Visa Chine sans se déplacer

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Nous sommes expat (famille de 5) en Asie nous souhaitons faire 1 voyage en Chine mais l'obtention du visa me semble non seulement tres coûteux mais également compliqué pour nous. Nous ne pouvons pas nous déplacer (pas de consulat chinois à moins de 1000 km à la ronde...).

Quelle est la solution? Passer par 1 agence? Mais ça veut dire casquer pour la commission et pour les courriers parceque ca nous ferait envoyer nos passeport en France depuis l'Asie... En sécurisé...

Si vous avez des conseils, des bons plan... Je prends!
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour Le consultat reste le plus souvent la méthode la plus rapide et moins onéreuse. De plus en principe vous n'avez le droit que de demander dans votre pays de résidence.

Je m'étonne de votre "pas de consulat à 1000km à la ronde". Où habitez-vous? Si comme votre profil l'indique vous êtes en Roumanie, il y a un consulat à Bucarest et un autre à Constanta.
MA Mariezed Regular ·
Non, nous sommes en Inde, je confirme les 1000 km à la ronde...

(Et pour la Roumanie, cela aurait ete 1 pb egalement puisque Cluj-Napoca est à 500 km de Bucarest, soit 1 petite dizaine d'heures de voiture sur les routes roumaines..[;)].)
KB KBPhoto ·
Hello Marion,

Pourquoi ne pas passer par une agence en Inde? Elles prendront une com mais c'est pas forcément énorme.
MA Mariezed Regular ·
Merci pour vos réponses. Effectivement c'est 1 solution que j'envisage...
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il n'y a pas un grand nombre d'alternatives. Ou bien vous allez au consulate le plus proche, ou bien vous payez quelqu'un pour y aller.
MA Mariezed Regular ·
Oui c'est ce que je vais faire: vérifier le coût et les avantages de chacune de ces 2 options et aviser... Le visa est bien valable 90 jours après obtention? Et dans le dossier on doit présenter les billets d'avion aller/retour? Du coup si visa refusé, billets d'avion perdus...?

Merci pour vos conseils.
MA Mariezed Regular ·
Ah autre question: j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas déposer la demande de visa par courrier, mais doit on aussi récupérer les visas nous même ou bien le consulat peut les réexpédier par courrier?
MA Marathon Globetrotter ·
Ah autre question: j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas déposer la demande de visa par courrier, mais doit on aussi récupérer les visas nous même ou bien le consulat peut les réexpédier par courrier?

Bonjour,

Normalement l'agence à laquelle vous confiez le passeport + toute la documentation nécessaire s'occupe aussi de récupérer le passeport et de vous le restituer. Il y a d'ailleurs une case dans le formulaire de demande de visa chinois "dépose d'une demande au nom d'un tiers", ce qui permet au consulat de restituer le passeport à quelqu'un qui n'est pas le titulaire.

J'ai utilisé un service de ce type quand j'étais à Taiwan, la Chine n'ayant évidemment pas de consulat dans un pays dont elle ne reconnait pas l'existence : il fallait faire délivrer le visa à Hong-Kong.
MA Mariezed Regular ·
Effectivement si je passe par 1 agence...

Ma question était au cas où je me déplace au consulat moi même pour y déposer mon dossier. Dois je attendre sur place que le visa soit prêt pour le récupérer pu bien peuvent ils me le réexpédier par courrier?

Merci.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Non, les consulats n'expédient pas les passeports, et d'autre part il n'est pas réaliste d'attendre le visa : depuis mai 2010, la Chine allonge artificiellement à quatre jours ouvrés le délai de délivrance de ses visas aux citoyens français, dans le cadre d'une brouille diplomatique dont les causes sont secrètes.
MA Mariezed Regular ·
Je me demandais justement quelle raison pouvait pousser la Chine a imposer des visas aussi chers et compliqués...

4 jours ne me semble pas si long mais effectivement 1 chouilla trop long pour que j'envisage le déplacement.

J'en conclu que je dois vraiment passer par 1 agence.

Merci beaucoup à tous pour votre aide!
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour, Non, les consulats n'expédient pas les passeports, et d'autre part il n'est pas réaliste d'attendre le visa : depuis mai 2010, la Chine allonge artificiellement à quatre jours ouvrés le délai de délivrance de ses visas aux citoyens français, dans le cadre d'une brouille diplomatique dont les causes sont secrètes.

Les raisons sont pure conjecture, mais cela semble s'arranger cependant... preuves en sont les nouvelles facilités récemment ouvertes aux français, comme la reconnaissance du permis de conduire ou la possibilité d'obtenir un visa sur place à Shenzhen.

You might also like