verres progressifs et vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
salut à tous je reviens faire un petit tour dans le coin :)

une question qui peut sembler bête à certains, incongrue au plus jeunes.

on m'a prescrit des verres correctifs "progressifs". en effet je me 'bousille' les yeux sur PC à cause de mon travail. j'ai entendu dire que tout le monde ne s'y faisait pas à ces verres. par exemple "qu'on a du mal à descendre des escaliers au début " et compagnie, voire même que certains ne s'y font pas du tout. (c'était peut-être à cause d'un mauvais opticien je ne sais pas !)

est ce que ça peut etre embetant à vélo ? est ce que vous avez une experience ? comme en plus c'est pas vraiment donné ces fameux verres, vaut mieux ne pas se louper !

tous conseil bienvenus. merci
FR Françonet Veteran ·
Bonjour cyclomouline Ce n'est pas ton PC qui te bousille les yeux mais tout simplement l'âge [;)] La presbytie touche quasiment tout le monde passé la quarantaine. les verres progressifs demandent une accoutumance de quelques jours, voir 1 à 2 semaines, les droites vont te sembler courbes au dédut d'où cet effet bizarre sur les marches d'un escalier, mais le cerveau apprends vite à corriger ce défault. Pour le vélo cela ne te changera pas grand chose si ce n'est lorsqu'il pleut ou par temps de brouillard. Par contre tu liras bien mieux la carte routière que tu ne peux le faire aujourd'hui. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
CY Cyclomoulin Veteran ·
ah oui. merci.

j'ai 'seulement' 44 ans, j'ai remarqué queje voyais moins bien de loin comme de pres depuis p etre 2-3 ans et ça a empiré. je passe pratiquement toutes me journées sur pc depuis 2 - 3 ans ça fatigue le travail des yeux je pense malgré tout.

certaines personnes m'ont dit avoir fait faire ce genre de lunettes et puis ne les avoir porté que quelques heures ! vu le prix que ça coute je m interroge un peu.

le principe c'est que tu porte deux type de lunettes en fait en une seule paire, c'est ça ? de pres .. de loin... suivant la trajectoire ton regard.

donc c'est chi**t pendant 2 semaines environ ... hmm... mouias. ben j'suis pas chaud. mais j'ai pas trop le choix ça commence à craindre je vois de moins en moins bien. je dois faire quelque chose rapidement.

les V**ILUX (pub télé en ce moment) c'est mieux que les autres ? y'a des marqiues mieux que d'autres ?

et y a pas un autre moyen ? -> mettre des lunettes pour le travail de pres sur pc et les autres pour 'la vie' normale ?

une info pour ceux que ça interresse : j'ai réalisé il y a tres peu de temps seulement que la carte graphique 'de base' sur mon pc (une ati 92000, c'est dans les 45 €) c'est e fait une vraie cata pour mes yeux ! c'est quand j'ai pu tester une autre carte 2 fois plus chere que j'ai vu le probleme ! elle offre un meilleur contraste. j'ai vraiment appris ça par hasard en testant avec le même ecran (un 19'' cathodique). donc beauoup moins de fatigue visuelle. enorme !
FR Françonet Veteran ·
sauf à avoir 1 paire pour vision de loin et une autre pour vision de près ( ce qui t'oblige à changer tout le temps donc à les chercher) il n' y a pas d'autres solutions. je me suis habitué en 2 à 3 jours. Il y a plusieurs qualités en verres progressifs, les plus performants donnent une meilleure vision latérale, il y en a aussi en aminci donc plus légers.Les prix montent évidemment avec la qualité mais Ess ..r et ses verres Va...ilux ne sont pas à mon avis meilleurs que d'autres marques comme BBGR. Certains opticiens offrent une garantie en cas d'inadaptation ce qui te permet de changer de verres gratuitement (1 seul changement). à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
CY Cyclomoulin Veteran ·
merci pour ces infos !
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour, J'utilise des verres progressifs depuis plus de 10 ans (j'ai + de 61 ans ). J'ai été opéré de la cataracte en 2003(les 2 yeux). Je ne pourrais que me passer difficilement de mes lunettes à verres progressifs. Par contre j'ai rencontré à plusieurs reprises des difficultés d'adaptation avec de nouveaux verres, il y a des contrats de satisfaction qui permettent de changer de verres si vous ne vous y faites pas . Dernièrement en 2005 j'ai demandé le changement de verres à deux reprises et j'ai meme changé au final d'opticien. J'avais pourtant choisi des verres V....ux de la meilleure qualité mais qui ne convenaient pas à mes troubles visuels. J'avais de grandes difficultés en vision intermédiaire du style PC ou bricolage(c'étit poutant parfait pour la lecture et en vision lointaine. L'opticienne m'a expliqué qu'elle rencontre régulièrement ce genre de problèmes avec certains types de verres. L'opticien précédent n'avait pas son expérience. En conclusion il faut surtout choisir un opticien très compétent qui va affiner les réglages pour définir avec beaucoup de patience les verres avec grande précision . Pr la suite selon les corrections que l'on a il ne faut pas hésiter à passer refaire les réglages d'écartement et de hauteur si l'on n'est pas très soigneux mais c'est sûr que le vélo et le camping .... ne permettent pas toujours de bien protéger ses lunettes. De plus vous pouvez choisir des verres anti-reflets mais attention ils sont très transparents et la moindre tache se voit et peut même géner la vision ils nécessitent donc un nettoyage fréquent . Il y a aussi des verres progressifs qui se teintent selon la luminosité.Cela évite de porter des verres suppléméntaires pour le soleil. Ils conviennent très bien à la luminosité de nos latitudes mais ils perdent un peu de leur éfficacité si la température augmente très sensiblement; donc pour les pays chauds et à grande luminosité il faut prévoir tout de même une paire de lunettes de soleil plus adaptée. Bonne journée à toutes et à tous Francis
RA Raoulx Globetrotter ·
pourquoi voudriez vous qu'il y ait plus de problèmes avec des verres progressifs en vélo que pour la conduite automobile, et encore en vélo on n'accomode pas aussi fréquemment pour regarder le tableau de bord. Pour ma part le seul problème, est celui de toutes les lunettes, les gouttes d'eau!

il faut dire que la mode actuelle des montures à verres rectangulaires style 16/9eme avec une hauteur réduite n'est pas favorables à une vraie progressivité, qui est presque aussi brutale que des doubles foyers, il vaut mieux choisir des modèles ou la hauteur du verre est conséquente, genre rayban par exemple.

j'ai les bras trop courts depuis 15 ans et je pratique toutes les disciplines d'orientation, à pied, en 4x4, à cheval et en vélo qui nécessitent un accomodement permanent avec des verres progressifs, moins de 24 h à s'y habituer à chaque changement.
CY Cyclomoulin Veteran ·
merci pour vos avis et infos !

(je suis astigmate et ambliope pour les connaisseurs)
ET Ettigirb Regular ·
Salut. Il te faudra une periode plus ou mois longue pour t'adapter a ces nouveaux verres.En effet, les "zones"pres et loin devant etre diminuees afin de prendre place dans un seul verre.Naturellement, c'est la zone entre pres et loin, qui est progressive pour passer en douceur de la vision de pres qui se trouve en bas a la vision de loin .....en haut.Je pense que tes yeux s'adapteront assez facilement a ces verres mais il faudra probablement passer par quelques sensations de vertiges, voire quelques maux de tete au debut mais ensuite, tu apprecieras le bonheur de contempler un paysage tout en te reperant sur la carte.N'oublie pas la fameusz 2ème paire solaire a ta vue .
Jean Claude

You might also like