roue avant ayant un débattement d'environ 170°) En ce qui concerne les bagages, il existe une grande sacoche Radical de 30 litres qui se fixe derrière le dossier du siège. Si on veut plus de bagages, on peut mettre un porte-sacoches surbaissé sur la fourche avant (accessoire officiel Hase) qui permet de mettre une paire de sacoches Ortlieb par exemple. Si on veut encore plus de bagages, il y a un point d'amarrage au centre de l'axe arrière pour accrocher une remorque.
Mieux vaut arriver à son train que je pas arriver au train des autres!

You might also like